SantéFiabilité article ?

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!


Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
Répondre
glitchysquad
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017, 13:05
Genre : Homme

Fiabilité article ?

Message par glitchysquad » mer. 2 mai 2018, 18:38

Bonjour,

Je suis tombé aujourd'hui au hasard sur cet article :

https://www.vice.com/fr/article/qvxwpw/ ... ectronique

Tout ne me semble pas intéressant dans cet article, par exemple, je pense que les considérations sur l'arrêt du tabac à la fin apportent assez peu d'intérêt à la problématique "la cigarette électronique est-elle nocive ?"

Les considérations de l'interviewé sont donc assez peu intéressantes. En revanche, je m'intéresse aux données qu auraient été constatées, à savoir la présence de métaux dans la fumée et le fait que bien que les liquides soit utilisés entre autres dans des produits à des fins alimentaires/cosmétiques, cela ne prouve en rien une fois poussés à température X que leur inhalation ne présente pas un risque pour le système respiratoire.

Je sais bien (je l'ai lu à de nombreuses reprises, ici et ailleurs) que cet article est biaisé car il prend le modèle des normes de cigarettes et liquides américains, moins régulés qu'en France (à moins que je fasse erreur). Pour autant, globalement, en évitant tant l'angélisme que le procès à charge, en toute lucidité, je souhaitais requérir votre avis sur cet article, la fiabilité des données recueillies (notamment sur la question de l'inhalation et des métaux diffusés lors de la vape sur le long terme). Je me doute bien que ni vous, ni cet article ne sauront élucider en l'espace de quelques posts les impacts ou les non-impacts de la cigarette électronique sur la santé, pour autant, peut-être disposez vous de données objectives disponibles que j'ignorerais.


Merci par avance

Avatar du membre
Dragoon
Cirrus
Cirrus
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 14 mars 2018, 17:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tout plein de trucs de formes différentes, avec des vis, des fils, des boutons, des machins en fer et en plastique, que ça fait clonk ou parfois click quand on appuie dessus.
Plutôt du reconstructibles,
Pas mal de méca aussi.
Avec du style !!
Du look !!
Et du panache (de vapeur) !!
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Fiabilité article ?

Message par Dragoon » mer. 2 mai 2018, 18:58

explique-t-il. « Ce qui est sûr, c'est que si une personne fume du tabac combustible et qu'elle commence à fumer des cigarettes électroniques, mais qu'elle n'arrête pas pour autant de fumer du tabac combustible, les cigarettes électroniques n'apporteront aucun avantage net pour sa santé. »

Oh la belle vérité de la palisse
Voilà une bien belle étude de fond

« Selon lui, il est prouvé que, pour les gros fumeurs de longue date – c’est-à-dire le fumeur de 60 ans qui fume deux paquets par jour et pense qu'il est impossible d’arrêter de fumer –, il pourrait être utile de passer aux cigarettes électroniques. « Mais ce que nous avons découvert, c'est qu'aujourd’hui, il reste très peu de ces gros fumeurs », déclare-t-il. La grande majorité des fumeurs – quelque chose de l'ordre de 95 % – consomment moins d’un paquet par jour. Et donc, pour la plupart d'entre eux, les cigarettes électroniques sont « au mieux, une distraction, au pire, quelque chose qui prolonge une épidémie », poursuit-il.

En fait, il se pourrait même que les cigarettes électroniques alimentent une nouvelle épidémie.« 

Voilà bien des vérités balancées sans chiffres pour étayer un propos anti vapotage

« Les cigarettes électroniques peuvent aider les jeunes à s'habituer à l'inhalation de nicotine, de sorte que, quand ils prennent une bouffée de cigarette ordinaire, ce n'est pas aussi difficile », explique Eaton.

Et Glantz d’ajouter : « Il peut y avoir un énorme "effet d'escalade" pour ce qui est d'amener les enfants sur le marché de la nicotine – des enfants qui n’auraient sans doute pas commencé à fumer des cigarettes traditionnelles. »

Il souligne que certains parfums de liquides – de la « crème brûlée » au « vomi de licorne » – sont beaucoup plus susceptibles de séduire les adolescents que les adultes qui cherchent à se débarrasser de leur mauvaise habitude. »

C’est sur que tout de suite « vomi de licorne » ça fait rêver.

On devrait aussi contrôler les jeux vidéo ça pousse les gosses à la violences c’est connu prouvé chiffres en main.
D’aulleurs Tous les gosses violent on au moins joué une fois au jeux vidéo. C’est pas une preuve ça ?

Il faudrait également supprimer les écoles mixtes car il est scientifiquement prouvé que tous les violeurs ont déjà vue au moUns une fois une fille dans leur vie il y a un effet escalade à regarder les filles.

