Arômes et additifstest arômes Wera Garden

Rubrique consacrée aux arômes destinés à l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Répondre
Avatar du membre
xtend7
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 21
Enregistré le : lun. 30 mai 2011, 20:50
Ecigarette (s) utilisée (s) : GGTS
"Don"
mako midi
Genre : Homme
Âge : 53

test arômes Wera Garden

Message par xtend7 » mar. 23 août 2011, 19:41

Je me suis dit qu'un petit test complet de la gamme d'arômes Wera Garden d'Inawera Flavours (je vous laisse chercher leur site) pourrait peut-être intéresser certains d'entre vous.
Je ferai ce test en plusieurs parties, d'abord parce que je n'ai pas encore toute la gamme au moment où je fais ce premier post, ensuite parce qu'il faut un peu de temps pour apprivoiser une nouvelle saveur et pouvoir y adjoindre des mots, enfin parce que je suis très joueur...

Caractéristiques de cette gamme :
- arômes dits "tabacs"
- vraiment très concentrés (de 1 à 2 gouttes pour 5 ml de liquide selon l'arôme)
- saveurs complexes, abouties et prononcées
- tous petits prix (comme le reste de leurs produits)

Pour le moment il y a 12 arômes wera garden différents : dark fire, desert voyager, falcon eye, gipsy king, kent, old havana, symphony, tuscan garden, western blend, chocomint, madagascar vanilly et un adjuvant appelé sharp taste (attention rien à voir avoir de l'ethyl maltol ou consorts, c'est plutôt un adjuvant goût, une sorte de "supplément tabac").

Pour les différents tests, je suis le petit "protocole" suivant :
- dosage en suivant leurs préconisations
- même mélange pour tous les arômes : 20% de VG, 4 % d'alcool et le reste en PG, nic. 18 mg/ml, arômes
- test longue durée sur cartomiseur (petits 2 ohms ou grands dual-coils, je trouve que le rendu goût est très proche).


Petit rappel, car on parle là de faire soi-même ses liquides... Pour ceux qui fabriquent en 0 nicotine, et bien, faites-vous plaisir ; pour les autres qui, comme moi mélangent avec du liquide nicotiné, et même si je sais que vous savez (et pour les moins aguerris, ça ne fait pas de mal), on parle de nicotine fortement concentrée, donc danger à la manipulation !! Voilà, c'est dit, je peux commencer...

Première bordée d'arômes : le chocomint, le falcon eye, le tuscan garden, le desert voyager. Je ne suis pas "nez" dans une parfumerie et encore moins membre du taste-vin dans une corporation d'oenologues, donc ne soyez pas trop durs avec moi si certaines de mes descriptions vous semblent un peu nazes...


chocomint (préconisé 1 à 2 gouttes/5ml, testé à 2 gouttes/5 ml) : le plus facile à définir ! Pas de base "tabac" ressentie, juste du chocolat (type cacao, chocolat noir) qu'on sent très bien et par-dessus une fraîcheur menthe/menthol bien dosée. Goût très équilibré, pas artificiel.

falcon eye : (préconisé 1 à 2 gouttes/5ml, testé à 2 gouttes/5 ml) : assez sec, pas très sucré, notes très présentes de gingembre/cannelle (pain d'épice sans le pain??). Très équilibré aussi.

tuscan garden : (préconisé et testé à 1 goutte/3ml) : très fumé bois/tourbe (façon whisky de type Islay : talisker, lagavullin...) plus rond que le falcon eye et très fort. La vapeur exhalée par le nez laisse clairement une sensation que l'on a avec les cigares : en résumé, vous imaginez une soirée au coin du feu, un cigare, un whisky bien tourbé, vous y êtes !

desert voyager : (préconisé et testé à 1 goutte/3ml) (déjà évoqué dans un autre post) : base "tabac" très doux, sucré avec notes de réglisse, miel. Attention, pas douceâtre non plus, il y a de nombreuses touches que j'ai encore du mal à définir, plutôt bien assemblé.

J'ai encore le old havana mais je sèche pour le décrire, laissez-moi un peu de temps. Pour les impatients toutefois, ce n'est pas du tout un arôme type cigare, mais alors pas du tout (le "oba-oba" vous connaissez, ben vous êtes pas loin)... Les autres arômes de la gamme seront chez moi la semaine prochaine.

