Atos tank (RTA, RDTA) ⇒ [CLONE] FeV

Répondre
Avatar du membre
Vins59
Cirrus
Cirrus
Messages : 2291
Enregistré le : mar. 9 juin 2015, 22:20
Ecigarette (s) utilisée (s) :
!! Flash-e-Vapor !!
mods :
- Smoant Knight v2
- Joyetech eVic VTC mini
- Sunbox Zero Nega 2
juices :
- que des tabacs. clairs et propres (synthétiques) en all-day / goutus (organiques) en dégustation
Localisation : Lille
Genre : Homme
Âge : 45

[CLONE] FeV

Message par Vins59 » ven. 3 janv. 2020, 16:19

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet, qui touche à mon ato fétiche, le Flash e Vapor.
L'original est allemand, on peut se le procurer sur le site officiel du constructeur, Artur Schwarze (moyennant une quinzaine d'euros de fdp pour la France) :
https://www.flash-e-vapor.de/
Ou sur le site de Pipeline, fdp gratuits (pour la France en tous cas)
https://pipeline-store.fr/100-flash-e-vapor
A noter que sur ces sites on peut également trouver toutes sortes de spares.

J'ai commencé la vape en avril 2015. 10 mois plus tard je découvrais MA vape, avec le Flash e Vapor, qui ne m'a plus quitté depuis.
Pour tester, j'ai d'abord pris une copie chinoise (FEV v3 à l'époque), puis en avril ou mai 2016 je me suis procuré le vrai, l'original, le FEV v4 qui venait de sortir.

Depuis, on en est toujours à la version 4, mais qui a tout de même évolué :
- FEV 4.5, avec possibilité de doubler les airflows
- FEV 4.5S, plus petit, (plus joli?), avec une capacité de 3.5 mL (contre 6 mL pour le classique)
- FEV 4.5+ et 4.5S+, avec un top cap creusé qui permet de gagner 1 mL sans changer la forme (les capacités passent donc à 4.5 mL et 7 mL)

A l'exception des versions "+", chaque version du FEV a été copiée.

L'idée est ici de les répertorier et de noter les éventuelles différences avec la version originale.

1. Un peu d'histoire - FEV v3

Je vais faire bref, il s'agit ici de versions épuisées définitivement.
J'ai connu 2 versions, je pense produites par Hotcig.
Le FEV V3 "classique"
FEV v3.jpg
et le FEV V3 avec tank en pyrex :
FEV v3 pyrex.jpg
De mémoire, cette version pyrex existait aussi en "original" mais le kit de transformation (comprenant la chambre, la cheminée, le pyrex, et la partie intermédiaire du tank) était produite par un artisan indépendant d'Artur, en quantités plutôt limitées.

Ce kit était aussi dispo chez les chinois :
Kit V3 pyrex.JPG
Principe assez ingénieux, le tank pyrex se vissait sur la chambre grace à un filetage présent sur la partie inférieure de la cheminée. Ce qui explique que la cheminée et la chambre sont ici différentes des versions classiques.
Ceci dit, la vape est la même.

Copies Vs Original :

Déjà il faut savoir que les versions originales étaient déclinées en V3 et V3.5. La différence résidait dans les vis d'airflow, qui ont été agrandies pour la V3.5.
Il me semble que la taille maxi des AF du V3 etait 1.6 mm, et on est passé a 2.1 mm pour la V3.5.
Le diamètre extérieur des AF était également agrandi, d'où incompatibilité entre les 2 types de chambre et de vis.
A noter que les FEV v4 ont les mêmes chambres que les V3.5 (avec une gravure en plus), et les V4.5 utilisent toujours les memes vis d'AF, mais donc avec possibilité de mettre un AF de chaque coté de la chambre.

