Montages fibresÉquilibrage double coils

Répondre
Avatar du membre
Dragoon
Cirrus
Cirrus
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 14 mars 2018, 17:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tout plein de trucs de formes différentes, avec des vis, des fils, des boutons, des machins en fer et en plastique, que ça fait clonk ou parfois click quand on appuie dessus.
Plutôt du reconstructibles,
Pas mal de méca aussi.
Avec du style !!
Du look !!
Et du panache (de vapeur) !!
Genre : Homme
Âge : 57

Équilibrage double coils

Message par Dragoon » sam. 28 avr. 2018, 12:17

Bonjour
Ce post pour ceux comme moi qui en ch... pour équilibrer un dripper en double coils
Parce que y’en a toujours un qui chauffe plus vite que l’autre.

Pour que ceux qui ne rencontre jamais ce type de problème nous apporte savoir et conseils.
Image
« Je vape donc j’essuie.» Néné D4
Adhérent AIDUCE n° 8304

Avatar du membre
tortue-xTz
Modeur
Modeur
Messages : 4127
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017, 17:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Beaucoup trop !
Localisation : Dinch'nord (62)
Genre : Homme
Âge : 42
Contact :

Re: Équilibrage double coils

Message par tortue-xTz » sam. 28 avr. 2018, 12:36

Y'a deux choses qui créent une chauffe pas équilibrée en double coil.

- une différence de nature électrique: si un coil est plus long que l'autre, sa résistance est plus élevée. Même si tu es en électro, la box ne peut pas faire la différence et envoie la même tension aux deux coils, et à la manière d'un méca, ils chauffent différemment en fonction de leur valeur de résistance.
Pour corriger ce problème, il suffit de raccourcir très légèrement celui qui est le plus long à chauffer
(Attention, un mauvais serrage des pattes d'un deux coils peut aussi en être la cause !)

- un différence dans le roulage du coil: si l'un des deux coils a les spires plus espacées par exemple, il sera légèrement plus long à chauffer. En général, en insistant un peu avec la pince céramique sur celui qui est plus long à chauffer ça corrige le problème. Dans le cas ou l'effet ressort persiste et que tu n'arrive pas à le serrer plus, il suffit à l'inverse de rendre le contact des spires de l'autre coil un peu moins franc en les décollant un peu. Il se peut également que l'un des deux coils soient roulé moins serré sur son axe que son copain, dans ce cas cela rejoint le point numéro 1 car le fil est plus long si son son diamètre étant plus grand.
Image

Compte supprimé

Re: Équilibrage double coils

Message par Compte supprimé » sam. 28 avr. 2018, 12:50

:plus1:

tu peux resserrer les coils sur l'axe en les faisant chauffer, puis en mettant l'axe et en tirant dessus pour bien tendre le coil au diametre de l'axe.

d'où l'importance de bien faire le roulage pour qu'il soit nickel au moment de l'installer dans l'ato, et pas faire ses coils à l'arrache avec des spires non régulières en se disant que l'on resserrera le tout à la pince ceramique lors du rodage.

Avatar du membre
loloze
Cumulus
Cumulus
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018, 21:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Fev 4.5;Vektor small;In'ax MK2R;Mitico + PP1;Fury V2
Genre : Non spécifié

Re: Équilibrage double coils

Message par loloze » sam. 28 avr. 2018, 13:30

Le courant électrique est une grosse feignasse. Il prendra toujours le chemin le plus court (ici le moins résistif ; celui qui lui opposera le moins de résistance). C'est pourquoi le court-circuit est son graal.
Pour une même puissance, le courant se répartira suivant la loi d'ohm. Le moins résistif des coils prendra plus de courant car c'est le chemin le plus court pour les électrons pressés et feignants. Après, est-ce important ? Je ne sais pas, n'ayant pas d'expérience en double coils. Mais je me dis que la différence ne doit pas être énorme - à moins d'un défaut grossier de symétrie comme c'est évoqué précédemment.

