SondagesQuestionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Vos avis nous intéressent !
Avatar du membre
freddo90
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 773
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017, 09:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: Sinuous P80 / Ikonn 220 / Kangxin Mini VF
Clearos: Melo4/Veco plus/Cubis Pro
RTA: Serpent SMM
RDA: Wasp nano
Genre : Homme

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par freddo90 » mer. 28 févr. 2018, 10:54

Je suis d'accord avec Rahan (le fils des âges farouches?), les retours sont un peu violents mais j'ai répondu au questionnaire jusqu'au bout et j'ai peur que certaines de mes réponses ne reflètent pas ce que je pensais à cause de problèmes de tournure ou de manques de précision dans les questions.

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par criquet65 » mer. 28 févr. 2018, 11:28

Etude-cig a écrit :Nebuleuse, je n'ai pas compris.
Criquet65, selon les études que j'ai pu trouver moins de 3% des vapoteurs n'ont pas fumé de tabac auparavant donc quand on met la catégorie je vapote la e-cig, je me permets de faire le postulat que vous avez arrêté avec la e-cig. J'avais déjà trop de variables pour ajouter ça et je me suis permis de ne pas prendre en compte le très petit nombre de personnes qui utilise la e-cig sans jamais avoir fumé de tabac.
Désolé que tu confirmes mes craintes, l'étude part biaisée ou dans une direction qui me semble dommageable.

Ton "postulat" est bien dangereux car ce faisant tu évites d'obtenir la réponse selon laquelle 97% des vapoteurs sont des anciens fumeurs qui pour une grande part ont arrêté le tabac grâce à la e-cig ce qui est assez intéressant bien que contesté par les instances officielles et d'autre part ne sont pas des non fumeurs attirés par l'objet comme par exemple les mineurs qui nous sont brandis comme un chiffon rouge par les mêmes instances.

Donc avec l'excuse du "très petit nombre", tu confirmes en fait ne pas prendre en compte le "très grand nombre" d'usagers de la e-cig qui tire un bénéfice immédiat à arrêter le tabac grâce à la e-cig. Curieux comme démarche.

Avatar du membre
MattC57
Cumulus
Cumulus
Messages : 333
Enregistré le : lun. 2 févr. 2015, 15:11
Genre : Homme

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par MattC57 » mer. 28 févr. 2018, 11:40

Rempli

Etude-cig
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018, 09:46
Genre : Homme

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par Etude-cig » mer. 28 févr. 2018, 14:46

Emirius a écrit :J'ai rempli ce questionnaire à 80% puis ai abandonné la totalité tant l'orientation d'un bobo-étudiant m'a dégoûté ! :(

Ce questionnaire est une honte pour tout scientifique.

C'est un piège à c-o-n !
Sans moi !! :evil:
Puis-je avoir une critique construite plutôt que des insultes gratuites qui, il me semble, ne sont pas acceptés sur n'importe quel forum ? Ayons un minimum de respect les uns envers les autres et évitons les jugements/insultes comme "bobo-étudiant" alors qu'on ne se connaît même pas, que ça soit sur un forum comme dans la vie IRL. Jamais je ne me permettrais ça envers toi ni envers quelqu'un d'autre.

Etude-cig
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018, 09:46
Genre : Homme

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par Etude-cig » mer. 28 févr. 2018, 14:46

criquet65 a écrit :
Etude-cig a écrit :Nebuleuse, je n'ai pas compris.
Criquet65, selon les études que j'ai pu trouver moins de 3% des vapoteurs n'ont pas fumé de tabac auparavant donc quand on met la catégorie je vapote la e-cig, je me permets de faire le postulat que vous avez arrêté avec la e-cig. J'avais déjà trop de variables pour ajouter ça et je me suis permis de ne pas prendre en compte le très petit nombre de personnes qui utilise la e-cig sans jamais avoir fumé de tabac.
Désolé que tu confirmes mes craintes, l'étude part biaisée ou dans une direction qui me semble dommageable.

