Autres accessoiresComment penser son "coil" et utiliser le calculateur

Répondre
Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Comment penser son "coil" et utiliser le calculateur

Message par Emirius » lun. 26 juin 2017, 22:29

Notions de base sur la Résistivité et à quoi ça sert :
Wiki a écrit :La résistivité d'un matériau, généralement symbolisée par la lettre grecque rho (ρ), représente sa capacité à s'opposer à la circulation du courant électrique. Elle correspond à la résistance d'un tronçon de matériau d'un mètre de longueur et d'un mètre carré de section et est exprimée en ohms-mètres (Ω⋅m).
On utilise aussi : le Ω⋅mm2/m = 10–6 Ω⋅m
Les matériaux résistent plus ou moins au passage du courant, et la mesure, c'est la résistivité.

Vous le saviez déjà ! Quand vous mettez en route votre radiateur ou votre plaque électrique, ça chauffe...
Mais le câble électrique qui amène le courant, lui, ne chauffe pas (trop).

Regardons ensemble quelques résistivités de matériaux pour comprendre ce phénomène :
Rez-métaux.JPG
Cadre de gauche, les 2 dernières lignes :
On voit que le Nichrome (l'un des matériaux utilisées dans la vape, d'une résistivité se situant entre le Kanthal et l'Inox) va résister 10 fois plus que le Fer au passage d'un courant électrique.
Ca nous arrange, on veut que ça chauffe pour pouvoir vaporiser notre liquide. :D

Si on utilisait du Cuivre ou du Laiton, ça chaufferait... autant que les connecteurs de la box... Pas cool ! :(
Au passage, pour ceux qui s'intéresseraient au mod méca, comprenez bien que les résistivités des matériaux utilisés pour les connexions impactent directement la puissance de la batterie, de par les baisses de tension de chaque connecteur. En même temps... Un mod tout en cuivre aura des soucis à cause de la trop grande malléabilité du matériau qui nuira à la bonne tenue dans le temps du plot 510. En plus, il s'oxyde. Donc, on a souvent des alliages ou pièces de matériaux différents, qui permettent le meilleur, évitent le pire.

Nota Bene :
  • Un bon coil doit correspondre à notre vape :
    En conséquence, plus notre vape est serrée, plus nous avons intérêt à chercher un fil à haute résistivité.
    A contrario, pour plus on veut de vapeur, on recherchera une résistivité faible.
  • Un bon coil doit bien recouvrir l'arrivée d'air, tant en largeur que longueur :
    Le nombre de tours, dépendant de la résistance souhaitée, devra être adapté sur ce point grâce à l'alliage si nécessaire.
  • Un bon coil doit être bien humecté :
    Plus on voudra faire de vapeur avec le coil, plus son diamètre devra le permettre (plus de coton = plus de flux par capillarité).
    Plus on augmente le diamètre du coil, plus la longueur du fil augmentant, plus la résistance sera élevée.
    Une faible résistivité pourra compenser cela.
Les types d'alliage et le mode de fonctionnement de la box électro :
Puissance (mode Wattage) ou Contrôle de Température (mode TC)
Je ne reviendrai pas sur le fonctionnement du TC.
En savoir plus ici :
http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... 5#p4357664
et là, si vous voulez comprendre comment la box fait :
http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... 5#p4115880
Le tableau ci-dessous nous montre comment la résistivité de certains alliages augmente avec la température (de celle que l'on retrouve dans la vape) alors qu'il n'en est rien (ou presque) pour le Kanthal.
Coeff-Temp-Metaux.jpg
On ne pourra utiliser en mode TC que des fils en alliage dont la résistivité augmente sensiblement avec la température (Ni200, Titane, Inox ou S316L).
On devra utiliser le mode Puissance avec les autres alliages (Le S316L pouvant y être aussi inclus car sa variation est faible).

Outre les avantages connus du TC :
Lissage de la vape grâce à la constance de la température
Evitement du dry hit car il déclenche une brutale montée de température (et la box coupe le jus)
Inutilité relative du preheat (une à deux secondes de puissance plus forte au Fire) car on peut envoyer plus de puissance de suite...
Un autre avantage, concernant ce topic, sera de pouvoir utiliser des coils très peu "résistants".
Disons... du gros câble ! :mrgreen:
Plus le fil est gros (section importante), plus il laisse passer le courant, et donc moins il chauffe.
Avec le TC, on pourra faire péter les watts, mais maîtriser la température !

