Discussions, problèmes et questionsQuelle matériels pour les petit dosages ?

Rubrique consacrée aux discussions, problèmes et questions des autres thématiques concernant l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Avatar du membre
Michael1512
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 94
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018, 09:28
Ecigarette (s) utilisée (s) : IStick40w/Tesla Punk Mini
Genre : Homme
Âge : 45

Quelle matériels pour les petit dosages ?

Message par Michael1512 » jeu. 23 août 2018, 19:32

Bonsoir à tous,

Je me lance dans l'élaboration de recette "diy" et j'aimerais connaitre le matériel que vous utilisé pour tous les petits dosages de précision ? Tous se qui est en dessous du millilitre.

Vu que je débute je voudrais faire des petites quantités ( vous comprendrez :D ) .

_ Il y a les seringues de 1ml (que je compte utiliser dans un 1er temp)
_ Les balances de précision ( que je pense que c'est le meilleur matos pour sa et que je vais surement en acheter une)
_ Et la méthode je compte mes gouttes (cette dernière ne m'emballe vraiment pas au vu des différentes tailles de gouttes suivant les différentes fioles d’arômes)

Voila si vous pouviez me donner quelques conseil sur le matériels le plus précis à utiliser et votre méthode de travail amis "Diyer" :respect:

Au passage je vais faire un peu de pub à Avalaunch33 du fofo qui nous propose de très belle recettes que je vais essayer de reproduire et à Eva de Corsicavap qui fournira la matière première ;)
viewtopic.php?f=1512&t=205283
Je cherche encore mon Allday. Proposez moi vos arômes ;)

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Quelle matériels pour les petit dosages ?

Message par Emirius » jeu. 23 août 2018, 20:11

Il y a plusieurs étapes de DIY possibles (quelques idées) :
  • Fabriquer sa base nicotinée au litre : :arrow: La balance en tenant des densités de PG/VG
    • Densité des bases :
    • PG : 1.038 g/ml
    • VG : 1.26 g/ml
    • Pure Nicotine : 1.01 g/ml
  • Fabriquer sa base nicotinée avec des boosters : :arrow:
    Image
  • Fabriquer son mélange de base+concentré : :arrow: Etiquette ou seringue ou rien
    • Etiquette :
      Pour les petits flacons de moins de 100 ml :
      On mesure la hauteur (en ne prenant pas en compte l'épaisseur du fond et le goulot.
      On fait une règle de 3 pour distinguer la hauteur de la base et celle du concentré.
      Exemple : Flacon de 30 ml, hauteur utile 48 mm.
      Si on veut ajouter 20% de concentré à la base (soit 16.7% de concentré au final),
      alors Base = 48 mm x (100/120) = 40 mm
      ou bien si on remplit d'abord avec le concentré = 48 mm x (20/120) = 8 mm

      Comme on met souvent la même dose de concentré (sauf quelques exceptions qu'on peut par d'autres flacons), on met une étiquette sur les flacons dont le bord haut est à... 40 mm de hauteur ou dont le bord bas est à 8 mm de hauteur.
    • Seringue :
      Image
    • Rien :
      Si on dose à 20% :arrow: On achète des flacons de 50 ml, on verse son flacon de 10 ml de concentré, et on remplit avec la base.
      Si on dose à 15% :arrow: On achète des flacons de 60-70 ml, on verse son flacon de 10 ml de concentré, et on remplit avec la base.
      Etc.
  • Fabriquer sa recette : Gouttes ou seringue finement graduée (par 1/10e de ml). La balance donnerait un faux résultat tant les densités sont différentes d'un arôme à l'autre (de 0.6 à 3.4 de mémoire).
    Les gouttes :
    Image
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Case
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3216
Enregistré le : lun. 4 août 2014, 13:04
Ecigarette (s) utilisée (s) : Innokin Kroma Z
Genre : Homme
Âge : 58

Re: Quelle matériels pour les petit dosages ?

