Discussions généralesLa vape et la langue française

Discussions générales sur la cigarette électronique
Répondre
Avatar du membre
matcha
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 62
Enregistré le : lun. 9 mai 2016, 17:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Joyetech Espion + eVic-VTC Mini + eGo Aio Pro C - Teros
Zeus X RTA - Zeus (single) - Kylin Mini - Bonza - Valyrian - ProcoreX - Tsunami - Cubis
Localisation : tyo
Genre : Homme
Âge : 49

Re: La vape et la langue française

Message par matcha » lun. 19 févr. 2018, 05:55

Mick Corp. a écrit :Yep, j'adhère parfaitement à ça. De mon côté j'emploie aussi "coil" plutôt que "résistance", mais y'a des termes comme en effet "voltage" (avec en plus le bon accent franchouillard ;)) qui me font tiquer, ainsi que les trucs inexistants du genre "ampérage". Le pire c'est que même des pros reconnus (par exemple reviewers qui sont dans le milieu depuis plus d'une décennie) utilisent ces même termes... Après c'est clair qu'il ne faut pas non plus être extrémiste !
Mick
D'un autre côté, j'utilise également le terme ampérage, car communément intégré à notre langue depuis des lustres bien qu'étant un anglicisme (https://fr.wiktionary.org/wiki/amp%C3%A9rage)
spudd a écrit :
matcha a écrit : Par contre, je me vois mal appeler un driptip "embout buccal" ou quelque chose de similaire. ^^
Bah moi j'appel ca tout simplement "l'embout"
Ça le fait aussi, mais perso, driptip me vient bien plus spontanément. =)
Image

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: La vape et la langue française

Message par Mick Corp. » lun. 19 févr. 2018, 18:27

Bonsoir,

En anglais, c'est plutôt "current" qui est plus courant ;)

Perso, quand des étudiants (je suis enseignant-chercheur) me sortent "voltage" ou "ampérage", je leur fais reprendre pour "tension" et "courant"... ou je les oblige à continuer en anglais :D

Mick

Avatar du membre
matcha
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 62
Enregistré le : lun. 9 mai 2016, 17:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Joyetech Espion + eVic-VTC Mini + eGo Aio Pro C - Teros
Zeus X RTA - Zeus (single) - Kylin Mini - Bonza - Valyrian - ProcoreX - Tsunami - Cubis
Localisation : tyo
Genre : Homme
Âge : 49

Re: La vape et la langue française

Message par matcha » lun. 19 févr. 2018, 20:10

Mick Corp. a écrit :Bonsoir,

En anglais, c'est plutôt "current" qui est plus courant ;)

Perso, quand des étudiants (je suis enseignant-chercheur) me sortent "voltage" ou "ampérage", je leur fais reprendre pour "tension" et "courant"... ou je les oblige à continuer en anglais :D

Mick
Je ne faisais que citer wiki, hein ;-)
Il est certainement fort probable sinon certain que le terme adéquat est 'courant', personne ne le nie, mais 'ampérage' étant largement utilisé -même s'il s'agit d'un anglicisme- dans notre vocabulaire courant (pas de jeu de mots :P ), le terme ne me gêne pas plus que cela, pour ma part. Je comprends néanmoins parfaitement ta position, étant moi-même à l'origine dans le domaine informatique, car j'ai souvent le poil qui se hérisse lorsque la situation inverse se produit, à savoir qu'on invente des termes français pour du vocabulaire informatique à l'origine anglaise, employés (en anglais) dans le monde entier. Un parfait exemple pour illustrer ceci : email/courriel. Quel besoin de changer ce mot ? Mais bon, assez tergiversé, je ne voudrais pas que l'on pollue ce post... ups... pardon, de ce message. :D

PS : toujours encore satisfais de ton mini ? =) je suis curieux. Le mien me convient toujours encore, mais j'aimerais éventuellement me prendre un nouveau mod pour mon Bonza.
Image

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: La vape et la langue française

Message par Mick Corp. » lun. 19 févr. 2018, 20:50

Tiens, c'est vrai que le contraire fait aussi saigner les oreilles ;) A propos du "mail", je trouve que le plus fort c'est "mél" pour "message électronique" :P

PS : désolé, je n'ai pas saisi ton PS (peut-être n'était-ce pas pour moi...)

Avatar du membre
matcha
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 62
Enregistré le : lun. 9 mai 2016, 17:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Joyetech Espion + eVic-VTC Mini + eGo Aio Pro C - Teros
Zeus X RTA - Zeus (single) - Kylin Mini - Bonza - Valyrian - ProcoreX - Tsunami - Cubis
Localisation : tyo
Genre : Homme
Âge : 49

Re: La vape et la langue française

Message par matcha » lun. 19 févr. 2018, 21:03

Mick Corp. a écrit :Tiens, c'est vrai que le contraire fait aussi saigner les oreilles ;) A propos du "mail", je trouve que le plus fort c'est "mél" pour "message électronique" :P

PS : désolé, je n'ai pas saisi ton PS (peut-être n'était-ce pas pour moi...)