Non mais sérieusement.
Image
« Je vape donc j’essuie.» Néné D4
Adhérent AIDUCE n° 8304

glitchysquad
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017, 13:05
Genre : Homme

Re: Fiabilité article ?

Message par glitchysquad » mer. 2 mai 2018, 19:19

Je rejoins ton propos, effectivement il y a dans cet article un certain nombre d'interventions qui me semblent revêtir assez peu de pertinence. C'est la raison pour laquelle je demandais principalement votre avis sur les points un peu plus "neutres" étant donné qu'il me semble que ni cet excès d'honneur, ni cette indignité ne puissent participer à donner une vérité quelconque sur la cigarette électronique.

Je faisais donc référence aux points concernant la chauffe du liquide, la question du formaldéhyde, la question des métaux présents dans dans la vapeur chaude inhalée etc... en contextualisant les différences de régulation entre Etats-Unis et France (/Union Européenne) ce qui n'est malheureusement pas fait par l'article.

A-t-on des données contredisant celles avancées par cet article ? Merci par avance

Avatar du membre
bauly
Cumulus
Cumulus
Messages : 461
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017, 19:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : BOX: Electro 11Watt, 1,8ohms
CLEARO : Nautilus 1, Nicolas, Zenith
ATO : Ammit MTL RTA
LIQUIDE : Ry4 en DIY 4-5mg
Genre : Homme
Âge : 49

Re: Fiabilité article ?

Message par bauly » mer. 2 mai 2018, 19:36

Image

glitchysquad
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017, 13:05
Genre : Homme

Re: Fiabilité article ?

Message par glitchysquad » mer. 2 mai 2018, 20:00

Merci, en somme il s'agit de dire que la cigarette électronique est relativement moins nocive (comparée à la cigarette traditionnelle) mais qu'elle pose tout de même la question de la nocivité ?

Avatar du membre
Skuilnaam
Cirrus
Cirrus
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 20 avr. 2018, 22:10
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Fiabilité article ?

Message par Skuilnaam » mer. 2 mai 2018, 20:37

Ce n'est de toute façon pas normal d'inhaler autre chose que l'air de notre planète.
Alors oui, il y a une nocivité certaine qui n'est en rien comparable celle de la cigarette.
Ce qui est tragique,c'est que les gens ne sont attirés que par ce qui fait polémique et ne retiendront que le négatif de ce genre d'article qui sera amplifié déformé. Article qui en plus ne s'appuie sur rien, ce ne sont que des avis d'une poignée de personnes.
Je suis tout à fait en mesure de mettre sur la toile, avec son fort pouvoir de médiatisation, un article à scandale infondé qui pourrait se propager et lancer de fausses vérités.
Rien que le nom du site.....vulgaire feuille de choux (tout comme un voici ou un gala) qui ne fait que relayer un article d'une autre feuille de choux US.
Image

Orionis
Cumulus
Cumulus
Messages : 278
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018, 19:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : MOD electro:
Dotbox 75w
Primo Vicious Ant Dna75w x2
Pipeline Pro Eight et Eighty
Jac Vapor DNA 75W 23 mm
Stratum 505 - 419

MOD meca:
Dotsquonk rouge
Spade Vicious Ant Stabwood Edition
OLC Stratum 212 x2
OLC 303
Armor Mech V2 LE argent antique & LE DLC
Krönig 18650
Pro-ms Carbo ruban

RTA:
Hussar RTA torpedo x3 (black and gold edition, full gold edition, purple gold edition)
ESG Skyline + skydrop
Taifun GT3
Kayfun V5
Tilemahos Armed Eagle 23 mm
Squape E motion
Animodz Bastard

RDA:
Hussar RDA 1.0 - Legacy RDA
Dot RDA 24
Supersonic - Hypersonic Vaponaute
Radius V2 Vicious Ant x2
Venom Dnv
Armor RDA 2.0
Armor Engine x2
Haku rda
ESG Skyfall
Volutz mod Vauban
Localisation : Alpenlingen
Genre : Homme

Re: Fiabilité article ?

Message par Orionis » mer. 2 mai 2018, 20:56

Ben moi je le dis haut et fort, rouler derrière un vieux camion des pays de l'est sur un route sans séparateur central à 80 km/h sur 50 km, fait respirer plus de métaux lourds que d'inhaler à plein poumon au sommet de l'Everest.
J'oubliais l'argument d'autorité, je suis docteur ès "véhicule diesel roulant au sommet de l'Everest".
Aiduce N°8374

Avatar du membre
Skuilnaam
Cirrus
Cirrus
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 20 avr. 2018, 22:10
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Fiabilité article ?

