Questions, astuces et discussions de bricolageConvertisseur DC-DC 1 accu

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par Mick Corp. » lun. 4 sept. 2017, 23:59

Bonjour,

En attendant de recevoir de nouveaux composants pour mon mod DIY DNA75, je regardais les mods DIY régulés à convertisseurs DC/DC non isolés génériques. J'ai trouvé que des convertisseurs nécessitant deux accus dans les pages dédiées aux mods DIY (Murata OKL2-T/20-W12N2C, Murata OKR-T/10-W12-C, GE NSR020A0X43Z, GE NQR010A0X4Z).

Et regardant un peu, j'ai trouvé ça (50W - 10A) : http://fr.rs-online.com/web/p/convertis ... s/0461935/
Tension minimale de 3V (max 13,8V), donc ça passe en 1 accu (même si la tension nominale est à 12V, donc on est pas au fonctionnement optimal - remarquez c'est la même chose pour les convertisseurs DIY "classiques" ci-dessus).

Qu'en pensez-vous, y a un truc que j'ai raté ou c'est faisable ? Si c'est jouable, ça pourrait faire une box compacte (même si deux fois moins puissante en max).

Mick

Avatar du membre
Nainbierophile
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 165
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015, 12:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic VTC Mini
Evic VTC Dual
Alien 220W

Aspire Cleito
Aspire Nautilus
Vaporesso Estok Mega
Mutation V4S
Genre : Non spécifié

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par Nainbierophile » mar. 5 sept. 2017, 00:57

Je cherche si il est capable de te donner sa sortie max (5V 10A) avec une entrée minimum (3V 10A)

Mais finalement on peut dors et déjà affirmer qu'à 3V, il ne fournira pas plus de 3*10A, = 30W, puisque le courant d'entrée max est de 10A.

Avatar du membre
KissFC
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 03:15
Genre : Non spécifié

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par KissFC » mar. 5 sept. 2017, 08:25

Faut faire du PWM pour sortir en puissance crête, un raptor commandé en PWM ça envoie du pâté et tu reste dans des plages d'utilisation mono accu sympathiques. Mais bon, l'intérêt d'un DC2DC sans chipset, c'est pas vraiment d'asservir à la commande mais de le faire dissiper (IE : tu lui envoie toujours plus que se qu'il demande à la source). Du coup, en te limitant sur du mono accu ben ... Y'a pas. (tu va dropper super rapidement et vider ton accu aussi rapidement). En mono accu, vaut mieux un montage PWM avec deux mosfet et un gros condensateur en sortie.

Murata c'est fait pour être alimenté en 6-12V donc pas de mono accu (rappel des plages : 3-4.2@25 amps avec des VTC5A en accu) et n'oublie pas que tu sera en limite de court circuit sur le convertisseur si tu descend trop la résistance de ton coil. Les GE ne sont pas utilisable pour cette raison.

Bref, si tu veux faire du mono accu, faut que t'aille voir du côté des convertisseurs de servomoteurs utilisés en modélisme (j'ai pas de réfs à te donner, je suis minimum en 2 accus).
Sinon, c'est convertisseur courant-tension, mais l'étage d'isolation galvanique prend une place assez monstrueuse (CF le transfo sur les raptor).

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par Mick Corp. » mar. 5 sept. 2017, 23:17

Bonjour,

Merci de vos réponses !
Nainbierophile a écrit :Je cherche si il est capable de te donner sa sortie max (5V 10A) avec une entrée minimum (3V 10A)

Mais finalement on peut dors et déjà affirmer qu'à 3V, il ne fournira pas plus de 3*10A, = 30W, puisque le courant d'entrée max est de 10A.
Oui, le courant max d'entrée limite à 35W pour une tension maximale à 3.5V. Après je sais pas si les circuits comme le OKL2-T/20-W12N2C ne souffrent pas aussi de cette limitation (par exemple @ 20 A pour le OKL2-T/20-W12N2C par exemple - ce qui en fait limiterait une Hexohm à 200€ à 70W si on ne l'utilise pas au-dessus de 3.5V alors que c'est vendu pour 110W ;)) ? Par contre d'un point de vue puissance si on a 3V 10A, sortir 5V 10A me titille sur le fait que le rendement serait supérieur à 1 ;)
KissFC a écrit :Faut faire du PWM pour sortir en puissance crête, un raptor commandé en PWM ça envoie du pâté et tu reste dans des plages d'utilisation mono accu sympathiques.
Avec une MLI pour alimenter un Raptor ou un Murata il faut aussi booster la tension du coup, genre la MLI contrôle un hacheur boost, afin d'élever la tension d'entrée non ? Par contre une PWM seule OK, mais je me méfie du manque de protection (je suis adepte du "on ne sait jamais ce qui peut arriver dans l'ato").
KissFC a écrit :l'intérêt d'un DC2DC sans chipset, c'est pas vraiment d'asservir à la commande mais de le faire dissiper
Concernant la dissipation, il semble que le rendement soit pas trop mal. Après c'est clair que c'est pas les mêmes conditions d'utilisation (charge, tension d'entrée...) entre le fonctionnement nominal et celui sur nos atos. Mais même sur les DC/DC "classiques" pour la vape (Murata) on ne les utilise pas en conditions nominales non plus. Après oui, j'ai pas trop d'idée de l'impédance de sortie du circuit, et il y a un risque de gros drop out...
KissFC a écrit :si tu veux faire du mono accu, faut que t'aille voir du côté des convertisseurs de servomoteurs utilisés en modélisme
Intéressant ça ! Merci !

