Discussions généralesencore des articles...

Discussions générales sur la cigarette électronique
Répondre
Adoplouff
Coco l’Asticot
Coco l’Asticot
Ecigarette (s) utilisée (s) : Eric VT et Clearo Ego One Mega
Genre : Homme

Re: encore des articles...

Message par Adoplouff » mer. 8 avr. 2009, 19:12

Il y aussi, à mon avis, que le problème de la e-cigarette ne concerne pas uniquement le sevrage. Efficace, pas efficace... cela dépend de chacun et si c'est noir pour certains, ce sera blanc pour d'autres comme cela a été dit par d'autres sur ce fil.
En plus, j'admets qu'on peut vite devenir dépendant de cette e-clope. (C'est un plaisir pour moi et selon Murphy, tous les plaisirs de la vie sont soit illégaux, soit mauvais pour la santé où font grossir...) :oops:
D'ailleurs, le fait de ne pas avoir touché à une vraie clope depuis plus de 13 jours et de plutôt bien le vivre me met la puce à l'oreille. C'est tellement facile que s'en est louche. :?
Il y a surtout pour moi (et d'autres, mais ça semble faire aussi le beurre des charlatans qui sous prétexte de faire du pseudo-journalisme pondent les mêmes articles depuis des mois) le problème de la toxicité ou non-toxicité de cette consommation. Tant qu'il y aura un doute là-dessus. Les articles, les prises de positions, les doutes, les interprétations, les débats à la "doctissimo", les préjugés, etc... perdureront.
Mais qu'attendent-t-ils pour publier leurs études ??? :evil: Histoire de régler la question une bonne fois pour toute.

... a moins que ce soit nous les cobayes sur lesquels ils comptent pour donner leur avis au cas où un truc déraille ? :oops: :o

fandango
Sanglier de Cornouailles
Sanglier de Cornouailles
Ecigarette (s) utilisée (s) : Eleaf Pico, Avocado 22

Message par fandango » mer. 8 avr. 2009, 19:17

Adoplouff a écrit :Mais qu'attendent-t-ils pour publier leurs études ???
Pas assez alarmantes en l'état, faut les refaire.
Image
Même mon chat a adhéré à l'AIDUCE. Et le vôtre ????????????
Image
-----------------------> Sent from my Nokia 3310 <-----------------------

Longlife
Chevalier au Pancréas
Chevalier au Pancréas

Message par Longlife » mer. 8 avr. 2009, 20:21

Je ne fait que lire les recommandations inscrit sur les paquets de cigarettes: Fumer tue - Fumer provoque le vieissement de la peau - Fumer provoque le cancer du poumon - Fumer crée une dépendance - Fumer rend le cœur malade - Fumer enceinte nuit à votre bébé - Fumer peut nuire à votre entourage - fumer rend aveugle...
Je ne comprend pas pourquoi certaine personnes doute encore de la m....e de cette clope pour critiqué la e-cig et d'affirmer que ça peut êtres dangereux.
Pourquoi affirmer que c'est nuisible puisque aucune étude sereuse n'est faite??
Pourquoi cette acharnement????
Peut-être pour payer le déficite de la sécu ou renflouer les caisses de l'état :x :x

Et notre santé qui sans préoccupe :shock: :shock:
Le e-cloper du 38
Image

soheil34
Provençal le Gaulois
Provençal le Gaulois
Ecigarette (s) utilisée (s) : Provari - Megalodon SS - Galiléo - Lavatube

Message par soheil34 » mer. 8 avr. 2009, 22:31

Tout le probleme est la : La cigarette a tous les méfaits que tu as cité, mais elle est en vente libre, partout...Et on voit tres bien que depuis 15 ans, la politique d'augmentation du prix, non seulement elle ne sert rien, mais en plus, ce n'est surement pas pour lutter contre le tabagisme, mais pour remplir les caisses de l'etat.

En effet, quelle meilleure vache a lait, que la cigarette ??? Avec une population de plus en plus jeune qui fume, le jackpot est trop beau pour etre abandonné.
l'etat français est hypocrite a volonté sur ce coup...

Et de l'autre coté, nous avons les sociétés multinationales hyper puissantes, avec des influences politiques énormes...Des lobby des cigarettiers d'un coté, et le lobby des laboratoires pharmaceutiques de l'autre...Les uns nous empoisonnent, et les autres nous aident soit disant a echapper a la mort...et les 2nd ont besoins des premiers, car sans la cigarette, plus de substituts a vendre...

