Bricolage sur vos e-cigarettesPlaquage cuivre par électrolyse

Pour tous les bricoleurs et bidouilleurs de cigarettes électroniques, venez présenter vos exploits ici !
Répondre
Avatar du membre
Shaigan
Musclor
Musclor
Messages : 1429
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013, 21:55
Ecigarette (s) utilisée (s) : Spider sur dotSquonk
Localisation : Hautes-Pyrénées
Genre : Homme
Contact :

Plaquage cuivre par électrolyse

Message par Shaigan » lun. 18 déc. 2017, 21:46

Pimp your Nemesis !

Image
  1. Prenez un clone de Nemesis et poncez-le.
    Image
  2. Gravez-le.
    Image
  3. Ou pas.
    Image
  4. Prenez de la cablette en cuivre et trempez-la dans de l'eau saturée en bicarbonate.
    Image
  5. Fabriquez des jolis bouchons avec un contact électrique.
    Image
  6. Assemblez toutes les pièces du Nemesis grâces aux bouchons, les contacts se font à l'intérieur des tubes.
    Image
  7. Trempez l'assemblage dans l'eau bicarbonatée, placez le fil positif sur la cablette de cuivre, et le fil négatif sur l'assemblage à plaquer. (oui, je sais, mes couleurs sont inversées)
    Image
  8. Branchez, ça fait des bulles, ça fonctionne !
    Image
  9. Si l'eau devient bleue, c'est que le transfert d'ions se fait.
    Image
  10. Le cuivre de la cablette se transfère sur le tube inox, le plaquage démarre bien. On est à 15 minutes de trempette.
    Image
  11. Après 1 heure et 15 minutes, au pif, on éteint.
    Image
  12. Premier montage après séchage : c'est mat, foncé, pas très agréable au touché. Le relief de la gravure est atténué.
    Image Image
  13. Après un passage au chiffon imbibé de dentifrice, rinçage, puis passage au chiffon imbibé de ketchup, le cuivre est presque lustré, beaucoup moins mat. Le relief est devenu bien plus visible.
    Image Image
  14. Plus qu'à décaper la cablette de tout le sulfate de cuivre. C'est joli, ce bleu turquoise, quand même.
    Image
Pour un premier essai, je suis assez content du résultat. J'ai d'abord utilisé le vieux transfo 230 -> 15V qui me sert pour faire les gravures mais il chauffait pas mal; il tient pas le choc du bain électrolytique... J'ai coupé et installé un ampèremètre en série et j'ai contrôlé après avoir remis le courant : la tension s'écroulait à 8V et le courant plafonnait à 0,75A.
J'ai ensuite utilisé un vieux chargeur de batterie qui date des années 50 : pas d'écroulement d'alim, courant régulé à 1,5A (quelques variations de l'ordre de 150mA lors de la production plus ou moins forte de bubulles). Là, ça tient la route.

J'ai fait un savant montage avec des bouchons parce que je ne voulais pas plaquer l'intérieur des tubes. Ne sachant pas du tout quelle serait l'épaisseur plaquée, je ne voulais pas me retrouver avec des diamètres réduits qui empêchaient le passage des accus. En fait, ça reste de l'ordre du micron, aucun soucis pour les accus... Pas besoin de s'embêter...

Au programme pour améliorer la qualité du plaquage :
  • ne pas utiliser un seul bout de cablette, mais plus tôt la répartir tout autour à l'intérieur du pot : plusieurs tiges verticales, ou une belle spirale.
  • centrer la pièce à plaquer pour que le dépôt soit homogène sans avoir besoin de la tourner régulièrement
A peaufiner, donc, mais clairement à refaire ! Et pourquoi pas se faire une bague d'aif-flow d'Origen Genesis v2 pour faire un joli rappel cuivré ? Vous en pensez quoi ?
Adhérent Aiduce n°1947 - Errare humanum est, perseverare diabolicum.
In nomine et ebrietate, et carpe-diem, et spiritus vapem.

Nebuleuse
Nicky Larson
Nicky Larson
Messages : 4536
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Plaquage cuivre par électrolyse

Message par Nebuleuse » lun. 18 déc. 2017, 22:40

Intéressant. :inlove:

Nebuleuse
Nicky Larson
Nicky Larson
Messages : 4536
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Plaquage cuivre par électrolyse

Message par Nebuleuse » lun. 18 déc. 2017, 22:47

J'abuse; :oops:
Tu nous fait le même pour la gravure. :D

Avatar du membre
Shaigan
Musclor
Musclor
Messages : 1429
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013, 21:55
Ecigarette (s) utilisée (s) : Spider sur dotSquonk
Localisation : Hautes-Pyrénées
Genre : Homme
Contact :

Re: Plaquage cuivre par électrolyse

Message par Shaigan » lun. 18 déc. 2017, 23:19

Adhérent Aiduce n°1947 - Errare humanum est, perseverare diabolicum.
In nomine et ebrietate, et carpe-diem, et spiritus vapem.

ritaloruskov
Ken le survivant
Ken le survivant
Messages : 7554
Enregistré le : ven. 26 juin 2009, 09:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : reconstructible flash e vapor v3 clone
MOD full meca kato 18650
MOD électronique eVIC VTC mini ( dead )
Atomiseur Cubis
MOD électronique WITCHER
Atomiseur TFV 4 mini + plateau RBA triple coil et single coil
Atomiseur TFV 8 baby
MOD électronique 4 accus Reuleaux RX300
Atomiseur TFV12 résistances T12 .
Genre : Homme
Âge : 30

Re: Plaquage cuivre par électrolyse

Message par ritaloruskov » mar. 19 déc. 2017, 02:42

Joli j'y avais déjà pensé mais je suis jamais passé a l'action .

Pour le placage par électrolyse c'est pas conseillé de le faire sous faible ampérage pour que le dépot tienne bien ?

Nebuleuse
Nicky Larson
Nicky Larson
Messages : 4536
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Plaquage cuivre par électrolyse

Message par Nebuleuse » mar. 19 déc. 2017, 09:53

Merci Shaigan, c'est royal. :inlove:

Avatar du membre
Kristoof
Musclor
Musclor
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 2 déc. 2014, 18:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : Trucs qui font de la fumée
Localisation : Synthétienne loire
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Plaquage cuivre par électrolyse

Message par Kristoof » mar. 19 déc. 2017, 19:53

C est genial! Bravo a toi!
"La chine se lève a la vue des nippons"

Répondre

Retourner vers « Bricolage sur vos e-cigarettes »