Autres recettesMenthe fraiche (orientée menthol)

Rubrique consacrée aux recettes ne pouvant être classées dans les espaces ci dessus
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Répondre
Avatar du membre
Diom
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 76
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013, 21:02
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kbox Mini avec Subtank Mini V2 (Subox)
eVic première du nom - elle a vieilli mais super solide
Dripper RDA (Octopus) - Vraiment limité aujourd'hui, ne sert vraiment que pour tester les DIY, à changer rapidement
Localisation : Haute-Garonne
Genre : Non spécifié

Menthe fraiche (orientée menthol)

Message par Diom » mar. 18 août 2015, 12:52

Bonjour,

Voici ma menthe, qui était ma all-day avant de tester un peu du fruité.

Mon DIY je le faisait sur des mélanges très complexes, que j'avais choppé sur des recettes et modifiées à mes goûts (je n'ai pas le palais pour "créer" moi-même des DIY complexes, donc je m'inspire).

Mais comme il était complexe, je repoussais toujours sa fabrication au dernier moment, et donc je suis arrivé à la conclusion que tous mes DIY devaient être vapables immédiatement, et qu'ils s'améliorent au bout d'un jour ou deux, mais pas plus.


J'ai réussi à simplifier au max ma menthe all-day, pour éviter d'avoir la flemme de remplir un flacon :P
Mais toujours vapable de suite (pour moi...), et qui s'améliore rapidement.


La base, j'ai testé avec de la Viking d'A&L 50/50, et de la NAC de chez Egovap, j'ai tendance à trouver la NAC un peu plus neutre, mais à mon niveau de goût, ça se joue à rien, surtout vu ce que je met dedans, la base pourrait être de l'huile de vidange qu'on verrait pas une grosse différence ;)

Pour le menthol, au début je prenait de l'additif menthol, puis finalement, je préfère prendre des cristaux, en premier dans ma base, 6-8 secondes au micro-onde, et c'est dilué.
Puis on rafraîchi en mettant le flacon (ouvert !) dans un verre d'eau. Une fois rafraîchi, on continue.

Cette technique n'engage que moi, et je ne trouve pas de modification de goût avec cette chauffe.

Maintenant, la recette.

Pour 10mL :
g = grammes
gt = gouttes
  • 2g - menthol en cristaux #à adapter suivant la fraîcheur recherchée, commencez avec moitié moins peut-être
    -> Dilution à chaud + refroidissement
  • 8gt - Arôme Eucalyptus (A&L) #Trop d'eucal pour le premier jour, mais ça s'estompe au deuxième
  • 12gt - Mix Menthe (Inawera)
  • 15gt - Vanilline (PA)
  • 5gt - Reglisse (Ina)
  • 10gt - Citron (A&L)
Voilà, c'est assez rapide à faire, généralement je le fais en 30mL et ça tiens assez bien en goût sur une petite semaine.
Ca fait un moment que je voulais partager ça, aujourd'hui je ne la vape plus trop car je suis monté en puissance et en airflow, et aussi que je veux tester autre chose.

L'arôme Eucalyptus est vraiment très fort en day 1, et dès le day 2 ça passe bien mieux, peut-être répartir la dose sur 2-3 jours pour mieux le vaper dès le début.


J'essaierais de venir poster mon nouveau all-day quand je l'aurais finalisé, mais il sera orienté vraiment all-day léger, et surtout beaucoup plus simple à faire.

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Menthe fraiche (orientée menthol)

Message par avalaunch33 » mar. 18 août 2015, 14:44

Diom a écrit :[*] 15gt - Vanilline (PA)
Là, il y a soucis...

Beaucoup trop, donc inutile (si tu veux le goût vanille, tu rajoute de la vanille ou une custard). En plus, là, tu dois avoir un petit goût amer qui traîne derrière (si c'est l'effet recherché, il y a plus simple).
Diom a écrit :et surtout beaucoup plus simple à faire.
Moi, je la trouve simple pourtant... je fais bien pire ! :mrgreen:

Avatar du membre
Diom
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 76
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013, 21:02
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kbox Mini avec Subtank Mini V2 (Subox)
eVic première du nom - elle a vieilli mais super solide
Dripper RDA (Octopus) - Vraiment limité aujourd'hui, ne sert vraiment que pour tester les DIY, à changer rapidement
Localisation : Haute-Garonne
Genre : Non spécifié

Re: Menthe fraiche (orientée menthol)

Message par Diom » mar. 18 août 2015, 18:43

avalaunch33 a écrit :
Diom a écrit :[*] 15gt - Vanilline (PA)
Là, il y a soucis...

Beaucoup trop, donc inutile (si tu veux le goût vanille, tu rajoute de la vanille ou une custard). En plus, là, tu dois avoir un petit goût amer qui traîne derrière (si c'est l'effet recherché, il y a plus simple).
Pour la vanilline, j'ai vu ça, ça sentait bon, j'en ai mis... :oops:
Je pensait aussi que la vanilline était ce qui me donnerais le plus ce goût, vu que la vanilline c'est quand même la molécule responsable du goût vanille la plus importante.
Au fur et à mesure, je voyait ce goût légèrement doux-amer, et j'ai donc rajouté du citron pour avoir aussi un petit goût acide (mais ça s'annule peut-être, légèrement, ce qui expliquerais les "grosses" doses pour un goût d'arrière plan).

Il faudrait que je teste avec de la vanille bourbon, j'en ai quelque part il me semble.
Diom a écrit :et surtout beaucoup plus simple à faire.
Moi, je la trouve simple pourtant... je fais bien pire ! :mrgreen:[/quote]
[/quote]

Comme je disais, à force de faire des DIY compliqués, je repoussais leur fab, donc j'ai essayé de faire un truc facile et rapide, mais ya quand même des trucs un peu lourds, du style la dilution du menthol (qui au passage se dilue tout seul dans la PG pure il me semble, ou dans l'alcool mais bon...)