Ton "postulat" est bien dangereux car ce faisant tu évites d'obtenir la réponse selon laquelle 97% des vapoteurs sont des anciens fumeurs qui pour une grande part ont arrêté le tabac grâce à la e-cig ce qui est assez intéressant bien que contesté par les instances officielles et d'autre part ne sont pas des non fumeurs attirés par l'objet comme par exemple les mineurs qui nous sont brandis comme un chiffon rouge par les mêmes instances.

Donc avec l'excuse du "très petit nombre", tu confirmes en fait ne pas prendre en compte le "très grand nombre" d'usagers de la e-cig qui tire un bénéfice immédiat à arrêter le tabac grâce à la e-cig. Curieux comme démarche.
ce chiffre provient d'enquête de l'inpes et d'une autre instance nationale qui ont fait ressortir ce résultat. Et oui je suis d'accord que ça aurait été mieux d'intégrer ça au questionnaire. Mais ayant déjà 6 populations différentes, ça m'en aurait formé une septième et ça faisait vraiment trop pour cette recherche vu le nombre de variables contenus dans le reste du questionnaire. Mais merci de me le resouligner, ça fait parti des limites de cette recherche.

Etude-cig
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018, 09:46
Genre : Homme

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par Etude-cig » mer. 28 févr. 2018, 14:50

charlly a écrit :
Nebuleuse a écrit :Question: La e-cig développe le cancer. :?
Réponse: J'y connais rien en photographie. :roll:
Etude-cig a écrit :Nebuleuse, je n'ai pas compris.
c'est très représentatif de ton questionnaire globalement :(

a question stupide :arrow: réponse farfelue

alors que les scientifiques sont bien incapable actuellement de répondre a de telles questions, comment peut-il être possible de poser ce type de question a un public qui n'a (a priori) aucune formation médicale ou scientifique !!! si ce n'est pour avoir une réponse du style brèves de comptoir ...
Les représentations sociales ou croyances se différencient des connaissances scientifiques justement, elles sont pour certaines formé de certains éléments scientifiques mais pas que. d'où l'intérêt de les étudier. Je le rappelle le but est d'observer la différence dans ces croyances, entre autres, entre les vapoteurs et les fumeurs de tabac.

Etude-cig
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018, 09:46
Genre : Homme

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par Etude-cig » mer. 28 févr. 2018, 14:53

freddo90 a écrit :Je suis d'accord avec Rahan (le fils des âges farouches?), les retours sont un peu violents mais j'ai répondu au questionnaire jusqu'au bout et j'ai peur que certaines de mes réponses ne reflètent pas ce que je pensais à cause de problèmes de tournure ou de manques de précision dans les questions.
d'accord, peux tu m'indiquer sur quels éléments il y avait principalement des problèmes de tournures ou de manque de précision afin que je puisse travailler sur mes erreurs ?

Avatar du membre
DarthFrog
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Messages : 44478
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010, 21:19
Ecigarette (s) utilisée (s) : Oui
Localisation : Sur mon nénuphar
Genre : Femme
Âge : 47

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par DarthFrog » mer. 28 févr. 2018, 15:36

Etude-cig a écrit :
Emirius a écrit :J'ai rempli ce questionnaire à 80% puis ai abandonné la totalité tant l'orientation d'un bobo-étudiant m'a dégoûté ! :(

Ce questionnaire est une honte pour tout scientifique.

C'est un piège à c-o-n !
Sans moi !! :evil:
Puis-je avoir une critique construite plutôt que des insultes gratuites qui, il me semble, ne sont pas acceptés sur n'importe quel forum ? Ayons un minimum de respect les uns envers les autres et évitons les jugements/insultes comme "bobo-étudiant" alors qu'on ne se connaît même pas, que ça soit sur un forum comme dans la vie IRL. Jamais je ne me permettrais ça envers toi ni envers quelqu'un d'autre.

+1 avec etude-cig. Merci à tous de rester courtois et de garder un minimum de convivialité !


Je l'ai rempli aussi et n'étant pas experte en sociologie, je préfère éviter tout jugement ;) néanmoins on comprend bien que le but n'est pas de faire un étude sur l'efficacité ou les risques, mais sur la psychologie des utilisateurs et ce qui les poussent à agir ;)


Désolée pour l'accueil, le sujet "études" est un sujet sensible pour la vape.