Ce sera plus dur avec certains fils complexes comme ci-dessous : :twisted:
Kanthal A1 Alien Clapton (26*3+32 AWG / 0.4mm*3+0.2mm dia. / 0.3ohm)
Image
Ni80 Fused Clapton (28*2/36 AWG / 0.32mm*2/0.12mm dia. / 0.45ohm)
Image
Kanthal A1 Quintuple Clapton Staple Staggered
Image
Kanthal A1 Juggernaut 38*28AWG / 0.1*0.3mm / 0.1mm*0.5mm flat / 0.5ohm / 120mm/pc
Image
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Alagna
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 137
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : minikin et istick pico, 4 ato.
Genre : Homme
Âge : 52

Re: Comment penser son "coil" et utiliser le calculateur

Message par Alagna » lun. 26 juin 2017, 23:05

désolé il y a un truc que je ne piges pas....le kanthal a une résistivité plus forte que l'inox 316L (1.45 versus 0.75 Ohm mm2/m....d'ailleurs je ne comprends pas trop cette unité...)
Bref, quand je ne change que le metal dans le calculateur, l'inox me donne pourtant une résistance bien plus forte que le Kanthal.
C'est là que j'accroche, si le kanthal a une résistivité plus forte, ça doit donner un coil avec une résistance plus forte non?
bouhh je monte me coucher...
Image

Alagna
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 137
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : minikin et istick pico, 4 ato.
Genre : Homme
Âge : 52

Re: Comment penser son "coil" et utiliser le calculateur

Message par Alagna » lun. 26 juin 2017, 23:10

Ensuite cest aussi très interessant Emirius, ce que tu ne dis pas...lol tu expliques l'impact des différents facteurs sur la temperature, la vapeur, mais...tu ne parles pas de saveur. Y a t-il un lien entre vapeur et saveur, je veux dire qq chose de mathematique...? Genre si j'ai plus de vapeur j'ai aussi plus de saveur, vu que les aromes sont vaporisés avec la base...? ca marche ce genre de raisonnement ? pas sur...vu que sur d'autres posts on met clairement en opposition les deux, du style voulez vous un ato qui envoi de la vapeur ou plutot vous concentrer sur la saveur...Les tirages serrés sont aussi interessant en saveur? J'avoue que de mon coté j'ai besoin de beaucoup d'airflow, donc ces systemes ne me conviennent pas...par contre mon but dans la vie n'est pas non de produire autant de vapeur qu'une centrale elec, mais plutot d'exhaler toute la saveur de nos juices...
bref j'ai encore qq années avant de tout comprendre lol
Image

Compte supprimé

Re: Comment penser son "coil" et utiliser le calculateur

Message par Compte supprimé » lun. 26 juin 2017, 23:54

Alagna a écrit :hello, oui merci c'est bien celà, je suis un peu plus bas (0.22 ohm), avec des pates de 8mm environ, peut être que c'est meme un peu plus que 0.6mm...

Si je mouline ta proposition, je suis dans le rouge coté coefficient de chauffe, 0.13, ou alors je réduit le nombre de spires à 6 ?
Si je changeais de materiel (inox, autre?) est ce que vous pourriez me recommander une config qui marche bien coté saveur, en restant sur une vape plutot froide ? Genre un inox 0.2mm donnerait à peu pret les memes valeurs, ou un nichrome 0.3mm ?
coef de chauffe à 0.13W/mm²? t'es sur un mod méca ou une box electro? tu regles en watt ou en volt?

Compte supprimé

Re: Comment penser son "coil" et utiliser le calculateur

Message par Compte supprimé » mar. 27 juin 2017, 00:09

Alagna a écrit : Y a t-il un lien entre vapeur et saveur, je veux dire qq chose de mathematique...? Genre si j'ai plus de vapeur j'ai aussi plus de saveur, vu que les aromes sont vaporisés avec la base...? ca marche ce genre de raisonnement ?
oui il y a des ato orienté saveur et d'autre vapeur, en fait une chambre d'atomisation étroite et un faible débit d'air donne plus de saveur, une chambre d'atomisation large et de gros airflow donne plus de vapeur, mais il faut aussi prendre en compte la température de vaporisation, le débit d'air (qui refroidit le coil) ... Bref il n'y a pas de formule mathématique surtout qu'en plus le liquide (arome) tiend aussi une part importante. Il y a des liquides qui ne passe pas chez moi en vape froide alors qu'ils sont bon en vape chaude.