Pour finir, c'est pas une recette figée, je n'ai pas le talent pour ça, c'est une idée à modifier selon vos goûts.

D'ailleurs elle est en GPLv3, donc si vous modifiez le code source, vous êtes obligés de redistribuer la recette et de la laisser sous une licence libre... :lol:

Avatar du membre
Diom
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 76
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013, 21:02
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kbox Mini avec Subtank Mini V2 (Subox)
eVic première du nom - elle a vieilli mais super solide
Dripper RDA (Octopus) - Vraiment limité aujourd'hui, ne sert vraiment que pour tester les DIY, à changer rapidement
Localisation : Haute-Garonne
Genre : Non spécifié

Re: Menthe fraiche (orientée menthol)

Message par Diom » lun. 31 août 2015, 14:35

Bonjour,

Après stepping (bouchon fermé) d'une semaine, division par 2 des dosages d'arômes (j'ai rajouté moitié VG cooper), il y a un peu trop d'eucal, on ne sent pas la vanille (logique d'après avalunch, l'expérimentation te donne raison).

Sur un KF4, en 8mg, 30/70, c'est assez frais.
En fin de bouche on sent la réglisse et le citron, c'est au final très agréable.


Je pense qu'en mettant juste 4/5 gouttes de vanilline et en mettant plutôt de la "vraie" vanille avec, ça peut être très intéressant.


En tout cas, c'est plutôt pas mal, la fraîcheur puis le goût.

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Menthe fraiche (orientée menthol)

Message par avalaunch33 » lun. 31 août 2015, 17:27

Diom a écrit :Je pense qu'en mettant juste 4/5 gouttes de vanilline et en mettant plutôt de la "vraie" vanille avec, ça peut être très intéressant.
Avec la réglisse, la menthe et le citron, il va falloir charger la vraie vanille pour l'entrapercevoir... 15gt, ça risque d'être un minimum. Enfin, ça dépend de ce à quoi tu t’attends.

Avatar du membre
Diom
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 76
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013, 21:02
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kbox Mini avec Subtank Mini V2 (Subox)
eVic première du nom - elle a vieilli mais super solide
Dripper RDA (Octopus) - Vraiment limité aujourd'hui, ne sert vraiment que pour tester les DIY, à changer rapidement
Localisation : Haute-Garonne
Genre : Non spécifié

Re: Menthe fraiche (orientée menthol)

Message par Diom » jeu. 3 sept. 2015, 18:36

En réalité, il faut drastiquement diminuer l'eucalyptus, après une demi-journée à vaper ça, on n'a plus que ce goût qui ressort, et il est vraiment trop fort.

En revanche le réglisse associé au citron est intéressant en fin de bouche. Recette à grandement améliorer finalement, mais pour l'instant je teste autre chose, car je vape du menthol depuis trop longtemps.

En gros elle est pas mauvaise avec 2 jours de steep, mais avant et après c'est la fête de l'eucal...

Fionella
Cumulus
Cumulus
Messages : 411
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015, 18:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Subox Nano KangerTech
Dripper : Stumpy
Localisation : Isle-de-France
Genre : Femme
Âge : 38

Re: Menthe fraiche (orientée menthol)

Message par Fionella » sam. 30 avr. 2016, 08:10

Je suis pas fan de réglisse, mais mélangée à menthol, citron, eucalyptus, ça me fait plutôt envie. J'ai du menthol liquide, on fera avec ça pour l'instant.
Je pense que la vanille peut être une bonne idée pour adoucir, mais en effet elle aura du mal à s'exprimer.
Concernant la vanilline, perso, j'ai beaucoup de mal avec la vanilline. Au début je trouvaid ça génial en exausteur de goût, genre 3 gouttes dans 10 ml, sauf que je me suis aperçue que même 3 gouttes, je sentais l'amertume. Je suis très sensible au goût amer et du coup, ça me pourrit véritablement mes liquides. J'ai arrêté de m'en servir complètement, alors que j'adore l'odeur.
Du coup à la place je metsparfois deux ou trois gouttes d'un arôme vanille, mais fini la vanilline.

Avatar du membre
ruskoff08
Cirrus
Cirrus
Messages : 1615
Enregistré le : mar. 22 mars 2016, 13:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box électro : L'onyx, la pico, la RX 200S, box beast dna75 de chez encom, au boulot : heatvape invader mini 50 w
Mod méca : Kindred V1.5
Ato :Toptank mini V3 (modifié, percé à 3,2 mm),l'avocado 24, bellus, TF RTA g2, goblin V1 et V3, x2 avocado 24 bottom Airflow, Ammit 22
Au placard : J-mini XL (tout neuf, jamais servi, à échanger si quelqu'un veut !!! ), IJust 2, Melo 3
Accu : Mxjo IMR 18650 3000mAh 35A (grrrr on ne m'y reprendra plus), VTC6, VTC5
Depuis avril 2016 : passage au DIY et reconstructible
Localisation : Sedan (08 Ardennes)
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Menthe fraiche (orientée menthol)

Message par ruskoff08 » ven. 3 mars 2017, 06:15

Bonjour
Ma menthe typée un peu artical
pour 30 ml
1ml Heisenberg (3,3%)
1ml de menthol de chez solubarome (3,3%)
2ml de menthe glaciale de chez solubarome (6,6%)
26 ml de base 50/50 à 6mg
12g de sweet
A vaper le lendemain ou même deux heures après ;)
Bonne journée et bonne vape
Image


TOUJOURS Y CROIRE, NE RIEN LÂCHER

Répondre

Retourner vers « Autres recettes »