Arômes et additifsDIY sucralose

Rubrique consacrée aux arômes destinés à l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Le Forum n'encourage pas la fabrication de liquides "maison", qui, s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité peuvent s'avérer mortels.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres et déconseille fortement la manipulation de nicotine.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
grandbabu
Livreur à vélo
Livreur à vélo
Ecigarette (s) utilisée (s) : NEMESIS
Itaste Arachnid
Taifun GT
Plume Veil
CLT Infinite V3
DIY
Genre : Homme

DIY sucralose

Message par grandbabu » lun. 6 août 2012, 23:54

Bonjour a tous,
Cela fait 2 mois que je fais mes propres liquides, je trouve que certains manquent de sucre.
J'ai vu sur un site qu'on peut rajouter du sucralose.
En tapant sur Google, je me suis rendu compte que le sucralose c'est de l'aspartam.
Question sûrement très bête : puis je donc rajouter de l'aspartam en poudre classique, celui qui est vendu en supermarché a mes liquides ?
Image

le_viking
Facteur
Facteur
Ecigarette (s) utilisée (s) : 100 % DRY :
eVic VTC mini + Achilles
iStick Pico + Rogue

100 % DIY :
Tuscan garden
Tuscan reserve
Desert Voyager
Tabac pêche
Menthe poivrée
M type premium

Re: DIY sucralose

Message par le_viking » mar. 7 août 2012, 00:47

Attention le sucralose et l'aspartame n'ont rien a voir, extrait du wiki sur le sucralose :

"Le sucralose est principalement utilisé comme additif alimentaire sous le numéro E955. Au contraire de l'aspartame, il est stable à la chaleur et à pH et peut être utilisé dans les produits alimentaires cuits ou de longue durée de consommation. Le sucralose est non calorigène et ne favorise pas la formation de carie dentaire."

Source :http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sucralose

néanmoins ta question est intéressante, je me suis souvent demandé si de la poudre 100% sucralose (genre canderel) pouvait remplacer le sweetener (un additif sucralose et pg, vendu dans certaines boutiques de cigarettes electronique).

qu'en pensez-vous les chimistes en herbe :mrgreen:
Image

Les fumées de l'esprit

binghiman23
Professeur
Professeur
Ecigarette (s) utilisée (s) : Cameleon v3 mini poli

Reparables & DIY

Message par binghiman23 » mar. 7 août 2012, 00:54

Bonjour

En tous cas le sucralose ce n'est pas la meme chose , il est fait à partir du sucre, alors que l'aspartame est un édulcorant artificiel !

Didier33
Chauffeur
Chauffeur

Message par Didier33 » mar. 7 août 2012, 03:12

grandbabu a écrit :J'ai vu sur un site qu'on peut rajouter du sucralose.
Wouch ! :shock:

Combien de personnes ne vont pas poser de question et vapoter du sucralose, juste parce qu'elles ont vu l'information sur un site web qu'elles pensent peut-être sûr ?

Une fois encore, on voit que les e-liquides fabriqués maison sont un vrai danger.

Le sucralose est un sucre chloré. Autour de 120°C (température souvent atteinte dans les e-cigs), il se décompose en libérant du chlorure d'hydrogène, dont une partie passe dans les poumons si le sucralose est vapoté.

Dans les poumons, ce composé se combine à l'eau présente et forme de l'acide chlorhydrique, qui est destructeurs des tissus pulmonaires. Les effets ne se manifesteront pas sur le court terme, mais à plus ou moins long terme.

Les puristes vont demander la preuve. :)
Voir par exemple le commentaire sous la figure 3 du document suivant (en anglais) :
http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S01 ... ci_arttext

Didier33
Chauffeur
Chauffeur

Message par Didier33 » mar. 7 août 2012, 03:24

Ne pas confondre inhalation : l'acide chlorhydrique produit est dangereux pour les poumons,

et ingestion : l'acide chlorhydrique produit est aussi naturellement présent dans l'estomac, où il exerce un rôle de digestion des aliments, donc il n'est dangereux dans ce cas.

roi_uter
Livreur à vélo
Livreur à vélo
Ecigarette (s) utilisée (s) : Boge Leo-T Tank Passthrough
Innokin Léo Pro Workmanship
Innokin Léa
AIO PPC 510 carto LR
Hello 1
iTaste VV

Message par roi_uter » mar. 7 août 2012, 04:48

allez, en avant le gaz moutarde :(

merci pour l'info, didier
Image

dépenses fumeuses : 185 €

Moushe
Livreur à vélo
Livreur à vélo
Genre : Femme

Message par Moushe » mar. 7 août 2012, 06:39

Il y a tout simplement aucune indication : http://www.aromemarket.com/diy/exhauste ... tener.html
Image
Merci à l'AIDUCE pour son soutien

elendell
Caissier
Caissier
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
* Mini Provari et Provari V2
* Z-Max de Sigelei
* Chiwawa et Rez'Dog
* DID, Genes'Os et Clear Genes'Os
* Liquides : Uniquement DIY (en 2mg)

Message par elendell » mar. 7 août 2012, 07:38

Didier33 a écrit :Une fois encore, on voit que les e-liquides fabriqués maison sont un vrai danger.
Non ! Une fois encore, on voit qu'on ne doit pas mettre n'importe quoi dans un e-liquide.
Ce ne sont pas les e-liquides fabriqués maison qui sont un danger mais le fait d'y mettre n'importe quoi dedans.

