Fabrications maison (DIY)Guide de la fabrication maison de eliquide

Rubrique consacrée à l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Le Forum n'encourage pas la fabrication de liquides "maison", qui, s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité peuvent s'avérer mortels.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres et déconseille fortement la manipulation de nicotine.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Répondre
Avatar du membre
HBBK
Inspecteur Gadget
Inspecteur Gadget
Messages : 895
Enregistré le : mer. 24 mars 2010, 10:27
Ecigarette (s) utilisée (s) :
EGO Maxi ato bourre métal
Q-Zen
Localisation : LILLE
Genre : Homme
Âge : 47

Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par HBBK » lun. 22 nov. 2010, 17:50

FABRICATION MAISON DE ELIQUIDE



Ce peti tuto pourra guider les vapoteurs voulant débuter dans la fabrication leur propre e-liquide
Il n'a pas la prétention d'être complet ou de repondre à toutes les interrogations. Il fait simplement une synthèses des principales informations à connaître pour bien débuter.
Ces infos sont sourtout issues des retours de forumeurs qui ont pris la décision se lancer dans la fabrication de eliquide. Décision motivée par le manque de transparence dans la composition des eliquides, ou par le désir de réaliser un gout original . Merci à eux :respect:
Ajoutons aussi que l'economie au point de vu financier peut être intéressante à long terme.
Ce tuto comporte également quelques liens utiles dont des outils de calcul pour le dosage des eliquides
Les conseils qu'il dispense ne sont pas superflus, tenez en compte


Les termes utilisée pour ce genre de fabrication sont DIY : Do It Yourself (fais le toi-même) ou encore HOMEMADE (fait maison) ;)

MISE EN GARDE :

La fabrication DIY n'apporte en aucun cas la garantie de vapoter un eliquide totalement sain. Elle permet toutefois de connaître un peu mieux la liste des ingrédient et leur quantités.
La manipulation de certains produits, en particulier la nicotine peut s'avérer très délicate, On se saurait que trop vous conseiller de les manipuler avec précaution et surtout de ne les stocker que dans un endroit accéssible à vous seul (idéalement sous cléf).

La manipulation de la nicotine étant dangereuse, il est recommandé de mettre des lunettes de protection et de porter des gants

INGREDIENTS DE BASE :
Les ingrédients nécessaires à la fabrication d’e-liquide sont les diluants, les aromes et les additifs


LES DILUANTS
Ce sont les principaux constituants de l’e-liquide avec des proportions variant de 75 à 99%. Il a un goût plus ou moins neutre. Il s’agit de :

Mono propylène glycol (PG)
Glycérine végétale ou Glycérol(VG)


On peut les utiliser distinctement, ou en association : Certains préfèrent la fabrication de e-liquide uniquement avec du PG. Plus rarement d’autres n’utiliseront que de la VG. On peut voir d’après les retours sur le forum, que la majorité préfère la fabriquer leur e-liquide en mélangeant ces deux diluants.

PG…VG pourquoi ?
Le PG est semble t-il reconnu plus sûr, favorise un meilleur ressenti des saveurs, du Hit.

La VG a pour avantage de favoriser la production de « fumée » et peut dans une certaine mesure adoucir les goûts (du à son goût sucré). Toutefois des études tendent à montrer qu’elle peut poser des problèmes de toxicité à température élevée, et utilisée dans de grandes proportions elle peut dénaturer les saveurs.

Le mélange idéal existe peut être, ou pas. Chacun aura ses propres préférences. 100% PG ou mélange PG/VG, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors quelques tests vous permettront de trouver votre bonheur. Si on se réfère aux retours du forum, un mélange avec une forte proportion de PG l’emporte (70/30 à 90/10)

Pour en acheter, on peut en trouver sur certains sites (plus bas) qui proposent PG et VG USP (united state pharmacopeia), c'est à dire de qualité pharmaceutique. Si votre pharmacien est sympa, il pourra également vous en fournir

On peut utiliser également du polyéthylène glycol ou PEG (malheureusement peu de retours sur son utilisation en DIY)

