Journaux de bord des membres ⇒ [JOURNAL] Tabac, vapote, arrêt total... en 5 ans.

Avatar du membre
Pouasson
Cirrus
Cirrus
Messages : 2070
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011, 11:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : plus rien
Localisation : Champagney (70)
Genre : Homme
Âge : 38

[JOURNAL] Tabac, vapote, arrêt total... en 5 ans.

Message par Pouasson » mar. 18 avr. 2017, 10:15

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas mis les pieds ici. Ce forum a pourtant été vital pour moi, car il m'a permis de me lancer dans l'aventure e-cigarette.

En 2011, je découvre donc le forum suite à une volonté, non pas d'arrêter, mais d'envisager de "fumer sainement". Un peu utopique mais pas tant que ça.
Je commence par les cigarette-like qui ne fonctionnent pas, puis je passe aux modèles ego, avant de découvrir le V-variable et le W-variable par la suite. J'ai testé clearos, cartos, atos... bref j'ai un peu essayé tous les matos jusqu'à la mode/avènement (oui bon je suis de mauvaise foi mais surtout pas doué de mes doigts pour ces trucs-là) du reconstructible.
Je suis resté depuis au mod classique ou régulé avec ato Cisco et point barre. J'avais trouvé mon matos de prédilection, je n'avais pas d'intérêt à changer.

Quoiqu'il en soit, j'avais stoppé la clope net du jour au lendemain dès réception de mon ego.
Je suis passé d'environ 25-30 clopes par jours à 0, sans aucune frustration.
Le goût, l'odorat, le souffle... un bonheur de tout récupérer assez rapidement.

J'ai également diminué la concentration de nicotine progressivement. Je suis passé de 18 mg à 6 mg.

Malheureusement, malgré l'arrêt du tabac, j'ai contracté plusieurs soucis de santé depuis.
Je ne m'avancerai pas sur le fait que ces problèmes ont été dus à la vapote, mais soyons clairs, s'agissant de problèmes pulmonaires, la vapote ne pouvait pas arranger les choses.

Sur fond de Lupus asymptomatique, j'ai contracté à l'été 2016 une pneumonie carabinée (15 jours à 40° de fièvre à tousser et plus savoir où j'habitais).
Le souci étant que j'en ai refait une début 2017. Avec, périodiquement, des pics fébriles (toutes les 2 à 3 semaines) avec des poussées de fièvre à 40° et de toux pendant 2 jours. Il en résulte des poumons cicatriciels.

Ma femme, médecin de son état, m'a alors judicieusement conseillé d'arrêter de m'envoyer du propylène glycol irritant dans les bronches...
Conseil que je redoutais, mais que je savais évident.

Tout cela pour dire que le 23 janvier 2017, lors de cette fameuse deuxième pneumonie, j'ai pris ma dernière bouffée de vapote.

Ça a été... finalement plutôt simple.
Disons que le manque de nicotine ne m'a pas touché.
La gestuelle a été plus difficile à perdre, et les deux premières semaines j'avoue que j'y pensais, sans que cela m'obsède.
Encore aujourd'hui, il m'arrive d'y penser mais sans aucune envie d'y retoucher.
Pourtant j'ai encore tout mon matos (que je vais d'ailleurs vendre du coup... je vais aller relire la section vente du forum :lol: ), mais même en l'ayant sous le nez à disposition je ne suis plus tenté.
Même pendant les périodes de stress au boulot je n'y pense plus.

Bref, cette aventure a été bénéfique pour moi.
Je me connais, et connais également mon manque de volonté par rapport aux addictions.
Je ne pensais pas un jour pouvoir arriver à stopper la clope, et encore moins à stopper son substitut.
Je clamais à qui voulait bien l'entendre que si l'on me supprimait l'e-cigarette, je replongerais d'office dans la clope...
force est de constater que les choses ont changé et évolué.

Plus que jamais je me fais le porte étendard de ce dispositif auprès de mes proches et collègues.
Ayant par ailleurs réussi à arrêter également l'ecig, il m'est d'autant plus simple d'argumenter en sa faveur.
Et il faut à tout prix ne pas rabaisser les vapoteurs dans leur démarche, en leur expliquant qu'ils sont nuls s'ils n'arrivent pas à stopper l'ecig ou si leur but à ce moment T n'est pas d'arrêter la vapote.
J'ai l'impression que l'on cherche à culpabiliser encore plus les vapoteurs que les fumeurs au final.

Mon déclic a été mon état de santé, mais je pense que tout un chacun peut à la fois se sortir de la clope, et pourquoi pas de l'ecig.
Rien n'est immuable.

Bon courage à tous en attendant.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Donc, le ridicule rend plus fort, CQFD.

