Combien d’entre nous ont craqué face aux promesses d’un kit hybride permettant d’améliorer les performances et réduire la taille globale du mod ??
Typiquement les kits hybrides actuels permettent de gagner les quelques mm du top cap sans véritablement bouleverser la conductivité…
Le concept initial repose donc sur un tube qui inclurait directement un top cap.
De là, et au fur et à mesure que le projet avançait, se sont greffés d’autres impératifs que je vais essayer de vous décrire sans trop m’éparpiller….
Le Hybrid
- - Tube hybride de 22mm de Ø (Formats disponibles 18350, 18500 et 18650)
- Accepte tous les accus non protégés
- Compatible avec tous les switchs en 20x1 (y compris ceux dépourvus de trous de dégazage)
- Contact direct avec le positif de l’atomiseur
- Réglage automatique du gap ato / accu
- Fonctionne avec tous les atomiseurs “hybridables” (positif saillant et arrivée d’air latérale ou sur le dessus)
- Alliage cuivreux extrêmement conducteur et plus résistant qu’un cuivre classique
- Frog “legs” extrêmement conducteur (UBe2) et plaqué cuivre puis argent (15 µ)
Le choix de la matière
Quand on parle d’un mod visant un voltage drop nul, les “usuals suspects” en termes de matières sont :
- - L’argent
- Le cuivre
- Le Titane
Exit le titane (parce que finalement le gain de conductivité était trop proche de l’inox pour être véritablement significatif)
Gros point d’interrogation sur le cuivre pur…
Tous ceux qui ont déjà un mod en cuivre, savent combien il faut être attentif, lors des manipulations à ne pas détruire les filetages. La grande majorité des atos et switchs étant en inox, il fallait donc trouver une matière qui garantisse la durée de vie des filetages et du tube (exit donc le cuivre 99,99% sans oxygène)
Après 2 mois de recherches, j’ai finalement trouvé un alliage fortement concentré en cuivre (plus de 98 %) qui conservait une excellente conductivité et présentait une résistance mécanique accrue de 30% !!!
La gravure
Dans une autre vie, j’ai fréquenté les cabinets de branding et de design…
De là m’est resté une culture de la marque qui a fortement guidé les choix créatifs de cet hybride.
Face au cuivre, matière noble et dotée d’une forte présence, “le Hybrid” produit de la french touch se devait d’arborer un design sobre et épuré…
Le clin d’œil aux origines 100% françaises se retrouve donc dans le nom et le logotype.
La gravure, profonde, est réalisée sur CNC et elle intègre dans le “O” une barre ajourée qui permet de dégazer (dans le cas où le switch utilisé ne disposerait pas de trous de dégazage).
L’ensemble est assez discret et mesure approximativement 8,5mm x 14,5mm
Le Frog “legs”
Comme toutes les autres pièces, ce ressort est custom made pour Le Frog Mods :
Le noyau de ce ressort est usiné à partir d’une feuille d’Ube2 de 0,3mm d’épaisseur !
Une fois façonné et recuit il subit alors trois couche de placage ; 2 couches de cuivre et 1 couche d’argent de 15µ d’épaisseur
(il faut alors près de 5h pour produire un ressort).
Ce petit machin de rien du tout a été peaufiné au prix de nombreux essais / échecs / évolutions. Bref au bout de 6 mois de travail, et de mises au point,
Le Frog legs est né !
Ce ressort permet le coté “automatique” et compense :
- les différences de tailles entre accus de même format
- les différences de longueur entre les positifs de 2 atos
- Bonus, l’inclinaison des pates à été soigneusement calculée afin de maximiser le contact électrique