Les versions chinoises étaient toutes dénommées V3, avec des airflows intermédiaires, non compatibles avec les originaux. La taille du plus grand doit être de l'ordre de 1,9 ou 2 mm. (un foret de 2mm ne rentre pas, mais presque).
Outre le diamètre des AF, la forme (épaisseur et longueur) de ces AF est différente des originaux.
Ainsi, sans vis, le diamètre de l'AF est de 2.5mm sur le V3.5 original (et je dirais 2 mm sur le V3), contre 3 mm sur les versions chinoises.
Il résulte aussi de cette forme différente un son différent a la vape.
Je dirais que les versions chinoises sont un chouilla plus silencieuses que l'original, mais avec une tendance au sifflement accrue, notamment après quelques tanks quand ca commence à condenser un peu partout.

La version V3 chinoise classique était livrée avec 2 parties centrales du tank, l'une en plastique (l'original est en "makrolon"), l'autre en SS. A l'achat de l'original, il fallait faire un choix. l'autre partie étant achetable séparément.

Dernière différence, au coeur de la bête! Elle se situe dans le plateau.
Au départ, et même sur l'original, le pin + du 510 était relié au post + par un simple fil conducteur. Ca marchait très bien mais avec l'avènement des basses résistances ca pouvait commencer à poser problème. Il conseillait à l'époque de ne pas descendre sous 0.4 ohm.
Artur a changé ça sur la V3 ou V3.5 (lors d'un nouveau batch, sans changer le numéro de la version), pour passer sur un systeme plus complexe de cylindres conducteurs entourés d'isolant.
Voici d'ailleurs une vue éclatée des nouvelles bases. ici c'est une version chinoise (V4), je n'ai pas vraiment envie de démonter une base originale, c'est d'ailleurs déconseillé par Artur, dans la mesure où certaines parties sont vissées "en force" et ne sont pas destinées à être démontées. (d'où le déconseil de passer la base aux ultra sons).
Base FeV éclatée 1.jpg
Les versions chinoises du V3 en sont restées au simple fil.

A part ces différences minimes, ca vapait très bien sur toutes ces versions de FEV.

2. Les versions actuelles - FEV v4 et déclinaisons

Printemps 2016, sortie du FEV V4.
FEV v4 original.JPG
Comme toujours avec le FEV, une nouvelle version ne signifie pas une nouvelle vape.
Du changement dans la continuité, plutôt.
Le plateau est le même. La chambre aussi, à l'exception d'une jolie gravure "Flash e vapor" en dessous de l'airflow.
Le tank est par contre différent. On gagne environ 0,5 mL pour atteindre les 6 mL. Les 3 parties sont solidarisées par la cheminée que l'on serre grâce à une pièce de 1 cent livrée avec. (cette pièce de monnaie est remplacée par un "jeton" sur les versions chinoises. cloneurs voire contrefacteurs oui, faussaires non !)

La partie centrale du tank peut etre en plastique, en verre ou en métal. Cette fois les 3 types sont fournis avec l’original (dont le prix passe de 115 à 145€). Ils le sont aussi sur les versions chinoises.

A ce jour, on trouve différentes versions de FEV v4 ou v4.5 chinoises, que je classerais en 2 grandes familles :

2.1 Shenray / Ulton / Vazzling (voire Lysen, mais je n'ai pas testé)
Reconnaissables au 1er coup d'oeil par la chambre, dont les chanfreins sont nettement moins bien dessinés que l'original, et qui ne comporte pas la gravure.
FEV v4 SR.JPG
On les trouve en V4 ou en V4.5, Ulton (et peut etre d'autre) fait aussi la chambre d'upgrade de V4 vers V4.5.

A part cette chambre moins jolie, pas grand chose à dire sur la qualité de ces copies.
Les vis d'airflow sont compatibles avec les originales, meme si la tete de vis est moins belle sur les copies.
La vape est, a mon sens, strictement identique.
A noter tout de même que j'ai rencontré un souci sur une des bases clones, qui prenait l'eau, ou plutot le jus. En fait le jus passait par dessous le post +, rentrait dans l'intérieur du plateau, et ressortait pas en dessous (là où les 2 parties sont vissées "en force"). C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à démonter entièrement la base. Je me suis bien aperçu que du jus était passé par là. J'ai nettoyé, remonté en serrant bien, et depuis plus de soucis. Sauf que maintenant le positif du 510 ne se serre plus à fond, il tourne dans le vide si j'essaie de le serrer trop fort. Ca vape encore, mais c'est moins précis en TC...

