Discussions et recherches de recettesRelever un liquide fruité, besoin de vos suggestions

Jetez ici vos bouteilles à la mer pour retrouver une recette
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Fionella
Cumulus
Cumulus
Messages : 411
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015, 18:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Subox Nano KangerTech
Dripper : Stumpy
Localisation : Isle-de-France
Genre : Femme
Âge : 38

Relever un liquide fruité, besoin de vos suggestions

Message par Fionella » ven. 19 févr. 2016, 16:20

Salut à tous,

Eh bien oui, je fais souvent des suggestions de recettes ou d'idées, mais là, c'est moi qui bloque et en appelle à vos cerveaux et papilles !

Je travaille depuis un moment sur un liquide fruité avec une dominante fraise et citron.
Quand je fais des gourmands, j'ai une intuition pas possible et mes premiers jets sont presque toujours bons, et même une fois ou deux ont été conservés tels quels. Mais les fruités, c'est autre chose. Je suis d'abord très difficile, très vite je crains soit le côté chimique, soit le côté trop mûr des arômes fruits qui, en vape même tiède, ont vite un goût de vomi ou de moisi... Si si je vous assure je trouve ça^^.

Du coup à force de tâtonner et de tester différents arômes, j'ai fini par arriver à un résultat que je trouve à peu près satisfaisant. En tout cas, les goûts me plaisent et s'associent pas mal.
Actuellement, ça ressemble à :
- Fraise THJ : 18 gt
- Framboise Cap : 12 gt
- Lemon lime gourmet THJ : 9 gt
- Orange THJ : 4 gt
- Grenadine Cap : 7 gt
- Cool mint Cap : 7 gt
- Et quelques gouttes d'acide malique et de vanilline
Le tout dans une base en 50/50, pour 10 ml de liquide. D'ailleurs j'envisage pour mon prochain essai de passer à une base 30/70 pour augmenter un peu le taux de VG et rendre le tout un peu plus sucré et épais. Même si je trouve que c'est déjà vachement dosé ene arôme et que j'ai peur qu'il faille augmenter encore.

Je steepe d'abord mes arômes capella ensemble pendant 72h dans la moitié de la base, puis j'aère mes arômes THJ pendant quelques heures dans l'autre moitié, puis je mélange les deux. Avec cette méthode, je trouve que tous les arômes prennent bien leur place et le bazar est assez équilibré, sur ça pas de souci.

J'utilise la framboise pour apporter une légère acidité tout en restant dans du fruit rouge et sans écraser la fraise qui reste dominante. L'orange, pour adoucir le citron, sans là non plus prendre le dessus. La grenadine ne donne pas trop de goût mais apporte quelque chose de sucré et de sirupeux sympa, tout en gardant un côté fruit rouge.
Enfin, la menthe parce que j'adore la menthe dans les fruités, mais que la menthe fraîche, ou forte, ou blanche, me fait tousser ! Celle-ci donne un très bon goût avec une note sucrée en restant douce.

Bref, vous allez me dire, si vous avez lu jusque-là mon pavé, que tout a l'air bien dans le meilleur des mondes.
Et pourtant... Je trouve que mon e-liquide reste fade. Je ne saurais l'expliquer, mais il manque de personnalité. Il est plat, vraiment plat. Et il a même un petit arrière-goût de... Bah, ce fameux goût de trop mûr, dont je pensais m'être débarrassée en sélectionnant soigneusement mes arômes.
Je cherche donc :
1. Un arôme, un petit quelque chose, dont l'ajout donnerait du caractère à mon liquide sans en dénaturer le goût.
2. Ce qui donne ce léger goût de trop mûr. J'en suis presque débarrassée hein, mais il est un peu là quand même.

Pour mon premier problème, j'ai essayé plusieurs choses :
- La rhubarbe, j'en ai essayé deux ! Je pensais que ce côté acidulé que j'adore dans la nourriture serait très adapté. Mais la rhubarbe en vape, ni mon homme ni moi n'aimons ça en définitive, ça donne un arrière-goût indescriptible affreusement écoeurant, même à quelques gouttes. Pour le coup, presque de pourri.
- La goyave de chez Capella : j'aimais bien son côté à la fois exotique, rond, sucré... Mais elle se fait complètement écraser par le reste et ne s'associe pas si bien que ça avec la fraise
- La double pomme Capella : Elle se fait écraser complètement, je comptais sur un petit côté acidulé qui ne ressort absolument pas.
- Le fruit de la passion THJ : une seule goutte, et on le sent beaucoup trop, mon liquide devient carrément exotique, ce que je ne voulais pas. En revanche, l'acidité du fruit que je pensais récupérer n'y est pas du tout et ça rend le bazar un peu écoeurant.

