Vos questionsControle de température : gadget ou révolution?

Daiv
Vapoteur crème solaire
Vapoteur crème solaire
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
iStick Pico + Vaponaute Magister #818 + drip tip Cigabois

All-day du moment : Vampire Vape Pinkman DIY
Genre : Homme

Re: Controle de température : gadget ou révolution?

Message par Daiv » jeu. 11 juin 2015, 01:04

My bad, c'était un mauvais exemple la cocotte.
Image
Adhérent AIDUCE n°3080

Teryen
Vapoteur coup de soleil
Vapoteur coup de soleil

Message par Teryen » jeu. 11 juin 2015, 08:43

Oui ;) mais le contrôle de température est un sujet très complexe et très intéressant.

Algo
Vapoteur crème solaire
Vapoteur crème solaire
Ecigarette (s) utilisée (s) : SXK 60W TC
Taifun GT2 / Hurricane (clowns)
FF D2 et SS316L

Message par Algo » jeu. 11 juin 2015, 11:04

Daiv a écrit :Rim ram, le mod ne calcule pas la température de la vapeur, mais celle du coil qui est nettement supérieure.
... le seuil de vaporisation des eliquides est inférieur à celui de l'eau (j'avais entendu dans les 60-70° mais je ne sais plus où j'ai entendu ça, et je ne suis pas du tout sûr que ces chiffres sont fiables).
Ben en fait non, le température de vaporisation de nos liquides est bien plus élevée (188°C pour le PG, 287°C pour la VG...).

Et comme nos liquides sont des mélanges, ils n'ont pas une seule température de vaporisation, mais une plage de vaporisation (par exemple de 200 à 220°C)...
Image

mgf83
Vapoteur bronzage intégral
Genre : Non spécifié

Message par mgf83 » jeu. 11 juin 2015, 11:39

Alirs pourquoi peut on commencer à jouer avec les ct à des températures bien plus basses que 200 ?

Teryen
Vapoteur coup de soleil
Vapoteur coup de soleil

Message par Teryen » jeu. 11 juin 2015, 12:04

Parce que la vaporisation (passage de l'état liquide à l'état gazeux) recouvre deux phénomènes différents :
évaporation, même à température ambiante, à partir du moment où il y a un apport d'énergie
et ébullition.
Il n'est pas nécessaire de monter à 230 °C pour faire de la vapeur avec un mélange de PG et VG dont le point d'ébullition à pression ambiante se situe entre les deux valeurs données ci dessus ;)
(le linge sèche même si la température extérieure n'est pas à 100 °C (heureusement) et d'autant plus vite qu'il y a un courant d'air !)

mgf83
Genre : Non spécifié

Message par mgf83 » jeu. 11 juin 2015, 12:43

Ok compris merci
C'est sur sur principe aussi que repose les nuances vape froide / chaude ?

Erlin

Message par Erlin » jeu. 11 juin 2015, 14:09

Vapisteries a écrit :
Erlin a écrit :je recolle le tableau après correction & suppression:

Image

:roll:
Ouais, enfin ces abaques, elles viennent d'où ? C'est bien beau de faire des tableaux mais bon ...
Piloter un fil twisté mixte en température, ça demande beaucoup de choses à calculer si on veut les faire bien, ces calculs là ...

Faut penser au fait que quand t'arrete d'allumer ton coil, la partie nickel de ton twist se refroidit vite normalement mais que là non parce que ton fil kanthal lui cède de la chaleur ...
Que ton twist est pas uniforme du tout vu que tes deux brins ont des propriétes de dilatation thermique différentes et que donc quand tu chauffes, tu les déformes pas pareil donc ton coil se déforme ... Suffisamment pour perturber les surfaces d'échange pour le transfert thermique fil à fil ?

Ca c'est la partie pour un thermicien ... On ajoute la partie électronique déjà décrite plus haut. On y ajoute l'incertitude propre à la mesure physique effectuée avec du matos de grande série.

Je veux bien que cette abaque soit juste mais bon, elle a quand même un peu l'air faite au doigt mouillé et 2% de précision au total, ça me parait vachement trop précis pour avoir été fait un peu sérieusement ...
Désolé, j'ai fait ça un peu rapidement pour répondre à une demande et je n'ai pas expliqué : ça vient ECF , https://www.e-cigarette-forum.com/forum ... ng.638675/

j'ai voulu indiquer une approximation lors de la conversion des valeurs °F vers °C, qui est de 2%, mais ce n'était pas clair, shame on me !

Le tableau complet exel ressemble à ça :

Image

Tu le trouvera ici

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher :oops:
Image

Vapisteries
Vapoteur crème solaire
Vapoteur crème solaire
Ecigarette (s) utilisée (s) : I don't do any tricks but I just drip.

Message par Vapisteries » jeu. 11 juin 2015, 18:29

Merci Erlin :D
- Sur internet, personne ne sait que vous êtes un chien mais tout le monde remarque quand vous êtes un troll. -
Image
~ Vapisteries, ex-expert en fumisteries, reconverti ~

Algo
Vapoteur crème solaire
Vapoteur crème solaire
Ecigarette (s) utilisée (s) : SXK 60W TC
Taifun GT2 / Hurricane (clowns)
FF D2 et SS316L

Message par Algo » jeu. 11 juin 2015, 18:42

mgf83 a écrit :Alirs pourquoi peut on commencer à jouer avec les ct à des températures bien plus basses que 200 ?
Tupeux aussi régler certains mods à 5 W... c'est pas pour autant satisfaisant !
Image

toto453
Vapoteur crème solaire
Vapoteur crème solaire
Ecigarette (s) utilisée (s) : Atos: Stardust v3, Mini DID grec (arrêté), Russian 91%, Magoo S (arrêté), IGO-W4, Kayfun Lite Plus, Mini Protank v3 (arrêté), Aerotank (arrêté), Aspire ET-S BVC, Nautilus BVC
Batteries/Mods: Vision Spinner 650mAh/900mAh, Zmax Mini, Roller Atmizoo + kick v2, Pipeline Pro
E-liquides: Tribeca (arrêté), Redwood Blend (arrêté), Red Astaire (DIY), The King (King's Crown), Mother Milk (Suicide Benny)

Message par toto453 » mer. 30 sept. 2015, 19:34

Hello hello !!

Ca fait longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum ! Semaine dernière prise de news sur les dernières avancées de la ecig, et là je vois : la vape en controle de temperature !! Mais quoi que c'est que ça !!??

Je me renseigne un peu, et directement, je repense à mes liquides qui noircissent ! Je me suis donc équipé d'un IPV D2, des résistances qui vont bien (vaporshark sur Nautilus), et hop en avant le bouzin !

Et bien voici mon retour d'expérience (si petite soit elle) sur le controle de temperature... TOP ! La vape est sous controle, pas de dry hit, vapeur constante, mes liquides sensibles que j'avais mis de côté sont finalement ressortis du placard ! Si je devais définir ce type de vape, je dirai que c'est une vape de fénéant !! :lol: On règle la température et c'est fini, la vape ne bronche pas d'un poil, c'est constant, sans surprise !

Voilà pour ma brique, à savoir que mon type de vape est plutôt cool sur les watts (environ 10 à 12 watts), en Nautilus BVC exclusivement, sur des liquides gourmand type tabac (dorky stud) ou fruité (absurd knit).

Bonne vape !
Image

Répondre

Retourner vers « Vos questions »