Hirize : Zepiperusticage d'une zepipe: Belinda

Rubrique destinée aux créations de Hirize.
Répondre
Avatar du membre
hirize
Modeur
Modeur
Messages : 748
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 15:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : smith, zepipe
Localisation : vincennes
Genre : Homme
Âge : 56
Contact :

rusticage d'une zepipe: Belinda

Message par hirize » mer. 9 avr. 2014, 10:47

Hello :) , nouvelle petite expérience: le rusticage - ou guillochage - d'une epipe. C'est le fait d'attaquer le bois à l'aide d'outils divers, à l'origine pour masquer un défaut. Aujourd'hui les plus grands pipiers font du rusticage. C'est l'une des finitions les plus belles, et chacun ses outils et son style. Le côté granuleux est agréable en main. J'ai lu aussi que la pipe chauffe moins, sa surface étant plus grande - problème qui ne se pose pas bien sûr pour les epipes, ou alors c'est mauvais signe! :D

Après beaucoup d'essais j'ai trouvé une lime qui me donne un résultat intéressant, un rusticage léger et régulier, pas très profond.

Je suis parti d'une tête de forme billiard (thank you Gurney :respect: :D ) , de forme assez imposante, dont la finition n'était pas achevée - tige dans les 21mm de diamètre.

Image

Je passe sur le côté technique - après avoir fait un tuto complet il y a quelques jours :) - et on arrive à ça:

Image

Un peu d'huile de lin pour bien distinguer les parties limées des autres...

Image

Et c'est parti! Des stries toujours dans le même sens, et de l'huile de coude.

Image

Image

Huile de lin encore, et on laisse reposer...

Image

Ensuite un léger vernis - incolore satiné. Voilà, Belinda sera dispo sur mon site à midi ;) .

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Gurney
Cirrus
Cirrus
Messages : 1817
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013, 23:31
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Bois & Acier
Genre : Homme

Re: rusticage d'une zepipe: Belinda

Message par Gurney » lun. 14 avr. 2014, 10:10

Superbe travail de rusticage Hirize. ;)

Répondre

Retourner vers « Hirize : Zepipe »