DILUANT Nicotiné:: Généralement du PG, Il contient de la nicotine à un taux plus ou moins élevé (voir plus bas). A manipuler avec précaution



LES AROMES
Haaa les aromes… naturels ou artificiels, ils nous permettent de vapoter (ou vapotter ;)) avec un certain plaisir et une gourmandise non dissimulés. Ce sont pour la plupart des aromes alimentaires.
Ceux-ci sont très concentrés, donc une très petite quantité suffit. On peut en utiliser un ou plusieurs dans un mélange. Il en existe pour tous les gouts, fruits, fleurs, tabac, saveur gourmandes… etc. …
Bien que les aromes alimentaires soient considérés comme sans danger lorsqu’ils sont ingérés, on ne connait pas totalement la liste des éléments qui les composent ni les risques lorsqu’ils sont inhalés.
De plus la composition de certains aromes ne conviendra pas pour fabriquer des eliquides. Mieux vaut acheter ces aromes sur des sites dédiés à la cigarette électronique



LES ADDITIFS
Je considère en les qualifiant d'additifs les éléments qui peuvent ne pas entrer obligatoirement dans la composition d’un e-liquide fait maison.

La Nicotine: celle qui permet de ressentir le Hit cher aux vapoteurs et accessoirement de compenser notre dépendance aux tueuses. Elle est souvent disponible dans les sites de vente sur internet qui proposent une rubrique DIY.
La manipulation de la nicotine étant dangereuse, il est recommandé de mettre des lunettes de protection et de porter des gants

L’éthanol ou Alcool: l’Ethanol est simplement de l’alcool pur. Sa fonction précise dans un mélange n’est pas claire. Il semble après lecture de nombreux post que cela améliorerait le hit, pourrait avoir une contribution dans la production de vapeur, et/ou favoriserait la bonne homogénéité du e-liquide (tout cela au conditionnel). Proportion : pas plus de 5%

Eau: Déjà présente dans certains liquides nicotinés, elle pourrait amoindrir le dessèchement de la gorge provoqué par le PG. Peu de chance qu’elle aide à production de vapeur. Proportion : pas plus de 5%

« Boosters, adoucisseurs de gout »: comme leur nom l’indique ils permettent de booster ou d'adoucir le gout trop acide, fade, sec etc. d’un e-liquide, ou simplement d’ajouter une note gustative en plus (sucrer ou donner de l'amertume). Ce ne sont pas à proprement parler des aromes, mais ils s’y apparentent

Des additifs avec de nouvelles propriétés apparaissent, également utilisables sur les eliquides commercialisés, permettant par exemple d'augmenter le hit sans adjonction de nicotine (pas forcément encore au point)


Où trouver ces ingrédients?

Il y a plusieurs revendeurs sur internet qui les proposent à la vente, les plus cités sont:
Flavourart
Perfumer's apprentice
HealthCabin
liste complète en anglais

Peu de sites francais les vendent. Mais on peut quand même citer ces deux sites qui font office de pionniers:

E-liquide.com aromes flavourart, perfumer'apprentice
Tabatronique aromes flavourart



MATERIEL NECESSAIRE POUR LA FABRICATION
Il faut peu de matériel mais il est nécessaire:

Flacons pour les mélanges, de différentes contenances (5, 10,30 ou 50ml, voire plus pour les gourmands, ou les prévoyants ;))

Seringues et pipettes (1, 2, 5,10… ml)

Petit calepin pour noter vos recettes et dosages. Je vous conseille vivement de l'utiliser systématiquement

LUNETTES DE PROTECTION ET GANTS POUR L’UTILISATION DE LIQUIDE NICOTINE



LA RECETTE
Le terme de recette n'est pas à proprement parler adapté, il faudrait plus parler de préparation. S'il y a des analogies avec la cuisine (ingrédients, proportions...), cela se rapproche tout de même plus d'une préparation pharmaceutique. Les constituants ne sont pas ordinaires

L’eliquide est simplement un mélange de diluant, d’aromes et d’additifs. Les proportions doivent être correctement suivies, mais une marge d’erreur existe heureusement (on ne rate pas une recette de cuisine pour une pincée de sel, ou quelques grammes de sucre en plus), il existe une certaine imprécision. Mais un trop mauvais dosage rendra votre eliquide inutilisable, voire dangereux!!! Soyez donc attentifs à ce que vous faites.
Quoiqu’il en soit, difficile de connaitre ces proportions quand on débute.