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Comment penser son "coil" et utiliser le calculateur

Message par Nebuleuse » mar. 27 juin 2017, 00:47

Uffff.
@Emerius. J'ai pas les moyens électronique pour le moment. Mais il serait bon d'apporter des précisions pour cette deuxième partie.
Peut être aborder le coefficient de réactivité a travers "steam engine coil" qui lui en tient compte??

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Comment penser son "coil" et utiliser le calculateur

Message par Emirius » mar. 27 juin 2017, 00:59

Alagna a écrit :désolé il y a un truc que je ne piges pas....le kanthal a une résistivité plus forte que l'inox 316L (1.45 versus 0.75 Ohm mm2/m....d'ailleurs je ne comprends pas trop cette unité...)
Si tu ne changes rien d'autre, lorsque tu ouvres le calculateur, que Kanthal par Inox :
Tu passes d'une résistance de 2.06 Ohm à 1.06 Ohm.
Plus la résistivité est grande, à périmètre égal, plus la résistance sera grande (Lapalissade).

Lis mon message au-dessus du tien avec concentration. ;)
Alagna a écrit :.../...mais...tu ne parles pas de saveur. Y a t-il un lien entre vapeur et saveur, je veux dire qq chose de mathematique...? Genre si j'ai plus de vapeur j'ai aussi plus de saveur, vu que les aromes sont vaporisés avec la base...? ca marche ce genre de raisonnement ?.../...
Brèves réponses :
Il n'y a pas de lien assuré entre saveur et vapeur.
Généralement, on a plus de saveur ou de vapeur (mais c'est "ou" pas "ou bien")...

Parlons de la pluie et du beau temps... Naaaan, que de la pluie.
Si tu te balades dans la brume, tu te mouilles... plutôt uniformément mais peu.
Si tu te balades sous une averse, tu te mouilles... de façon éparse mais bien trempé.
C'est un peu notre histoire avec la vape.
Saveur :
Pour extraire tous les arômes, la vaporisation du liquide doit être la plus fine possible (donc il faut bien profiter du temps de la latte en limitant le volume de liquide à vaporiser).
En même temps, elle doit être dense et "bien" saturée (on va revenir sur ce "bien"...).
Vapeur :
Pour obtenir un max de vapeur, on doit vaporiser beaucoup de liquide et disposer de beaucoup d'air (gros airflow et inhalation rapide et puissante, donc directe).
Comme on a toujours le temps d'une latte pour avoir le volume souhaité, il est nécessaire d'avoir aussi plus de puissance. Généralement, c'est un coil (ou ensemble de coils en parallèle) allant vers le Subohm qui pourra supporter ça (si on balance 70 watts dans une résistance d'1Ω, il y a des chances qu'elle crame direct !).
Rappelons que la formule qui s'applique aux résistances en parallèle est :
1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + ... + 1/Rn
Comme dans le monde de la vape, les résistances en parallèle doivent être égales, on a :
1/R = Σi=1_n (1/Ri)
Exemple pour un double coil :
Si chacun des coils fait 0.5 Ohm
1/R = 1/0.5Ω + 1/0.5Ω = 2 + 2 = 4 => R = 1/4 = 0.25 Ω
Le double coil (ou le fil twisted de 2 fils) fait 0.25 Ohm

