Le coin des Nouveauxdur de s'y retrouver

Espace réservé à ceux qui débutent avec la e-cigarette ou qui envisagent de se lancer.
ulyszt
Stratus
Stratus
Messages : 6
Enregistré le : mer. 25 juil. 2018, 16:24
Genre : Homme

dur de s'y retrouver

Message par ulyszt » jeu. 16 août 2018, 16:14

Bonjour,

Je viens relater dans le coin des nouveaux mes premiers pas de vapoteur.
J'ai regardé le docu de Jan Kounen, Vape Wave qui a été déclencheur de mon passage à la vape il y a 2 semaines et demi.

Je décide d'aller dans un magasin à côté de mon futur appart (je déménage dans peu de temps), pour avoir des conseils et pouvoir y retourner si quelque chose dysfonctionne.
Ma demande : "Vaper quelque chose qui ressemble à du tabac mais qui fasse de la fumée". Je voulais arrêter de fumer des tueuses (comme vous dites ici). J'avais essayé il y a 4 ou 5 ans une ecigarette qui coulait tout le temps dans ma poche et ne me satisfaisait pas au niveau nuage de fumée.

Je ressors du magasin au bout de 45 min - le vendeur a été patient, m'a fait goûté pas mal de liquides, mais m'a avoué n'avoir jamais nifumer de clopes, ni vaper (ah ouais ? pourquoi pas...) - avec un X-priv baby de chez SMOK qu'apparemment personne n'aime (mais qui sont leurs clients ? que des newbies comme moi ?!), du love blond de chez ben northon en 6mg de nicotine (pour le coup, j'adore, quoique goût bizarre aujourd'hui), et du crazy manga (comment j'ai pu aimer dans le magasin ?!).

Franchement, j'ai kiffé et je kiffe.
Bon, petite autonomie, mais je suis plutôt sédentaire (cf petit guide du vapoteur) donc ça va.

Par contre 10 mL me fait deux, trois jours max.
Moi qui fumais un paquet de roulé max par semaine, je me retrouve à payer plus cher la vape que la fume !

Et puis je vape plus que je ne fumais, du coup, j'me demandais si j'étais pas un peu trop haut en nicotine (surtout que le hit est un peu fort, et que c'est la douceur qui me plait, du coup, je règle mon vapo sur 20-30W en général, sauf par moment où je mets le préréglage à 60W).

Aujourd'hui, je vais dans un autre magasin (à côté de chez moi ce coup-ci) pour faire le plein et acheter deux trois arômes que j'avais repéré sur le forum...Il avait que love blond et j'me suis presque fait engueuler d'avoir un X-priv, pas du tout adapté pour arrêter de fumer mais plus orienté chicha, me dit-il, et quand je lui ai demandé si je ne devrais pas passer à 3 mg de nicotine, il m'a dit que de toute façon, vu que je n'avais pas complètement arrêter la clope, en gros ça servait à rien de vapoter. J'suis rentré tout content, j'suis ressorti tout coupable.

Le premier vendeur m'avait dit que je serais écœuré des clopes, ce qui le cas, en dehors des essentielles (matin et repas). J'ai lu qu'il ne fallait pas trop se mettre la pression, ce qui me convenait bien. Ma consommation de clopes a baissé.
Et je prends du plaisir.

AMHA on ne peut pas trouver le bon set up du premier coup. Mais s'il y a des accointances, du plaisir, du désir, alors les premiers pas sont réussis.
J'adoooore le look de mon vapo ! Rigolez, mais ça compte quand même.
Par contre, je ne peux pas continuer comme ça. Je dois trouver un vapo qui consomme moins d'eliquide. Et quitte à faire, suivre les conseils qu'on me donne, et m'orienter vers un vapo qui ne soit pas une chicha, mais efficace pour arrêter de fumer. (Aussi arrêter complètement les clopes ? ça, c'était pas prévu pour tout de suite...).

