Les médias parlent de nousLEPARISIEN.FR - petition cigarette electronique

Un espace ou nous centralisons les articles ou les vidéos dans lesquels les médias parlent de notre cher forum
Répondre
Avatar du membre
soleare
Cumulus
Cumulus
Messages : 277
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 17:27
Genre : Femme
Âge : 48

LEPARISIEN.FR - petition cigarette electronique

Message par soleare » dim. 10 mars 2013, 19:56

bonjour

je viens de voir ça : http://you.leparisien.fr/actu/2013/03/0 ... 19281.html

j'espère que je fait pas un doublon :)
Tandis que les politiques et la presse fait semblant de découvrir l'ecig compte-tenu des 500.000 ex fumeurs qui s'y sont adonnés la communauté tranquille des "vapoteurs" est en train de s'organiser pour être entendue.

De quoi s'agit-il ?

Sans doute d'une bataille du pot de fer contre le pot de terre. D'un côté des scientifiques et les labos pharmaceutiques, les cigarettiers et l'Etat qui perçoit 80% de taxes sur les cigarettes (avec l'Europe qui vient de mettre son grain de sel). De l'autre des anciens fumeurs qui veulent continuer à ne plus consommer de "tueuses" (les cigarettes). Une petite communauté qui se retrouve pour échanger notamment sur un forum :
http://www.forum-ecigarette.com/

et une pétition lancée par l'association AIDUCE (www.aiduce.fr)
qui veut être entendu et demande la neutralité sur l'enquête lancée par le Gouvernement sur l'ecig. Cette pétition ayant Louis Bertignac, Bruno Gaccio en tête en est déjà à 4600 signataires en moins de 48h.

Interdire l'ecig serait une totale absurdité comme le démontrent plusieurs études sérieuses de professeurs internationaux : http://www.e-brumair.com/content/52-avi ... ectronique
Un autre site intéressant présente de façon assez objective cet aspect, même s'il est partie prenante de l'ecig : http://www.ma-cigarette.fr.

L'issue de l'enquête pourrait se révéler gênante pour le Gouvernement dans la mesure ou en cas d'interdiction, nombre penserons à la perte des recettes fiscales de la cigarette, mais aussi il se retrouverait dans une situation gênante : ne pas laisser d'autre choix aux "vapoteurs" de se remettre à fumer. Un problème, donc, de santé publique !
L'idée qui fait son chemin est de réserver la vente des ecigs aux pharmacies et de restreindre les taux de nicotine (4%). Irréaliste dans la mesure ou d'une part, il est facile de trimballer une ecig (contrairement à des cartouches de cigarettes) et également de fabriquer son propre produit (e liquide).
Et puis surtout, cela créerait forcément un circuit parallèle de revente, cette fois sans aucun contrôle, ce qui n'est pas le cas des produits que l'on peut acheter sur Internet (généralement d'Europe sauf les ecigs qui sont chinoises).
Dans l'immédiat, il ne faut prêter aucun jugement hâtif sur la position que prendra le Gouvernement car il y a réellement matière à vérification, notamment envers les jeunes. Il ne faudrait pas qu'une addiction de jeunes non fumeurs se crée simplement parce que l'objet est high tech. De ce point de vue le Gouvernement est sage de s'y intéresser. Néanmoins, il ne faudrait surtout pas que soient exclus tous les "anciens fumeurs" et parmi eux des médecins et même pneumologues qui se sont affranchis de cet ancien vice et ne veulent pas y replonger. En ce, la pétition de www.aiduce.fr est une excellente initiative à laquelle il faut adhérer...

Le 9 mars 2013 par loboemmanuelle

Avatar du membre
1320mic
Altostratus
Altostratus
Messages : 9335
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 23:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : je vape zen, je lutte pour la vape, et j'ai fait du stock,
je DIY
Localisation : Provence (Marseille)
Genre : Femme

Re: la pétition et le forum sur le parisien.fr

Message par 1320mic » dim. 10 mars 2013, 20:00

vi, doublon
c'est un forumeur qui a écrit ce bel article
Image

Avatar du membre
DarthFrog
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Messages : 44476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010, 21:19
Ecigarette (s) utilisée (s) : Oui
Localisation : Sur mon nénuphar
Genre : Femme
Âge : 47

Re: la pétition et le forum sur le parisien.fr

Message par DarthFrog » dim. 10 mars 2013, 20:01

Si mais le topic précédent était pas dans la bonne rubrique :D

http://www.forum-ecigarette.com/discuss ... 79117.html

Avatar du membre
soleare
Cumulus
Cumulus
Messages : 277
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 17:27
Genre : Femme
Âge : 48

Re: la pétition et le forum sur le parisien.fr

Message par soleare » dim. 10 mars 2013, 20:04

désolée j'ai seulement vérifié dans les 2 rubriques concernant les médias mais ça m'étonnait quand même de rien trouver

Avatar du membre
DarthFrog
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Messages : 44476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010, 21:19
Ecigarette (s) utilisée (s) : Oui
Localisation : Sur mon nénuphar
Genre : Femme
Âge : 47

Re: la pétition et le forum sur le parisien.fr

Message par DarthFrog » dim. 10 mars 2013, 20:07

Au moins l'info est dispo dans la rubrique concernée maintenant :D

Avatar du membre
Fyldor
Cirrus
Cirrus
Messages : 1294
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013, 17:42
Ecigarette (s) utilisée (s) : DIY 60-40

Mod Quantic
Fogger V2
+.....
Genre : Homme

Re: la pétition et le forum sur le parisien.fr

Message par Fyldor » dim. 10 mars 2013, 20:26

:joker:
bon j'avais pas un wagon de retard , je l'ai posté avant toi !!!!!!!!!!!!

:joker:

Avatar du membre
mick_a
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 242
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013, 16:32
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Squape-R
- Taifun GT
- The Dripper of Taifun GT
- Taifun GT clone s
- kayfun 3.1
- Provari P3
- Hammer by Kato
- Provari mini 2.5

Testées :
- Kanger Protank sur Provari mini 2.5
- Kanger Protank sur vamo
- VOG 101 A avec Vivi Nova V3 mèche 1.8
- Lavatube avec Vivi Nova V3 mèche 2.8
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: la pétition et le forum sur le parisien.fr

Message par mick_a » dim. 17 mars 2013, 17:00

Bon article en attendant :D
Image

Répondre

Retourner vers « Les médias parlent de nous »