France ⇒ Garantie légale de conformité
Re: Garantie légale de conformité
Bien sur que les pertes sont à considérer dans un "océan de bénéfices", mais mon exemple des dix pour un permet d'imaginer un ordre de grandeur en ce qui concerne le temps passé (a vendre 10 produits identiques), le stock ( et son immobilisation financière) etc. qui n'est pas négligeable pour un shop.
Après, il est impossible de comparer le service, le choix, l'accompagnement entre un shop français qui vends 20 atos par jour et une plateforme chinoise qui en vend 5000 ... (déjà parce que résoudre un pb par mail n'a rien a voir avec une confrontation physique... )
Professionnellement (hors vape) je travaille avec des boutiques indépendantes et aussi des grandes surfaces dans la distribution spécialisée...
Leur politique de SAV n'a rien à voir, mais ça n'a rien d'humain ou de philanthropique, c'est juste financier : c'est comme ça que les grandes surfaces éliminent les petites.
Le client est gagnant, mais à court terme.
Après, il est impossible de comparer le service, le choix, l'accompagnement entre un shop français qui vends 20 atos par jour et une plateforme chinoise qui en vend 5000 ... (déjà parce que résoudre un pb par mail n'a rien a voir avec une confrontation physique... )
Professionnellement (hors vape) je travaille avec des boutiques indépendantes et aussi des grandes surfaces dans la distribution spécialisée...
Leur politique de SAV n'a rien à voir, mais ça n'a rien d'humain ou de philanthropique, c'est juste financier : c'est comme ça que les grandes surfaces éliminent les petites.
Le client est gagnant, mais à court terme.
Re: Garantie légale de conformité
L'année dernière j'ai acheté un a8 d'occasion. Le lendemain plus aucune commandes au volant ne fonctionnaient, j'appelle le vendeur pro pour lui demandait ce que je devais faire, et il me sort que la garantie de 6 mois n'est que sur la boîte et le moteur... je lui rappelle gentiment que je l'ai récupérait la vieille mais il ne voulait rien savoir.
Donc le lendemain je lui envoi un mail avec en copie la dgrff en lui signifiant que sur la facture qu'il m'a remis il n'y a aucune condition générale de vente que le risque est de 75000€ d'amende, que sur ma facture il est noté clairement que le véhicule à une garantie de 6 mois sans rien d'autres de spécifié donc pour moi garantie sur tout problème qui pouvait arriver moteur ou électrique. .. qu'il était censé connaître la loi sur la garantie de conformité de 2 ans même sur les véhicule d'occasion ... cela a duré 2 jours, il a repris la voiture et ma remboursé l'intégralité du prix et remboursement de la carte grise.
Je suis sur que 90% des gens ce serait laissé faire à ma place et c'est honteux de la part des Pro. Même pour 12 €. Après je sais bien que des clients ne sont pas honnête mais cela se voit rapidement également.
Si le vendeur n'a pas de garanti auprès de son grossiste c'est son problème et il doit le résoudre lui même.
envoyé de mon Note Edge
Donc le lendemain je lui envoi un mail avec en copie la dgrff en lui signifiant que sur la facture qu'il m'a remis il n'y a aucune condition générale de vente que le risque est de 75000€ d'amende, que sur ma facture il est noté clairement que le véhicule à une garantie de 6 mois sans rien d'autres de spécifié donc pour moi garantie sur tout problème qui pouvait arriver moteur ou électrique. .. qu'il était censé connaître la loi sur la garantie de conformité de 2 ans même sur les véhicule d'occasion ... cela a duré 2 jours, il a repris la voiture et ma remboursé l'intégralité du prix et remboursement de la carte grise.
Je suis sur que 90% des gens ce serait laissé faire à ma place et c'est honteux de la part des Pro. Même pour 12 €. Après je sais bien que des clients ne sont pas honnête mais cela se voit rapidement également.
Si le vendeur n'a pas de garanti auprès de son grossiste c'est son problème et il doit le résoudre lui même.
envoyé de mon Note Edge
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- Stratocumulus
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Re: Garantie légale de conformité
tu veux dire qu il faut donner la garantie a la tete du client ?Après je sais bien que des clients ne sont pas honnête mais cela se voit rapidement également.
pour ce qui est d exiger des grossistes une garantie de deux ans sur de la ecigarette
Re: Garantie légale de conformité
Ce matin sans raler , je me renseignais chez aromes et liquides piur savoir , s'ils pensaient vendre des " housses " pour boxin dna 75 car la qualité de la peinture est légère pour ne pas dire "m ....e " .
Pour les houses ,ils ne savent pas par contre ils confirment de nombreux retours sur la qualité de la peinture qui sans surprise n'est pas prise en charge par eux malgré la garantie.
Je fais remarquer à mon interlocutrice que le responsable des achats pourrait au moins tester un minimum ses produits avant de mettre sur le marché.Et bien non , c'est le client qui en fait les frais en jouant les testeurs .
Je lui demande ensuite des renseignements sur une box qui est belle mais que des "testeurs" ont descendue car équipée d'une puce connue pour fonctionner très mal voir pas du tout en tc.
La nana me confirme que c'est faux car quelqu'un l'a essayée chez eux ( en tc ou pas ,je sais pas ) et qu'au pire en tant que revendeur , ils étaient obligés de garantir leur produits 3 mois pas plus .
Conclusion.
Des supers pros vraiment passionnés qui connaissent leur boulot mais surtout qui donnent envie d'acheter ailleurs .
Pour les houses ,ils ne savent pas par contre ils confirment de nombreux retours sur la qualité de la peinture qui sans surprise n'est pas prise en charge par eux malgré la garantie.