Désolé d'avoir été long, mais j'avais besoin d'en parler, et je serais ravi d'avoir votre avis sur ses débuts. Parce que l'addiction au tabac tient une place trop importante.
Et que je suis vraiment séduit par la vape !

VincVap
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 820
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016, 16:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : ...
VapeDroid C1H2 + Coronav8
El Thunder + Apocalypse
Predator 228 + Ammit 25 ou Pharaoh mini
Pulse BF 80 + Flave tank 24 ou Recurve rda ou Wismec Tobhino
Asmodus Lustro + Taifun GTIV
Uwell nunchaku + zenith 24 ou Ares ou Siren v2 ou Galaxy rdta ou Ammit MTL
Hexohm v2.1 + Drop solo
Dovpo Topside + ammit rda ou Profile rda ou Drop solo
HCigar wildwolf + Fev v4.5s
+ plein d'autres trucs qui servent moins souvent
Localisation : Rennes (35)
Genre : Homme
Âge : 48

Re: dur de s'y retrouver

Message par VincVap » jeu. 16 août 2018, 16:34

Salut,

surtout ne sois pas désolé de faire un retour sur ton vécu de vapoteur...c'est justement l'entraide, le partage, les comparaisons qui font de ce forum un outil indispensable à notre objectif commun en absolu = arrêter la clope.

bon, je ne vais pas rentrer dans des conseils pour t'aiguiller vers un matériel plus adapté que celui que tu as. D'autres sauront mieux faire que moi. J'ai des gouts beaucoup trop large, donc je sais surtout que le matériel adapté, c'est celui qui convient à son propriétaire, pas celui conseillé de manière évidente par une autre personne.

mais surtout je voulais juste te rassurer sur 2 choses qui ressortent de ton post :

1/ tu prends du plaisir
=> pour moi, c'est LE truc qui te fera arreter sans aucun doute la clope...car sans ça, meme avec la vape, je pense que tu as peu de chance (ou beaucoup moins)
=> donc, quoi qu'il arrive, ne lache pas

2/ "...coupable...."
=> alors la, non, ne te sens coupable de rien.
moi j'ai continué a cloper pendant 3 mois environ après avoir débuter la vape (pour de vrai, car comme toi, j'avais deja faitune tentative avant avec un truc acheté en bureau de tabac)
Et l'élément déclencheur de l'arrêt total de la clope, ca a été justement : un nouveau matos un peu meilleur (plaisir), et un liquide que j'ai surkiffé (tres gros plaisir)...

Depuis bientot 3 ans, plus une seule clope, meme pas l'envie, ni en soiree, ni avec des collegues fumeur avec moi, ni avec un barbec+biere, ni quand je n'ai plus de liquide etc...plus envie, du tout, jamais.

Par contre, depuis, beaucoup de matos, beaucoup que j'ai encore, d'autres que j'ai revendu...mais toujours avec le plaisir.

alors, pour ce qui est des finances, c'est sur, tu pars d'un truc deja relativement bas avec tes roulées...
Mais peut-etre dis toi que tu vas dépenser, par exemple, l'équivalent des derniers mois de l'année en roulées, pour acheter éventuellement quelques matériel, qui pourront te faire gagner beaucoup l'année prochaine.
Pour ca, il te faudra trouver une bonne boutique, parce que les 2 que tu as vu ne me semblent pas hyper pro, ni l'une, ni l'autre...