Message par Skuilnaam » mer. 2 mai 2018, 21:02

Skuilnaam a écrit :Ce n'est de toute façon pas normal d'inhaler autre chose que l'air de notre planète.
Alors oui, il y a une nocivité certaine qui n'est en rien comparable celle de la cigarette.
Ce qui est tragique,c'est que les gens ne sont attirés que par ce qui fait polémique et ne retiendront que le négatif de ce genre d'article qui sera amplifié déformé. Article qui en plus ne s'appuie sur rien, ce ne sont que des avis d'une poignée de personnes.
Je suis tout à fait en mesure de mettre sur la toile, avec son fort pouvoir de médiatisation, un article à scandale infondé qui pourrait se propager et lancer de fausses vérités.
Rien que le nom du site.....vulgaire feuille de choux (tout comme un voici ou un gala) qui ne fait que relayer un article d'une autre feuille de choux US.
Désolé glitchysquad, je ne t'apporte rien par rapport à ta demande, mais ce genre de site (quelque soit le thème) me rend dingue, je n'ai pu m'empêcher de réagir.
Image

Avatar du membre
Dragoon
Cirrus
Cirrus
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 14 mars 2018, 17:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tout plein de trucs de formes différentes, avec des vis, des fils, des boutons, des machins en fer et en plastique, que ça fait clonk ou parfois click quand on appuie dessus.
Plutôt du reconstructibles,
Pas mal de méca aussi.
Avec du style !!
Du look !!
Et du panache (de vapeur) !!
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Fiabilité article ?

Message par Dragoon » jeu. 3 mai 2018, 09:18

glitchysquad a écrit : Je faisais donc référence aux points concernant la chauffe du liquide, la question du formaldéhyde, la question des métaux présents dans dans la vapeur chaude inhalée etc... en contextualisant les différences de régulation entre Etats-Unis et France (/Union Européenne) ce qui n'est malheureusement pas fait par l'article.
Tout ça est parfaitement vrai. Vaper n’est pas neutre.
Mais lire un article comme celui-là qui mélange sous couvert de pseudo science des vérités et les pires âneries en dit long sur la crédibilité.
En toxicologie la concentration est un facteur important et l'exemple Des camions diesel est un bon exemple.
Il y’en a beaucoup d’autres.
Personne n’ecrit D’article d’etudes Délirantes sur les meubles IKEA ou sur les isolants polystyrènes de nos maisons pourtant bourrés de formaldéhyde, de solvants et autres saloperies nocives.

La vaposphere n’est pas suicidaire elle souhaite avec ardeur des études sérieuses sur des panels vraiement rep resentatif.
Mais la vaposphere en a plus qu’assez de lire des articles de ce genre qui sème le doute, éloigne certains fumeurs d’un Moyen efficace d’areter et pousse le législateur à prendre des mesures toujours plus restrictives.

D’ailleurs des associations comme l’AIDUCE n’hesite Pas à réagir lorsque la presse sous couvert d’ »information » ne fait qu’alimentEr des polémiques.
Tu peux aller sur leur site qui est bourré d’informations
Image
« Je vape donc j’essuie.» Néné D4
Adhérent AIDUCE n° 8304

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: RE: Re: Fiabilité article ?

Message par Dadasuprem » jeu. 3 mai 2018, 12:53

Dragoon a écrit :
glitchysquad a écrit : Je faisais donc référence aux points concernant la chauffe du liquide, la question du formaldéhyde, la question des métaux présents dans dans la vapeur chaude inhalée etc... en contextualisant les différences de régulation entre Etats-Unis et France (/Union Européenne) ce qui n'est malheureusement pas fait par l'article.
Tout ça est parfaitement vrai. Vaper n’est pas neutre.
Mais lire un article comme celui-là qui mélange sous couvert de pseudo science des vérités et les pires âneries en dit long sur la crédibilité.
En toxicologie la concentration est un facteur important et l'exemple Des camions diesel est un bon exemple.
Il y’en a beaucoup d’autres.
Personne n’ecrit D’article d’etudes Délirantes sur les meubles IKEA ou sur les isolants polystyrènes de nos maisons pourtant bourrés de formaldéhyde, de solvants et autres saloperies nocives.

La vaposphere n’est pas suicidaire elle souhaite avec ardeur des études sérieuses sur des panels vraiement rep resentatif.
Mais la vaposphere en a plus qu’assez de lire des articles de ce genre qui sème le doute, éloigne certains fumeurs d’un Moyen efficace d’areter et pousse le législateur à prendre des mesures toujours plus restrictives.

D’ailleurs des associations comme l’AIDUCE n’hesite Pas à réagir lorsque la presse sous couvert d’ »information » ne fait qu’alimentEr des polémiques.
Tu peux aller sur leur site qui est bourré d’informations
:plus1: Pas mieux.
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Santé »