Pour mon deuxième problème, le goût de fruit trop mûr j'ai essayé :
- Différentes fraises, mais le souci est le même et ne semble pas venir de là, par ailleurs au final le goût de la fraise THJ semble être mon préféré.
- Remplacer l'orange par de la mandarine : on dirait que ça empire les choses.
- Enlever carrément l'orange et ne rien mettre à la place : peut-être que le goût qui me gêne est moins présent, mais l'ensemble est nettement moins bon avec seulement du citron.

Donc voilà, à vos claviers si vous avez des suggestions, et c'est avec plaisir si vous souhaitez piquer cette recette, que j'ai intitulé Soleil Vert, pour la tester, la modifier, la seule condition, c'est que vous me fassiez des retours !

Avatar du membre
lolalie
Altostratus
Altostratus
Messages : 5597
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013, 19:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mini Provari , Dani Dicode, Pipeline Pro
Box Xpro 65, subox, Sbody Macro, Evic vtc mini
GG GGTB brass , Euforia, Ithaka, Nautilus V2
Lab 65 d'Atmizoo
Taifun GT et GT II, Hurricane
flash e vapor v3, Kayfun mini V3
Subtank, Bellus UD, Nautilus mini

♥♥♥ Deadly Sin ♥♥♥
♥♥ DIY gourmands : vanille(s),caramel, cannelle ....♥♥
Localisation : Belgique, Manage
Genre : Femme

Re: Relever un liquide fruité, besoin de vos suggestions

Message par lolalie » ven. 19 févr. 2016, 16:33

Sans être une experte, j'ajoute à mes liquides à dominante de fraise de l'orange aussi (orange cream de solub) et ... quelques gouttes de poire (+ ou - 5 gouttes pour 100ml).

Sans pouvoir l'expliquer cela vient arrondir le liquide sans tourner dans le côté trop fruit mûre et donner un peu de "peps"

J'utilise pour le moment la poire solub mais j'en testerai d'autres quand j'aurai fini le flacon
Out of Stock : Mais quel vilain mot ! :shock:
03/03/2016 TPD au Moniteur Belge... :/ :cry:

Image

Avatar du membre
lolalie
Altostratus
Altostratus
Messages : 5597
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013, 19:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mini Provari , Dani Dicode, Pipeline Pro
Box Xpro 65, subox, Sbody Macro, Evic vtc mini
GG GGTB brass , Euforia, Ithaka, Nautilus V2
Lab 65 d'Atmizoo
Taifun GT et GT II, Hurricane
flash e vapor v3, Kayfun mini V3
Subtank, Bellus UD, Nautilus mini

♥♥♥ Deadly Sin ♥♥♥
♥♥ DIY gourmands : vanille(s),caramel, cannelle ....♥♥
Localisation : Belgique, Manage
Genre : Femme

Re: Relever un liquide fruité, besoin de vos suggestions

Message par lolalie » ven. 19 févr. 2016, 16:43

Je travaille depuis un moment sur un liquide fruité avec une dominante fraise et citron.
Je cherche donc :
1. Un arôme, un petit quelque chose, dont l'ajout donnerait du caractère à mon liquide sans en dénaturer le goût.
Autre idée : le basilic ?
Spécial mais fonctionne avec fraise/citron (du moins en cuisine)
A voir si cela va avec la menthe ?
Out of Stock : Mais quel vilain mot ! :shock:
03/03/2016 TPD au Moniteur Belge... :/ :cry:

Image

Avatar du membre
Lionel33
Cumulus
Cumulus
Messages : 327
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015, 18:35
Ecigarette (s) utilisée (s) : PAS DE ECIGARETTES, MAIS DU MATERIEL DE VAPOTAGE
................................

TROP LONG DE FAIRE UNE LISTE
Localisation : Bordeaux
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Relever un liquide fruité, besoin de vos suggestions

Message par Lionel33 » ven. 19 févr. 2016, 17:14

Essaie de remplacer l'acide maltique par du sweetner ou alors rajoute du sweetner à la même dose que l'acide maltique .
Les aromes fruités n'ont pas le gout sucré que les vrais fruits peuvent avoir, il leur manque un petit quelque chose qui fait que le vrai gout du fruit n'y est pas, je serait tenté de dire que c'est du sucre et éventuellement un zeste de sel. Le sucre : no problem, le sweetner en concentré. Le sel : oublie pour l'instant, il n'y a pas à ma connaissance de truc pour le DIY.