Ou alors, passer tes soirées à nous lire, voir des revues video etc...moi c'est ce qui m'a fait évoluer dans la vape

Mais a privilégier absolument au début : une bonne boutique !

il y en a d'autres par chez toi ? n'hésites pas à toutes les faire par exemple.
j'habite à Rennes, je les connais toutes. j'ai mes favorites, meme si les autres ne sont pas si mal, et quelques unes à éviter à tout prix ;-)

bonne vape à toi
adhérent aiduce N°7590

Avatar du membre
Cachounelle
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 690
Enregistré le : lun. 25 juin 2018, 12:03
Localisation : Belgique
Genre : Femme
Âge : 58

Re: dur de s'y retrouver

Message par Cachounelle » jeu. 16 août 2018, 16:46

Juste un petit passage pour d'abord te féliciter d'être passé à la vape et ce même si il reste encore 2 ou 3 clopes dans la journée.
Ne pas culpabiliser,le jour arrivera,où,un matin,tu n'iras plus vers ton paquet de tabac mais vers ta box sans même t'en rendre compte ☺

Pour les dépenses,hum,oui,moi qui me faisait mes cigarettes,oufti,j'ai arrêté de compter pour pas me ramasser cette déprime là en plus :lol:

Bon courage ;)
Image

Avatar du membre
astrance
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 5981
Enregistré le : sam. 11 mai 2013, 22:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : CULVERIN,AEQUITAS ,MDLR,LIT ,TWISTED MESSES 24 ,MESH RDA ,APOCALYPSE ,REBEL PULSE 24, GALATEK, PLUG IN DE NONAME et H24 ,GORGE ,RELOAD, TOKUGAWA ,GOON 22 ET++++
,IJOY ASOLO
REULEAUX RX 200
CAPTAIN IJOY
SWITCHER VAPORESSO
VTX 200 VAPECIGE

MOVKIN DISGUISER 150 w/KIT BF
HCIGAR VTINBOX DNA 75 BF
OCTOPUS MOD BF
LUGDUN'OHM

SKILL
EL THUNDER LITE
KENNEDY 25 black
SPINE BRAINBOX CONCEPT Full mécha box
NUKE MCMMODS box full mécha
BATTLE MASTER TOWER MODS box fm
MARGARITA YOLO box fm 2 accus

TRISHULL HELLVAPE,SEBONE MECHA KIT SS
Localisation : rouen
Genre : Femme
Âge : 60

Re: dur de s'y retrouver

Message par astrance » jeu. 16 août 2018, 17:07

Bonjour, pour la suite pas de "vert" ni de "rouge" dans tes posts stp, ces couleurs sont réservés à la modération, merci, bonne vape ;)

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: dur de s'y retrouver

Message par Emirius » jeu. 16 août 2018, 17:11

Merci d'avoir pris le temps de nous éclairer sur tes premiers pas.
Il y a tant de néo-vapoteurs qui ne savent que dire, ou qui foncent droit sur leur problème... sans en expliquer le pourquoi ni le comment. :)

Tout d'abord, je me joins à mes VDD (voisins du dessus) pour te féliciter.
N'aie crainte, si tu ne fumes plus, et si tu prends du plaisir à vaper, c'est déjà un énorme pas.

Il y a des réponses à ton questionnement et à tes soucis.

La box :
On se moque éperdument de savoir si elle est comme ceci ou comme cela.
Ce qui compte, c'est qu'elle fasse le boulot que tu en attends.
Si en plus, elle te plaît, c'est parfait.
Une box, c'est une batterie avec des contrôles pour la protéger.
Elle ne consomme qu'un peu d'électricité pour recharger la batterie inside.

L'atomiseur, ça, c'est le truc qui permet de vaporiser du liquide, et selon ses caractéristiques et surtout sa résistance (on dit souvent "coil" ici), il te fera consommer plus ou moins de liquide.

En général (mais il y a d'autres paramètres), plus la résistance est basse, plus il faudra de puissance pour l'amener à une température permettant de vaporiser le liquide, plus la chauffe vaporisera de liquide, plus ça consommera.

A ce stade, ce qui compte, c'est que le volume de vapeur (on ne dit pas "fumée" puisqu'il n'y en a pas) te plaise. Ensuite, on règle le taux de nico qui va bien, après on vape plus ou moins souvent dans la journée.