Quand on parle des quantités dans une recette d’e-liquide, c’est en ml (millilitres) ou en gouttes… souvent on mélange les deux. En effet le diluant étant le principal ingrédient, sa quantité est plus facilement mesurable en millilitre. Par contre l’arome qu’on met en toute petite quantité se mesure mieux en gouttes. Et pour s’y retrouver on admettra qu’un millilitre correspond à une quantité de 25 à 30 gouttes (pour un chiffre rond).

Prenons un exemple
PG 7ml (70%), VG 2ml (20%), arome 0,5ml (5%) et équivalent à
PG 210 gouttes (70%), VG 60 gouttes (20%), arome 15 gouttes (5%) qui équivaut à
PG 7ml (70%), VG 2ml (20%), arome 15 gouttes (5%)

Dans tous ces cas c’est la même recette, avec 1ml=30gouttes

A moins de travailler avec des grosses quantités de liquide, on aura toujours une petite marge d’erreur (suivant qu’on admette qu’un millilitre=25 ou 30 gouttes), mais la recette sera à peu de chose près réussie :)

Pour faire simple l’idée générale d’une recette d’e-liquide est : beaucoup de diluant, un peu d’arome et d’additif.



TAUX ET DOSAGE DE NICOTINE

On ne travaille pas avec de la nicotine pure heureusement, celle-ci est déjà diluée dans du PG mais reste toutefois très délicate à manipuler. En effet on peut en trouver de 18mg/ml ou plus (a manipuler avec d’extrêmes précautions). Mieux vaut débuter avec une concentration basse. Mon conseil quand on achète du PG nicotiné très concentré est de le « prédiluer » systématiquement pour éviter tout incident de dosage ou de manipulation.  
La manipulation de la nicotine étant dangereuse, il est recommandé de mettre des lunettes de protection et de porter des gants

Malheureusement pour calculer le taux de nicotine d’un mélange il faut utiliser les mathématiques. Le calcul simple du taux de nicotine est :

taux final = (taux du liquide nicotiné de base x quantité de liquide nicotiné de base) / (quantité totale de e-liquide)

Un exemple :

On a acheté un flacon de PG nicotiné à 36mg chez xxx (PG36)
On met 10ml de liquide nicotiné de base (PG36), 15ml de PG, 5ml de VG et 1ml d’arome
Taux final = (10 x 36) / (10 + 15 + 5 + 1) = 11,6mg

Calculez toujours le taux de nicotine de votre eliquide avant de le gouter.


Maintenant, si on n’est pas très fort en math ou qu’on désire obtenir à l’avance le dosage désiré il y des feuilles de calculs disponibles

feuille de calcul de beedizzz
feuille de calcul de Grimgroth
applications iphone et android

Merci à eux :respect:



DOSAGE DES AROMES
Les aromes sont très concentrés. Mais ces concentrations varient suivant la saveur et le fabricant
Ainsi, Pour une quantité de diluant donné (exemple 10ml), 3 gouttes d'un arome peuvent largement suffire, alors que pour un autre, 10 gouttes s'avèreront insuffisantes.

Comment connaitre la bonne quantité à mettre?

Ce n'est pas une science exacte, les expérimentations, l'expérience personnelle, les recommandations du fabricant et la lecture des post (recettes, retours et avis) vous aideront à maîtriser le dosage des aromes.