Si quelqu'un met un produit qui ne doit pas subir de cuisson sous peine de dégagement nocif dans une pâtisserie au four, diras-tu que la pâtisserie faite maison est un vrai danger ?

Il y a une quantité d'actes que l'on fait au quotidien et de produits que l'on utilise qui sont potentiellement dangereux. Il faut simplement les faire et les utiliser en prenant les précautions qui s'imposent.

Après, si certains vendeurs vendent des produits pour e-liquides qui sont nocifs, ce sont eux les dangers et non la fabrication maison.
Tel qui roule radis, pervanche pèlera.

Didier33
Chauffeur
Chauffeur

Message par Didier33 » mar. 7 août 2012, 11:20

Non ! Une fois encore, on voit qu'on ne doit pas mettre n'importe quoi dans un e-liquide.
Ce ne sont pas les e-liquides fabriqués maison qui sont un danger mais le fait d'y mettre n'importe quoi dedans.
Effectivement tous les e-liquides maison ne sont pas dangereux.

Le problème est qu'en laissant n'importe qui en faire, on banalise l'acte de préparation.

D'un acte qui demande des connaissances en chimie, biologie et biochimie, on en fait de la "cuisine", ce qui peut passer pour quelque chose de banal et sans danger dans l'esprit d'un certain nombre d'utilisateurs. Alors bon nombre testent, et certains testent n'importe quoi, en pensant qu'il n'y a aucun danger puisqu'ils ne voient aucun effet nocif immédiat.

S'ajoute à ça la voie de pénétration dans l'organisme. Si l'estomac a un certain pouvoir de protection vis à vis de certaines substances nocives, ce n'est pas le cas des poumons. Inhaler une substance donnée est souvent plus dangereux que l'avaler.

Et s'ajoute la durée d'utilisation. Fumer du tabac ne rend pas malade en quelques années, mais en 15-20 ans et plus.

C'est la même chose pour le vapotage. Les effets délétères n'apparaîtront pas de suite, mais bien plus tard. Il est illusoire de penser qu'inhaler la vapeur issue de plusieurs millilitres d'e-liquide (fait maison ou pas d'ailleurs) par jour ne provoquera des ennuis de santé chez personne.

Les gens qui ne sont pas malade pensent être à l'abri de tous les maux. Ceux chez qui une pathologie grâve apparaît regrètent amèrement de ne pas avoir pris plus de précaution, mais c'est trop tard.

Pour le vapotage, avec du liquide fait maison ou non, je dis ce que je dis toujours : la prudence est de mise.

elendell
Caissier
Caissier
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
* Mini Provari et Provari V2
* Z-Max de Sigelei
* Chiwawa et Rez'Dog
* DID, Genes'Os et Clear Genes'Os
* Liquides : Uniquement DIY (en 2mg)

Message par elendell » mar. 7 août 2012, 18:34

:plus1: avec tout ça, bien sûr.

Ma "rectification" va en fait dans le même sens. Le plus utile à mon avis est d'amener les consommateurs à être conscients des risques potentiels dans ce qu'ils peuvent absorber. Qu'ils choisissent ensuite de prendre ou non les risques avec les conséquences éventuelles est un autre débat.

Je préfère attirer l'attention sur la dangerosité éventuelle de ce qu'on peut mettre dans un liquide plutôt que sur le fait de les fabriquer soi-même car un liquide acheté tout prêt peut lui aussi être tout autant dangereux suivant sa composition.
En tant que consommateurs, on a trop tendance a ne pas se soucier de ce qui est vendu légalement parce que c'est plus facile et qu'on n'est pas des experts, et c'est vrai que la dangerosité des produits vendus légalement est quand même limitée (au moins à court terme) alors que ce qu'on fait soi-même peut être très dangereux.

Mais l'expérience démontre que faire confiance a des produits tous faits uniquement parce qu'ils sont en vente légalement peut être beaucoup plus destructeur que des produits faits maison intelligemment. Il n'y a qu'à voir tout ce que l'industrie alimentaire nous fait ingurgiter en produits nocifs pour des raisons économiques alors qu'on ne les absorberait pas si on cuisinait tout nous-mêmes.

Donc, je dirais :

- Ne mettez pas n'importe quoi dans vos e-liquides sans en avoir étudié toutes les conséquences car cela peut être très dangereux.
- Lisez la composition des liquides achetés tout prêts et renseignez-vous pour savoir s'il n'y a aucun risque connu en vapotage avec ses composantes et leur association dans ce cadre.
- Si un liquide tout prêt n'indique pas toute sa composition, ne l'achetez pas.
Tel qui roule radis, pervanche pèlera.

Répondre

Retourner vers « Arômes et additifs »