Etudes de marchéEtude de marché

Rubrique permettant à ceux qui veulent se lancer de poser des questions. Les règles générales du forum en particulier la neutralité sont de rigueur ici. La rubrique ne pourra pas être utilisée par les vendeurs installés.
Règles du forum
Rubrique permettant à ceux qui veulent se lancer de poser des questions. Les règles générales du forum en particulier la neutralité sont de rigueur ici. La rubrique ne pourra pas être utilisée par les vendeurs installés.
khi
Cirrus
Cirrus
Messages : 1154
Enregistré le : dim. 22 mars 2015, 09:44
Genre : Non spécifié
Âge : 53

Re: Etude de marché

Message par khi » ven. 19 juin 2015, 20:59

Le concept apparemment est basique ou non défini ou non apparent. Seul le mode de distribution est particulier. Ce serait de la vente par catalogue transmis via boite postale.
Modifié en dernier par khi le ven. 19 juin 2015, 21:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
garry6768
Cirrus
Cirrus
Messages : 1459
Enregistré le : mar. 14 mai 2013, 17:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mini provari 2.5
Divers meca
Squape reloaded
Orchid v3
Perseus
Genre : Homme

Re: Etude de marché

Message par garry6768 » ven. 19 juin 2015, 21:01

Et la différence avec un shop.fr c'est quoi ? Pareil avec délai de dispo rallongé ?

envoyé du Bas Rhin par signaux de vapeur
Image

Avatar du membre
Balsa
Cirrus
Cirrus
Messages : 1052
Enregistré le : sam. 25 août 2012, 13:00
Ecigarette (s) utilisée (s) : *
Mini box
Mini méca
Localisation : Enghien les Bains
Genre : Homme

Re: Etude de marché

Message par Balsa » ven. 19 juin 2015, 21:08

La période n'est pas propice.
Tu arrives en pleine incertitude juridique sur un marché où de nombreux acteurs (et des gros !) sont déjà installés.
Ton concept n'apporte rien de particulier par rapport au net.

Bref garde tes sous pour une autre activité.

khi
Cirrus
Cirrus
Messages : 1154
Enregistré le : dim. 22 mars 2015, 09:44
Genre : Non spécifié
Âge : 53

Re: Etude de marché

Message par khi » ven. 19 juin 2015, 21:12

La différence elle est juste dans le fait qu'un catalogue tu le laisses traîner chez toi et que donc tu es plus susceptible de le regarder qu'un site internet où tu zappes très vite en général.
C'est vrai que c'est étonnant de vouloir utiliser les technologies du XXÈME siècle pour une technologie du XXIème, mais je ne pourrais pas dire si c'est moins efficace. Ceux qui fonctionne avec le papier utilisent en général une base de données de clients (nom, adresse, préférences) qu'ils achètent à d'autres commerçant et donc prospectent contrairement à un site internet qui ne compte que sur Google ou quelques apparitions sur le forum pour afficher des promotions. Mais, je ne sais pas si c'est la stratégie que souhaite adopter cette personne.

Avatar du membre
garry6768
Cirrus
Cirrus
Messages : 1459
Enregistré le : mar. 14 mai 2013, 17:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mini provari 2.5
Divers meca
Squape reloaded
Orchid v3
Perseus
Genre : Homme

Re: Etude de marché

Message par garry6768 » ven. 19 juin 2015, 21:18

Quand je vois certains ici faire des cacas nerveux parce que la commande passée en Chine à l'autre bout du monde a mis dix jours à arriver .... Je crois que les mêmes délais pour la France c'est mort d'avance . Qui plus est nous savons tous exactement ce que nous voulons et où le trouver au meilleur prix et au plus vite . Je vais me garder de donner mon avis sur le projet . Les banques s'en chargeront et seul leur avis comptera mais ce qui est sur c'est que nous sur le forum n'apporteront rien à cette étude

envoyé du Bas Rhin par signaux de vapeur
Image

Avatar du membre
Balsa
Cirrus
Cirrus
Messages : 1052
Enregistré le : sam. 25 août 2012, 13:00
Ecigarette (s) utilisée (s) : *
Mini box
Mini méca
Localisation : Enghien les Bains
Genre : Homme

Re: Etude de marché

Message par Balsa » ven. 19 juin 2015, 21:26

Tu repasses au papier alors que tout les grands cataloguistes (La Redoute, ...) basculent sur le net.

Bon, admettons que le media soit bon (ce dont je doute), reste le problème de l'offre qui nécessite un stock très important.
Entre le stock (30K€ mini), l'impression et l'affranchissement des catalogues (base de 5000 envois mini pour avoir un retour, on va dire 15 K€ à envoyer 2 fois)

Cà fait 50 K€ d'investissement sur une affaire bancale. Entre un catalogue moyen et un grand site francais type taklope, je crois que le client ira naturellement vers le site.

Attends la TPD, et met des ronds de coté.

Avatar du membre
garry6768
Cirrus
Cirrus
Messages : 1459
Enregistré le : mar. 14 mai 2013, 17:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mini provari 2.5
Divers meca
Squape reloaded
Orchid v3
Perseus
Genre : Homme

Re: Etude de marché

Message par garry6768 » ven. 19 juin 2015, 21:32

Ou alors n'attends pas la tpd , anticipes la , recherches des produits conformes tpd mais innovants et sois prête en 2017 avec une longueur d'avance sur la concurrence .
Pas avec le matériel actuellement dispo . Sinon tu files direct non pas à la catastrophe économique car les banques ne te suivront donc tu ne perdras rien , mais ton projet ne verra jamais le jour .

envoyé du Bas Rhin par signaux de vapeur
Image

Steph76580
Stratus
Stratus
Messages : 5
Enregistré le : mer. 17 juin 2015, 09:45
Genre : Non spécifié

Re: Etude de marché

Message par Steph76580 » sam. 20 juin 2015, 11:13

Bonjour à tous,

A la base, je voulais créer mon auto entreprise "seulement" pour revendre dans mon entourage (ami et famille). (Je ne cherche pas à me faire un paquet de fric, juste un complément de revenu et surtout faire plaisir aux gens en payant moins cher). Puis, je me suis dis pourquoi ne pas élargir ce "cercle" à des personnes que je connaît mais moindre, mais pour cela il faut bien que ces personnes aient un moyen de voir ce que je vend donc je pensais à un catalogue que je pourrais distribuer (tous ceci était pensé dans le but de pouvoir "livrer" les gens directement pour leurs éviter de payer des frais de port). Mais, je ne suis pas arrêté, si les besoins par la suite se faisait ressentir, j'ouvrirais peut être une boutique en ligne (mais vu le nombre de boutiques en ligne existante, je ne suis pas sûre que cela soit nécessaire).

J'espère vous avoir expliqué plus clairement mon projet. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

A bientôt

Répondre

Retourner vers « Etudes de marché »