Avant tout, il faut que je vous parle du bois : ce carrelet de cade vient des Cévennes, et SENT BON !!! Il s’agit de loupe c’est-à-dire d’une partie très tortueuse et mouvementée de l’arbre qui s’apparente à un ensemble de nœuds complexe. Son aspect est incroyablement noueux, très nuancé en couleur, la fibre est tortueuse, on peut y voir toutes les formes qu’on veut bien imaginer, comme dans un ciel menaçant. Bref, un pur moment de poésie !
En quelques jours, petit carré de bois deviendra joli mod Lignum de chez Materia ! Voici les premières étapes en images.
On y va!!
D’abord le bois:

de carré, il devient rond d’un coup de gouge à dégrossir:

Les cheveux d’anges comme dirait mon maître tourneur, je vais les mettre sous l’oreiller ce soir.

une fois séparé en deux et percés ensuite, le bois est devenu fin et léger, il reste environ 2mm de bois en épaisseur.

une fois les pièces de laiton préparées, elles sont collées au bois : l’assemblage est fait

pour ce lignum, j’ai modifié la bague de bois. Il s’agit de wengué, et il forme une bague arrondie, contrastant avec le corps du mod.

pour la finition, afin de laisser le cade exprimer tout son parfum (je vous ai déjà dit qu’il sentait bon ?) je l’ai simplement ciré.

Je n’ai pas encore terminé le mod. La prochaine fois, je vous montre les dernières étapes, avec l’intégration du microswitch.