Avatar du membre
Skuilnaam
Cirrus
Cirrus
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 20 avr. 2018, 22:10
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Équilibrage double coils

Message par Skuilnaam » sam. 28 avr. 2018, 13:36

Je viens de rencontrer le problème avec du juggernaut.
J'ai mis une bonne demi heure à rattraper pour ne pas balancer un coil.
Je pense que plus le fil est complexe, plus difficile il sera de les ajuster.
Il ne doit pas y avoir d'astuce, je crois que c'est un coup de main à avoir.
Image

Avatar du membre
Dragoon
Cirrus
Cirrus
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 14 mars 2018, 17:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tout plein de trucs de formes différentes, avec des vis, des fils, des boutons, des machins en fer et en plastique, que ça fait clonk ou parfois click quand on appuie dessus.
Plutôt du reconstructibles,
Pas mal de méca aussi.
Avec du style !!
Du look !!
Et du panache (de vapeur) !!
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Équilibrage double coils

Message par Dragoon » sam. 28 avr. 2018, 13:49

loloze a écrit :Après, est-ce important ? Je ne sais pas, n'ayant pas d'expérience en double coils. Mais je me dis que la différence ne doit pas être énorme - à moins d'un défaut grossier de symétrie comme c'est évoqué précédemment.
A l’usage Si les 2 coils sont bien équilibrés leur production de vapeur est équivalente. Et c’est bien l’un des interets Du double (grosse vapeur)

Quand la différence est ninime en effet ça pourrait avoir peu d’importance.

Quand la différence est plus importante l’un des cotons sèche plus vite que l’autre. Avec les problèmes que ça peut engendrer.
Sur les modèles ou les cotons se touchent bien (DOT RDA) il y a transfert sur d’autres ça le fait moins (dead rabbit)

Rajoute à ça l’encrassement qui fait varier la rapidité de chauffe également.

Mais tu as raison on est dans le détail le fignolage
J’evoque Plus une petite différence qu’un écart important qui est plus simple à gérer.
Le plaisir de voir ses deux résistances rougir dans la même fraction de seconde et de la même manière.
Image
« Je vape donc j’essuie.» Néné D4
Adhérent AIDUCE n° 8304

Avatar du membre
Dragoon
Cirrus
Cirrus
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 14 mars 2018, 17:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tout plein de trucs de formes différentes, avec des vis, des fils, des boutons, des machins en fer et en plastique, que ça fait clonk ou parfois click quand on appuie dessus.
Plutôt du reconstructibles,
Pas mal de méca aussi.
Avec du style !!
Du look !!
Et du panache (de vapeur) !!
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Équilibrage double coils

Message par Dragoon » sam. 28 avr. 2018, 13:51

Skuilnaam a écrit :Je viens de rencontrer le problème avec du juggernaut.
J'ai mis une bonne demi heure à rattraper pour ne pas balancer un coil.
Je pense que plus le fil est complexe, plus difficile il sera de les ajuster.
Il ne doit pas y avoir d'astuce, je crois que c'est un coup de main à avoir.
J’ en suis sûr pour ma part
Avec du fil simple c’est fingers in the noze
Quant aux astuces j’en sais rien d’ou L’interet De ce post
Image
« Je vape donc j’essuie.» Néné D4
Adhérent AIDUCE n° 8304

Avatar du membre
loloze
Cumulus
Cumulus
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018, 21:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Fev 4.5;Vektor small;In'ax MK2R;Mitico + PP1;Fury V2
Genre : Non spécifié

Re: Équilibrage double coils

Message par loloze » sam. 28 avr. 2018, 13:53

Skuilnaam a écrit :Je pense que plus le fil est complexe, plus difficile il sera de les ajuster.
Eh oui, car lorsque l'on a un simple coil composé de deux fils de diamètres différents, c'est aussi deux résistances en parallèle, dont l'une chauffera plus vite que l'autre.

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 40
Contact :

Re: Équilibrage double coils

Message par Dadasuprem » sam. 28 avr. 2018, 15:15

Pince céramique pour resserrer le coil c'est bien connu mais quand ça veut pas ça veux pas, si le point chaud est toujours au même endroit (difficile de s'en débarrasser) il y a la lame de cutter. ;)
Un mouvement de scie (d'avant en arrière) avec cette dernière, peu servir également a défaire un vilain point de contact sans tout éclater.
Un petit décollage/recollage et en persistant un peu, toutes les spires sont homogènes même avec des fils a l'aspect très rugueux.

Reste plus qu'a croiser les doigts pour que le cotonage ne vienne pas foutre le waï ensuite...
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Montages fibres »