A ce stade, c'est Saveur ou Vapeur. Assumons cela quelque instant...
Saveur : Principes de base
Pour maximiser l'extraction des arômes et la densité de la vapeur, et optimiser la saturation arôme/air,
le concepteur recherche à mettre en contact tout l'air avec le liquide vaporisé, puis à le saturer.
La circulation de l'air, depuis l'airflow, passant par une arrivée d'air du plateau sur le coil est le début de ses études (taille, forme, emplacement de l'arrivée d'air sur plateau).
Etude du cheminement de l'air sur le coil qui vaporise le liquide (ne pas laisser passer d'air sans qu'il soit en contact avec le liquide vaporisé, cela affadirait les saveurs)...
Le mélange étant fait, il va chercher à le densifier : C'est la cloche qui va permettre cela. Sa conception doit étudier son volume, ad hoc, et sa forme (dôme roman, gothique, florentin, cylindrique en arrondi, etc.).
Puis, la vapeur passe par la cheminée, plus étroite que le dôme, évidemment. C'est une nouvelle compression de la vapeur, qui augmente la saveur.
Et enfin le drip tip, effet plus limité que l'interfaçage dôme-cheminée, mais effet quand même cheminée-drip tip (petite compression encore).
"Bien" conçu, le vapoteur aura un max de saveur.
Les différents atos saveur se distinguent donc par leur circulation d'air (top ou bottom airflow , leur arrivée d'air sur plateau, leur dôme, leur cheminée, leur drip tip)... notamment !
Examinons le dôme du Nautilus mini (un ato de 19mm de diamètre) : Le haut de l'avant dernier élément sur la photo ci-dessous
Image

Vapeur : Principes de base
La vaporisation de 2 ml de PG est égale à au volume de fumée de 5 paquets de cigarettes !
Autant dire qu'on peut faire de la vapeur avec un ato !
Il va nous falloir :
Beaucoup d'air (c'est l'eau qui est dans l'air que va capturer le PG et faire de la vapeur. La VG, grasse, donne, vaporisée, l'impression de vapeur aussi).
Beaucoup de liquide (consommation élevée)
Beaucoup d'énergie pour vaporiser tout ça (Puissance, batterie à haute CDM)
Vitesse de vaporisation (Subohm)
Le concepteur va donc rechercher à faciliter la circulation d'air par de gros airflow, une "grande" arrivée d'air sur le plateau (que ce soit par son flux ou sa vitesse : 1 mètre cube par minute ou 60 mètre cube par heure... c'est similaire mais pas pareil pour la vape), une vaporisation augmentée (d'où les double, triple, etc. coils), un dôme d'aisance pour ne pas trop freiner l'inhalation, une cheminée de section adaptée, un drip tip de diamètre généralement plus important.
Examinons le dôme du TFV8 Baby (un ato de 22mm de diamètre) : La partie en Inox à droite du joint orange sur la photo ci-dessous
Image
Examinons le dôme du TFV12 RBA Edition (un ato de 25mm de diamètre) : La partie en Inox entre les 2 joints orange sur la photo ci-dessous
Image
Ne vous fiez pas à la taille de la photo... 19mm, 22mm, 25 mm de diamètre, ça fait une grosse différence.
S=πR² => 29.84 mm², 34.55 mm², 54.27mm²
Le 25 mm, c'est une section presque double du 19 mm... Bon, ce n'est pas le diamètre du dôme, mais le rapport est proche. ;)
Et ça, c'est sans compter la hauteur du dôme (ridicule sur le Nautilus mini)...

Enjoy vape! :geek:
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
dan_yack
Cirrus
Cirrus
Messages : 1328
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016, 20:05
Ecigarette (s) utilisée (s) : Plein de machines à vapeur, des pas civilisées qui fuient et crachotent et une ou deux, bien propres sur elles, pour les diners en ville.
Localisation : Nomade dans la vallée de John Galt
Genre : Homme

Re: Comment penser son "coil" et utiliser le calculateur

Message par dan_yack » mar. 27 juin 2017, 01:01

Magnifique boulot Emerius. Il faudrait épingler ce thread pour y accéder depuis la racine du forum :respect:
"Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde" Pierre Desproges

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Comment penser son "coil" et utiliser le calculateur

Message par Emirius » mar. 27 juin 2017, 01:05

Très sympa ! Merci :oops:
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Comment penser son "coil" et utiliser le calculateur

Message par Nebuleuse » mar. 27 juin 2017, 01:39

Tu parles du dôme roman c'est bien, mais la voute plantaire alors, ca donne quoi au niveau des saveurs?
:lacave:

Répondre

Retourner vers « Autres accessoires »