Arômes et additifsTabacs Naturels - NETs, absolus...

Rubrique consacrée aux arômes destinés à l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Debotist
Cirrus
Cirrus
Messages : 1397
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019, 14:57
Ecigarette (s) utilisée (s) : Fev V4.5S+/VS/BF1, Spica Pro, By-ka V7/V8/V9, Sputnik, GTR, Phenomenon Etz/Zest, Vampire Epos/V2, Dvarw Mtl/Fl, Speed Revolution 2019, Origen Little 16
Localisation : 33
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Tabacs Naturels - NETs, absolus...

Message par Debotist » lun. 30 janv. 2023, 22:37

GregL a écrit :
lun. 30 janv. 2023, 20:08
Par contre j'ai fait un 50/50 Perique/Cuba, et c'est juste un délice... Je vais même pas essayer d'autres proportions, c'est juste parfait vu que les 2 sont très aromatiques et s'équilibrent.
Super idée ! On va essayer ça aussi. Par contre, j'mettrai peut-être toujours un petit 10% BC.
-Snark- a écrit :
dim. 29 janv. 2023, 19:44
J’ai des question par rapport aux mélanges de liquides, avez vous déjà mélangé des extraits avec du macérât?
Et avez vous déjà mélangé des sales avec des propre?
Tout le temps oui, il faut jouer. Il m'arrive souvent de faire n'importe quoi et ça fonctionne presque toujours comme des supers Kentucky ou Latakia en composant avec ce qui me plaît le plus chez les différents producteurs.
Par exemple, ce soir je vape un 60% Scirocco TVGC / 20% LT / 20% Modern BF et c'est bien patate. Dans mon Gtr, à l'arrache 1/3 Yellow CV / Kentucky LT / Maltzinga BF pour essayer d'éclairer la lanterne d'un collègue sur un autre fil qui souhaitait se rapprocher de l'Amsterdamer. C'est très bien mais on y est pas encore...

-Snark-
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 44
Enregistré le : dim. 29 janv. 2023, 13:45
Genre : Homme

Re: Tabacs Naturels - NETs, absolus...

Message par -Snark- » mar. 31 janv. 2023, 23:11

Debotist a écrit :
lun. 30 janv. 2023, 22:37

Tout le temps oui, il faut jouer. Il m'arrive souvent de faire n'importe quoi et ça fonctionne presque toujours comme des supers Kentucky ou Latakia en composant avec ce qui me plaît le plus chez les différents producteurs.
Ah merci pour ta réponse. De mon côté la plupart de mes mélanges sont bons, mais ne sont pas bons au point de valoir la peine de les refaire. A l’exception d’un mélange que j’ai vraiment aimé Coast VH 60% + 40% Contrappunto Azhad Elixirs, pas ideal dans un Bishop, mais excellent dans un RTA type Aviator ou Kayfun. Là je test un mélange en majorité Scirocco TVGC avec du VH Dike(liquide que je ne trouve pas top tout seul)

Stahw
Cirrus
Cirrus
Messages : 1641
Enregistré le : lun. 9 avr. 2018, 19:10
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 43

Re: Tabacs Naturels - NETs, absolus...

Message par Stahw » mar. 31 janv. 2023, 23:26

Puisque Debotist ne fait pas sa pub, je le fais 😄

Pour rappel il y a un magnifique topic qui regorge de recettes :
viewtopic.php?f=948&t=222479

Je l'oublie trop souvent, mais va falloir que j'aille en tester quelques unes !

Merci Debo :respect:

Avatar du membre
vapohm
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019, 22:24
Genre : Homme

Re: Tabacs Naturels - NETs, absolus...

Message par vapohm » mar. 31 janv. 2023, 23:46

Il m'arrive très souvent de mélanger également. Mais alors totalement à l'arrache.
Quand un ato est vide au deux tiers, je le rempli a nouveau d'un autre jus. Et comme il m'arrive régulièrement de ne plus savoir exactement quel jus je vapais dans l'ato, je ne sais même pas à quoi il est mélangé.

Le plus souvent c'est un arôme qui encrasse sur un fond d'arôme propre. Histoire de finir la résistance et passer a un nouveau montage.

Je ne vous cache pas que c'est assez nul et peu satisfaisant.

Bref. Ne faites pas pareil.
Observer, puis regarder de plus près pour finalement voir ce qui se cache derrière l'avatar n'est pas si simple...

-Snark-
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 44
Enregistré le : dim. 29 janv. 2023, 13:45
Genre : Homme

Re: Tabacs Naturels - NETs, absolus...

