Articles / MédiasD’où sortent les chiffres de Bertrand Dautzenberg?

Une rubrique pour regrouper les articles parus dans la presse, sur des blogs, dans les médias,... concernant la cigarette electronique
Avatar du membre
Killgore
Eléphant de Carmélide
Eléphant de Carmélide
Messages : 2347
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012, 22:55
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
- 1 eVic + 2 spinner 1300 mah
- 3 Boge F17 + 3 Boge F16
- Cartos Boge sans jupe + Atos B3.5
.
Localisation : Belgique
Genre : Homme
Âge : 58

Re: D’où sortent les chiffres de Bertrand Dautzenberg?

Message par Killgore » jeu. 25 avr. 2013, 16:45

Jacques LH a écrit :
Killgore a écrit :
Voilà ce qui est écrit dans la publication. Les 64,4% = 100% - 33,4% de ceux qui sont des fumeurs réguliers. Mais donc dans les 2/3 il y a 4,4% de non fumeurs, 16,4% de fumeurs occasionnels et 19,6% d'ex-fumeurs (quand même!!).
C'est comme ça que je l'avais compris, mais, à relire le texte, ce n'est pas si évident que ça. 100 - 34.4%, ça fait 65.6%, normalement.
Non, c'est pas 34.4% mais 33.4%, et je me suis trompé à 0.2% près, ça fait 64.6% et non pas 64.4% (tu vois même ça ça marche pas, alors c'est bien ce qu'on dit, c'est incompréhensible!)
Killgore a écrit :Il faudrait savoir si "regular cigarette smokers" signifie fumeur de cigarettes tabagique ou fumeur régulier de cigarettes. A voir les chiffres, ce serait plutôt la première solution. Mais même dans ce cas, ça fait un peu plus de 4% des 12 - 14 ans interrogés, ce qui impressionne moins que de dire "deux tiers de ceux ayant essayé sont non-fumeurs" sans préciser le pourcentage de ceux ayant essayé.
idem, on ne sait pas exactement de quoi il parle, c'est tellement brouillon! Les mecs qui ont relu, ont relu en diagonale, mais surement pas de façon précise. Moi j'aurais certainement pas laissé passer un manuscrit comme ça!
Dans quelque sens qu'on les prenne, les pourcentages font pencher la balance vers une traduction en "fumeurs de cigarettes régulières".

Il es clair que la phrase pouvant porter à confusion, une relecture attentive aurait du amener à sa modification afin d'éviter toute interprétation erronée.
. . . . . .

Avatar du membre
tsange
Provençal le Gaulois
Provençal le Gaulois
Messages : 4274
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009, 20:52
Localisation : Vienne en Autriche
Genre : Femme
Âge : 65

Re: D’où sortent les chiffres de Bertrand Dautzenberg?

Message par tsange » jeu. 25 avr. 2013, 18:02

StephSG a écrit :Comme je vais de toute façon faire une infographie sur les chiffres de cette études pour un article (d'où ma relecture récente), je la posterais ici par la suite, si ça vous dit.
Tu nous feras un beau diagramme Excel avec des couleurs différentes pour toutes les tranches de fumeurs/non-fumeurs/vapotesteurs?

Oui? Oui? Oui?
Image
There is no safe level of eggplants.

Avatar du membre
StephSG
Eléphant de Carmélide
Eléphant de Carmélide
Messages : 1166
Enregistré le : mar. 6 mars 2012, 09:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : ❧☺
➤ Des MODs, des MODs, des MODs...
Localisation : entre les 2 mondes... sur le retour !
Genre : Homme
Âge : 41

Re: D’où sortent les chiffres de Bertrand Dautzenberg?

Message par StephSG » jeu. 25 avr. 2013, 22:27

Wait and see...

(Tu regardes les aventures de petit pied, le petit dinosaure ? "Oui ? Oui ? Oui ?" )
Haaaa... les mômes... (Private joke, seuls les parents ou grands-parents peuvent comprendre...)
Image
L'AIDUCE : la meilleure chance de sauver la vape, de sauver des vies !
Soyons curieux, Soyons critiques, Libérons-nous !