Il est vrai que généralement, le néo-vapoteur commence avec un atomiseur en vape serrée (peu de vapeur et haut taux de nicotine)... Et ensuite, bien souvent, il augmente le volume de vapeur en changeant de résistance ou carrément d'atomiseur, et adapte à nouveau, à la baisse, le taux de nicotine.
Le cerveau demande toujours sa dose, alors 2,5 ml de liquide à 16 mg/ml de nicotine, ou 5 ml de liquide à 8 mg/ml de nicotine, ou 10 ml de liquide à 4 mg/ml de nicotine, ou... Ca fait toujours la même dose au final, mais pas la même sensation (hit de la nicotine et volume de vapeur) à chaque bouffée.

Lorsqu'on va vers l'aérien, pire, le nuageux, la consommation explose par rapport à la vape très serrée à serrée du départ (certains l'adorent et y restent).

Le coût journalier du liquide s'en ressent.
On passe alors bien souvent au DIY, faute de moyen, ou d'acceptation de ce coût...
DIY : Do It Yourself (liquide)
Cela consiste à acheter de la base (PG/VG) et à y rajouter des boosters (flacons de nicotine de 20 mg/ml). On ajoute enfin du concentré (arômes... concentrés !).
Ces arômes concentrés valent à peu près le même prix que les premix (liquide aromatisé prêt à l'emploi).
La base vaut bien moins cher, les boosters en augmentent le prix, mais sont moins chers que les premix ou concentrés, et on en met moins puisqu'on a baissé le taux de nico.
Bref, au final, c'est bien moins cher (perso, je vape pour 0,50€/jour, hors matériel).

2 bonnes adresses sur le net (mais perso, j'essaie de faire marcher les boutiques physiques, qui font du DIY et qui permettent de goûter) :
https://www.lepetitvapoteur.com/fr/cont ... -e-liquide
https://www.aromes-et-liquides.fr/37-fa ... -e-liquide

A toi de calculer, et on en reparle... ;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Stahw
Cirrus
Cirrus
Messages : 1641
Enregistré le : lun. 9 avr. 2018, 19:10
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 43

Re: dur de s'y retrouver

Message par Stahw » jeu. 16 août 2018, 17:34

Salut, et bienvenue dans le monde de la vape : Je dis "le monde" car oui la vape est un monde où il faut tester (dépenser) du matos, tester (dépenser) du liquide :lol:

J'ai un peu le même parcours que toi : je fumais des roulés, mon budget était autour de 30/40€ par mois, et avec la vape, j'ai un peu explosé ce budget ! mais bon, je me dis que c'est pour le mieux, et … spoiler alert … il existe des moyens d'économiser

Alors : 1)
ulyszt a écrit :
jeu. 16 août 2018, 16:14
Je décide d'aller dans un magasin à côté de mon futur appart […]
Aujourd'hui, je vais dans un autre magasin […] J'suis rentré tout content, j'suis ressorti tout coupable.
Hélas, tu verras que beaucoup trop de magasins sont des amateurs … c'est comme ça, il en existe des bons, faut faire le tour

2)
ulyszt a écrit :
jeu. 16 août 2018, 16:14
AMHA on ne peut pas trouver le bon set up du premier coup. Mais s'il y a des accointances, du plaisir, du désir, alors les premiers pas sont réussis.
Tout à fait, pour moi (et c'est mon avis de débutant) tu as une box plutôt sympa, faut juste que tu changes ton clearo, pour un qui consomme moins. j'ai été séduit par le cubis pro (d'autres membres te diront que c'est une m....) mais il correspondait à mon style de fume. Essaie de trouver une boutique où tu peux tester le matos, pour voir lequel te correspond le mieux, et dis toi, que + le pyrex et la resistance seront gros, + ta consommation de liquide va être conséquent (on va me dire que je dis des conn... mais c'est un peu une astuce pour les reconnaitre amha)

