Tests & Etudes scientifiquesRoyal College of Physicians, Rapport du 28/04/16

Une rubrique pour regrouper les études scientifiques glanées sur le web concernant la cigarette electronique et ce qui tourne autour de la cigarette électronique.
Répondre
Tototor
Cumulus
Cumulus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012, 17:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : Des trucs avec des piles eud'dans sur lesquels sont montés des machins fabriqués avec du fil résistif et du coton dans lesquels sont versés des liquides à base glycérine végétale et de bon goût.
Localisation : Tahiti
Genre : Homme
Âge : 48

Royal College of Physicians, Rapport du 28/04/16

Message par Tototor » dim. 1 mai 2016, 19:58

Le très sérieux RCP de Londres a sorti un rapport jeudi dernier intitulé Nicotine without smoke: Tobacco harm reduction

Abstract, conclusion et version complète disponible ici:
https://www.rcplondon.ac.uk/projects/ou ... eduction-0

J'ai la flemme de tout traduire ce matin (pour moi c'est le matin). Mais il est plus que très positif pour l'ecig. Un ajout de plus et de poids dans le consensus médical favorable à l'écig dans la lutte contre le tabac.
Ce qui est plus nouveau c'est qu'ils tirent la sonnette d'alarme en ce qui concerne les réglementations qui favoriserait la prise en main du marché de l'ecig par les industriels du tabac et qui risque pour le coup d'en faire réellement un outil de promotion vers les produits du tabac.

Je traduirai ptete le reste des conclusions plus tard, quand je serai réveillé et si personne le fait avant.

Avatar du membre
minoptit
Cirrus
Cirrus
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013, 21:57
Ecigarette (s) utilisée (s) : kayfun mini V5+evic vtc mini
do little DIY
Localisation : haut de seine/colombes
Genre : Homme
Âge : 66

Re: Royal College of Physicians, Rapport du 28/04/16

Message par minoptit » dim. 1 mai 2016, 22:42

c'est curieux. Ta proposition ne semble pas soulever l'enthousiasme . la synthèse en première page n'apporte pas de chose nouvelle il me semble(lecture en anglais un peu fastidieuse en fin de soirée, j'avoue )
Par contre la PJ me semble plus que consistante et me rappelle un rapport produit par l'Office Français du Tabac en mai 2013 http://www.ofta-asso.fr/docatel/Rapport ... e_VF_1.pdf (en français mais qui date ) qui était une mine d'information pour ceux qui s'intéresse à la question. le doc à l'air d'être du même niveau
Je vais regarder cela de plus prés;
Merci pour le lien :) ;)
Image

Tototor
Cumulus
Cumulus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012, 17:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : Des trucs avec des piles eud'dans sur lesquels sont montés des machins fabriqués avec du fil résistif et du coton dans lesquels sont versés des liquides à base glycérine végétale et de bon goût.
Localisation : Tahiti
Genre : Homme
Âge : 48

Re: Royal College of Physicians, Rapport du 28/04/16

Message par Tototor » lun. 2 mai 2016, 07:09

Boah moi je propose, les gens disposent hein :D

Le RCP est un organisme officiel, pas une association chargée d'un rapport, ce qui était le cas de l'OFT. Ce sont des médecins (physicians, ne veut pas dire physiciens, mais bien médecin), une académie royale de médecine, en quelque sorte et le RCP a une position d'autorité que n'a pas l'OFT. Ils proposent diverses considérations qui n'apparaissent pas dans le rapport (mal foutu, si tu regardes de trop près) de l'OFT. Je le fais en synthétique:

-Les ecigs sont plus efficaces que les NRT (patch, gomme, etc.) pour arrêter de fumer.
-Laisser les ecigs en produit de consommation courante et laisser la technologie s'améliorer est une bonne manière de réduire les quelques "risques" qui planent autour de l'ecig et qui sont sans commune mesure avec ceux lié ) la cigarette.
-Rien ne prouve que l'ecig est une porte d'entrée vers la cigarette (l'OFT laisse entendre le contraire) baser une législation sur ce point est une ineptie (grâce à l'OFT on a une super loi qui nous oblige à vapoter dehors au milieu des fumeurs).
-Toute régulation et législation autour de l'ecig doit avoir à cœur de ne pas réduire l'attractivité de ces produits, bien au contraire.
-Ils appellent à une législation "équilibrée" visant, entre autre, à protéger le marché de l'ecig de la prédation entamée par les industriels du tabac.