Avatar du membre
StephSG
Eléphant de Carmélide
Eléphant de Carmélide
Messages : 1166
Enregistré le : mar. 6 mars 2012, 09:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : ❧☺
➤ Des MODs, des MODs, des MODs...
Localisation : entre les 2 mondes... sur le retour !
Genre : Homme
Âge : 41

Re: D’où sortent les chiffres de Bertrand Dautzenberg?

Message par StephSG » mar. 30 avr. 2013, 09:29

Bon voilà, l'article est paru sur UnAirNeuf.org...

J'avoue que la reconstitution a été encore plus difficile que je ne pensais, et il persiste encore des erreurs, j'en suis sûr...
Le système d'équations a résoudre sous MatLab était joli, et m'a plusieurs fois sorti des effectifs négatifs ?!

J'ai dû faire des hypothèses, comme : les pourcentages sont exprimés par rapport aux répondants, et non par rapport au total...
3409-575= 2834 =277+2557

J'aimerais beaucoup vos retours sur le diagramme, pour pouvoir encore l'améliorer ! Merci :respect: .
Je le mettrais ici aussi, dans un instant...(corrections mineures)
Et je tenterais de mettre par écrit l'analyse qui a permis d'y arriver... Celle du 22 avril était fausse. J'avais oublié qu'il n'y a que 47 vapoteurs non-fumeur au total... :mrgreen:
tsange a écrit :C'est comme dans les jeux-devinettes
- Il y a 8 maisons dans le village
- la maison avec le toit rouge n'a pas de volets verts
- 5 maisons ont des volets verts
- les habitants de la maison au toit en ardoise prennent des croissants au petit-déjeuner
- etc.
et à la fin, il faut deviner dans quelle maison habite le chien aux oreilles pointues
C'était exactement ça ! :lol:

PS : Si vous voulez faire des commentaires sur l'article en général, et pas sur le diagramme, le meilleur moyen est d'ouvrir un autre thread...
Image
L'AIDUCE : la meilleure chance de sauver la vape, de sauver des vies !
Soyons curieux, Soyons critiques, Libérons-nous !

Avatar du membre
tsange
Provençal le Gaulois
Provençal le Gaulois
Messages : 4274
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009, 20:52
Localisation : Vienne en Autriche
Genre : Femme
Âge : 65

Re: D’où sortent les chiffres de Bertrand Dautzenberg?

Message par tsange » mar. 30 avr. 2013, 09:36

Merci pour l'article et pour le diagramme ;)

Il y a déjà un topic qui en parle: http://www.forum-ecigarette.com/article ... 86821.html
Image
There is no safe level of eggplants.

TicTacToe
Homme Goujon
Homme Goujon
Messages : 96
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013, 23:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : Ego twist stardust, ce5, T2
Genre : Homme
Âge : 49

Re: D’où sortent les chiffres de Bertrand Dautzenberg?

Message par TicTacToe » mar. 30 avr. 2013, 11:09

Beau boulot pour essayer de décortiquer ces chiffres ! :respect:
Image
Aiduce n°483

Avatar du membre
StephSG
Eléphant de Carmélide
Eléphant de Carmélide
Messages : 1166
Enregistré le : mar. 6 mars 2012, 09:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : ❧☺
➤ Des MODs, des MODs, des MODs...
Localisation : entre les 2 mondes... sur le retour !
Genre : Homme
Âge : 41

Re: D’où sortent les chiffres de Bertrand Dautzenberg?

Message par StephSG » mar. 30 avr. 2013, 22:19

Alors re-voici le diagramme que l'on trouve dans l'article d'UnAirNeuf (cliquer pour agrandir) :
Image
IMPORTANT
Les effectifs présents sur le diagramme sont là à titre indicatif : ils sont issus d'hypothèses de calcul qui sont plus ou moins contestables...