Dommage que dans notre pays, les " class actions " n'existent pas, car je pense que avec ces sociétés gigantesques avec des moyens considérables, la seule arme est financier, et il ya pas d'autre moyen efficace...
Image

Longlife
Chevalier au Pancréas
Chevalier au Pancréas

Message par Longlife » mer. 8 avr. 2009, 22:38

soheil34 a écrit :Tout le probleme est la : La cigarette a tous les méfaits que tu as cité, mais elle est en vente libre, partout...Et on voit tres bien que depuis 15 ans, la politique d'augmentation du prix, non seulement elle ne sert rien, mais en plus, ce n'est surement pas pour lutter contre le tabagisme, mais pour remplir les caisses de l'etat.

En effet, quelle meilleure vache a lait, que la cigarette ??? Avec une population de plus en plus jeune qui fume, le jackpot est trop beau pour etre abandonné.

Et de l'autre coté, nous avons les sociétés multinationales hyper puissantes, avec des influences politiques énormes...Des lobby des cigarettiers d'un coté, et le lobby des laboratoires pharmaceutiques de l'autre...Les uns nous empoisonnent, et les autres nous aident soit disant a echapper a la mort...et les 2nd ont besoins des premiers, car sans la cigarette, plus de substituts a vendre...

Dommage que dans notre pays, les " class actions " n'existent pas, car je pense que avec ces sociétés gigantesques avec des moyens considérables, la seule arme est financier, et il ya pas d'autre moyen efficace...
Très bien résumé :|
Le e-cloper du 38
Image

soheil34
Provençal le Gaulois
Provençal le Gaulois

Message par soheil34 » mer. 8 avr. 2009, 23:41

Bon, suite aux reactions diverses exprimées suite a la lecture de l'interview de Pr.Molimard, afin qu'il puisse intervenir sur le forum. voici le mail que je lui ai adressé :

Cher professeur,

Je me présente, je m'appelle Soheil SOLEYMANI, j'ai 40 ans et j'étais fumeur depuis l'âge de 15 ans. J'ai essayé pas mal de moyens afin d'arrêter de fumer, les patchs, les gums, mais aussi le Chantix, que j'ai essayé en 2004, alors que ce médicament n'était même pas sorti en France.

Il ya 8 mois, j'ai découvert la cigarette électronique lors d'un voyage en Chine, et j'ai essayé cette méthode. J'avoue que j'étais très sceptique au départ, mais j'ai quand même essayé. Et la, ce fut un étonnement total: Je n'ai pas arrêté le tabac d'un coup, mais sur 3 mois j'ai réduit ma consommation, passant de 40 cigarette a 20. Ensuite j'ai réduit au fur et a mesure, et a présent je ne fume plus du tout depuis 128 jours.

Lors de mes recherches, sur internet, je suis tombé sur un interview que vous avez réalisé en Novembre 2007, sur le blog cfpj. J'ai trouvé vos propos très intéressant, et faisant parti d'un forum, j'ai donné le lien sur le forum. Les membres trouvent également, en majorité vos propos très intéressants; mais c'est surtout votre combat contre le tabac qui nous intéresse.

Je vous donne le lien de ce forum, et la page concernant votre interview :

http://www.forum-ecigarette.com/discuss ... 81-20.html

Je vous serais reconnaissant, de jeter un oeil sur ce forum, et si votre temps vous le permet, nous honorer de votre présence sur le forum, a une date et une heure de votre choix, afin d'intervenir et répondre a nos questions.

Vous pouvez me confirmer par mail.

En espérant une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, cher professeur, mes sincères salutations.

20 Minutes apres, j'ai reçu la réponse de Professeur Molimard.

Je lui ai réecris, pour lui demander l'autorisation de reproduire son mail, donc j'attend sa reponse.