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Relever un liquide fruité, besoin de vos suggestions

Message par avalaunch33 » ven. 19 févr. 2016, 18:13

Je dirai de virer l'orange, remplacer Lemon lime par de la limette et la grenadine par du cassis... et 4gt de Bavarian Cream...Voir remplacer la cool mint par de la menthe poivrée... Comment ça c'est une autre recette ? :twisted:
Regarde au moins pour le cassis...

De toute façon, mélanger des Super Concentré avec des arômes "normaux"... :roll: :mrgreen:

Bon, sinon, si tu veux l'arôme que personne ne trouvera dans ton mélange, met 4 gouttes de verveine... :twisted:

Avatar du membre
gi-aif
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 249
Enregistré le : sam. 9 mars 2013, 14:02
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kanger t3, pro/aero tank , Vision spinner, eGo-C twist, iStick, Kayfun, Squape R, Subtank ...
Localisation : Roubaix
Genre : Homme
Âge : 61

Re: Relever un liquide fruité, besoin de vos suggestions

Message par gi-aif » ven. 19 févr. 2016, 18:46

remplacer orange par moitié moins d'abricot et rajouter une goutte lichee

suggestion basilic me plait, mais peut tout écraser alors mollo

une goutte violette ?

pour rester dans la ligne @avalaunch33 , il y a aussi le tilleul :-) chez solub
Image
Adhérent AIDUCE n°879

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Relever un liquide fruité, besoin de vos suggestions

Message par avalaunch33 » ven. 19 févr. 2016, 20:05

gi-aif a écrit :pour rester dans la ligne @avalaunch33 , il y a aussi le tilleul :-) chez solub
Sauf que la verveine de solub est citronnée... je reste dans la thématique... :twisted:

Bon, sinon, vu que c'est un topic de fille et que ça part sur les fleurs, la rose (mais mollo aussi). Celle de Corsicavap est très bien (mais je n'ai rien dit, hein ? :mrgreen: )

Fionella
Cumulus
Cumulus
Messages : 411
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015, 18:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Subox Nano KangerTech
Dripper : Stumpy
Localisation : Isle-de-France
Genre : Femme
Âge : 38

Re: Relever un liquide fruité, besoin de vos suggestions

Message par Fionella » ven. 19 févr. 2016, 20:42

Pas mal d'idées qui me plaisent par ici.

Le basilic, j'y avais songé, parce que oui ça irait très bien avec les arômes présents. Mais j'ai peur que ça modifie complètement le style.

Une autre plante, type verveine ou tilleul ? Ouaip, c'est une idée, je me demande ce que ça pourrait donner. Sûr que ça flanquerait un coup de peps, mais je me demande jusqu'à quel point ça ne modifierait pas trop le style.

La menthe poivrée, oui pourquoi pas. En fait je suis pas fan de menthe poivrée au goût, mais ça pourrait apporter quelque chose. Je vais peut-être le tenter.

Remplacer la grenadine par du cassis ? Mmm... En fait je trouve vraiment que cette grenadine a apporté quelque chose de super, niveau rondeur, sans vraiment modifier le goût. J'ai peur que le cassis ait trop de caractère. En fait le seul cassis que je possède est le THJ et je le trouve particulièrement concentré et goûtu, avec un goût très très caractérisé. J'ai un peu peur qu'il prenne le dessus. Mais pourquoi pas retirer quelques gouttes de grenadine pour mettre un peu de cassis à la place, c'est une idée !

Lolalie ce que tu me dis sur la poire est très intéressant. C'est peut-être ça mon additif miracle ? Je vais essayer d'en ajouter un peu.

Avalaunch33, pourquoi tu remplacerais le lemon lime par de la limette ? Et pi c'est quoi au juste, la limette ? :arrow:
Quant au Bavarian Cream, pour le coup vraiment pas. Ca ferait un truc cool avec des fruits j'avoue, mais là l'idée c'était vraiment de travailler sur un pur fruit sans rien de gourmand, entre guillemets.