Certains ont remarqués, j'ai dû faire quelques corrections depuis la première version... Et certaines données, comme la proportions "non-fumeur/ayant expérimenté la clope" dans chaque tranche d'âge, sont très hypothétiques car l'intégralité des données ne sont pas présentes dans la publi (d'où les "environs"). Par contre, on retombe sur les bons pourcentages en global pour ce rapport "non-fumeur/ayant expérimenté la clope"...

Une autre hypothèse que l'on pourra contester : je considère que le pourcentage "64,4%" est exact. :mrgreen:
Et bien oui, car quand on voit qu'il y a 277 testeurs d'e-cig au total, dont 47 non-fumeurs, c'est à dire "18,6%" selon la publi... On doit pas avoir la même calculatrice !
Donc en partant de l'hypothèse qu'il y a 64,4% de non-fumeurs parmi les expérimentateurs d'e-cig dans la tranche 12-14ans, il n'y a que 2 solutions entières qui correspondent entre 0 et 47 : 29sur45 et 38sur59...
La première possibilité aboutie à une population de 12-14 trop faible par rapport aux autres (45 jeunes = 6,4% de la tranche...),
car le pourcentage global de testeurs de la vapote est à 9,8% (277/2837 répondants) (les 8,1%, c'est par rapport au total, alors que tous les autres pourcentages sont à priori par rapport aux répondants, sinon j'ai des effectifs négatifs ???)
et celui par tranche d'âge est à 6,4% ; 11,8% ; 19% ; 9,3% respectivement pour les 12-14 ; 15-16 ; 17 ; 18-19...
=> Principe de pondération : il faut une population de 12-14 conséquente. Donc j'ai tout basé sur le "38sur59", l'autre solution ne fonctionnant pas.

Ensuite, tout s'enchaîne, ce n'est que résolutions de systèmes d'équations.

Par contre, comme c'est totalement perfectible, vos remarques sont les bienvenues.
Mais l'important était selon moi d'avoir un aperçu des données, pour comprendre de quoi on parle. Et là maintenant on peut discuter. Mission accomplie.
Image
L'AIDUCE : la meilleure chance de sauver la vape, de sauver des vies !
Soyons curieux, Soyons critiques, Libérons-nous !

Avatar du membre
Randall
Eléphant de Carmélide
Eléphant de Carmélide
Messages : 1013
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010, 19:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : iStick Eleaf, Aspire
Localisation : PARIS
Genre : Homme
Contact :

Re: D’où sortent les chiffres de Bertrand Dautzenberg?

Message par Randall » mar. 30 avr. 2013, 23:35

:respect: :respect: :respect:
On ne combat pas un désir avec une interdiction.

Avatar du membre
StephSG
Eléphant de Carmélide
Eléphant de Carmélide
Messages : 1166
Enregistré le : mar. 6 mars 2012, 09:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : ❧☺
➤ Des MODs, des MODs, des MODs...
Localisation : entre les 2 mondes... sur le retour !
Genre : Homme
Âge : 41

Re: D’où sortent les chiffres de Bertrand Dautzenberg?

Message par StephSG » jeu. 2 mai 2013, 12:58

Comme il me l'a été demandé, voici une petite lecture analytique du diagramme ci-dessous, pour que l'on puisse en discuter :
(l'article d'UnAirNeuf) (cliquer sur le diagramme pour l'agrandir) :
Image
IMPORTANT
Les effectifs présents sur le diagramme sont là à titre indicatif : ils sont issus d'hypothèses de calcul qui sont plus ou moins contestables...

1) Avoir testé une clope :
Les répondants sont au nombre de 2837 jeunes de 12 à 19 ans.
Il y a parmi eux env. 1077 jeunes n'ayant jamais touché une clope, selon leur déclaration. (4,4% des non-fumeurs ont exp. l'e-cig, soit 47 jeunes...)
Cela laisse 1760 jeunes ayant testé la clope, et se répartissant en :
- "fumeurs quotidiens" (5% à 25% selon la tranche d'âge) ;
- "fumeurs occasionnels" (12% en général, 6% pour les plus jeunes) ;
- "ex-fumeurs" qui correspond sans doute pour beaucoup à ceux ayant testé mais abandonné.
Globalement, 62% des jeunes ont testé la clope ou fument, contre 38% qui n'y ont pas touché.