:!: Arrêt total du tabac 21 décembre 2011

Image

Avatar du membre
tooptee
Altostratus
Altostratus
Messages : 9696
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011, 19:53
Ecigarette (s) utilisée (s) : Rien depuis octobre 2019 on verra bien.
les anciennement utilisées sont ici
http://www.forum-ecigarette.com/membre11057.html
Ç À ³ Ω Ø ·
Localisation : Essonne IDF
Genre : Homme
Âge : 63

[JOURNAL] Re: Tabac, vapote, arrêt total... en 5 ans.

Message par tooptee » mar. 18 avr. 2017, 10:33

Salut toi !
Ben moi c'est 2013/2014 que j'ai arrêté de vaper. J'ai repris, parce que je revenais souvent lire ici et aussi à cause de soucis persos qui m'ont bien miné.
Je me sentait bizarre au début de faire certaines activités, sans rien mais c'est juste une nouvelle habitude à prendre et pas forcément besoin de compenser par autre chose. Enfin bon, je dis ça mais j'ai repris je ne suis donc pas un bon exemple.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
Que l'obscurantisme retourne à l'obscurité !


Image

Avatar du membre
Pouasson
Cirrus
Cirrus
Messages : 2070
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011, 11:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : plus rien
Localisation : Champagney (70)
Genre : Homme
Âge : 38

[JOURNAL] Re: Tabac, vapote, arrêt total... en 5 ans.

Message par Pouasson » mar. 18 avr. 2017, 10:41

Hello :)
Il n'y pas de problème à avoir avec ça ! L'essentiel étant de ne pas se culpabiliser.
Et puis la vape est toujours mieux que la clope dans l'absolu, ou du moins, elle est "moins pire".
J'aime à me dire qu'en cas de rechute, ça ne sera "QUE" de la vape et pas la clope. C'est la seule certitude que j'aie actuellement.
Le problème c'est que sur le plan de la santé, je ne peux plus rien mettre dans mes bronches... ça devient critique. Je souhaite tenir dans tous les cas !

Bon, je mange un peu plus de M&M's depuis l'arrêt de la vapote, faudra bientôt que je fasse quelque chose contre le cholestérol en plus de faire attention à mes poumons ! :lol:

En attendant je te souhaite de réussir à de nouveau t'arrêter si tel est ton souhait !
Et si la vape te satisfait continue en te foutant de ce que les autres disent ! :D
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Donc, le ridicule rend plus fort, CQFD.

:!: Arrêt total du tabac 21 décembre 2011

Image

Avatar du membre
tooptee
Altostratus
Altostratus
Messages : 9696
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011, 19:53
Ecigarette (s) utilisée (s) : Rien depuis octobre 2019 on verra bien.
les anciennement utilisées sont ici
http://www.forum-ecigarette.com/membre11057.html
Ç À ³ Ω Ø ·
Localisation : Essonne IDF
Genre : Homme
Âge : 63

[JOURNAL] Re: Tabac, vapote, arrêt total... en 5 ans.

Message par tooptee » mar. 18 avr. 2017, 11:22

Je ne me formalise pas. Après 30 ans de tabac, je sais bien que je ne fait qu'arrêter d'accélérer l'échéance en vapant, alors je cherche le petit nom que je pourrais donner à mon cancer quand il sera là. En attendant je vape tant que ça me plait encore.
Juste que j'ai apprécié le temps que j'ai passé sans rien, 2/3 de ma vie que j'avais passé à fumer et puis... rien et besoin de rien il me suffisait de faire ce que j'avais à faire sans embarquer 2 mods 5 fioles et des accus de secours. Pas trop de risque de tomber en panne d'air, seulement parfois une saveur pas au top, j'ai du mal avec "vent de périph" ou "ramassage des déchets", surtout "vent de périph" en 80 % diésel, pas top celui là.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
Que l'obscurantisme retourne à l'obscurité !


Image

Avatar du membre
Germinal-49
Altostratus
Altostratus
Messages : 8143
Enregistré le : ven. 20 mai 2016, 11:31
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box evic vtc mini avec accu sony ou samsung
2 Clearomiseur Kangertech Toptank Mini 1 authentic et 1 "no-name" sur plateau RBA+
1 Zéphyrus version2 (pur reconstructible) d'occasion
1 Bellus (pur reconstructible) d'occasion
**Liquides **
DIY concentrés et bases de chez Solubarome
base en 70PG/30VG autour de 15mg/ml de nicotine
Genre : Homme

[JOURNAL] Re: Tabac, vapote, arrêt total... en 5 ans.

Message par Germinal-49 » mar. 18 avr. 2017, 11:24

Salut

intéressant ton témoignage, même si pas rigolo d'avoir des soucis pulmonaires ..

je te souhaite de tenir ..

par contre, tu vapais pour moi, sur un truc que je connais pas du tout, qui date ..

donc automatiquement, je me pose la question "si ça trouve pas si sain que des trucs + conventionnels et connus" ... pas rencontré une seule personne vaper la dessus, sur le forum, ces derniers mois.