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui !
Image

Avatar du membre
Lilouth
Altostratus
Altostratus
Messages : 6080
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011, 11:49
Genre : Non spécifié

Re: test arômes Wera Garden

Message par Lilouth » mar. 23 août 2011, 20:01

Merci pour ce retour :clap:
Image

La solitude est un enfer pour ceux qui tentent d'en sortir ; elle est aussi le bonheur
des ermites qui se cachent !
Abe Kobo

Avatar du membre
John
Cirrus
Cirrus
Messages : 1185
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010, 11:58
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Clearome XL sur Don 6v
Localisation : Metz
Genre : Homme
Âge : 41

Re: test arômes Wera Garden

Message par John » mar. 23 août 2011, 20:04

merci pour ces retours ;)

j'attend la suite pour commander :)

déjà noté falcon eyes et tuscan garden..
Image
vu ma chance de cette semaine, je suis interdit de ralage..

Avatar du membre
xtend7
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 21
Enregistré le : lun. 30 mai 2011, 20:50
Ecigarette (s) utilisée (s) : GGTS
"Don"
mako midi
Genre : Homme
Âge : 53

Re: test arômes Wera Garden

Message par xtend7 » mar. 23 août 2011, 21:07

Ca y est, le old havana, je l'ai mieux en bouche... Et du coup, je suis super hésitant sur ce que je vais dire. Mais je vais le dire quand même...
La première impression était la bonne. Je pense que c'est du oba-oba (flavour art) avec peut-être un truc en plus. Parfois, j'ai l'impression d'une saveur plus nougat, parfois qu'il y a du sharp taste (leur adjuvant "tabac") dedans, parfois que c'est juste du oba-oba... Après, je suis un peu paresseux et près de mes sous, donc je ne vais pas tuer un carto pour vérifier s'il y a une différence entre les deux produits. Ce que je sais c'est qu'on a là une saveur agréable et quand j'avais testé le oba, j'avais arrêté après 5 ml. Alors, suis-je prêt pour un arôme avec un nom à la noix, ou est-ce que le old havana est différent ? Toujours est-il que je vais clairement finir la fiole que j'ai préparée parce que je trouve ça bon... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Leio
Altostratus
Altostratus
Messages : 5306
Enregistré le : sam. 14 mai 2011, 14:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box : Pico, Evic VTC mini
Ato : kayfunV5, ( serpent mini, big dripper, A2T "maison" )
Eliquide allday (6mg/ml) : mélange 1/2 DIY banane mure solubarome + 1/2 tratitionnal tobacco Liqua
Localisation : 38
Genre : Non spécifié
Contact :

Re: test arômes Wera Garden

Message par Leio » sam. 27 août 2011, 12:39

Bien super d'avoir un sujet.
Je propose de continuer à donner les dosages en goutte (faite au flacon dropper d'origine) par X ml. Soit comme tu as fais 1goutte/3ml soit en ramenant à 10ml par exemple ce qui donnerait 3_4 goutte / 10ml.
Image
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)
Image

Avatar du membre
xtend7
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 21
Enregistré le : lun. 30 mai 2011, 20:50
Ecigarette (s) utilisée (s) : GGTS
"Don"
mako midi
Genre : Homme
Âge : 53

Re: test arômes Wera Garden

Message par xtend7 » mer. 31 août 2011, 19:34

Petit retour sur trois autres arômes wera garden et un commentaire sur les "accroches gustatives" du site :

Aujourd'hui :

dark fire (2 gouttes/5 ml, même mélange PG/VG que les autres tests pour ne pas ajouter "d'interférences") : note présente de prune(au), très lègère sensation de fumé. Liquide très agréable et bien assemblé mais pas sec. Goût assez fruité mais quelques touches de corsé.

Symphony (3 gouttes/5 ml, même mélange ...) : assez simple au goût. Assez sec, un peu boisé, avec touche très présente de cacahuète (légèrement grillée ?).

Madagascar Vanilly (3 gouttes/5 ml, même mélange ...) : assez simple au goût. Dominante vanille. (Jugement de valeur : je ne le trouve pas très abouti malgré différents tests de dosage et une bonne maturation. A suivre).

Il me reste trois arômes à tester et les fioles sont en cours de maturation... En revanche, j'ai toutes les odeurs en tête et je me suis rendu compte que sur leur site, ils se sont mélangés les pinceaux :
La description du old havana et du Kent est la même. En fait, il s'agit de la description du Kent.
La description du falcon eye c'est en fait le western blend
La description du symphony c'est probablement le falcon eyen (rapport aux épices)
La description du western blend irait plutôt au symphony.

Ou alors, ils mettent des étiquettes au hasard, on ne sait jamais avec les Polonais :mrgreen: (- Y a de la pomme ? - Y en a...)

Les trois derniers à tester sont le kent (touche de café), le western blend (poire) et le gipsy king (?? guitare brûlée... j'attends de goûter pour dire).

Je ferai aussi un test sur le sharp taste en "pur" pour essayer de définir ce qu'il ajoute...

