INFO STAFF : Recherche modératrice/modérateur(s)

Les atomiseurs dry/dripperRichelieu par Volute Modz

Répondre
Avatar du membre
cnefracasse
Scooby-Doo
Scooby-Doo
Messages : 460
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013, 16:54
Genre : Non spécifié

Richelieu par Volute Modz

Message par cnefracasse » mer. 17 déc. 2014, 15:38

Je ne vais pas évoquer ici Louis XIII mais un ato assez remarquable. Le Richelieu, comme son nom l’indique, est on ne peut plus français. Conçu par Volute Modz, nouveau modeur français derrière lequel se cache des amis passionnés de la vape qui ont décidé de concrétiser l’ato de leurs rêves.

J’avais eu la chance de voir le prototype au début de l’automne et je me languissais de la version définitive. Le voilà qui m’est parvenu lundi dernier des mains même de Nico, pionnier du projet que j’ai suivi avec avidité (le projet, pas Nico).

Un dripper de plus parmi la multitude me direz-vous ? Il est vrai que le genre est à la mode et le choix difficile, tous prétendent avoir LE rendu ou LA grosse vapeur, voire les deux. Ce Richelieu fait sans aucun doute partie des prétentieux. Ne serait-ce que par son nom… Bon, il ne fait pas pour autant dans le pompeux, la ligne est sobre et élégante, il est assez-grand pour ce type d’ato, mais reste raisonnable.

Image

Il est composé de trois éléments principaux avec un plateau et un top cap en 2 parties, éléments que nous allons détailler.

A noter un beauty ring comme sur le nucléus, permettant de modifier l’aspect de l’ato en fonction de ce que l’on voudra bien visser sur le top cap. Anneau qui accueille une gravure discrète. C’est le détail dont je me fiche totalement, mais pour ceux que ça interesse… Petite photo :

Image

Vu du dessous, la gravure qui va bien avec le n° de série et le nom de l’ato de part et d’autre de l’emblème du modeur. A noter un plot négatif réglable dont la vis est plutôt lâche, défaut d’usinage qui m’avait été indiqué. Je l’ai du coup éprouvé pour vérifier si cela s’avérait dommageable ou non à l’usage, ça reste tout à fait fonctionnel mais néanmoins pas au niveau du reste de l’ato.

Image

En effet car pour le reste, il est fort bien fait de sa personne, l’usinage, made in France, est irréprochable. Il est en 316 et les joints, très important sur cet ato (on y reviendra), garantissent un fonctionnement souple mais ferme, à condition d’y mettre un peu de liquide, sous peine de rendre les fonctionnalités de l’ato difficilement exploitable. Cette précaution prise, c’est un bonheur.

Le cardinal a également la prétention d’offrir une bonne autonomie. Sur ce point là, je pense que l’on peut affirmer qu’il est à la hauteur de ses prétentions. Une photo de la cuve (donnée pour 1.7 ml) me semble assez édifiante ….


Image


Bon, un dripper avec une cuve, ce n’est pas la révolution. Il y en a d’autres. Mais un dripper avec une cuve et qui ne fuit pas ? Nous avons ici la prétention majeure du Duc cardinal, se prémunir des fuites, c'est-à-dire que l’on pourrait remettre le dripper dans sa poche avec du liquide dedans.

Le secret réside dans un top cap en deux parties.

Image

En général, une première partie vient coiffer un cylindre. Les deux ont des air hole et en faisant tourner la partie supérieure autour du cylindre on couvre ou découvre ces air hole. Avec le Richelieu, lorsque vous fermez les aire hole, vous fermez également le haut de l’ato, juste sous le drip tip. Du coup, l’intégralité de la chambre est fermée, et donc étanche.

Comment ça fonctionne ? Quelques photos valent mieux qu’un long discours…

Voyez le haut de la partie supérieure du top cap, le drip tip débouche sur deux orifices là où l’on trouve habituellement un trou béant.