Exactement ! ^^ Mél, courriel, pourriel (spam), quelle connerie :D
Pour le PS, il t'était destiné : dans ta signature il est indiqué que tu as aussi un eVic VTC mini
Image

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: La vape et la langue française

Message par Mick Corp. » lun. 19 févr. 2018, 21:53

Ah OK la VTC. Ben après une AL85 qui a cassé, remplacée par une Capo 100 qui s’essouffle trop vite (pas capable de tenir la cadence dès 3,8 V, ce qui arrive vite), j'utilise la VTC, relativement vieille, mais qui du coup marche nickel et dont je suis très content :D

Ce qui me fait dire que d'anciens matériels valent mieux que certains très récents ;)

Du coup là je regarde la prochaine possibilité (j'hésite entre du semi-régulé genre Tesla Invader ou électronique avec profil de puissance perso - le grand écart quoi :D)

Mick

Avatar du membre
matcha
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 62
Enregistré le : lun. 9 mai 2016, 17:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Joyetech Espion + eVic-VTC Mini + eGo Aio Pro C - Teros
Zeus X RTA - Zeus (single) - Kylin Mini - Bonza - Valyrian - ProcoreX - Tsunami - Cubis
Localisation : tyo
Genre : Homme
Âge : 49

Re: La vape et la langue française

Message par matcha » lun. 19 févr. 2018, 22:39

Mick Corp. a écrit :Ah OK la VTC. Ben après une AL85 qui a cassé, remplacée par une Capo 100 qui s’essouffle trop vite (pas capable de tenir la cadence dès 3,8 V, ce qui arrive vite), j'utilise la VTC, relativement vieille, mais qui du coup marche nickel et dont je suis très content :D

Ce qui me fait dire que d'anciens matériels valent mieux que certains très récents ;)

Du coup là je regarde la prochaine possibilité (j'hésite entre du semi-régulé genre Tesla Invader ou électronique avec profil de puissance perso - le grand écart quoi :D)

Mick
Mazette ! Pas de bol... A part le verre fêlé sur ma 1ère aio, je touche du bois, la nouvelle (Pro C) et le mini fonctionnent parfaitement pour moi. Bon, d'un autre côté on est sur du Joyetech aussi :P
Dans le même calibre que ce que tu utilisais, pas intéressé pour poursuivre en Joyetech ? Je n'ai pas trop regardé les reviews sur la primo ou la cuboid, mais elles ont l'air assez sympa au premier abord.
Après, je ne sais pas comment tu vapes, mais comme toi, je sais que le choix est toujours difficile, qu'il s'agissent du mod ou de l'ato. Moi, je dois avouer que si le design ne le fait pas, ça passe pas quelles que soient les critiques positives ou non. Après viens le prix, les perf, les reviews et évidemment si cela convient pour ce que je veux faire. Là, pour passer en drip, je vais essayer de me faire la main avec la mini d'abord, mais j'ai un doute concernant son utilisation à long terme. A ce propos, tu as quoi comme batterie dedans ? Je me suis acheté récemment une sony vct6 pensant que ça rallongerait un peu, et j'ai l'impression qu'elle se vide beaucoup trop vite (il m'arrive de la vider en moins d'une journée, et je suis seulement à 35w ces derniers temps).
Image

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: La vape et la langue française

Message par Mick Corp. » mar. 20 févr. 2018, 19:35

Yep, sans compter un Qbox (Smok encore...) qui est tombée en rade il n'y a pas longtemps non plus (ato plus reconnu et variation aléatoire de la résistance - c'était la roulette à chaque barre :D).

En fait je lorgne maintenant sur du double accu (je suis à 65-70 W), uniquement en puissance variable. C'est pour ça que de l'électro semi-régulée peut être une option intéressante. Après côté Joyetech y'a aussi l'Espion. Mais que ce soit Joyetech ou Smok, chaque marque a des modèles défectueux (genre la Ocular C - je crois - de Joyetech dont le fire se bloquait sans limite de temps) et je ne me fais pas d'illusion sur les marques d'entrée et de moyenne gamme ;)

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: La vape et la langue française

Message par Mick Corp. » mar. 20 févr. 2018, 19:49

Re,

Désolé j'avais oublié de répondre pour les accus. J'ai soit des VTC5, des 25R (Samsung) ou des HG2 (LG) ; ces deniers étant ceux principaux car 2000 mAh.

Mick

Répondre

Retourner vers « Discussions générales »