Voilà, c'est fini mais soyez patient pour la suite, le boulot a recommencé...
Image

Avatar du membre
TaZmaniak
Cirrus
Cirrus
Messages : 1457
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010, 12:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : Voir profil si besoin.
Localisation : Tilff - BELGIUM
Genre : Homme
Âge : 57

Re: test arômes Wera Garden

Message par TaZmaniak » mer. 31 août 2011, 20:12

Post très intéressant.
Tu pourrais aussi préciser si avec le dosage préconisé, le goût est correctement restitué (je ne veux pas savoir si tu l'aimes ou pas mais simplement savoir si le dosage est correct ou s'il faut ajuster) ?

Merci
*****
@+
TaZ

Avatar du membre
xtend7
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 21
Enregistré le : lun. 30 mai 2011, 20:50
Ecigarette (s) utilisée (s) : GGTS
"Don"
mako midi
Genre : Homme
Âge : 53

Re: test arômes Wera Garden

Message par xtend7 » mer. 31 août 2011, 21:04

TaZmaniak a écrit :Tu pourrais aussi préciser si avec le dosage préconisé, le goût est correctement restitué (je ne veux pas savoir si tu l'aimes ou pas mais simplement savoir si le dosage est correct ou s'il faut ajuster) ?
Pour le dark fire, les préconisations sont de 1 ou 2 g./5 ml. Après un premier test à 2 g. j'ai fait un test à 3 g. pour "assurer" le goût qui pour moi manquait un peu de précision. A 3 g., il est bien dosé. Je suis sur un test à 4 g./5 ml qui mature, je vous dirai si cela rajoute vraiment du caractère ou pas.

Pour les deux autres, j'ai juste suivi les préconisations hautes du site (2 g./5 ml pour le vanilly et 3 pour le symphony : le goût est apparu convenablement. Attention pour le vanilly, il ne se développe pas tout de suite et il lui faut un long temps de repos. Les autres sont vapotables beaucoup plus vite après avoir reposé quelques heures).

Voilà, j'espère avoir apporté les précisions que tu demandais.
Image

Avatar du membre
TaZmaniak
Cirrus
Cirrus
Messages : 1457
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010, 12:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : Voir profil si besoin.
Localisation : Tilff - BELGIUM
Genre : Homme
Âge : 57

Re: test arômes Wera Garden

Message par TaZmaniak » mer. 31 août 2011, 21:36

Nickel, merci.
J'attends avec impatience tes autres retours ;)
*****
@+
TaZ

Avatar du membre
xtend7
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 21
Enregistré le : lun. 30 mai 2011, 20:50
Ecigarette (s) utilisée (s) : GGTS
"Don"
mako midi
Genre : Homme
Âge : 53

Re: test arômes Wera Garden

Message par xtend7 » sam. 3 sept. 2011, 19:08

Suite du test sur les arômes wera garden.

Gipsy king (préconisation du site 1 à 2 g./5ml, testé avec 2g./5ml) : très proche du tuscan avec une base "fumé" (bois/tourbe) mais un peu plus léger avec une note un peu fruitée. Un peu sec.

Kent (préconisation du site 1 à 2 g./5ml, testé avec 2g./5ml) : comme l'odeur en "sortie de fiole" le laissait pressentir, dominante de café (grain) avec une touche supplémentaire que j'ai un peu de mal à définir mais je dirai anis. Très bien équilibré et goût riche. Peu sec. Pour ceux qui auraient goûté leur tabac cappuccino, on est dans la même veine mais en bien mieux assemblé.

Western Blend : (préconisation du site 2 g./5ml, testé avec 2g./5ml) : goût de poire très présent. Ensemble assez "gourmand", pas sec du tout. Assez peu "tabac" malgré un arrière-plan un peu plus corsé. Goût bien équilibré.

Ce post aurait dû être le dernier sur la gamme mais depuis cette semaine les arômes Wera Garden se sont enrichis de 5 arômes supplémentaires : natural mint, apple, cherry, little space drop (un tabac fort d'après la description) et turkish (un autre tabac). Donc l'aventure continue.

Par ailleurs, comme promis je vais aussi bientôt faire un petit post sur le sharp taste.

Pour terminer, mais là il ne s'agit plus de test mais plutôt d'un avis personnel qui n'a donc que peu de valeur, à l'heure où j'écris j'ai un peu plus de recul sur les arômes que je vapote beaucoup dans la gamme. On ne sait jamais, cela peut peut-être aider certains à faire leurs choix :
desert voyager, dark fire, kent : toute la journée
old havana et western blend : quand j'ai envie de goûts plus "gourmands"
chocomint : le soir mais rarement dans la journée.
Les autres ne sont pas rentrés dans mes habitudes pour le moment mais on sait tous que les goûts évoluent très vite en ce qui concerne les liquides...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
Image

Répondre

Retourner vers « Arômes et additifs »