Les accusMa box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Compte supprimé

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par Compte supprimé » mer. 21 nov. 2018, 10:01

Pierrotlunaire a écrit :
mer. 21 nov. 2018, 06:12
MERCI beaucoup. Il manquait à la discussion quelqu'un qui s'y connaît vraiment :respect:

Tu as une idée de comment fonctionnent ces convertisseurs Buck et Boost ? Est-ce que tu pourrais l'expliquer en termes accessibles à des profanes ? J'ai jeté un oeil sur Wikipédia, mais je n'y comprends pas grand-chose. Est-ce que c'est juste qu'ils tirent sur l'accu le courant dont ils ont besoin, en appliquant au courant qui vient de l'accu, une certaine résistance ?
Mode buck pour baisser la tension de l’accu, appelé également PWM. Un interrupteur électronique va établir et interrompre le circuit d’alimentation de la batterie un certain nombre de fois par seconde. Dans une seconde, on aura de nombreux cycles identiques ressemblant à un créneau et enchainant tension de l’accu puis tension nulle. La tension moyenne obtenue sera égale à
[durée tension max] / [durée tension max + durée tension nulle]. Ce signal est ensuite lissé plus ou moins bien d’ailleurs, selon la performance des circuits.

Mode boost pour élever la tension de l’accu : grâce à un interrupteur électronique, une bobine est chargée pendant une durée définie en fonction du supplément de tension à apporter, puis mise en série avec l’accu. Ceci va se répéter un certain nombre de fois par seconde. Ainsi, les deux tensions, celle aux bornes de la bobine et celle aux bornes de l’accu, s’ajoutent comme lorsque l’on met deux accus en série.
Pierrotlunaire a écrit :
mer. 21 nov. 2018, 06:12
On a un moyen simple de calculer ce qui se passe dans le circuit d'entrée ? J'imagine que le calcul de mon précédent post est à côté de la plaque. La formule pour connaître le courant de décharge qui est habituellement I=Puissance de consigne/Tension de l'accu + 10% pour la consommation de l'électronique + 10% de marge de sécurité est-elle juste ?
Cette approche donne une bonne approximation. Le calcul formel n’est pas compliqué mais nécessite quelques connaissances de base en électricité et un petit peu de math.

Un accu neuf de 20 A de CDM comme un Samsung 25R ou un LG HG2 va pouvoir fournir 50 W jusqu’à une tension de cut-off de 3,2 V. Un accu qui a 100 à 200 cycles de (charge + décharge) ne pourra pas fournir plus de 40 W à 3,2 V. Pour une vape à partir de 40 W, il faut mieux avoir une box double accu.

Compte supprimé

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par Compte supprimé » mer. 21 nov. 2018, 10:09

Je ne peux plus éditer, j'ai oublié un truc :

Mode buck : ... La tension moyenne obtenue sera égale à [Tension de l'accu] * [durée tension max] / [durée tension max + durée tension nulle]

Avatar du membre
Skoll
Cumulus
Cumulus
Messages : 440
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018, 22:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods :
- Mod 101 50w Ehpro
- Punk 85w Teslacigs
Atos :
- FeV YFTK (clone)
- Skyline YFTK (clone)
- Arès Innokin
- Nano Wasp Oumier
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par Skoll » mer. 21 nov. 2018, 10:34

C'est partit loin ici :lol:
Je suis en silence, c'est intéressant malgré tout.
Image

Avatar du membre
Pierrotlunaire
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 735
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 15:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ATOS : Flash-e-Vapor V4, V4.5, V4.5S+, Squape [A]rise
MODS : Taifun Skarabäus, Pipeline Pro Short, Pipeline Pro 2+, Pipeline Eighty, Joyetech eVic VTC-Mini.
Genre : Homme

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par Pierrotlunaire » mer. 21 nov. 2018, 10:56

Skoll a écrit :
mer. 21 nov. 2018, 10:34
C'est partit loin ici :lol:
Je suis en silence, c'est intéressant malgré tout.
L'effet d'une question bien posée. ;)

Si par hypothèse on avait bien défriché et qu'on reprenait ta question de base et qu'on essayait d'y répondre simplement, est-ce que quelque chose comme ça serait à peu près correct ?
Skoll a écrit :
mar. 20 nov. 2018, 16:46
Sur ma box tesla punk en 85w j'ai un zénith avec un coil de 1.67 ohms, en le rallumant il a détecté une nouvelle résistance alors que je ne l'ai pas changé (il la détecte a 1.72 ohms) mais ce qui m'inquiète le plus c'est le voltage affiché de 4.9v sur l'écran de ma box alors que mon accu est censé délivrer 3.7v, est ce normal et/ou dangereux ? (Je suis à 14w en mode kanthal et normal).
Les 3,7 volts d'un accu, c'est sa tension nominale. La tension effective d'un accu varie en fonction de sa charge. Lorsqu'il est pleinement chargé, il a une tension de 4,2 volts. Lorsqu'il est en fin de vape, à peu près 3 volts.

Dans tous les cas, il y a bien une différence entre la tension de l'accu et la tension affichée sur le mod. Mais c'est normal. La tension affichée sur le mod n'est pas celle de l'accu, mais celle du courant que le mod envoie dans le coil pour lui permettre d'atteindre les 14 watts que tu as réglé. Ce que fait le mod, pour le dire en vulgarisant grandement, c'est qu'il convertit la tension du courant qui sort de l'accu. Pour répondre pragmatiquement à ta question, on peut laisser de côté le mécanisme même de cette "conversion", qui n'est pas vraiment une conversion, mais un peu autre chose, qui revient tout de même pragmatiquement à une conversion.

(c'est un essai de réponse, hein, pour faire quand même un peu droit à ta question (désolé à propos) et pour faire une pause avant de repartir dans les lointains confins des subtilités de l'électronique…. passionnants, au demeurant ;) ;) ;) )

Avatar du membre
Skoll
Cumulus
Cumulus
Messages : 440
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018, 22:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods :
- Mod 101 50w Ehpro
- Punk 85w Teslacigs
Atos :
- FeV YFTK (clone)
- Skyline YFTK (clone)
- Arès Innokin
- Nano Wasp Oumier
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par Skoll » mer. 21 nov. 2018, 11:42

Oui, du moins c'est comme ça que j'ai compris dans les grandes lignes en suivant la discussion et à la suite des réponses.
Sur le coup je ne connaissais pas le matériel, ses limites ou son type de sécurité, du coup j'avais préféré poser la question au lieu de me baser juste sur "c'est bon on m'a dit de toute façon ma box est sécurisé" et me retrouver bêtement a surchauffer l'accu, et puis c'est toujours mieux de savoir comment fonctionne son matériel, ça permet d'éviter des bêtises stupides comme à déjà pu connaître la vape. Et par dessus tout c'est intéressant (pour un curieux comme moi en tout cas) de comprendre tout le fonctionnement, même si je compte pas évoluer de set up ou que le meca ne me tente pas j'aime bien apprendre et comprendre les choses, savoir pourquoi ça marche, comment, etc... que ce soit sur ma petite box régulé ou autre chose :p
Image

Répondre

Retourner vers « Les accus »