3) Donc pour économiser un peu et avoir une meilleure expérience de vape :
- ne change pas de box pour le moment
- si tu n'as pas peur de tortiller un peu kanthal autour d'un axe : passe au reconstructible (dripper ou rta : voir sur le fofo pour les explications)
pourquoi ? : une boite de rez coute environ 10€ et tu vas tenir 2 mois si tout va bien … en reconstructible tu vas payer 5€ pour du fil et 5€ pour du coton, mais tu en auras pour pratiquement 1an
- passe au DIY (faire ses eliquides soi-même) bon le problème c'est que ca peut vite couter cher car on ne peut pas goûter à l'avance, mais si tu trouves tes aromes ca te reviendra à moins de 2€ la fiole (c'est mon cas et je suis à 10mg de nico, et c'est la nico qui coute le + cher)


4) Mon expérience me ferait dire que tu devrais, par contre, monter ton taux de nico. J'ai débuté à 12mg, au bout de 2 jours je suis monté à 16mg (pendant 1 semaine) puis me suis stabilisé à 10mg. Mais dès mon 1er jour de vape, je n'ai plus touché à une clope. Et ça fait 6 mois que ça dure :D

5) Et comme si bien dis par mon VDD :plus1: pour la lecture du forum !!! On a de vrais pros qui savent conseiller (eux) :lol:

En espérant t'avoir aidé, bonne vape à toi

Avatar du membre
charlly
Altostratus
Altostratus
Messages : 15053
Enregistré le : sam. 29 juin 2013, 14:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ▼▼▼▼
box
▼▼▼▼
Wye II 86w Teslacigs ❤️
▼▼▼▼
Tubes
▼▼▼▼
Rincoe Mechman

▼▼▼▼
Pod
▼▼▼▼
Aegis Boost Geekvape
Alike Smok
Anarchis Kangvape
Fetch Pro Smok
Grimm Hellvape
Manto Aio Rincoe
Pasito Smoant
▼▼▼▼
Box BF
▼▼▼▼
Aegis Squonk Geekvape
asMODus Spruzza 80W BF
Luxotic Surface BF Wismec
Pulse 80-BF VandyVape
Pulse 90-BF VandyVape
Topside Lite Dovpo
▼▼▼▼
CLEARO
▼▼▼▼
Ajax Aspire
Isub-B Innokin
Nautilus GT Aspire
Odin Aspire
Pesso Eleaf
Zeus subohm Geekvape
Zenith Pro Innokin
▼▼▼▼
ATO
▼▼▼▼
Aromamizer +V2 SC
Kestrel RDTA Wismec
Kylin M RTA Vandy Vape
Meshlock RDA Yachtvape
Mesh+ RDA Vapefly
Profil-Unity RTA Wotofo
Profil V-1.5 Rda Wotofo
Zeus-X Mesh Geekvape
▼▼▼▼
bientôt
▼▼▼▼
▼▼▼▼
Localisation : Jura▼Corlavois pour le moment
Genre : Homme
Âge : 70

Re: dur de s'y retrouver

Message par charlly » jeu. 16 août 2018, 18:00

pour suivre ..
=======
❤️ Provari P3 ❤️
=======

Avatar du membre
Dragoon
Cirrus
Cirrus
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 14 mars 2018, 17:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tout plein de trucs de formes différentes, avec des vis, des fils, des boutons, des machins en fer et en plastique, que ça fait clonk ou parfois click quand on appuie dessus.
Plutôt du reconstructibles,
Pas mal de méca aussi.
Avec du style !!
Du look !!
Et du panache (de vapeur) !!
Genre : Homme
Âge : 57

Re: dur de s'y retrouver

Message par Dragoon » jeu. 16 août 2018, 19:48

Bravo pour ton expérience
L’essentiel a été dit par mes VDD
Change d’ato et passe au DIY
Pour le taux de nicotine rîen de presse à passer au 3mg
Image
« Je vape donc j’essuie.» Néné D4
Adhérent AIDUCE n° 8304

ulyszt
Stratus
Stratus
Messages : 6
Enregistré le : mer. 25 juil. 2018, 16:24
Genre : Homme

Re: dur de s'y retrouver

Message par ulyszt » dim. 19 août 2018, 22:22

Ouah, c'est vraiment très sympa de prendre le temps de me répondre.

