Questions, astuces et discussions de bricolageOutils pour découpe et percage de l'argent et du cuivre

Répondre
Avatar du membre
BaalGruf
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 4724
Enregistré le : mer. 23 mars 2016, 21:19
Ecigarette (s) utilisée (s) : Des trucs qui viennent d'Allemagne, de Russie, ou d'ailleurs...
Genre : Homme
Âge : 38

Outils pour découpe et percage de l'argent et du cuivre

Message par BaalGruf » ven. 22 sept. 2017, 21:21

Bonjour,

Voulant mettre a neuf certaines de mes box bottom feeder mecaniques, je pensais acheter de nouvelles lamelles d'argent ou de cuivre et les adapter a mes boxes.
Quels serait les meilleurs outils pour la découpe des lamelles, notamment faire des bords arrondis, histoire de faire quelque chose d’esthétique. Ainsi que pour le percage (j'ai une tonne de foret metaux mais j'ai peur d'y aller un peu trop "bourrin", si vous avez des astuces pour un percage propre et facile je suis preneur)

Merci !

Avatar du membre
Erlin
Altostratus
Altostratus
Messages : 5414
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012, 16:30
Genre : Homme

Re: Outils pour découpe et percage de l'argent et du cuivre

Message par Erlin » ven. 22 sept. 2017, 22:53

Une petite cisaille à tôle, un marteau et un coin pour redresser, une dremel pour arrondir/ polir ...
Percer les métaux mou n'est pas un problème, amha... (juste lubrifier !)
Image

Avatar du membre
Coeurdelion
Cirrus
Cirrus
Messages : 1461
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011, 00:18
Ecigarette (s) utilisée (s) : Principalement sur meca et dripper, souvent sur bf meca ou electro, rarement sur box ou tube électro... j’adore la vape sur dripper, mais j’utilise parfois mes rta et rdta quand j’ai du chemin à faire. Il y a quelques années j’utilisais ça:
- Box meca KATO
- Box evic vtc mini
- Mod Megalodon "The Don"
- cherry bomber cooper
- pegasus cooper
- sir lancelot noir
- e-pipe guardian 2
- sigelei 100W + clearo reconstructibles et drippers
- provari mini 2.5 + nautilus et résistances reconstruites
- Itaste 134 mini + nautilus et résistances reconstruites
- Stingray + nucleus
- Epipe mod + tank acier et carto percés boge + stem métal
- Eliquide maison desert ship / fruités / gourmands. Route 66 seulement avec le café.
Localisation : Budapest
Genre : Homme
Âge : 48

Re: Outils pour découpe et percage de l'argent et du cuivre

Message par Coeurdelion » ven. 22 sept. 2017, 23:19

Perso pour la découpe de mes plaques d'argent 950 en 0,80mm et de mes plaques de cuivre en 0,5mm, j'utilise une paire de ciseaux de bureau tout simple, c'est un peu plus dur pour l'argent, mais ça ce fait bien et c'est précis ;)
Pour percer: un foret à métaux du bon diamètre et une bonne perceuse. Attention à ne pas aller trop vite sous peine de déchirer ta plaque. Attention aussi à bien lubrifier, et mettre des gants car ça chauffe, ainsi que des lunettes de protection pour éviter de te recevoir des copeaux de métal dans les yeux ;)
Pour le perçage, commence par un diamètre plus petit, comme du 1mm, ça te permettra d'avoir un repère et surtout que le foret dérape et fasse des cochonneries. Il te suffira d'agrandir petit à petit pour avoir un joli trou tout propre :D
La liberté ne se donne pas, elle se prend!!!
Image

Compte supprimé

Re: Outils pour découpe et percage de l'argent et du cuivre

Message par Compte supprimé » sam. 23 sept. 2017, 00:02

cisaille à tole et papier de verre pour la découpe

foret étagé pour le perçage et huile de coupe ou au pire WD40

règle n°1 de l'usinage : les copeaux doivent êtres bien visibles (voir entiers) ;)

Avatar du membre
BaalGruf
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 4724
Enregistré le : mer. 23 mars 2016, 21:19
Ecigarette (s) utilisée (s) : Des trucs qui viennent d'Allemagne, de Russie, ou d'ailleurs...
Genre : Homme
Âge : 38

Re: Outils pour découpe et percage de l'argent et du cuivre

Message par BaalGruf » sam. 23 sept. 2017, 09:23

Super, merci pour vos précieux conseils !

Avatar du membre
BaalGruf
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 4724
Enregistré le : mer. 23 mars 2016, 21:19
Ecigarette (s) utilisée (s) : Des trucs qui viennent d'Allemagne, de Russie, ou d'ailleurs...
Genre : Homme
Âge : 38

Re: Outils pour découpe et percage de l'argent et du cuivre

Message par BaalGruf » ven. 9 févr. 2018, 17:40

J'ai finalement profité d'etre bloqué par la neige pour m'y mettre. Mise a jour de mes Molly v1

Image

Plutot aisé, j'ai finalement opté pour le coupe tout pour la découpe (https://www.amazon.fr/Facom-980-PG-Coup ... 00AF8620O/) c'est super simple. Percage avec un foret metal trouvé dans la boite a outils, vitesse mini et ca roule. Le poincon fait avec la tige 4mm de ma boite coil master. Reste a mettre a jour les pins, ou au moins un bon démontage nettoyage complet et ca sera nikel.
Pour faire propre il faudrait que j'opte pour la dremel pour arrondir et polir les angle, mais trop envie d'acheter une dremel pour l'instant. La ca fait le boulot. La course du switch a ajuster en pliant la partie haute de la lamelle , c'est simple.
Encore merci pour les conseils ;)

Répondre

Retourner vers « Questions, astuces et discussions de bricolage »