T'avoueras que, vu comme ça, ils vont un cran plus loin, voir deux ou trois, que Dautzenberg...
Après c'est sur, ce n'est pas de nature à révolutionner les vues d'un convaincu de la vape, comme la plupart des membres de ce forum par exemple.
En revanche ça vient s'ajouter à la longue liste des organismes médicaux publics prenant parti pour le développement de l'ecig comme outil de lutte contre le tabac, sur des bases scientifiques et peut se donner en lien à un fumeur qui doute.
Ca permet accessoirement de faire honte à l'OMS et éventuellement de la pousser (mais faut pas trop réver) à reconsidérer sa position (l'ecig plus dangereuse que le tabac fumé).

Encore une fois, je propose, vous disposez.

Avatar du membre
fredoulon
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 763
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014, 18:55
Ecigarette (s) utilisée (s) : Istick 50w
Vamo V5
Cloupor Mini
Localisation : Nantes
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Royal College of Physicians, Rapport du 28/04/16

Message par fredoulon » lun. 2 mai 2016, 08:32

Ne vous cassez pas la tete à traduire, le principal a été fait la semaine dernière. ;)
http://jlhamzer.over-blog.com/archive/2016-04/


Oui, c'est un excellent rapport, malheureusement passé inaperçu auprès des médias, car la toute puissante Agence France Presse n'a pas daigné relayé ce document, ils ne relaient que les infos qui sont négatives sur la vape.

Seulement 2 médias français ont relayé cette info
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/e- ... tor=RSS-16
http://www.liberation.fr/sciences/2016/ ... de_1449179


Image
http://www.vapoteurs.net/debat-les-medi ... a-la-vape/
Image
Adhérent AIDUCE N°3484

murmeldeier
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 13:20
Genre : Non spécifié

Rapport du Royal College of Physicians

Message par murmeldeier » dim. 6 mai 2018, 12:30

Je ne savais pas trop où le mettre donc je l'ai mis ici plutôt que du côté "études scientifiques" même si le rapport se base sur bon nombre d'entre elles.

Il s'agit d'un rapport de 200 pages publié par le "Royal College of Physicians" sur "La nicotine sans la fumée" (traduction littérale).
Les points clés sont les suivants ('plagiés" d'un autre site).
Le tabagisme est la plus grande cause de mortalité et de maladies évitables au Royaume-Uni et dans le monde,
La consommation de nicotine, substance à laquelle les fumeurs sont accros, mais sans combustion, permet de prévenir de la plupart des méfaits du tabagisme,
Les substituts nicotiniques classiques (gommes, patchs etc) sont plus efficaces lorsqu’ils sont accompagnés d’un suivi par un professionnel de la santé,
Les cigarettes électroniques étant vendues comme produits de consommation courante, semblent beaucoup plus populaires que les substituts nicotiniques classiques,
La vape semble être un moyen efficace pour arrêter de fumer,
Actuellement, les cigarettes électroniques ne sont pas conformes aux normes pharmaceutiques et sont donc probablement plus dangereuses pour la santé que les substituts nicotiniques. Toutefois, il est peu probable que le risque pour la santé découlant de l’inhalation de vapeur à long terme des e-cigarettes disponibles aujourd’hui dépasse 5 % des dommages causés par le tabac à fumer,
Le développement des technologies et l’amélioration des normes de production pourraient réduire encore le potentiel danger à long terme que représentent les produits de la vape,
Si certains craignent que les e-cigarettes augmentent le tabagisme en normalisant l’acte de fumer, et servent de porte d’entrée au tabagisme chez les jeunes, les données disponibles à ce jour indiquent que les cigarettes électroniques sont utilisées presque exclusivement comme alternatives plus sûres au tabac fumé, par des fumeurs confirmés qui essaient de réduire les méfaits du tabagisme pour eux-mêmes ou pour les autres, ou qui essayent d’arrêter de fumer,
Il est nécessaire de mettre en place une réglementation claire concernant les produits de la vape, sans pour autant que celle-ci ne vienne gêner le développement du produit et son utilisation par les fumeurs comme un moyen de réduction des risques liés au tabagisme,
Dans l’intérêt de la santé publique, il est important de promouvoir l’utilisation des e-cigarettes et autres substituts nicotiniques aussi largement que possible afin d’éradiquer le tabagisme au Royaume-Uni.
Lien vers la publication.

https://www.rcplondon.ac.uk/projects/ou ... eduction-0

Ainsi que vers le rapport lui-même.

https://www.rcplondon.ac.uk/file/3563/d ... n=Mu0K_ZR0

Avatar du membre
Underscore
Altostratus
Altostratus
Messages : 6187
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014, 12:34
Localisation : Lille
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Royal College of Physicians, Rapport du 28/04/16

Message par Underscore » dim. 6 mai 2018, 13:23

Sujets fusionnés ;)

Répondre

Retourner vers « Tests & Etudes scientifiques »