Ouaip plus j'y pense plus je me dis qu'un peu de cassis, c'est une super idée. Oui, je pense en écrivant.
De toute façon, mélanger des Super Concentré avec des arômes "normaux"... :roll: :mrgreen:
Ouaip je sais, au début je disais comme toi.
Mais d'abord, eh beh faire une collection entière d'arômes que j'aime vraiment, exclusivement en concentrés, ou exclusivement en normaux, c'est... déjà difficile, et mauvais pour mon portefeuille. Et puis, avec la technique que j'emploie maintenant, franchement, ça donne de très bons résultats. Je dirais que l'important, c'est de se baser sur, disons, des arômes principaux de l'un ou l'autre type et de n'utiliser les autres qu'en... additifs, en quelque sorte. Soit tu choisis tous tes arômes principaux dans des concentrés et le reste sert uniquement à relever, à arrondir... Soit tu utilises un essentiel d'arômes normaux et tu utilises une ou deux gouttes de quelques concentré en additif.
Mais c'est pas complètement absurde de faire ce genre de mélange dans certaines conditions.

Bon... Merci pour tous vos conseils, j'ai mis des heures à finir ce message, sûr que j'aurai des réponses entre-temps mais... cuisine oblige, y'a pas qu'en e-liquides que je fais de drôles de mélanges.
Je crois qu'en priorité, je vais tester : baisser la grenadie pour mettre un peu de cassis, ajouter deux gouttes de poire. Ca, dans un premier temps. ET dans un second, pourquoi pas tester la menthe poivrée. Mais je fais les modifications une par une sans quoi je saurai pas ce qui a transcendé mon liquide !
Je vous donne bien sûr des news.

P.S. : ahah bah j'avais raison, vous avez bavardé avant que j'envoie ! ;) J'avais pensé à la rose, mais j'ai peur que ça bascule vraiment fleuri. A ce moment-là peut-être plutôt du lychee, avec le petit côté rose, doux, mais un peu plus fruité.
J'avais aussi envisagé la violette, mais le goût est trop particulier et je pense ne s'associera pas très bien.
Plus j'y pense plus la verveine, c'est pas idiot... Mais j'ai plus trop envie de commander chez Solub... A voir si je trouve ailleurs.

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Relever un liquide fruité, besoin de vos suggestions

Message par avalaunch33 » sam. 20 févr. 2016, 02:41

Fionella a écrit :P.S. : ahah bah j'avais raison, vous avez bavardé avant que j'envoie ! ;)
tu vois bien que j'avais raison quand j'ai dit que c'était un topic de filles... :mrgreen:
Fionella a écrit :J'avais pensé à la rose, mais j'ai peur que ça bascule vraiment fleuri. A ce moment-là peut-être plutôt du lychee, avec le petit côté rose, doux, mais un peu plus fruité.
Justement non. La rose, elle masque, elle cache, elle domine. Le Lychee, il écrase en mode rouleau compresseur. Donc très léger sur ce dernier. La rose sera plus simple à doser car moins présente.
Et elle fonctionne super bien avec la framboise (bon, je sais, à la base, c'est fraise/citron que tu veux faire :twisted: ). Tu rajoutes du Lychee (ben oui, maintenant que tu l'as sorti, autant l'utiliser ailleurs), du vanilla cupcake, de la meringue et tu colles à l'Ispahan de Green Vape, un vrai liquide de filles, pour le coup... oui, je sais, c'est gourmand...

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Relever un liquide fruité, besoin de vos suggestions

Message par avalaunch33 » sam. 20 févr. 2016, 03:27

ça papotte, ça papotte et je ne répond pas aux questions... :roll:
Fionella a écrit :Avalaunch33, pourquoi tu remplacerais le lemon lime par de la limette ? Et pi c'est quoi au juste, la limette ? :arrow:
C'est un citron doux, il remplacera le couple lime/orange. Et donnera une chance à l'acide Malique d'exister sans disparaître derrière l'acide citrique dont ta lime est saturée....
Fionella a écrit :Quant au Bavarian Cream, pour le coup vraiment pas. Ca ferait un truc cool avec des fruits j'avoue, mais là l'idée c'était vraiment de travailler sur un pur fruit sans rien de gourmand, entre guillemets.
Tu n'es pas très curieuse :mrgreen:
Surtout quand tu vois le rapport fruité/gourmand... et comment elle interagit avec les fruits rouges en général...

Répondre

Retourner vers « Discussions et recherches de recettes »