Helvetic Vape (Consommateurs)Une AIDUCE Suisse ? post des débats

Association Suisse de défense des vapoteurs
Répondre
Avatar du membre
AngeTralala
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 107
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013, 14:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mod: Steampunk/Tarsius/UD V10
Tank: SQuape/SQuape [R]

Liquides: Vap'Ange - Zen, Angel Kiss et Pango
Localisation : Fribourg, Suisse
Genre : Homme
Âge : 57
Contact :

Re: Une AIDUCE Suisse ? post des débats

Message par AngeTralala » ven. 8 nov. 2013, 12:25

Après quelques heures de recherche sur internet
je peux dire sans trop me tromper qu'en prenant 5 bouffées d'une vapoteuse avec liquide nicotiné on absorbe la même quantité de nicotine
qu'en mangeant 100g de gratin d'aubergine.

Le gratin d'aubergine délivré uniquement sur ordonnance médicale ??? :joker:
Adhérent Helvetic Vape #666
Image
Image Image

Avatar du membre
AlainV
Artisan modeur
Artisan modeur
Messages : 937
Enregistré le : sam. 29 juin 2013, 14:17
Ecigarette (s) utilisée (s) : Divers Genesis
& Drippers
&... figurado
Localisation : Genève, Suisse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Une AIDUCE Suisse ? post des débats

Message par AlainV » ven. 8 nov. 2013, 12:39

Excellent!
Adhérent Helvetic Vape n°26'784
Image
Image

Matoka
Membre Déchu
Membre Déchu
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013, 16:23
Localisation : Delémont-Jura
Genre : Homme

Re: Une AIDUCE Suisse ? post des débats

Message par Matoka » sam. 9 nov. 2013, 14:51

Bonjour,

Passionnant ce débat!

Si je peux ajouter mon petit grain de sel (bien que soit encore novice dans le domaine) avant de débattre de "taxe" ou "pas taxe" il faut voir ce que dit la loi... Et à ce propos je viens de lire dans une lettre de lOFSP (qui datte, mais qui est la dernière mise à jour que vous pouvez trouver ici http://www.bag.admin.ch/themen/lebensmi ... ml?lang=fr )

Lettre d’information n° 146 : Cigarettes électriques, cigarettes électroniques, cigarettes virtuel

"4.3 Les cigarettes électroniques ne sont pas qualifiées en tant que produits du tabac ou succédanés de tabac

En vertu de l’art. 2, al. 1, LDAl, la loi s’applique à la fabrication, au traitement, à l’entreposage, au transport et à la distribution des denrées alimentaires et des objets usuels. Selon l’art. 3, al. 3, les boissons alcooliques et le tabac sont assimilés aux denrées alimentaires.
L’ordonnance sur le tabac (OTab)5, qui se base sur la LDAl, réglemente uniquement les « produits du tabac et les produits destinés à être fumés ». Les succédanés de tabac entrent dans la seconde catégorie. L’art. 2, let. e, OTab les définit comme « des substances, autres que le tabac, destinées à être fumées ». Etant donné que, dans le cas des cigarettes électroniques, les composants sont inhalés sous forme pure et sans processus de combustion, celles-ci ne peuvent être classées dans les produits destinés à être fumés. Il n’est donc pas possible de les réglementer en tant que succédanés de tabac. Il en va autrement du droit de l'imposition du tabac, où les produits peuvent être considérés comme succédanés même sans combustion."

Ce que je comprends (n'hésitez pas à me contredire si je me trompe) c'est que les e-liquides nicotinés peuvent ou seront taxés car ils sont considérés comme dérivés du tabac... Et il ne faut pas oublier que pour l'instant la nicotine est produite à partir de feuilles de tabac...

Une autre chose que je voudrait dire c'est qu'apparemment encore beaucoup de monde pense qu'addiction rime avec danger pour la santé. Ce qui est complètement faux! Et ça la société a du mal à le comprendre... Je ne dis pas que vaper est sain. Je dis que prendre de la nicotine tous les jours, toute sa vie et dans des proportions raisonnables n'est pas dangereux!

Avatar du membre
OURS
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 721
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013, 15:05
Localisation : SUISSE VS
Genre : Homme
Âge : 45
Contact :

Re: Une AIDUCE Suisse ? post des débats

Message par OURS » sam. 9 nov. 2013, 16:07

Bonjour, Matoka

"Ce que je comprends (n'hésitez pas à me contredire si je me trompe) c'est que les e-liquides nicotinés peuvent ou seront taxés car ils sont considérés comme dérivés du tabac... Et il ne faut pas oublier que pour l'instant la nicotine est produite à partir de feuilles de tabac...

Une autre chose que je voudrait dire c'est qu'apparemment encore beaucoup de monde pense qu'addiction rime avec danger pour la santé. Ce qui est complètement faux! Et ça la société a du mal à le comprendre... Je ne dis pas que vaper est sain. Je dis que prendre de la nicotine tous les jours, toute sa vie et dans des proportions raisonnables n'est pas dangereux!"

Tu as raison c'est tout à fait ca tu as bien compris !

L'asso prends position contre une taxation (sauf TVA bien sur). Une taxation serait un frein à la distribution de ce qui est pour nous un outil bénéfique pour la santé publique. Il faudrat surveiller ce qu'il vas se passer durant le premier semestre 2014 c'est à cette date que les lois vont changer en Suisse.