Un petit conseil: utilisez votre odorat pour vous faire une premiere idée de la concentration (Pas toujours vrai mais dans de nombreux des cas ca aide)

Dans le doute, dosez toujours vos aromes au minimum (1 ou 2%, par exemple 3 à 8 gouttes pour 10ml), vous pourriez être surpris de la puissance de certaines saveurs, et au pire vous n'aurez qu'à en rajouter si vous jugez le gout trop léger

N'essayez pas de faire vos premières recettes trop complexes (plus de 2 ou 3 aromes) ou en grandes quantités, vous risquez de gacher un maximum d'ingrédients

Si vous ne l'avez pas encore compris, sachez que les débuts sont toujours un peu laborieux, mais les progrés sont rapides (comme la e-cigarette :))


PREPARATION
La manipulation de la nicotine étant dangereuse, il est recommandé de mettre des lunettes de protection et de porter des gants
Voila pour moi une bonne marche à suivre pour fabriquer une quantité d’e-liquide de 5 à 50 ml
Le mieux est évidemment de travailler sur une table PROPRE ET VIDE.

Disposez dessus vos ingrédients (PG, VG, aromes, additifs) et votre matériel (flacons, pipettes seringues, gants, lunettes)
N’oubliez pas votre e-cigarette pour la degustation.

Commencez par y mettre les ingrédients en poudre ou cristaux (ex: vanilline) à l’aide de la pointe d’un couteau ou d’un accessoire plus adapté (j’ai trouvé mon bonheur dans un set de manucure ?). Vous pourrez facilement essuyer le flacon si vous en mettez à côté ;)

Ensuite mettez le diluant à l’aide d’une seringue graduée, à commencer par le liquide nicotiné (LUNETTES ET GANTS… Agitez puis ouvrez le flacon, manipulez prudemment, fermez le flacon et rangez). Puis ajoutez le PG neutre et/ou la VG.

Ajoutez Les additifs tels que l’alcool et/ou l’eau Si vous avez l’habitude vous pouvez également mettre les autres (booster, adoucisseur de goût)
Ajoutez maintenant vos aromes, si les flacons ne comportent pas de compte goutte, utilisez une pipette ou une seringue sans l’aiguille (la seringue de 1ml est plus adaptée a défaut d’une pipette). N’oubliez pas d’agiter avant et de bien refermer le flacon après utilisation.

Fermez le flacon, agitez le une petite minute et laisser reposer. Répétez plusieurs fois l’opération, surtout si vous y avez mis un ingrédient en poudre. Certains laisseront poser plusieurs heures avant de gouter (les aromes se mettent en place lentement) , personnellement je n’attends pas très longtemps pour pouvoir modifier la recette, on peut deja se faire une idée.

Goutez votre e-liquide, la meilleure façon (la seule pour moi) est en dry. En fonction de vos goûts ajustez, rectifiez, ajoutez si besoin un additif et répétez l’opération précédente

Attention, Si vous rectifiez une ou plusieurs fois votre e-liquide, n’oubliez pas de nettoyer votre ato avant chaque dégustation, et si votre e-liquide contient de la nicotine, n’avalez pas toutes les bouffées. Vous risquez d’arriver rapidement à saturation (tournis, nausée). De plus, une augmentation graduelle de l'arome peut masquer surdosage d'arome que vous décèlerez trop tard... D'une manière générale evitez de faire plus de 2 ou 3 dégustations de suite pour le même eliquide

Voila, la préparation votre e-liquide est terminé, rangez et nettoyez la table



Pour ceux qui ont tout lu, cadeau:
la celebre recette nutella de beedizzz
Des recettes parmis les sujets


bonne degustation :)
Modifié en dernier par DarthFrog le mer. 31 juil. 2013, 00:16, modifié 3 fois.
Raison : Epinglé + suppression mention liquide > 20mg
Image

Avatar du membre
Hominine
Ken le survivant
Ken le survivant
Messages : 10667
Enregistré le : dim. 19 juil. 2009, 11:35
Ecigarette (s) utilisée (s) : -
- eGo - Silver Bullet :-) - Cartomiseurs Céramique XL- Phidias
Localisation : Région Parisienne (93)
Genre : Homme
Âge : 66

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par Hominine » lun. 22 nov. 2010, 18:27

:respect:
Image

"Ne me pissez pas sur les bottes en essayant de me faire croire qu'il pleut !!!
Image

Avatar du membre
Mac
Tortues Ninja * Staff
Tortues Ninja * Staff
Messages : 8039
Enregistré le : dim. 18 juil. 2010, 14:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box ESP Aspire 30W / Atlantis / Jungle Virginia
Localisation : Vosges
Genre : Homme
Âge : 49

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par Mac » lun. 22 nov. 2010, 18:31

e-liquide.com propose aussi les bases : PG nicotiné, PG neutre, VG.