Image
Image

Avatar du membre
tooptee
Altostratus
Altostratus
Messages : 9696
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011, 19:53
Ecigarette (s) utilisée (s) : Rien depuis octobre 2019 on verra bien.
les anciennement utilisées sont ici
http://www.forum-ecigarette.com/membre11057.html
Ç À ³ Ω Ø ·
Localisation : Essonne IDF
Genre : Homme
Âge : 63

[JOURNAL] Re: Tabac, vapote, arrêt total... en 5 ans.

Message par tooptee » mar. 18 avr. 2017, 11:37

C'était juste le matos commun de l'époque, en plus les cisco étaient le haut de gamme, ceux que je ne pouvais pas me permettre d'acheter. Du jetable mais en utilisation dry pas plus mauvais que nos drippers, tirage serré qui t'aurait certainement plu, aussi serré qu'un vieux mégot.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
Que l'obscurantisme retourne à l'obscurité !


Image

Avatar du membre
Germinal-49
Altostratus
Altostratus
Messages : 8143
Enregistré le : ven. 20 mai 2016, 11:31
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box evic vtc mini avec accu sony ou samsung
2 Clearomiseur Kangertech Toptank Mini 1 authentic et 1 "no-name" sur plateau RBA+
1 Zéphyrus version2 (pur reconstructible) d'occasion
1 Bellus (pur reconstructible) d'occasion
**Liquides **
DIY concentrés et bases de chez Solubarome
base en 70PG/30VG autour de 15mg/ml de nicotine
Genre : Homme

[JOURNAL] Re: Tabac, vapote, arrêt total... en 5 ans.

Message par Germinal-49 » mar. 18 avr. 2017, 11:49

en tout cas photo m'inspire pas des tonnes, combiné, aux propos de notre camarade, mon cerveau se dit "on dirait moitié qu'on va avaler de la limaille de fer"
Image

Avatar du membre
Sebavapor
Cirrus
Cirrus
Messages : 2196
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015, 00:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : Dna75 skar. Vt133 dna200
Genre : Homme
Âge : 48

[JOURNAL] Re: Tabac, vapote, arrêt total... en 5 ans.

Message par Sebavapor » mar. 18 avr. 2017, 11:59

Waie la photo on me demanderai se que ses je saurais pas le dire le matériel à quand même bien évoluer et tant mieux.....
Image

Avatar du membre
Bru
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Messages : 28403
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009, 18:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box : Odin
- Clearo : Zeus mini
Je ne tire plus que 2 ou 3 bouffées par jour.
Localisation : Pézenas(34)
Genre : Homme
Âge : 53
Contact :

[JOURNAL] Re: Tabac, vapote, arrêt total... en 5 ans.

Message par Bru » mar. 18 avr. 2017, 12:00

Tous les atos à l'époque (510, 901,801 et 306LR comme la photo) étaient identiques, une tresse avec un peu de coton, certains alimentés en direct (dry), d'autres par une bourre qui était contenue dans le drip et qui venait en contact au dessus de la tresse.

Les résistances telles que nous les connaissons sont apparues un peu plus tard sur les CE2, CE3, stardusts, t2 etc ...

Salut à toi Pouasson au passage, content d'avoir de tes nouvelles ....
ImageImage
La cigarette électronique nous appartient, faisons barrage à l'Europe et ses puissants lobbys.

Avatar du membre
tooptee
Altostratus
Altostratus
Messages : 9696
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011, 19:53
Ecigarette (s) utilisée (s) : Rien depuis octobre 2019 on verra bien.
les anciennement utilisées sont ici
http://www.forum-ecigarette.com/membre11057.html
Ç À ³ Ω Ø ·
Localisation : Essonne IDF
Genre : Homme
Âge : 63

[JOURNAL] Re: Tabac, vapote, arrêt total... en 5 ans.

Message par tooptee » mar. 18 avr. 2017, 12:04

Tiens Germinal, tu peux te plonger dans les archives du forum. C'est un peu comme regarder les actualités télévisées de ORTF, ça ouvre l'esprit sur les pionniers, ceux qui m'ont précédé sur le fofo. Sauf que pour la télé j'ai eu du mal à convaincre mes neveux que la télé filmait en couleur mais que toute la vie de l'époque était en N&B. Pour la vape c'est toute la vape qui fonctionnait avec ce type de matos, le premier reconstructible clone à un prix abordable date de 2012 donc oui sans mentir toute la vape était en N&B.

http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... al#p184061
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
Que l'obscurantisme retourne à l'obscurité !


Image

Répondre

Retourner vers « Journaux de bord des membres »