Message par -Snark- » mer. 1 févr. 2023, 00:06

Stahw a écrit :
mar. 31 janv. 2023, 23:26
Puisque Debotist ne fait pas sa pub, je le fais 😄

Pour rappel il y a un magnifique topic qui regorge de recettes :
viewtopic.php?f=948&t=222479

Je l'oublie trop souvent, mais va falloir que j'aille en tester quelques unes !

Merci Debo :respect:
Merci! Y’a tellement d’informations ici que je n’ai même pas cherché s’il y’avait un topic specific là dessus.
vapohm a écrit :
mar. 31 janv. 2023, 23:46
Il m'arrive très souvent de mélanger également. Mais alors totalement à l'arrache.
Quand un ato est vide au deux tiers, je le rempli a nouveau d'un autre jus. Et comme il m'arrive régulièrement de ne plus savoir exactement quel jus je vapais dans l'ato, je ne sais même pas à quoi il est mélangé.

Le plus souvent c'est un arôme qui encrasse sur un fond d'arôme propre. Histoire de finir la résistance et passer a un nouveau montage.

Je ne vous cache pas que c'est assez nul et peu satisfaisant.

Bref. Ne faites pas pareil.
Malheureusement je le fait souvent aussi. Souvent par flemme de nettoyer l’intérieur du tank j’ajoute 0.5ml du liquide que je compte vapoter dans un tank quasi vide, histoire que le tank soit à moitié prêt à accueillir le nouveau liquide. Mais bon 8 fois sur 10 c’est des différents Latakia donc ce 1ml de mélange passe bien.

M_a_tt
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 26
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022, 10:49
Genre : Non spécifié

Re: Tabacs Naturels - NETs, absolus...

Message par M_a_tt » dim. 5 févr. 2023, 16:19

Bien le bonjour !

Je me permets un message de parfait débutant qui n’a même pas encore débuté… (c’est pour dire… 😉)
J’espère que ça ne polluera pas trop ce long fil, mais j’ai besoin de quelques conseils…

Je vape habituellement en RDL, sur des liquides classiques type RY4, fruités, et gourmands.
J’ai récemment fait l’acquisition d’une jolie pipe Limelight (et un Kayfun 5 + kit MTL que j’attends) qui m’amène à expérimenter un tirage MTL. J’ai bien envie de tester ces fameux NETs avec, mais je ne sais clairement pas par quel bout attaquer… J’ai parcouru une partie des 1200 pages de ce topic, mais j’avoue que je m’y suis un peu perdu…

Si j’ai bien compris (ce qui est loin d’être sûr donc…) il y a un « parcours initiatique » à respecter pour saisir toutes les subtilités de ces bêtes-là.
Du coup, auriez-vous un petit conseil à me donner sur le choix de mon premier macérat/extrait ? J’avais par exemple dans l’idée de tester la chose avec la gamme Azhad’s et le Sweet Vanilla (sachant que je ne suis pas un aficionado des liquides tabacs, les notes vanillées me rassurent). Bon choix ou erreur fatale… ?

Avatar du membre
alkusin
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 903
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013, 07:59
Ecigarette (s) utilisée (s) :
|||||||||||[ clean_NET ]|||||||||||
◦ Dvarw CL & Limelight Freehand
◦ FeV 4.5S+ & Skarabäus Artur
◦ Diplomat & Creavap Dublin
-------------------------------------
Localisation : Corsica
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Tabacs Naturels - NETs, absolus...

Message par alkusin » dim. 5 févr. 2023, 17:26

Perso je ne pense pas que le Sweet Vanilla soit un bon choix, parce que ce ne sont pas des notes vanillées que tu vas y trouver mais une grosse vanille écoeurante qui étouffe complètement le tabac. J'adore les Azhad mais celui-là et le Er Nocciola sont beaucoup trop gourmands. À la rigueur si tu tiens absolument à prendre du tabac vanillé, le Toujour de Clamour Vape ou les Sweet Virginia et Vanilla Cavendish de Vaping Gentlemen Club sont mieux équilibrés.

Déjà il faut savoir si tu pars vers les "sales" ou les "propres". Les premiers encrassent très rapidement les résistances mais offrent des arômes très puissants et très détaillés, les seconds c'est l'inverse. Pour ne pas trop te prendre la tête je te dirais de commencer par des "propres", les meilleures gammes étant Extra Dry de La Tabaccheria (LT) et Distillati de Azhad (AZ).