Image

Voyez la partie inférieure du top cap, avec deux trous également, pourvu de joints.

Image

Quand les air hole sont ouverts, les trous des deux pièces sont face à face, l’air circule.

Image

Quand les air hole sont fermés, les deux trous ne coïncident plus.

Image

Alors, est-ce que ça fonctionne ? Il y a une vidéo qui démontre que tête en bas et plein, il tient de longues minutes sans fuite. J’ai personnellement utilisé un autre type de test. Je l’ai rempli avec de l’eau, bien plus fluide que du 100 % VG. J’ai fermé puis secoué. Ou je n’ai plus aucune force dans les bras, ou cet ato est étanche. Par pure estime pour ma personne et avec néanmoins une objectivité certaine, cet ato s’avère effectivement étanche. Pari gagné donc.

Je reviens du coup sur la qualité d’usinage de la bête, on voit bien à l’intérieur de la partie supérieure deux rainures dans lesquelles prennent place les joints de la partie inférieure, assurant la parfaite tenue de l’ensemble et garantissant l’étanchéité en maintenant les joint des deux petit trous du haut en pression avec la partie supérieure de l’ato. Et tout ça coulisse correctement et sans peine.

Petite photo de l'intérieur de la partie supérieur du top cap :

Image

Mon retour sur cet ato pourrait presque s’arrêter ici, car il a les moyens des ses deux prétentions majeures, autonomie et étanchéité. Je ne saurais pour autant faire l’impasse sur le montage.

Voilà le plateau…

Image

Un plateau qui me rappelle furieusement celui de l’Arrow, ato génésis que j’ai la chance de posséder qui se caractérise par son étanchéité (qui ne résiste pas au test de l’eau toutefois) et ce *#¤µ@~& de plateau. Assez malin puisque réunissant sur un même axe le positif et le négatif, il permet troquer de la place contre un montage conceptuellement assez simple mais pratiquement moins facile que sur un plateau tri plots plus classique. En clair, on connecte au négatif avec le gros écrou du bas, et au positif entre les deux écrous du haut. Simple en mono coil, c’est un peu plus difficile en dual. Le choix de ce plateau permet de préserver plus surement la capacité de la cuve que ne l’auraient fait deux plots négatifs taillés dans la masse. Donc, pour un double coil, un seul bout de kanthal que l’on coince en son milieu (au négatif ou au positif, j’ai testé les deux) après avoir fait un tour complet, c’est la partie facile, d’autant qu’en haut ou en bas, le serrage est efficace. C’est après que ça se complique : avec le support qui va bien (tournevis bleu ou autre) on fait ses coils à même l’ato puis on resserre les deux bouts (au négatif ou au positif selon le choix de départ), en essayant de préserver l’intégrité des coils et de les placer face à face.

Image

Avec ce plateau, il est probable que, sauf pour ceux qui pratiquent régulièrement l’Arrow, l’on éprouve quelques difficultés pour faire un coil propre du premier coups. Pour ma part, le deuxième essai a été assez concluant. Moins difficile que dans mes souvenirs.

Image

C’est entre 0.4 et 0.6 que l’on en tire le meilleur selon mon gout.

A cet égard, pour ceux qui, à la lecture de ma prose ont la nausée, je vous propose d’évoquer logiquement le rendu (et pour ceux que ça intéresse aussi). Disons le enfin, cet ato n’a pas la prétention d’être une usine à vapeur même s’il vous gratifie de nuages très honorables, au-delà du minimum garanti par un dripper. Il a donc (voir plus haut) un certain niveau de prétention à la saveur. Je ne vais pas tergiverser ni me complaire dans la facilité des métaphores grandiloquentes. Cet ato est clairement et nettement dans le haut du panier par rapport à ce que j’ai pu tester. Je le compare sans hésitation à l’Origen. Je n’affirmerai pas qu’il est meilleur, car chaque ato a sa propre personnalité, et je n’ai pas consommé suffisamment de liquides différent avec le Richelieu. Mais il me le peu que j’ai gouté, il me l’a sublimé.