Certaines bases présentent un "CE", d'autres rien. On a un "made in Germany" sur l'original.
Le positif du 510 dépasse un peu sur ces clones, alors que pas du tout sur l'original. Ca peut être un avantage pour les copies pour qui vape en méca?
Et les bases chinoises, cette fois, sont conçues comme sur la photo précédente.
d'ailleurs, je ne fais que supposer que les originales sont pareilles puisque je n'en ai pas démonté.

2.2 YFTK

Ce cloneur se démarque des précédents, dans le sens où cette fois je pense qu'on peut parler de contrefaçon.
Il s'agit d'une version 4.5, avec les gravures (mais qui plus foncées que l'originale) sur la chambre et sous le plateau. Sous le plateau, c'est également différent. Ils ont remis made in "germany" mais avec un CE et une poubelle barrée que je n'ai pas sur mes originaux.
Même le carton d'emballage est une copie du vrai, avec les mêmes étiquettes, mais moins jolies (on dirait un fax pixelisé).
FEV V4.5 YFTK.JPG
(sur cette photo de marchand, ils ont effacé la gravure mais elle est bien là sur le produit)

A coté de ce souci de coller à la réalité, on pourra regretter que les AF de cette version YFTK ne sont pas compatibles avec les originaux. Et pourtant c'est pas loin, donc risque de ruiner les filetages si on essaie quand même...
Ceci dit, il en résulte un son de vape différent, et j'ai tendance à penser que la vape est plus silencieuse sur ces versions YFTK que sur l'original, et sans sifflement, contrairement aux V3 clones.

Les bases sont identiques à l'orginal, le pin + ne dépasse pas du 510.
Elles sont peut etre aussi plus fragiles : l'ergot détrompeur s'est cassé sur l'une d'elle, et j'en ai aussi eu une qui ne lisait pas ou mal la valeur de la résistance.
Les moletages (bases et chambre) peuvent être différents d'un batch à l'autre, plus ou moins grossiers, et donc parfois différents de l'original, en moins joli à mon sens.

3. Conclusion

Le FEV chinois, un vaste sujet.
On pourrait encore parler de certaines versions chinoises ratées, ou aussi d'un FEV v4 qui était sorti avant meme le V4 original et qui comprenait un AF réglable.
Ou encore des différents tanks chinois, type bellcap de différentes capacités, des tanks Shield de chez Vazzling, ou du kit pour passer des versions classiques aux versions "S".
On a aussi eu des clones du FEV V2, chez Ehpro. Pas mal mais les filetages du tank sur la chambre sont plus serrés que l'original, donc pas compatibles avec les autres versions. Cette v2 ephro était également disponible en noir. Une version V4 Ulton existe d'ailleurs aussi en noir.
Je n'ai pas parlé non plus des versions drippers. On a le topcap dripper original, qu'a copié hotcig il y a longtemps, et qu'a recopié Ulton récemment. attention, les filetages des AF Ulton ne sont pas les memes que l'original. Chose interessante, ils sont compatibles avec les FEV 4.5 de chez YFTK, et d'ailleurs les chanfreins ont la meme forme...
Et aussi le FEV BF. L'original n'est vendu qu'avec le pin BF, sachez que certaines copies sont fournies avec un pin plein, ce qui peut etre interessant pour l'utiliser en dripper simple, tout en profitant de la cuve approfondie par rapport aux bases classiques des versions tank.
Allez, un dernier accessoire, le kit "long tank" pour passer à 9 mL, a également été copié, par Shenray si ma mémoire est bonne.

A ma connaissance, seul le top cap qui permet de passer aux versions "+" n'a pas son équivalent chinois.
vazzling shield2.JPG
vazzling shield2.JPG (9.74 Kio) Vu 7217 fois
vazzling shield1.JPG
vazzling shield1.JPG (7.03 Kio) Vu 7217 fois
Tanks vazzling, je ne sais pas s'il s'agit de copies ou s'ils les ont designés eux-mêmes.

