SantéVapoteurs et addiction

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!


Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
Fretless31
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 44
Enregistré le : mer. 21 févr. 2018, 19:56
Genre : Homme

Vapoteurs et addiction

Message par Fretless31 » dim. 16 sept. 2018, 18:56

Bonjour,

Je pose une question que j’aimerais bien discuter avec les intéressés.
Je souhaiterais parler d’un type de vapoteurs qui ont transitionné de la clope a l’atomiseur mais qui vapotent non stop en gros cloud toute la journée. Cette tendance plutot frequente que j’ai aussi eu pendant un moment me disant que vu que la vape etait tellement moins nocive et tellement agreable, il n’y avait pas de danger.
Souvent ce type de vapoteur vante le fait qu’il ait pu arrêter de fumer grace a la vape mais il bourrine a longueur de journee sur sa mod et ne peut vivre sans ne serait-ce qu’une demi heure.
Semblerait qu’une addiction en remplace une autre, et avec les etudes qui montrent que la vape n’est pas sans danger, pensez vous qu’il faudrait recentrer un peu le debat sur ce pour quoi la vape etait prevue c’est a dire l’arret progressif d’une mauvaise habitude? Et non pas la naissance d’une nouvelle mauvaise habitude qui pourrait etre, a tres haut wattage et volume de vapeur, une habitude tout aussi nefaste?
Quel message aloons nous donner a nos enfants au sujet de l’ecigarette? Avec ses parfums sucrés et ses accessoires cools, n’allons nous pas dans le mauvais sens en ayant cette attitude vis a vis de la surconsommation de liquide?

Alain31
Cirrus
Cirrus
Messages : 1274
Enregistré le : mer. 1 août 2018, 15:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico S 100w
Pico 85 W
Pico 2100
Vaporesso NRG tank
Arrêt de la tueuse
DIY tout à la balance

Dripper Wasp nano de oumier
Dripper Ammit Mtl RDA
Ares MTL RTA
Siren MTL 24mm
Berserker 1,5 MTL
OBS mtl engine
Hastur MTL RTA
Ehpro true MTL
Steam Crave glaz mini MTL
Localisation : Port la Nouvelle
Genre : Homme
Âge : 63

Re: Vapoteurs et addiction

Message par Alain31 » dim. 16 sept. 2018, 19:21

je ne vais lancer le débat mais je me retrouve assez bien dans ton descriptif vite vite ma vopoteuse…. bon je suis encore en sevrage nicotine arrêt complet du tabac depuis 18j
vapo/ fumeur de juin à août 12 mg de 40 clopes ==> 10..6..1 clope(s)
Image
1 mois à 10mg ///2 mois à 8mg///2 mois à 6mg///3 mois à 5mg////3 mois à 4mg/// 1 mois à 3mg//3 mois à 2mg//
Janvier 1mg ou ZERO en cours...

Avatar du membre
bens0n
Cirrus
Cirrus
Messages : 1185
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015, 17:55
Ecigarette (s) utilisée (s) : beaucoup trop !!!
Localisation : Var 83
Genre : Homme
Âge : 41

Re: Vapoteurs et addiction

Message par bens0n » dim. 16 sept. 2018, 19:32

Mon passage au gros nuage a 100 watts fût tres bref. Je vape habituellement vers 25, 30 watts et je trouve que ca envoye deja suffisamment :mrgreen: . Comme tu l evoque la vape reste un moyen d arreter de fumer mais nous ne somme pas tous égaux face au volume de vapeur pour pouvoir arreter.
Certaines personnes vape a 15 watts en mtl avec des taux de 12 mg et il trouve ca super, d autre vape a 80 watts avec des doubles coil plus gros que des cordes a linges a 2 mg et se regale tout autant....
Si il n y avait que le mtl pour arreter de fumer je pense que je fumerai encore car j ai essayé plein de fois mais c est pas ma vape.
L important c est de faire arreter de fumer le plus grand nombre avec du materiel qui peu envoyer de 10 watts a 300 watts , apres a chacun de prendre conscience sur les volume de liquide consommé ( c est sur que 50 ml jour meme en diy ca doit couter une blinde :lol: )

Chacun trouve la vape qui lui convient ;)
Image

Avatar du membre
Goldos
Altostratus
Altostratus
Messages : 6781
Enregistré le : sam. 4 août 2012, 20:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

70 ml propylène glycol, 25 ml glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Compte de menthe et cristaux".
Localisation : Ar Poulgwenn
Genre : Homme
Âge : 68

Re: Vapoteurs et addiction

Message par Goldos » dim. 16 sept. 2018, 19:41

L'addiction est'elle mortelle :?: ? Je ne pense pas.
La vape est'elle mortelle :?: ? On le saura dans quelques décennies.
La clope est'elle mortelle :?: ? Assurément à raison de 70 000 décès annuels en France.
La vie est'elle mortelle :?: ? Oui à 100 %, mais ce n'est pas une raison pour raccourcir l'échéance.
:)
Adhérent AIDUCE n° 170: entre mes dépenses vapote 2244.5 €, et mes économies clopes, je verse annuellement mes 10 € de cotisation sans peine.