Message par Case » jeu. 23 août 2018, 20:47

Emirius à tout dit....
Il manque juste les sample 2ml qu'on trouve maintenant dans toutes les bonnes crémeries.
Tu verses le sample dans un flacon vide, tu complètes avec le volume de base nécessaire selon dosage (à la seringue). Tu secoues, c'est fini.

Avatar du membre
DarthFrog
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Messages : 44478
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010, 21:19
Ecigarette (s) utilisée (s) : Oui
Localisation : Sur mon nénuphar
Genre : Femme
Âge : 47

Re: Quelle matériels pour les petit dosages ?

Message par DarthFrog » jeu. 23 août 2018, 20:51

sujet déplacé ;)

Avatar du membre
Michael1512
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 94
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018, 09:28
Ecigarette (s) utilisée (s) : IStick40w/Tesla Punk Mini
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Quelle matériels pour les petit dosages ?

Message par Michael1512 » jeu. 23 août 2018, 20:59

Merci pour les illustrations et toutes ses infos, je ne savais pas tous sa.

Donc la balance est a proscrire, j'allais faire un achat inutile. Je pense que je vais rester avec mes seringues de 1ml alors... Parsque les gouttes, les embouts 46gt/10ml sincèrement j'ai l’impression qu'il y a plusieurs tailles sa ne joue pas a grand chose certe mais ya pas les mêmes tailles de gouttes hein.... bref j'ai pas confiance en cette méthode.

Merci les mecs ...;)
Je cherche encore mon Allday. Proposez moi vos arômes ;)

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Quelle matériels pour les petit dosages ?

Message par avalaunch33 » jeu. 23 août 2018, 21:04

Michael1512 a écrit :
jeu. 23 août 2018, 19:32
Voila si vous pouviez me donner quelques conseil sur le matériels le plus précis à utiliser et votre méthode de travail amis "Diyer" :respect:
Ce n'est pas tant la précision mais surtout la répétabilité qui compte.

Car ce n'est pas de mettre x ml ou peser x gramme qui compte mais c'est de pouvoir faire deux fois de suite la même recette avec le même résultat final si tu le souhaite.

Pour mon cas personnel (autant en vape ou en clope, je suis à l'ouest, autant en mélange, je gère :mrgreen: ), j'en suis arrivé à la balance de précision (tout est relatif, 0.01g) et je n'utilise les seringues que pour transvaser de grosses quantité.
Mais je fais des tonnes de recettes différentes, avec moult ingrédients (généralement un minimum de 4 sans compter la base), en quantité raisonnable (pour sortir 50ml, il faut vraiment que Madame en redemande) et avec de la nicotine chinoise donc à des taux hors TPD (Marisol, si tu nous lis... et dire que ça sort d'une famille de médecin...). Donc d'excellentes raisons pour n'utiliser que la balance.
Le seul point à vérifier pour cette dernière, c'est l’auto-extinction qui doit être supérieur à 30s si tu veux un minimum de confort.

Si c'est pour brasser du concentré pré-mixé, évidemment... Mais bon, moi, le fast-food, c'est pas mon truc... :lol:

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Quelle matériels pour les petit dosages ?

Message par Emirius » jeu. 23 août 2018, 22:09

Michael1512 a écrit :
jeu. 23 août 2018, 20:59
Merci pour les illustrations et toutes ses infos, je ne savais pas tous sa.

Donc la balance est a proscrire, j'allais faire un achat inutile. Je pense que je vais rester avec mes seringues de 1ml alors... Parsque les gouttes, les embouts 46gt/10ml sincèrement j'ai l’impression qu'il y a plusieurs tailles sa ne joue pas a grand chose certe mais ya pas les mêmes tailles de gouttes hein.... bref j'ai pas confiance en cette méthode.