Je fais remarquer à mon interlocutrice que le responsable des achats pourrait au moins tester un minimum ses produits avant de mettre sur le marché.Et bien non , c'est le client qui en fait les frais en jouant les testeurs .
Je lui demande ensuite des renseignements sur une box qui est belle mais que des "testeurs" ont descendue car équipée d'une puce connue pour fonctionner très mal voir pas du tout en tc.
La nana me confirme que c'est faux car quelqu'un l'a essayée chez eux ( en tc ou pas ,je sais pas ) et qu'au pire en tant que revendeur , ils étaient obligés de garantir leur produits 3 mois pas plus .
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- rimram31
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Re: Garantie légale de conformité
Et bien ils devront d'adapter ou mettrons la clef sous la porte, même en Chine, que l'on critique sans cesse, il y a une garantie de un an supplémentaire (http://consomac.fr/news-1862-garanties- ... chine.html)Raphlaureille a écrit :...pour ce qui est d exiger des grossistes une garantie de deux ans sur de la ecigarette
Pour avoir croisé professionnellement des activités autour de produits électroniques, on peut toujours discuter des marges prises surtout quand certains se contentent uniquement de remballer du matériel 100% fabriqué en Chine pour revendre (mais ici, donc déjà selon les lois européennes ) mais il y a aussi des pro qui travaillent bien avec des politiques claires de retour, SAV, support ... jusqu'à ajouter des phases de contrôles, recruter des techniciens localement .. Probablement que 99% du matériel électronique est aujourd'hui fabriqué en Chine, le reste c'est justement cette valeur ajoutée de service (mais aussi de choix de fournisseurs) qui va faire la différence.
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!
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Re: Garantie légale de conformité
Les marges c est une chose
le sav c est autre chose
allez j invite a fouillez sur les net les grossiste en vap et a m en trouver un qui applique cette garantie
et après on en reparle
le sav c est autre chose
allez j invite a fouillez sur les net les grossiste en vap et a m en trouver un qui applique cette garantie
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- rimram31
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Re: Garantie légale de conformité
Ben non justement, si tu assures un certain niveau de service, tu as une équipe en charge des retours, du SAV, des échanges avec le(s) fabricant(s) ... bref le service attendu, imposé (par la loi) ou simplement souhaité dans ta démarche commerciale. Ta marge, c'est ce qu'il te reste quand tu as enlevé aussi le surcoût de ce service là.Raphlaureille a écrit :Les marges c est une chose
le sav c est autre chose ...
Si on revient au débat initial, je n'ai jamais vu de problème a payer en France plus cher, pourquoi pas beaucoup plus cher, que le seule produit chinois mais a la seule condition que ce surcoût s'explique par la qualité du service apporté. Si il est nul, autant acheter en direct là bas (et encore les garanties chinoises sont parfois meilleures que certains shops ecig ...)
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!
Re: Garantie légale de conformité
Et alors ?Raphlaureille a écrit :Les marges c est une chose
le sav c est autre chose
allez j invite a fouillez sur les net les grossiste en vap et a m en trouver un qui applique cette garantie
et après on en reparle
dommage que ça ne vaille pas le coup de payer un avocat pour une box à 100/200 euros ( c'est ce qui fait leur force d'***[censure auto terme diffamatoire]*** ) mais un cas de jurisprudence ferait pas de mal pour les remettre sur le doit chemin , tous ces pros de mauvaises fois et qu'ils arrêtent ebfin de nous prendre pour des c...s
Tiens que d'fait donc l'aiduce à ce sujet ?
Pas grand chose , je suppose.
Re: Garantie légale de conformité
Une équipe dans une boutique physique, c'est souvent entre 1 et 3 personnes, donc la distribution des responsabilités c'est vite fait ( et le coût est difficile à quantifier) ...
Le soucis c'est quand ton grossiste / fabricant refuse la prise en charge parce que le défaut de conformité n'est pas avéré (ou que c'est une tête de mule) et que tu te retrouve à échanger un produit sans compensation... là, c'est pris sur la marge !
Le soucis c'est quand ton grossiste / fabricant refuse la prise en charge parce que le défaut de conformité n'est pas avéré (ou que c'est une tête de mule) et que tu te retrouve à échanger un produit sans compensation... là, c'est pris sur la marge !
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- Stratocumulus
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Re: Garantie légale de conformité
Le surcout est surtout justifié pour des boutiques sérieuses par le conseil la proximité la rapidité a fournir ; la flexibilité et le contact c est déjà pas malrimram31 a écrit :Ben non justement, si tu assures un certain niveau de service, tu as une équipe en charge des retours, du SAV, des échanges avec le(s) fabricant(s) ... bref le service attendu, imposé (par la loi) ou simplement souhaité dans ta démarche commerciale. Ta marge, c'est ce qu'il te reste quand tu as enlevé aussi le surcoût de ce service là.Raphlaureille a écrit :Les marges c est une chose
le sav c est autre chose ...
Si on revient au débat initial, je n'ai jamais vu de problème a payer en France plus cher, pourquoi pas beaucoup plus cher, que le seule produit chinois mais a la seule condition que ce surcoût s'explique par la qualité du service apporté. Si il est nul, autant acheter en direct là bas (et encore les garanties chinoises sont parfois meilleures que certains shops ecig ...)
ensuite libre a chacun d utiliser les site chinois qui aMha sur la ecigarette vas meme pas se prendre la tete avec la garantie ou alors faudra renvoyer l article a tes frais en chine ce qui doublera le prix de l article
ensuite chacun fait comme il veux