Les drivers DLC ont également été copiés. Certaines versions sont vendus avec 3 tailles différentes d'oring, qui permet de s'adapter à d'éventuels défauts de tolérances sur les diamètres des arrivées de jus de la chambre.


J'en arrive au terme de cette revue.
L'idée n'est pas d'encourager à l'achat de copie, mais compte-tenu du prix de l'original, et de son manque de disponibilité par moment, on peut avoir envie de tester une copie. Et ensuite, comme on dit, "If you like it, you buy it".
Artur le mérite bien, son ato est excellent !

Bonne vape !
Modifié en dernier par gege08 le mer. 8 janv. 2020, 10:13, modifié 2 fois.
Raison : Titre édité

Avatar du membre
nono50
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 774
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018, 14:31
Ecigarette (s) utilisée (s) : eVic VTwo Mini , zeus, dripper Hadeon, veco, Flave tank 22
Genre : Homme

[CLONE] FeV

Message par nono50 » ven. 3 janv. 2020, 16:56

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Avatar du membre
Pecorapazza
Cirrus
Cirrus
Messages : 1296
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014, 18:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Rationalisation:
-Box électro + FEV
-Box électro + dripper BF
Et ça me va très bien ainsi!
Localisation : Confoederatio Helvetica
Genre : Homme
Âge : 47

[CLONE] FeV

Message par Pecorapazza » sam. 4 janv. 2020, 09:08

Très joli compte-rendu Vins59. :respect:

Avatar du membre
Teryen
Cirrus
Cirrus
Messages : 1234
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014, 07:59
Localisation : IDF
Genre : Homme
Âge : 68

[CLONE] FeV

Message par Teryen » sam. 4 janv. 2020, 09:45

Très instructif :mrgreen:
Bravo Wins.
J'en ai fait une copie avant que cela soit éventuellement effacé. :oops:

Avatar du membre
ophone
Altostratus
Altostratus
Messages : 8464
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 06:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : J'ai arrêté la vape, mais je lui resterai reconnaissant.
Localisation : Luxembourg
Genre : Homme
Âge : 46

[CLONE] FeV

Message par ophone » sam. 4 janv. 2020, 10:23

Très intéressant.
D'ailleurs, t'as oublié de mentionner le FeV V5, un clone du V4 en 25mm de diamètre.

dagom010
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 691
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016, 08:58
Ecigarette (s) utilisée (s) : Fev corona
Genre : Non spécifié

[CLONE] FeV

Message par dagom010 » sam. 4 janv. 2020, 11:11

mes clones ( le Fev 2 et Fev 4) ont tous fini a la poubelle..tank en plastique fissure et etancheite defaillante...

Avatar du membre
Vins59
Cirrus
Cirrus
Messages : 2291
Enregistré le : mar. 9 juin 2015, 22:20
Ecigarette (s) utilisée (s) :
!! Flash-e-Vapor !!
mods :
- Smoant Knight v2
- Joyetech eVic VTC mini
- Sunbox Zero Nega 2
juices :
- que des tabacs. clairs et propres (synthétiques) en all-day / goutus (organiques) en dégustation
Localisation : Lille
Genre : Homme
Âge : 45

[CLONE] FeV

Message par Vins59 » sam. 4 janv. 2020, 17:29

Merci pour vos encouragements !

@teryen : normalement ce sujet ne sera pas effacé, j'ai pris soin de respecter la charte, et je suis meme allé jusqu'a soumettre ma prose à un modo avant publication! Il n'a rien trouvé à y redire...

@ophone : effectivement j'ai oublié de mentionner le FEV v5 d'Ulton, qui est donc une copie du v4 (et meme du 4.5 puisque le double AF est possible) mais en 25mm, avec une capacité annoncée de 7 à 8 mL. Et je rappelle qu'officiellement, le FeV V5 n'existe pas et qu'a priori personne ne sait encore a quoi il ressemblera quand il sortira...