Merci les mecs ...;)
J'utilise la balance pour faire mon litron de base (Base en No+nicotine chinoise) :lol:
J'utilise les flacons avec la bonne contenance pour faire du mélange Base+Concentré
J'utilise la seringue (en pharmacie, de 12 ml) pour faire mes recettes volumineuses (> à 30 ml)
J'utilise les gouttes pour les recettes de 10 ml
:geek: :mrgreen:
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Haltias
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 209
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018, 19:45
Ecigarette (s) utilisée (s) : Wotofo - Recurve RDA / Tigertek - Springer X RDA / Tigertek - NADA RDA / Geek Vape - Loop RDA / Thunderhead Creations - Tauren RDA / Oumier - Wasp Nano RDA / Geek Vape - Ammit MTL RDA / Vapefly - Galaxies RDA / Vapefly - Galaxies RTA / Vandy Vape - Berserker RTA / Digiflavor - Siren 2 / Innokin - Ares RTA / Innokin - Zenith / Aspire - K3

Thunderhead Creations - Tauren Mech Mod / Geek Vape - Athena Squonk Box Mod / Teslacigs - Punk 220W / Desire Design - Rage Squonk Mod 155W / Eleaf - iKuu i80 / Eleaf - iStick TC 40W
Localisation : Rennes
Genre : Homme
Âge : 48

Re: Quelle matériels pour les petit dosages ?

Message par Haltias » ven. 24 août 2018, 00:03

Je fais souvent de petites quantités et j'utilise une seringue de 2 ml, une de 10, et des flacons on ne peut plus simples de 10, 30, 50, 60 et 100ml.
Le 50 ml comme le 60 ml sont gradués de 10 en 10. Pour faire du 10mg pour le mtl par exemple, 2 boosters et j'ajoute 20 de base : facile.
La seringue de 2ml sert globalement aux arômes : 10% de 10ml=1ml, 4%=0.4ml, etc.
Et pour le DL, dans les 2 à 4mg pour moi, la seringue de 10 : dans un flacon de 60, un booster, les arômes de 12 à 20%, et le reste en base. En fait, elle me sert surtout à transvaser sans en mettre partout :)
Les flacons de 10 servent au stockage des jus à tester, ceux de 30 aux jus mtl que je sais que je vais descendre car déjà testés, ceux de 60 ou 100 aux jus DL pour lesquels pareil je suis sûr.
Je n'ai jamais fait de demi-litre ou de litron, je suis un zappeur et je préfère vaper 7-8 trucs différents dans la journée que de rester bloqué sur une recette qui me plait moyen ;) (ça me fait enrager quand je tombe sur quelque chose qui me plait, mais ce goût de trop peu me relance dans la vape et c'est tout bénéf :D)
Image

Avatar du membre
~ Mad ~
Altostratus
Altostratus
Messages : 6666
Enregistré le : mer. 29 oct. 2014, 16:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Le minimum vital... ;)
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Quelle matériels pour les petit dosages ?

Message par ~ Mad ~ » ven. 24 août 2018, 00:55

La balance est juste... ;)

Écris, compte, note tout.
Ta balance est juste, ton cerveau ne le sera pas...

Ton cerveau sera utile pour les ajustements... :P Tout le reste aussi, mais ils t’expliqueront mieux ça là bas... :mrgreen:

Avatar du membre
Case
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3216
Enregistré le : lun. 4 août 2014, 13:04
Ecigarette (s) utilisée (s) : Innokin Kroma Z
Genre : Homme
Âge : 58

Re: Quelle matériels pour les petit dosages ?

Message par Case » ven. 24 août 2018, 08:09

Michael1512 a écrit :
jeu. 23 août 2018, 20:59
Donc la balance est a proscrire, j'allais faire un achat inutile.
À proscrire non, pas forcément.
Tout dépend du diyeur que tu deviendras!
Je n'utilise que des concentrés, je n'ai que faire d'une balance.
Dans la plupart des cas, je verse le flacon de concentré dans un flacon vide de 60 ml, je complète avec de la base nicotinisée et c'est fini.
Pour mon épouse un flacon de 500 ml vide, je verse les 30 ml du seul et unique concentré qu'elle utilise (ce n'est plus un Allday c'est un Allyear), 245 ml de base en zéro, 10 booster (merci la tpd) et c'est fini.

Maintenant si tu fais TES recettes, en mélangeant différents arômes et additifs, la balance prend tout son sens, surtout quand tu voudras reproduire une recette à l'identique.

Répondre

Retourner vers « Discussions, problèmes et questions »