En tout cas, je le remercie pour sa reponse tres rapide.
Image

Sechs
Semi-Croustillant
Semi-Croustillant

Message par Sechs » jeu. 9 avr. 2009, 00:28

Et surtout il y a cet effet pervers : on taxe à mort des produits dont la plupart des fumeurs ne peuvent se passer ,on camoufle ça derrière des prétextes d'aide à la réduction du tabagisme mais en fait il s'agit d'un impôt supp . d'ici peu il reviendra moins cher de fumer de la beu plutôt que des clopes surtaxé .
Si quelque chose doit se passer je pense que ce sera aux USA car ce n'est pas vraiment une pratique répandue en France .Et à force si ça se fait ,si on accepte la pratique et l'utilité de la e-clope aux USA j'imagine que l'Europe s'alignera dessus à la longue...
En tout cas je cautionne ton initiative !!
@+
enjoy the taste
Image

herve
Provençal le Gaulois
Provençal le Gaulois
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zenith Innokin

Adhérent Aiduce
Signataire EFVI

Message par herve » jeu. 9 avr. 2009, 07:07

Superbe initiative Soheil. J'ai hâte de lire la reponse du prof. :)

soheil34
Provençal le Gaulois
Provençal le Gaulois

Reponse de Pr.Robet MOLIMARD

Message par soheil34 » jeu. 9 avr. 2009, 11:04

Voila les amis, chose promise, je vous donne la reponse par mail de Pr.MOLIMARD, avec son autorisation:

de molimard <r.molimard@free.fr>
à soheil soleymani <soheil34@googlemail.com>
date 9 avril 2009 11:57
objet RE: votre action nous interesse
envoyé par free.fr

masquer les détails 11:57 (Il y a 1 heure)

Répondre

Vous pouvez reproduire mes propos sur ce forum, puisque ce n'est pas une intervention directe. Cependant, il y avait beaucoup de fautes de frappe et même des fragments effacés accidentellement, du fait que c'était une correspondanc privée rapide que je n'avais pas bien relue. Donc publiez plutôt cette version corrigée et plus réfléchie.

Je suis allé sur ce forum. "On juge un arbre à ses fruits" disait l'Evangile. Le fruit, ce serait le succès ou le flop commercial. Si je suis dubitatif quant à l'avenir de la cigarette électronique, c'est que ce n'est pas du tabac, voire que certaines ne diffusent même pas de nicotine. Elle a certes des effets pharmacologiques. Entre autres, elle stimule, elle relaxe et elle augmente la glycémie. Elle peut de ce fait aider certains fumeurs à passer les premières semaines d'abstinence, mais ce n'est pas elle qui résume le puissant pouvoir addictif du tabac. Une preuve? Seulement 7% de ceux qui ont arrêté avec les gommes continuent à en mâcher au bout d'un an, et 1% des utilisateurs de patchs, malgré le matraquage publicitaire. Si la conjonction de nicotine, d'arômes et d'une gestuelle permettent à des fumeurs de s'arrêter, tant mieux. Je doute que beaucoup deviennent dépendants de la e-cigarette comme ils le sont de celle de tabac. La suite sera simple à juger, il suffira de voir le succès commercial à long terme. La "Favor", la "Premier', ont été des flops. Même plus récemment "Eclipse" de Reynolds, et la e-cigarette "Accord" de Philip Morris, qui sont pourtant du tabac chauffé, n'ont pas grand succès.

Ce qui me gêne pour aller discuter sur ce forum, c'est son titre. Je ne suis pas naïf et ne voudrais pas intervenir dans ce qui pourrait être une vitrine publicitaire des fabricants de ce produit. Je suis persuadé qu'il ne fait pas courir plus de risques de santé que les différents "substituts nicotiniques" et qu'à ce titre son interdiction me semble totalement injustifiée. Mais je sais les attaques dont il est l'objet de la part des ayatollahs de l'anti-tabagisme. Ils auraient vite fait de chercher à me discréditer en m'accusant de liens d'intérêt. Je prends le risque avec le snus, tout en n'ayant aucun lien avec l'industrie du tabac, parce que je crois qu'il est pour l'instant le seul produit qui puisse remplacer la cigarette à long terme avec un risque considérablement moindre. Je ne crois pas que la nicotine, quelle que soit sa forme d'administration - et la e-cigarette en est une - puisse tenir ce rôle, et que beaucoup l'utilisent à long terme. Si elle aide certains à s'arrêter, sans risque particulier, c'est déjà bon à prendre. Encore faudrait-il le prouver avant d'en faire le scandale économique que constitute à mes yeux la promotion injustifiée des substituts nicotiniques, avec à la clé le pillage de la Sécurité Sociale, qui lui fait débourser 50 € par an et par fumeur pour un produit dont les firmes continuent à faire la publicité, ce qui est contraire au code de santé publique.