Que faut-il ajouter ?

Quelques photos pour vous montrer les petits repères du top cap. Un repère sur la partie supérieur, 7 autres sur la partie inférieures. 6 repères de réglage d’airflow (3 en single et 3 en dual) qui ne sont pas indispensables (suffit de regarder les air hole) et un repère de fermeture totalement incontournable. En faisant coïncider ce repère et celui du haut, on sait que l’ato est fermé.

On peut voir ici le repère du haut aligné sur le air hole dual coil au plus ouvert :



Image

Et on peut voir ici le repère de fermeture et on voit plus loin les repères air hole mono coil :

Image

Voilà, ce que je peux dire après un peu plus de deux journées d’utilisation acharnée et 35/40 ml de liquide. Trimbalé dans ma poche, il ne m’a pas trahi. Et je me suis régalé avec et compte bien m’en régaler encore longtemps.

Pour résumer :

3 points positif que sont l’autonomie, l’étanchéité et le rendu.

1 point négatif dans le réglage du connecteur 510

Je n’ajoute pas le plateau au nombre des point négatif car ce serait injuste. S’il peut rebuter dans une première approche, on le maitrise assez vite.

Je n'ai pas détaillé le réglage de l'air flow, resté au Max, qui offre un tirage aérien (6 trous en dual) sans plus, bien au delà de ce qu'offre un KF... J'ai néanmoins testé à vide les différents réglages et les amateurs de tirage serré, en dual ou en single, devraient être servis.

Je tiens à souligner que cet ato m’a été offert par Volute Modz. Je peux néanmoins vous assurer d’avoir fait preuve de toute l’impartialité qui a été toujours été la mienne pour chacun de mes retours sur du matériel quel qu’il soit.

Il devrait être commercialisé début janvier via un web shop à un prix sans doute un peu élevé à mon goût. Infos à suivre dès que disponibles.

Des drip tip sont prévus et un mod également. Pour ma part, un top cap non étanche pour le power vaping ne me choquerait pas....

Sinon, pour conclure, un modeur à suivre, indubitablement.


Une dernière photo, le set up "Orléanais", avec le Lys de SAMATO

Image

Avatar du membre
cnefracasse
Scooby-Doo
Scooby-Doo
Messages : 460
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013, 16:54
Genre : Non spécifié

Re: Richelieu par Volute Modz

Message par cnefracasse » mer. 17 déc. 2014, 21:24

J'avais oublié le petit lien FB en attendant le shop :

https://m.facebook.com/VoluteModz?_rdr

alexklandre
Inspecteur Gadget
Inspecteur Gadget
Messages : 828
Enregistré le : jeu. 14 août 2014, 17:05
Ecigarette (s) utilisée (s) : Cloupor mini X 2
RDNA V2, DNA40, DNA30 By Vaporshark
Hana modz V4
C1D2 by vapedroid
Promotey III, Lyberty by Titanium mods
Nectar by AP mods
Magister by vapaunote
K.Loud by Boost
Vertex V2 le retour ;-)
KS by holy land mods
RocketR doobledeck by RSM
in'ax by Athea
Pub22 Cabon Mat by Barjavel
Whom? by Wu Tang house of mod
Et pleins de subtank, parce que c'est vraiment bien comme truc
K.loud + G, Deity et BB Box sur la route, ce coup il va vraiment falloir que j'arrête
Localisation : Rouen
Genre : Homme
Âge : 49

Re: Richelieu par Volute Modz

Message par alexklandre » mer. 17 déc. 2014, 22:06

grrr je le suis celui là, et il se fait toujours attendre....

vivement qu'il arrive sur le marché
MESH ADDICT ? Alors rejoint le groupe MIST sur FB
LE groupe référence spécialisé ONLY GENESIS
Image
Pour nous rejoindre, clique sur la bannière et fait ta demande en MP à un admin du groupe... ou tout simplement MP