Vraiment plus besoin de commander en Italie.

Beau tuto.
Phil

Image
Image
Image

Avatar du membre
saxo12
Ken le survivant
Ken le survivant
Messages : 5129
Enregistré le : jeu. 26 août 2010, 12:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : ...........
Titanide Phébé 18650 avec kick evolv 2
Pipeline slim pro, JMG18 de Jm Mods
Atos: Spheroid V2, Pandora Shadow
...........................................................................
Testés puis revendus:
Un peu tout !
Votre signature pour votre liberté !!
http://www.efvi.eu/index.fr.html#sign
Localisation : Bordeaux
Genre : Homme

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par saxo12 » lun. 22 nov. 2010, 18:32

t'es un bosseur toi :!:
bravo pour ton travail :respect:
Image

Avatar du membre
Tartohpom
Scooby-Doo
Scooby-Doo
Messages : 318
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010, 13:32
Ecigarette (s) utilisée (s) : EGO Impulsion + Ato LR + Drip-Tips ----> Miam miam !
Ego Tank Inox e-liquide-fr Ovale
Ego + Cartos Dual Coils ---> Trop Bien !
Localisation : Chalon Sur Saone 71
Genre : Homme
Âge : 58

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par Tartohpom » lun. 22 nov. 2010, 18:39

Super Tuto , beau travail ! :clap:
Image

Avatar du membre
Lenar Hoyt
Inspecteur Gadget
Inspecteur Gadget
Messages : 683
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010, 18:17
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zmax mini/Vamo + Rocket/PT2 + liquides maison :-)
Localisation : Rhône
Genre : Homme

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par Lenar Hoyt » lun. 22 nov. 2010, 19:00

:plus1: :clap:
Image

Avatar du membre
Totem
Inspecteur Gadget
Inspecteur Gadget
Messages : 864
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 23:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : Icon - eGo - Wetbox
Localisation : Tournai (Belgique)
Genre : Femme
Âge : 50

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par Totem » lun. 22 nov. 2010, 19:56

:plus1: :respect:
Image

Avatar du membre
miraphy
Goldorak
Goldorak
Messages : 173
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 11:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : The volt
bulli extreme 510
boxajus+ato 306
Silver bullet black
Icon V.1
Evo
Hatch
Localisation : lyon
Genre : Homme
Âge : 50

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par miraphy » lun. 22 nov. 2010, 21:55

Bravo, tout y est :respect:
Image

Avatar du membre
HBBK
Inspecteur Gadget
Inspecteur Gadget
Messages : 895
Enregistré le : mer. 24 mars 2010, 10:27
Ecigarette (s) utilisée (s) :
EGO Maxi ato bourre métal
Q-Zen
Localisation : LILLE
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par HBBK » mar. 23 nov. 2010, 17:18

Merci :)

Et surtout merci d'en avoir fait un guide à part entière :respect:
Image

Avatar du membre
battosai50
Tom Sawyer
Tom Sawyer
Messages : 75
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010, 00:09
Genre : Non spécifié

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par battosai50 » mar. 23 nov. 2010, 19:18

Waow...alors là total respect...en plus ca pouvait pas mieux tomber.
J'ai reçu ce jour ma commande FA...j'ai de quoi faire maintenant...
Au boulot (on va commencer soft et tester leur arôme RY4), pour les recettes on verra demain.
J'espère pouvoir poster plein de recettes bientôt.
Merci encore pour ce guide
Image

Répondre

Retourner vers « Fabrications maison (DIY) »