Ainsi, dans une métaanalyse publiée ce mois-ci dans le BMJ, les auteurs considèrent ingénuement comme un succès que les gommes soient deux fois plus actives que le placebo, donnant 6,75% de succès d'abstinence de 6 mois, contre 3,28% pour le placebo! Pourtant, cela veut dire que la nicotine a 93,25% d'échecs! Ce n'est pas brillant-brillant!

C'est pourquoi mon avis sur la e-cigarette ne repose que sur une base théorique, toutes les formes de nicotine donnant des résultats voisins, selon la revue récente du groupe Cochrane. Tant mieux si certains fumeurs troquent leur cigarette pour une e-clope. Mais tant qu'une étude statistique ne se sera pas penchée sur le problème, si les 6,75% qui se sont arrêtés ainsi se retrouvent sur un forum, cela fait des convaincus, cela ne fait pas une preuve.

Dans mes livres, je n'ai jamais dit qu'un fumeur ne devait pas tenter de recourir à tous les moyens qu'il pensait pouvoir l'aider, bien au contraire. C'est partie de son processus de défume, de maturation à l'arrêt.

Je vous signale que le site http://formindep.org m'a ouvert une rubrique "Altertabacologie" sur laquelle je donne épisodiquement des avis. Tous les cours, présentations Powerpoint et enregistrements audio mp3 du Diplôme Interuniversitaire de Tabacologie de Paris que je continue à organiser sont librement accessibles sur http://tabacologie.fr

Bien à vous

Professeur Robert MOLIMARD
Coordinateur du DIU de Tabacologie Paris 11-Paris 12
Directeur du Centre de Tabacologie Paul Guiraud Villejuif
CAA
43 bd Mar Joffre
92340 BOURG LA REINE
(01) 41 87 09 68

Auteur de "La Fume",
de "La Fumado"(en esperanto)
et du "Petit manuel de Défume",
Editions SIDES

Je précise que suite a ce mail privé qui m'etait déstiné, j'ai bien notifié au Professeur MOLIMARD, que ce forum n'est en conivence avec aucune marque ou vendeur de cigarette electronique.

voici mon mail de demande d'autorisation :

Cher professeur,

Je vous remercie pour cette réponse tres rapide, et je vous suis reconnaissant de m'avoir accorder du temps.

J'ai pas mal parcouru des forums, qui etaient liés aux fabricants des cigarettes electroniques, et pour ce forum, sans s'arreter sur le "titre", je vous assure qu'il n'est en aucun cas lié a qui que se soit.
Les membres sont des simples utilisateurs donnant leurs avis et experiences personnelles, ainsi que leurs detresses et reussites en matieres de sevrage tabagique.

Mais cela dit, je comprend parfaitement votre position, et vos craintes sur les critiques dont vous pourrez faire l'objet en intervenant sur notre forum.

En tout cas je vous remercie, pour votre combat, mais aussi pour le temps que vous m'avez consacré.

M'autorisez vous toutefois, a reproduire votre mail sur la rubrique concerné, afin d'informer les membres de vos propos ?

veuillez agreer, Cher Professeur, mes sinceres salutations.
Image

dJuL
Staff Excalibur
Staff Excalibur
Ecigarette (s) utilisée (s) : Quelques unes...

Message par dJuL » jeu. 9 avr. 2009, 11:19

Merci Soheil pour ton action.
Je comprend les doutes de ce docteur.
Mais est-il au courant du fameux hit ?
Car mis a part le geste et la fumée qui sont juste des petits plus, la différence n°1 avec tous les autre substitut est là je pense.
Est-ce que ce hit, cumulé avec de la nicotine, ne serait pas capable de faire croire a notre corps qu'on fume, de le berner ?
Mes amis fumeurs des fois me demandent de tirer sur mon eclope quand ils ont une forte envie de fumer, et qu'ils n'ont pas envie de sortir.
Ça les soulage, et il peuvent repousser à un peu plus tard leur cigarette.
Pourtant ils n'ont pas arrêter de fumer, mais l'e-clope permet de faire croire à leurs corps qu'ils viennent de fumer sur une cigarette...
Voila je pense ou est l'énorme différence avec tous les autres substituts existant...
dJuL
Image

Répondre

Retourner vers « Discussions générales »