2) avoir testé une e-cig :
Globalement là aussi, nous avons 277 répondants qui ont testé l'e-cig.
Soit 9,8% du total des répondants. Si l'on répartit entre testeurs de clope et non-fumeurs, ça donne :
13% des testeurs de clope ont testé l'e-cig, contre 4,4% des non-fumeurs.
Ces chiffres parlent d'eux même...
De plus, on peut mettre en parallèle les 62% de jeunes ayant testé la clope contre 9,8% ayant testé l'e-cig !

3) Analyse par tranche d'âge :
- Si les chiffres de la publi sont justes, les tranches d'âge ne sont pas représentées équitablement parmi les répondants à la question sur l'expérimentation de l'e-cig. Peut-être qu'une partie des plus jeunes ne sait même pas ce qu'est une e-cig !
- la structure en escalier du ratio "ayant testé la clope/non-fumeur" est purement une hypothèse de ma part !
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Pour remplir les marches de l'escalier, j'ai utilisé les valeurs de "fumeurs quotidiens" et "fumeurs occasionnels" communiquées par la publi, mais la marge pour les "ex-fumeurs" dont on ne connaît pas la répartition est grande : sans doute entre 10% et 50% selon la tranche d'âge. C'est aussi ce qui me fait pencher pour une proportion importante de jeunes "ayant testés mais sans suite" pour la clope.
- le pic de connaissance de la e-cig se situe à 17ans, comme précisé dans la publi.

4) Les non-fumeurs testeurs de l'e-cig (nft-ecig) :
La résolution des systèmes d'équations dont je parlais au post précédent me donne :
38 "nft-ecig" chez les 12-14ans, environ 7 "nft-ecig" chez les 17ans, et 2 "nft-ecig" flottants qui pourraient aller dans n'importe quelles tranche d'âges autres que 12-14ans.
On se retrouve avec :
- 64,4% des testeurs d'e-cig sont des non-fumeurs chez les 12-14ans ;
- 12,5% des testeurs d'e-cig sont des non-fumeurs chez les 17ans ;
- au plus 2% des testeurs d'e-cig sont des non-fumeurs chez les 15-16ans, et chez les 18-19ans. Mais est-ce encore convenable de décrire la situation en pourcentage lorsque cela ne concerne que 1 à 2 individus ?
C'est pour cette raison, je pense, que ces derniers pourcentages sont omis de la publi, contrairement au 12,4% et surtout au 64,4% (deux tiers) dont on entend parler partout... :evil:

Voilà la façon dont je lis ce diag.
À vous ! Vos remarques, discrètes depuis que j'ai posté le diag :mrgreen: , sont les bienvenues...
Image
L'AIDUCE : la meilleure chance de sauver la vape, de sauver des vies !
Soyons curieux, Soyons critiques, Libérons-nous !

Avatar du membre
StephSG
Eléphant de Carmélide
Eléphant de Carmélide
Messages : 1166
Enregistré le : mar. 6 mars 2012, 09:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : ❧☺
➤ Des MODs, des MODs, des MODs...
Localisation : entre les 2 mondes... sur le retour !
Genre : Homme
Âge : 41

Re: D’où sortent les chiffres de Bertrand Dautzenberg?

Message par StephSG » jeu. 2 mai 2013, 13:01

Etape suivante :
Je n'ai plus qu'à me rapprocher du rectorat pour avoir les chiffres exacts...
Image
L'AIDUCE : la meilleure chance de sauver la vape, de sauver des vies !
Soyons curieux, Soyons critiques, Libérons-nous !

Répondre

Retourner vers « Articles / Médias »