Image

Alain31
Cirrus
Cirrus
Messages : 1274
Enregistré le : mer. 1 août 2018, 15:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico S 100w
Pico 85 W
Pico 2100
Vaporesso NRG tank
Arrêt de la tueuse
DIY tout à la balance

Dripper Wasp nano de oumier
Dripper Ammit Mtl RDA
Ares MTL RTA
Siren MTL 24mm
Berserker 1,5 MTL
OBS mtl engine
Hastur MTL RTA
Ehpro true MTL
Steam Crave glaz mini MTL
Localisation : Port la Nouvelle
Genre : Homme
Âge : 63

Re: Vapoteurs et addiction

Message par Alain31 » dim. 16 sept. 2018, 23:39

Ok avec vous deux mais quand on est à 0mg et qu'on continue la vopote quel réel besoin à t on de continuer?? J'ai été accro a un produit tout à fait légal je m'en suis débarrassé depuis 16ans on m'a appris à vivre sans et je le vit très bien mais j'ai surtout changé mes habitudes vis à vis de ce produit.
Le gestuel d'un fumeur et d'un vapoteur sont fort identique donc j'entretien mon cerveau qu'il me faut absolument qq chose de de gustatif en bouche que j'expulse par la suite même si on est à 0mg depuis des lustres là je ne pige plus trop ?
vapo/ fumeur de juin à août 12 mg de 40 clopes ==> 10..6..1 clope(s)
Image
1 mois à 10mg ///2 mois à 8mg///2 mois à 6mg///3 mois à 5mg////3 mois à 4mg/// 1 mois à 3mg//3 mois à 2mg//
Janvier 1mg ou ZERO en cours...

Avatar du membre
Fufu-51
Cumulus
Cumulus
Messages : 332
Enregistré le : ven. 15 mai 2015, 16:24
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
- Accu
- Fil
- Coton
Localisation : Demande à big data marketing
Genre : Non spécifié
Âge : 53
Contact :

Re: Vapoteurs et addiction

Message par Fufu-51 » lun. 17 sept. 2018, 00:27

En fait en vapotant, on élimine seulement les substances nocives ... L’addiction à la nicotine est toujours là, le geste de porter la clope à la bouche et d’inhaler n'est pas anodin et est encré depuis plusieurs dizaines d'années pour la plupart d'entre nous, et ça fait parti du "rituel" que notre cerveau à fini par graver et qui doit probablement entrer en compte dans le processus de récompense qu'il perçoit.

Se rajoute des liquides gourmands aux goûts bien sucrés, les goûts Bonbons etc... Qui, si ils contribuent à faciliter agréablement le passage à la vape, peuvent stimuler le cerveau à cette addiction au produits sucrés (qui n'est pas la même chez tout le monde).

Et puis, il ne faut pas se voiler la face, l’intérêt des fabricants est de maintenir un intérêt envers leurs produits.... ils n'ont aucun intérêt de nous voir décrocher de la vape.

Certains on la volonté de décrocher, et y arrivent, d'autre non, et d'autre, comme moi, se contente de sa dose de nico avec son jus préféré, en pensant qu'un jour le déclic se produira peut-être... Mais sans en faire une priorité. :D
Envoyé de mon Ordi en tapant sur les touches de son clavier (Truc de ouf)

Image
Ex-adhérent AIDUCE

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 40
Contact :

Re: Vapoteurs et addiction

Message par Dadasuprem » lun. 17 sept. 2018, 01:01

Regarder les flammes dans un feu de cheminé a l'air tout con mais c'est très addictif même si on est pas pyromane.
Regarder les volutes de vapeur que l'ont crée même si on est pas/plus dépendant a la nicotine peut l’être tout autant amha. ;)
Les saveurs, la sensation du passage de la vape en gorge ou dans les poumons, le bricolage, la chimie, les connaissances, la dextérité, la technique, la communauté, le geste, la beauté (relative) de l'objet, et surement d'autres facteurs peuvent être facilement mis en cause également.
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Fretless31
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 44
Enregistré le : mer. 21 févr. 2018, 19:56
Genre : Homme

Re: Vapoteurs et addiction

Message par Fretless31 » lun. 17 sept. 2018, 09:30

Perso je peux tout a fait comprendre que chacun a un style de vape different, moi meme ayant plus ou moins tout essayé.

Mon souci est le suivant: lorsque nous arrêtons de fumer la cigarette et la remplacons par la vapoteuse, est ce qu’il y a une reelle volonté d’ameliorer notre santé et de faire moins de mal a notre corps? Peut etre reprendre une activité sportive, une meilleure alimentation etc?

Lorsue j’etais accro a la vape (tt le temps dessus) quelque part au niveau de la gestuelle c’etait pire que lq clope, car je m’envoyais, meme a 3mg, d’enormes doses de nicotine.