Ensuite on a tendance à conseiller de débuter par les feuilles simples, pas par des mélanges, histoire de découvrir chaque famille de tabacs et savoir lesquelles on préfère. Virginia, Maryland, Burley, Kentucky, Latakia, etc... Mais il y a des mélanges qui sont également adaptés à de la découverte, par exemple Virginia Supreme chez AZ ou New York et E-cig chez LT, voire un Black Cavendish qui apporte des notes suaves.

Bien sûr il faut prendre en compte ton matériel, je pense qu'un KF5 restituera mieux les tabacs blonds (Virginia, Maryland, blends américains) que les tabacs bruns. Mais aussi prendre en compte tes envies, à savoir si tu te vois plutôt aller vers du tabac cigarette, cigare, pipe...
NET COMPENDIUM
(guide sur les tabacs organiques)

Télécharger le PDF

M_a_tt
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 26
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022, 10:49
Genre : Non spécifié

Re: Tabacs Naturels - NETs, absolus...

Message par M_a_tt » dim. 5 févr. 2023, 18:11

Merci une nouvelle fois pour ces précieux conseils Alkusin.

Je vais sans doute aller à la découverte du Virginia Supreme de chez AZ alors. Ca me parait être un bon compromis. Quitte à me prendre aussi le Sweet Vanilla pour voir... (non, je ne suis pas têtu comme garçon...).
Si j'accroche sur le Virginia, j'essaierai les feuilles simples... Step by step ;)
Merci encore.

Avatar du membre
alkusin
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 903
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013, 07:59
Ecigarette (s) utilisée (s) :
|||||||||||[ clean_NET ]|||||||||||
◦ Dvarw CL & Limelight Freehand
◦ FeV 4.5S+ & Skarabäus Artur
◦ Diplomat & Creavap Dublin
-------------------------------------
Localisation : Corsica
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Tabacs Naturels - NETs, absolus...

Message par alkusin » dim. 5 févr. 2023, 18:31

Le Virginia Supreme me paraît un bon choix oui. C'est un mélange de 7 Virginia allant du jaune au rouge, qui te procurera un goût de tabac familier et un peu sucré/mielleux, contre-balancé par une pincée de tabacs orientaux qui donnent du peps. Au final on est pas loin d'un blend américain. Pour le Sweet Vanilla tu as raison de tester, peut-être qu'il te plaira, il est pas mauvais du tout mais pour mes goûts la vanille est trop présente.

Toute façon les NETs ça demande beaucoup d'essais pour explorer tout le panel et savoir ce que l'on aime le plus dans tout ça. Sachant que les atomiseurs ont une grande importance dans le rendu que tu vas avoir, certains ne sont vraiment pas faits pour les tabacs organiques peu importe le montage, d'autres vont être meilleurs pour les blonds ou pour les bruns, et encore là-dedans ils mettront en avant certaines notes... Bon je te dis ça quand l'objectif est d'optimiser sa dégustation, dans les faits tu prendras du plaisir sur à peu près n'importe quoi à partir du moment où tu es en MTL à faible wattage.

Perso mon setup principal est avec un Kayfun X, pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour les NETs mais tellement pratique que je reste dessus, et avec des blends blonds il s'en sort très bien, notamment le Virginia Supreme ;) pour le soir j'alterne avec le FeV VS contenant des mixtures sombres à l'anglaise. La plupart d'entre nous avons plusieurs atomiseurs pour varier les plaisirs du matin au soir. Et pas besoin de te ruiner, par exemple un Bishop à 40 balles fait superbement bien l'affaire.
NET COMPENDIUM
(guide sur les tabacs organiques)

Télécharger le PDF

M_a_tt
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 26
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022, 10:49
Genre : Non spécifié

Re: Tabacs Naturels - NETs, absolus...

Message par M_a_tt » dim. 5 févr. 2023, 19:02

Allez, c'est dans la boîte, les 2 sont commandés.

Niveau atos, j'ai aussi un Sure qui doit faire l'affaire, je testerai les différences.

Autre question sans doute un peu bête, mais au niveau dosage du mélange, la fiche produit du Virginia Suprême en flacon prêt à vaper 60 ml indique "20 ml de concentré 100%PG". Que veut dire la 100%PG.. ? Je peux 40 ml de base en 50/50 dans le flacon, ou faut davantage de VG dans le ratio... ?
Pour le Sweet Vanilla, j'ai pris du 10 ml, le taux de dilution recommandé est de 10%, mais une idée du temps de step ?
Merciii.

Répondre

Retourner vers « Arômes et additifs »