Avatar du membre
Marshall31
Tom Sawyer
Tom Sawyer
Messages : 74
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012, 13:12
Genre : Non spécifié

Re: Richelieu par Volute Modz

Message par Marshall31 » jeu. 18 déc. 2014, 15:13

il sera disponible mi-janvier via le site web http://www.volutemodz.com.
Image Image Aiduce.org #ecigonvousment
Coupon de 10% qui va avec FRIENDOFZB

bad_
Tom Sawyer
Tom Sawyer
Messages : 50
Enregistré le : mar. 25 mars 2014, 17:26
Genre : Non spécifié

Re: Richelieu par Volute Modz

Message par bad_ » jeu. 18 déc. 2014, 16:43

Je l'attend aussi avec impatience ! :respect:
La vidéo de test de fuite avec l'ato retourné sur du sopalin vend du rêve :

Image

Avatar du membre
GorZerk
Scooby-Doo
Scooby-Doo
Messages : 268
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013, 01:39
Ecigarette (s) utilisée (s) : SL GT / Flo / BB4 / kimera
the BELL papa
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Richelieu par Volute Modz

Message par GorZerk » ven. 19 déc. 2014, 14:21

Salut
moi j'en veux 1, donc voilà
BEllvape
Image

Avatar du membre
astrance
Tortues Ninja * Staff
Tortues Ninja * Staff
Messages : 3055
Enregistré le : sam. 11 mai 2013, 22:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : CULVERIN,AEQUITAS ,MDLR,LIT ,TWISTED MESSES 24 ,MESH RDA ,APOCALYPSE ,REBEL PULSE 24, GALATEK, PLUG IN DE NONAME et H24 ,GORGE ,RELOAD, TOKUGAWA ,GOON 22 ET++++
,IJOY ASOLO
REULEAUX RX 200
CAPTAIN IJOY
SWITCHER VAPORESSO
VTX 200 VAPECIGE

MOVKIN DISGUISER 150 w/KIT BF
HCIGAR VTINBOX DNA 75 BF
OCTOPUS MOD BF
LUGDUN'OHM

SKILL
EL THUNDER LITE
KENNEDY 25 black
SPINE BRAINBOX CONCEPT Full mécha box
NUKE MCMMODS box full mécha
BATTLE MASTER TOWER MODS box fm
MARGARITA YOLO box fm 2 accus

TRISHULL HELLVAPE,SEBONE MECHA KIT SS
Localisation : rouen
Genre : Femme
Âge : 54

Re: Richelieu par Volute Modz

Message par astrance » ven. 19 déc. 2014, 19:51

Moi aussi ;)
Image

Avatar du membre
cloudvapes
Nicky Larson
Nicky Larson
Messages : 2628
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013, 14:23
Ecigarette (s) utilisée (s) :   
Genre : Homme

Re: Richelieu par Volute Modz

Message par cloudvapes » dim. 21 déc. 2014, 15:31

Pour suivre ;)

Merci pour ce retour très complet ! :respect:

Tu parle d'un Cardinal Dripper, un lien ou des infos stp ? (en MP pour éviter le HS)
Image

Avatar du membre
cnefracasse
Scooby-Doo
Scooby-Doo
Messages : 460
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013, 16:54
Genre : Non spécifié

Re: Richelieu par Volute Modz

Message par cnefracasse » dim. 21 déc. 2014, 18:01

Richelieu était cardinal sous Louis XIII, c'est donc le Richelieu.

Avatar du membre
cloudvapes
Nicky Larson
Nicky Larson
Messages : 2628
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013, 14:23
Ecigarette (s) utilisée (s) :   
Genre : Homme

Re: Richelieu par Volute Modz

Message par cloudvapes » dim. 21 déc. 2014, 22:21

Ah c'était donc son nom de test/beta ?

J'y étais pas :mrgreen:

Vivement sa sortie en tout cas, c'est la révolution un dripper fermé pour se balader ! :inlove:
Image

Répondre

Retourner vers « Les atomiseurs dry/dripper »