En tout cas merci de votre aide pour mieux explorer ce pan de la vape !

Mick

Avatar du membre
Nainbierophile
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 165
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015, 12:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic VTC Mini
Evic VTC Dual
Alien 220W

Aspire Cleito
Aspire Nautilus
Vaporesso Estok Mega
Mutation V4S
Genre : Non spécifié

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par Nainbierophile » mer. 6 sept. 2017, 00:20

Oui effectivement c'est con ce que j'ai écris, je cherchais une abaque puis finalement j'ai trouvé le courant max d'entrée, mais le tout mis ensemble fait tache xD

Avatar du membre
KissFC
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 03:15
Genre : Non spécifié

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par KissFC » lun. 11 sept. 2017, 14:28

Mick Corp. a écrit : Avec une MLI pour alimenter un Raptor ou un Murata il faut aussi booster la tension du coup, genre la MLI contrôle un hacheur boost, afin d'élever la tension d'entrée non ? Par contre une PWM seule OK, mais je me méfie du manque de protection (je suis adepte du "on ne sait jamais ce qui peut arriver dans l'ato").
Les fets jouent le rôle de fusible, au pire tu crame un fet (D, mos) ou tu crame le 555, et si tu veux être safe sur l'accu tu lui met un fusible tempo 25 amps.
En cas d'arc, c'est la jonction du fet qui crame (statique) en cas de surtension à la commande, c'est le 555 et en cas de res trop basse c'est le fusible ou la résistance variable pour le réglage du duty cycle qui brûle. Après faut pas prendre du composant a 1 euro cent, mais genre mettre 1 euro dans une bonne res variable et resserrer les valeurs de tolérance, ou prendre un SE555 au lieu d'un NE (plage de tension plus grande, meilleur montée en fréquence) et mettre des fets qui prennent 1Mhz (pour pouvoir travailler au dessus de 20khz et éviter le coil whine) mettre des condos de filtrage un poil mieux taillés, et faire ton circuit imprimé en grosse épaisseur de cuivre, ça fait partie de la base quoi.

En mono accu oui faut un boost, vue que t'es en tension nominale en double accu série (les raptor ça s'alimente en 6-14, ton accu mono sort au mieux 4.2, à condition qu'il drop pas).

Après très franchement, réinventer la roue, c'est pas mon style, j'pense qu'il y a assez de montages disponibles sur le net sans avoir à s'embêter à refaire tout les calculs pour un custom. Un Yihi SX350 nu, une box et roule pour du mono accu, ça fait la blague. :)

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par Mick Corp. » lun. 11 sept. 2017, 14:58

Bonjour,

Merci beaucoup pour les explications c'est très instructif !

En fait comme j'aime bien les boxes compactes, j'étais un peu frustré de ne pouvoir faire que du deux accus, et c'est pour ça que je regardais les convertisseurs avec une plage de tension compatible avec du mono.

Les convertisseurs du coup ont des limitations de puissance max selon ma résistance de l'ato comme souligné par Nainbierophile. Cependant, tout en prenant en compte ces limitations, ça semble quand même jouable...

Mick

Avatar du membre
B0B0
Cirrus
Cirrus
Messages : 2420
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 13:33
Genre : Homme

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par B0B0 » lun. 11 sept. 2017, 16:14

Mick Corp. a écrit : Après je sais pas si les circuits comme le OKL2-T/20-W12N2C ne souffrent pas aussi de cette limitation (par exemple @ 20 A pour le OKL2-T/20-W12N2C par exemple - ce qui en fait limiterait une Hexohm à 200€ à 70W si on ne l'utilise pas au-dessus de 3.5V alors que c'est vendu pour 110W ;))
Comment arrives tu à ce résultat?
L' OKL2 demande une tension minimale de 6V et un courant maxi de 20A; ça fait 120W. Il dit pouvoir t'en rendre 110; c'est cohérent.

Pour mon utilisation "mode boulot" (20W) le module que tu présentes me tente bien.
Après, une box mono accu donnée pour plus de 40W je trouve ça ridicule; donc pourquoi se casser la tête?
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par Mick Corp. » lun. 11 sept. 2017, 16:20

Bonjour,

En fait je considère le pire cas où la valeur de la résistance (faible) demande un courant trop élevé par rapport à la tension demandée. Par exemple si on fixe la tension à 3.5V sur une résistance de 0.1 Ohm (ok c'est bourrin mais c'est pour l'exemple) ça fait 35 A. Si la limite de courant de sortie est 20 A, le module saturera à cette valeur, d'où une puissance finale de 40 W (alors qu'on souhaitait 122,5 W)...

J'espère que mon explication est assez claire.

Mick

Avatar du membre
B0B0
Cirrus
Cirrus
Messages : 2420
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 13:33
Genre : Homme

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par B0B0 » lun. 11 sept. 2017, 16:39

Je te suis pas!
En entrée tu te moques pas mal de la résistance. En sortie c'est toi qui choisit ce que tu lui envoies.
PS: je viens de comprendre ;) tu mélanges l'ordre des choses. On part toujours de la tension, et en fonction de la résistance une intensité en découle; on ne peut pas choisir l'intensité qu'on envoie.
Si tu fixes la tension à 3.5V sur ta résistance à 0.1 tu auras I=35A Sur l'okl2, ça passe pas t'es limité à 20
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

Répondre

Retourner vers « Questions, astuces et discussions de bricolage »