Avatar du membre
freddo90
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 773
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017, 09:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: Sinuous P80 / Ikonn 220 / Kangxin Mini VF
Clearos: Melo4/Veco plus/Cubis Pro
RTA: Serpent SMM
RDA: Wasp nano
Genre : Homme

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par freddo90 » mer. 28 févr. 2018, 15:50

Je ne prévois pas de continuer à utiliser la e-cig
Je prévois de continuer à utiliser la e-cig
Tout de suite? Dans 6 mois? Dans 10 ans?
les événements suivants sont probables de se produire en utilisant la e-cig
Un prix moins cher que celui du tabac
Un goût meilleur que celui du tabac
Pas vraiment des "événements probables de se produire" (sic)
Si les événements suivants sont la conséquence de l’utilisation de la e-cig, dans quelle mesure sont-ils bénéfiques
Un goût meilleur que celui du tabac
Avoir confiance en soi
Un prix moins cher que celui du tabac
Etre relaxé.e
Etre capable de se concentrer
Etre plus accepté.e par les autres
Améliorer sa vie sociale
Réduire sa consommation de tabac
Je ne comprends pas le "bénéfique" employé avec les propositions dessous (importants pour moi?)
Pour chaque phrase, positionnez-vous concernant votre accord ou votre désaccord à l'aide de l'échelle à 7 points suivante.

Si mon.ma meilleur.e ami.e voulait que je vapote la e-cig, est-ce que je le ferais ?
Si mes amis.es voulaient que je vapote la e-cig, est-ce que je le ferais ?
Si ma famille voulait que je vapote la e-cig, est-ce que je le ferais ?
Si les personnes importantes pour moi voulaient que je vapote la e-cig, est-ce que je le ferais ?
Si mes collègues de travail voulaient que je vapote la e-cig, est-ce que je le ferais ?
Dans quel contexte? Je vapote déjà, çà veut dire qu'ils me forcent à un moment précis? Ils veulent que je vapote pour arrêter de fumer? Mais je ne fume déjà plus. Il doivent souhaiter que je tombe malade à cause des maladies encore inconnues dûes à la cigarette electronique. Je savais qu'il ne fallait pas leur faire confiance :mrgreen:

maginez que vous ayez une crise cardiaque mais que l’arrêt de la e-cig aurait pu éviter cela. A quel point regretteriez-vous de ne pas avoir arrêté la e-cig ?
Imaginez que vous soyez moins bon.ne en sport mais que l’arrêt de la e-cig aurait pu éviter cela. A quel point regretteriez-vous de ne pas avoir arrêté la e-cig ?
Imaginez que vous ayez de l’hypertension mais que l’arrêt de la e-cig aurait pu éviter cela. A quel point regretteriez-vous de ne pas avoir arrêté la e-cig ?
Imaginez que vous développiez un cancer mais que l’arrêt de la e-cig aurait pu éviter cela. A quel point regretteriez-vous de ne pas avoir arrêté la e-cig ?
Imaginez que vous soyez dépendant.e à la e-cig mais que l’arrêt de la e-cig aurait pu éviter cela. A quel point regretteriez-vous de ne pas avoir arrêté la e-cig ?
Mal tourné (c'est le fait d'arreter ou de ne pas commencer?).
En plus, pas applicable pour un ancien fumeur...

Avatar du membre
Didier le gitan
Altostratus
Altostratus
Messages : 27166
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012, 06:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : quelques unes, voire un peu plus!
Localisation : Abbeville
Genre : Homme
Âge : 67
Contact :

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par Didier le gitan » mer. 28 févr. 2018, 15:58

Quand je lis : " les événements suivants sont probables de se produire "je me dis qu'avant de mettre une étude en ligne il convient de se relire...
Du coup j'ai abandonné, désolé.
Image
Image
La cigarette électronique c'est du tabac magyar. Avec elle hongrois qu'on fume mais on fume pas!

Répondre

Retourner vers « Sondages »