VincVap Je suis à la fois soulagé et inquiet de savoir que je ne suis pas le seul à trouver la vape chère (pour l'instant, mais je sens que le chemin va être long).

Concernant le choix de la boutique, je crois que j'ai fait un pas. Celle que j'ai testée samedi m'a semblé beaucoup plus calée sur le sujet (le vendeur vape !).
Le problème, c'est qu'au milieu du flot de clients (qui est cependant un bon signe), je n'ai pas osé poser toutes les questions que je voulais poser.
Je crois qu'il va falloir, comme tu le dis, lire le forum pour apprendre. Le problème, c'est que, comme pour beaucoup, le temps me manque. En plus, je suis un très mauvais mécano !

Merci à toi Cachounelle pour tes encouragements.

Astrance pas de rouge, pas de vert, c'est noté.

Merci Emirius pour toutes tes explications. Le DIY, là est donc la solution.

Stahw c'est rassurant de voir des parcours effectivement semblables au mien.
Je ne tiens pas trop à monter le taux de nicotine, d'abord le hit ne me séduit pas, et je ne voudrais pas absorber plus de nicotine en vapant qu'avant en fumant, parce que j'aime vaper et vape pas mal.
"si tu n'as pas peur de tortiller un peu kanthal" si justement.

Dragoon passer au DIY oui, mais je vais attendre que la période actuelle, chargée, passe.
Changer d'atomiseur : dans cette nouvelle boutique où je suis allé samedi, le vendeur m'a mis une nouvelle résistance (triple coil ? c'est ce que je disais plus haut, du monde derrière moi, j'ai pas osé faire répéter tous les mots, et puis on se sent bête dans ce cas-là. Trois bobines de coton, de résistance ? oui, il faut que je lise le forum, mais devant vos messages, je me dois de répondre avant tout) en me disant qu'elle faisait mieux ressortir le goût.
Je dois préciser qu'il me l'a pas fait payer (c'est la même enseigne que le premier magasin où j'avais acheté mon vapo), et m'a fait une remise sur les liquides, ce que j'ai bien sûr apprécié.

Où j'en suis
J'ai eu des sensations vraiment extra avec mon X-priv baby et le loveblond, mais je ne les retrouve pas.
Après avoir cramé les cotons (je pensais pourtant avoir mis le liquide au moins dix minutes avant de vaper), j'ai inhalé une odeur dégueu qui m'est un peu restée.
Est-ce le changement de la résistance (qui pourtant devait être mieux) ?
Est-ce mon goût qui a changé, lassé, habitué ?

Je vape toujours avec plaisir, mais un peu frustré.
Je ne suis même plus trop à m’inquiéter pour le budget, je voudrais juste retrouver cette sensation, ce goût.
En lisant quelques messages, je pense être un vapeur qui n'aime pas la vape serrée, mais plutôt le gros nuage de vapeur.
Je vais peut-être essayer d'autres liquides que le love blond. Mais ceux que j'ai goûté en magasin ne m'ont pas convaincu.
Allez allez, haut les cœurs !

Latro
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2018, 16:04
Ecigarette (s) utilisée (s) : Plein plein plein !! Mod électronique Joyetech, Élève, Artery, Tesla, Smok, ect...
Localisation : Saint Etienne
Genre : Homme
Âge : 50

Re: dur de s'y retrouver

Message par Latro » dim. 19 août 2018, 23:00

Salut, à propos du coût du liquide je ne saurai trop te conseiller de le faire toi même! C'est très facile et économique.

Répondre

Retourner vers « Le coin des Nouveaux »