• Les liquides et cartouches contiennent pour la plupart du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes. La conséquence de l’introduction du propylène glycol (un alcool) dans l’organisme est une période dite d’adaptation d’une dizaine de jours maximum qui peut entraîner une sensation de légère ébriété accompagnée de migraines et fatigue. Très vite, le corps s’habitue à l’inhalation de cette nouvelle substance et cette sensation disparait. Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de vapoter modérément pour laisser à l’organisme le temps de s’adapter.
A noter également, l’aspect calmant du propylène glycol qui vous aidera également à supporter quelques effets de sevrage par la suite.
- Topic sur le propylène glycol ici : http://www.forum-ecigarette.com/sante-f ... 20824.html
• Le taux de nicotine préconisé par les membres pour démarrer la vapote est seulement à titre indicatif. En fonction de la constitution et stature du vapoteur, le dosage doit être adapté. Ainsi, n’hésitez pas à surveiller votre rythme cardiaque lorsque vous démarrez la vapote. En cas de surdosage nicotinique, les premiers signes sont : accélération du pouls, migraines, nausées. Il suffit alors de stopper pendant une paire d’heures pour que les symptômes disparaissent. N’hésitez pas non plus à baisser le dosage initial si vous ressentez ces symptômes.
• La nicotine utilisée de façon raisonnable n’est pas dangereuse. Elle a une place prépondérante dans le sevrage tabagique car elle tempère ses effets désagréables. Il est donc très important de chercher le dosage adapté à son cas et de ne pas essayer de l’abandonner trop rapidement. La nicotine est la clé du sevrage… et le sevrage dure environ 4 mois… Essayer de se désaccoutumer trop rapidement de la nicotine risque d’entraîner une rechute dans le tabac.
• La fatigue, la toux, les migraines ne sont pas forcément dûes à la nicotine. De nombreux débutants se surprennent à stopper le tabac très rapidement en privilégiant la cigarette électronique. L’effet est très positif mais il ne faut pas omettre le fait que l’on entre alors dans la phase du sevrage tabagique. Certains ont des symptômes quasi-anodins, d’autres le vivent intensément. Il peut arriver que l’on ressente alors des sensations très particulières qui s’estomperont avec le temps. La moyenne du sevrage tabagique est d’environ 4 mois. Dans le premier trimestre, ce que l’on ressent est lié au tabac et non à la cigarette électronique et ses substances.
- Topic sur le sevrage tabagique ici : http://www.forum-ecigarette.com/sante-f ... %20sevrage
• La clé du succès avec la cigarette électronique est de ne pas se mettre la pression et ne pas entrer dans son univers comme on se prépare à utiliser un substitut nicotinique. La majorité des vapoteurs ayant stoppé le tabac ont arrêté sans s’en préoccuper, en se focalisant sur de nouvelles saveurs et une nouvelle habitude. Ne programmez rien, laissez-vous faire sans vous imposer quoi que ce soit. La meilleure façon d’échouer est peut-être de trop se forcer…
Il faudra juste un petit effort au moment d’abandonner les « cigarettes essentielles », celles d’après les repas ou du lever, mais arrivé à ce stade, la vapote aura déjà pris le dessus et il sera plus facile de franchir l’étape. Ne vous pressez pas, ne désespérez pas. Chacun est différent et chacun a son rythme. Si d’autres y sont arrivés, vous y arriverez aussi, en temps voulu.
Voilà… c’étaient mes petits conseils aux débutants. Les membres du forum se feront un plaisir de compléter ce topic et de vous apporter l’aide et le soutien nécessaire durant cette période de changement. Le forum a aussi son rôle de tabacologue. Le lien qui nous unit ici est une force qui accompagne aussi le sevrage. C’est le côté « famille » du forum-ecigarette… et là, vous allez vite vous habituer et vous sentir chez vous !
@+