De plus le peu de recherches qui a ete faite sur la nocivité du eliquide - certes encore tres subjective- semble logiquement pointer vers le fait que c’est la temperature de chauffe du liquide qui determine combien des composants nocifs du eliquide se propagent dans la vapeur. Donc qd on s’envoie 20ml de ejuice par jour sur un RDA montage double a 80W en super subohms (certain au dessus de 100W) je pense pas qu’on ait adopté ne nouvelle attitude de vie plus saine.

Ma question pose plutot le probleme de l’ambition du vapoteur lorsqu’il abandonne la cigarette, si le but est d’avoir une meilleure santé, c’est tout bon.

Perso, La vape m’a permis de reprendre le sport et de plus cracher mes poumons, et d’ameliorer ma qualité de vie a 200%, economies d’argent, dents et haleine, plus de bronchite chronique, reprise du souffle et de l’appetit...je lui dois tant.

Mais ca ferait rager de voir une epidemie de cancers dus a une vape devenue extreme et nocive dans 10 ans comme vous le dites!

Avatar du membre
So0paman
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 94
Enregistré le : mer. 18 juil. 2018, 11:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Aegis Mini 80W
Vaporesso Tarot Nano 80W
Innokin Zenith
Veco Tank
Genre : Homme
Âge : 33

Re: Vapoteurs et addiction

Message par So0paman » lun. 17 sept. 2018, 10:12

Pour la nocivité, je pense vraiment qu'on est sur une valeur très faible. Ça fait quand même 10 ans que ça existe, avec des personnes qui vapent depuis tout ce temps là parfois de grosses quantités de liquide à gros Wattage, et on a jamais eu ne serait qu'un seul retour sur une quelconque nocivité. Si c'était le cas les médias se seraient empressés de le relayer.

La clope il ne suffit que de quelques mois voir semaines pour constater des effets très néfastes sur l'organisme, donc bon, entre les deux, je pense qu'on peut très largement affirmer que la vape est plus saine peu importe son mode d'utilisation. La grosse étude Britannique est très rassurante aussi, indiquant que la vape est minimum 95% moins nocif que la cigarette, les 5 % restants étant les doutes qui subsistent par rapport à certains arômes.

Bref à ce niveau là je suis quasiment convaincu, même si il subsiste toujours un petit doute sur le très long terme. Et n'oublions pas que notre organisme est fait pour respirer de l'air et rien d'autre.

Cela dit je suis d'accord sur cet addiction, et je me suis fait la même réflexion récemment. A la base la Vape c'était juste pour arrêter de fumer, et en ça elle a été assez miraculeuse. Le problème c'est que j'y ai pris un peu trop de plaisir et j'ai commencé (comme beaucoup) à me diriger vers des pratiques plus avancées, Sub Ohm, gros Wattage etc.. Alors que la cigarette est déjà du passé pour moi (même si il me faut encore ma nicotine).

Il y a peu j'ai acheté un Flacon de 60 ml que j'ai fini en une semaine, ce qui est énorme par rapport à ma consommation initiale (je faisais 2 ml par jour en MTL), et c'est là ou j'ai pris conscience que je suis peut être un peu parti dans un délire et écarté de mon but de base qui est de tout arrêter.

Au final j'ai décidé de "m'imposer" de retourner sur du tirage MTL à faible Wattage, comme au début. J'y prend peut être un peu moins de plaisir c'est vrai mais je reviens à des consommations beaucoup plus raisonnables, j'ai ma dose de nicotine, aucune envie de cigarette, donc ça me suffit bien comme ça. A la limite je m'autorise de temps en temps une vape bien dense en Sub Ohm le Week End ou en soirée accompagné d'un verre, pour le plaisir, mais ça reste occasionnel.

Avatar du membre
Burton
Cumulus
Cumulus
Messages : 276
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016, 15:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : GPRIV + TFV8
Genre : Homme

Re: Vapoteurs et addiction

Message par Burton » lun. 17 sept. 2018, 10:14

Fretless31 a écrit :
dim. 16 sept. 2018, 18:56
avec les etudes qui montrent que la vape n’est pas sans danger
Hello,

Avant de lancer une bombe pareille, il faut donner des sources :)

N'est pas sans danger, oui, mais c'est un peu dangereux ? Très dangereux ? Si on vape en indirect à 10W on réduit 10 000 fois les risques ? Si on vape à 100W tout la journée on les réduit que de 1000 ? Mais 1000 c'est suffisant pour être rassuré ?

"Donc qd on s’envoie 20ml de ejuice par jour sur un RDA montage double a 80W en super subohms (certain au dessus de 100W) je pense pas qu’on ait adopté ne nouvelle attitude de vie plus saine."

Si, même à 100W toute la journée c'est moins nocif que la clope. Mais c'est pas inoffensif pour autant tu as raison.

Pour rappel : Formaldehyde in Electronic Cigarettes vs Combustible Tobacco : https://www.youtube.com/watch?v=bxuFSGjZeBg
Image

Répondre

Retourner vers « Santé »