Et d'ailleurs en cherchant après ce V5, je viens de tomber sur le V5 de chez Shenray, la description est peu précise voire contradictoire (23 ou 25mm?), mais les photos semblent montrer un remplissage par le haut...
FEV V5 SR.jpg
FEV V5 SR - 2 .jpg
Ca sent l'inondation de chambre dès l'ouverture du topcap, mais que le 1er qui essaie vienne nous en informer !
Vapant sur FEV depuis 4 ans, je n'ai que très peu pratiqué les ouvertures par le haut, je sais qu'au début c'était pas génial mais depuis ça c'est généralisé, et j'ose espérer qu'il existe aujourd'hui des atos qui se remplissent par le haut sans fuir... Mais bon, c'est tellement facile (et rapide!) de remplir par le bas avec le FEV, quelle que soit la taille du flacon utilisé!

Dans la série des trucs inutiles, ou dont l'intéret m'échappe, il y a aussi cette pièce proposée par ulton:
peek part for deck 2.JPG
peek part for deck 2.JPG (4.23 Kio) Vu 7007 fois
peek part for deck.JPG
peek part for deck.JPG (6.71 Kio) Vu 7007 fois
Je n'avais pas parlé non plus du FeV dD (der Dicke - qui doit vouloir dire "le gros" - ophone tu me corrigeras si je me trompe ;) ) qui existe en original depuis un moment (avant la sortie du FeV V4, alors que le design du tank est le même), et qui fait 32mm de diamètre, pour une capacité de l'ordre de 20 mL (à vérifier, je pense avoir lu différentes capacités...). Il a donc lui aussi été cloné au moins par Shenray.

@dagom010 : tes fev clonés fissurés etaient de chez quel fabricant? Tu y mettais des juices particuliers?

Johntaner

[CLONE] FeV

Message par Johntaner » sam. 4 janv. 2020, 17:39

Moi j'avais commandé une version yftk et j'avais eu un problème avec la base et les joints. Il y avait un jeu au niveau de la base. Le fev a donc fini a la poubelle mais au moins ca ma permis de me rendre compte que c'est un super ato et il mérite d'être acheter en original.

Avatar du membre
Vins59
Cirrus
Cirrus
Messages : 2291
Enregistré le : mar. 9 juin 2015, 22:20
Ecigarette (s) utilisée (s) :
!! Flash-e-Vapor !!
mods :
- Smoant Knight v2
- Joyetech eVic VTC mini
- Sunbox Zero Nega 2
juices :
- que des tabacs. clairs et propres (synthétiques) en all-day / goutus (organiques) en dégustation
Localisation : Lille
Genre : Homme
Âge : 45

[CLONE] FeV

Message par Vins59 » sam. 4 janv. 2020, 17:45

Alors oui les joints sur les clones ne sont pas toujours au top. Mais ce sont des consommables et il suffit de les remplacer.

Quant au jeu au niveau de la base, effectivement la chambre se clipse sur la base, et donc il y a un léger jeu. Ce jeu ne m'a jamais dérangé (même si j'en connais que ca énerve, effectivement :) ). Du coup je n'ai pas remarqué qu'il y avait plus de jeu sur les clones que sur l'original.
Pour réduire le jeu on peut prendre des joints plus épais, mais là c'est le clipsage qui devient fastidieux...

Mais c'est vrai qu'un setup avec un FEV, clone ou pas, s'attrape plutot par le mod que par l'ato... Ca m'arrive d'avoir des surprises quand je fais tourner mon setup avec des non-initiés...

Pour info, les joints autour de la base sont des 18x1...

Johntaner

[CLONE] FeV

Message par Johntaner » sam. 4 janv. 2020, 18:08

Le problème que j'avais sur la base c'est qu'elle bougais. Comme si tu pouvais le dévisser, je saurais pas l'expliquer autrement. En tout cas c'est pas un problème de joints.

Répondre

Retourner vers « Atos tank (RTA, RDTA) »