Bonne vape ;-)
ImageImageImage
Adhérent AIDUCE 1320

Avatar du membre
AlainV
Artisan modeur
Artisan modeur
Messages : 937
Enregistré le : sam. 29 juin 2013, 14:17
Ecigarette (s) utilisée (s) : Divers Genesis
& Drippers
&... figurado
Localisation : Genève, Suisse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Une AIDUCE Suisse ? post des débats

Message par AlainV » lun. 11 nov. 2013, 16:47

Pfffff ceux là méritent qu'on leur réponde!
C'est la ligue suisse contre le cancer

http://www.pharmacie-vivre-sans-tabac.c ... iques.html

L’e-cigarette apporte une dose de nicotine trop faible pour diminuer le besoin de cigarette. Ceci retient les fumeurs d’utiliser l’e-cigarette durant une période prolongée.
Les produits ne sont pas réglementés et les fabricants ne publient pas ouvertement le contenu des cartouches. Leur sécurité est donc remise en question.
A ce jour, aucune donnée clinique ne prouve que l’e-cigarette est efficace pour arrêter de fumer. Faute de données pertinentes, l’OFSP privilégie les médicaments à base de nicotine ou d’autres méthodes scientifiques éprouvées pour arrêter de fumer.
Adhérent Helvetic Vape n°26'784
Image
Image

Avatar du membre
OURS
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 721
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013, 15:05
Localisation : SUISSE VS
Genre : Homme
Âge : 45
Contact :

Re: Une AIDUCE Suisse ? post des débats

Message par OURS » lun. 11 nov. 2013, 18:07

Houla oui ils sont en retard là ! Ils ont besoin qu'on les informe un peu quand même !!! Tu t'en charge ou bien ?
ImageImageImage
Adhérent AIDUCE 1320

Avatar du membre
AngeTralala
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 107
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013, 14:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mod: Steampunk/Tarsius/UD V10
Tank: SQuape/SQuape [R]

Liquides: Vap'Ange - Zen, Angel Kiss et Pango
Localisation : Fribourg, Suisse
Genre : Homme
Âge : 57
Contact :

Re: Une AIDUCE Suisse ? post des débats

Message par AngeTralala » lun. 11 nov. 2013, 19:16

Faut les inviter à manger des aubergines :lol: :lol: :lol:
Adhérent Helvetic Vape #666
Image
Image Image

Avatar du membre
OURS
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 721
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013, 15:05
Localisation : SUISSE VS
Genre : Homme
Âge : 45
Contact :

Re: Une AIDUCE Suisse ? post des débats

Message par OURS » lun. 11 nov. 2013, 20:25

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ImageImageImage
Adhérent AIDUCE 1320

Avatar du membre
AlainV
Artisan modeur
Artisan modeur
Messages : 937
Enregistré le : sam. 29 juin 2013, 14:17
Ecigarette (s) utilisée (s) : Divers Genesis
& Drippers
&... figurado
Localisation : Genève, Suisse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Une AIDUCE Suisse ? post des débats

Message par AlainV » lun. 11 nov. 2013, 22:13

OURS a écrit :Houla oui ils sont en retard là ! Ils ont besoin qu'on les informe un peu quand même !!! Tu t'en charge ou bien ?
Ok! (ou bien? :mrgreen: )
Adhérent Helvetic Vape n°26'784
Image
Image

Avatar du membre
AlainV
Artisan modeur
Artisan modeur
Messages : 937
Enregistré le : sam. 29 juin 2013, 14:17
Ecigarette (s) utilisée (s) : Divers Genesis
& Drippers
&... figurado
Localisation : Genève, Suisse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Une AIDUCE Suisse ? post des débats

Message par AlainV » lun. 11 nov. 2013, 22:42

j'ai envoyé un mail (pas de commentaires possibles sur le site) à la responsable du projet. C'est parti:

Madame,

Je viens de lire l'article "La cigarette électronique: une alternative pour les fumeurs?" sur le site "Pharmacie - vivre sans tabac" et je suis
atterré par les conclusions que vous donnez à lire aux fumeurs.

Je pense sincèrement que cet article est contre-productif et dangereux. Il décourage immédiatement ceux qui seraient tentés par un arrêt de
la cigarette en passant par les cigarettes électroniques.

Si votre but est réellement que les gens puissent décrocher de ce fléau qu'est la cigarette, alors vous devez admettre - et dire - que la cigarette
électronique est un véritable moyen de stopper la consommation de cigarettes.

Nous sommes maintenant des millions à travers le monde à avoir vécu ce miracle: nous ne fumons plus, nous n'en n'avons plus envie,
nous nous sentons mieux, nous ne toussons plus, nous sommes de nouveau en forme, les risques cardio-vasculaires ont fortement baissé, nous ne mettons
plus de goudron dans nos poumons, etc.

Nous achetons notre nicotine à l'étranger, car la loi suisse comme vous le savez n'en autorise pas la vente. Ceci rend la cigarette électronique
peu efficace et freîne considérablement le développement de cet outil.

Votre article dit que la nicotine délivrée n'est pas suffisante pour renoncer à la cigarette: c'est faux, complètement faux. Je suis un ancien gros fumeur
(2 paquets par jours pendant 35 ans!) et je ne ressent aucun manque. Du jour au lendemain, j'ai renoncé durablement à la cigarette!

Utilisateurs de la cigarette électronique, nous sommes entrain de créer l'association Helvetic Vape, pour pouvoir ensemble promouvoir cet outil
intelligent et libérateur, qui nous a permis et qui peut permettre à d'autres de sortir de l'enfer de la cigarette.

Je pense que nous pourrions en débattre. Après tout, nous voulons la même chose: que les gens arrêtent massivement de fumer.

Cordialement,

Pour Helvetic Vape,

.......
Adhérent Helvetic Vape n°26'784
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Helvetic Vape (Consommateurs) »