Fabrications maison (DIY)Guide de la fabrication maison de eliquide

Rubrique consacrée à l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Avatar du membre
rconstant
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016, 01:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box Eleaf iStick Power 80W 5000mAh + Clearomiser Joyetech Cubis Pro Tank+LVC Clapton MTL Coil Head. 100% DIY
Localisation : Papeete (Tahiti)
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par rconstant » mar. 13 déc. 2016, 03:05

Bonjour, je me suis mis au DIY et je dois dire que c'est un vrai plaisir de tester et savourer les arômes offert par sur le marché (magasins ou sur le net).
Par contre attention à vos préparations car les dosages évoluent quand on ajoute les arômes. En effet, j'ai commandé la première fois une base à 60/40 (PG/VG) à 12mg de nicotine. Mais en fabriquant mes eliquides à raison de 15% d'arômes, on obtient au final un dosage à 66/34 avec 10mg de nicotine , puisque les arômes sont contenu dans du PG à 100% avec aucune nicotine bien entendu.
Du coup j'ai commandé une base à 50/50. On obtient ainsi du 58/42 (PG/VG) environ toujours avec 15% d’arômes. C'est Mieux.
Donc avant vos préparations, veillez à intégrer les 100% de PG contenus dans les arômes avant de commander vos bases.
Le mieux c'est de commander des bases à 100% de PG et 100% de VG et d'effectuer vos dosages vous même. C'est plus long mais parfait.
:pogo: La Vape pour en finir avec la clope :heureux:

Avatar du membre
Nicozyp
Cumulus
Cumulus
Messages : 483
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016, 17:50
Localisation : Pays de la Loire
Genre : Homme

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par Nicozyp » jeu. 29 déc. 2016, 14:04

Petite question archi bête d'un novice:
Si on me dit 2ml d'arôme pour 10 ml, je dois mettre 2ml d'arôme + 10 ml de base? Ou 2ml d'arôme + 8ml de base pour arriver à un total de 10ml?
pouet pouet mdr

Avatar du membre
Patricko
Altostratus
Altostratus
Messages : 19951
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012, 02:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tubes Méca / Box BF méca / RBA / RDA / Genesis / DIY
Localisation : Bruxelles, non peut-être...
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par Patricko » jeu. 29 déc. 2016, 15:50

Quand on dit X ml (ou X %) d'arôme pour 10 ml, les 10 ml sont le produit fini. Donc 2ml d'arôme + 8 ml de base = 10 ml de produit fini. ;-)
Image Image
Adhérent AIDUCE n°189 / Membre UBV-BDB n°87

risjelvapo
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 12
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017, 19:39
Genre : Homme

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par risjelvapo » sam. 14 janv. 2017, 21:12

Bonsoir, je commence le diy et sur un site que tout le monde connaît (lepetit... pour pas le citer) ils vendent des flacons 10ml de base 50/50 avec 6mg de nicotine (tpd oblige) j'ai donc acheté des flacons et des arômes. Puis je commencer comme ça? S'en prendre de risque (je ne manipule pas la nicotine) avez vous des conseils? Je reçois mon colis lundi (10 flacons 10ml de base chacun 6mg de nicotine, 3 arômes et des flacons gradués)

reapefer
Cumulus
Cumulus
Messages : 378
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015, 00:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : Coup de cœur du moment
Serpent RDTA
Engine Nano RTA
Localisation : 77
Genre : Homme
Âge : 43

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par reapefer » sam. 14 janv. 2017, 21:19

A ce taux de concentration le plus gros risque et de t'en mettre dans les yeux. Fais juste gaffe si tu as des enfants en bas age ou des animaux et rince toi les mains si ça coule.
Image

risjelvapo
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 12
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017, 19:39
Genre : Homme

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par risjelvapo » dim. 15 janv. 2017, 13:05

Merci, pour te réponse rapide! Ok, donc très peu de risque. Hate de commencer!

gro95qg
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 58
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017, 20:17
Ecigarette (s) utilisée (s) : istick pico 75w
sur clearo Epoch d1
Genre : Homme

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par gro95qg » dim. 15 janv. 2017, 14:22

Bonjour je débute dans la vape je fumais plutôt pas mal avant 1 paquet /jour sans compter la fumette que j ai arrêter aussi .
Je me suis mit au liquide tout fait à 0mg de nicotine , mais j en consomme pas mal. Je vais donc me mettre au DIY j ai commander mes arômes , la j attends ma base arôma en 85vg/15pg .
Avez vous des conseils à me donner svp ?

Merci à vous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image

reapefer
Cumulus
Cumulus
Messages : 378
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015, 00:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : Coup de cœur du moment
Serpent RDTA
Engine Nano RTA
Localisation : 77
Genre : Homme
Âge : 43

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par reapefer » dim. 15 janv. 2017, 18:46

Pourquoi 0mg de nicotine ? Tu n'as pas peur de "replonger" ?

Sinon je te conseille de commencer simple par des concentrés tout fait et de la base 30pg/70vg pour approcher les 50/50 une fois le concentré ajouté.

Tu aimes le lion's roar si je me souviens bien, je n'ai pas testé mais à la description le projet lenny s'en rapproche sans le coté citron-noisette. Si des gens connaissent le liquide et une alternative en DIY ils pourront mieux t'aider sur ce coup la.
Image

gro95qg
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 58
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017, 20:17
Ecigarette (s) utilisée (s) : istick pico 75w
sur clearo Epoch d1
Genre : Homme

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par gro95qg » dim. 15 janv. 2017, 21:24

Nan pas la peur de replonger , mais tant qu'à faire si j arrive à me passe de la clope , autant en faire la même Avec la nicotine . J ai commander ma base deja , j ai quelque concentre qui arrivent mais effectivement le lion roar à l air plutôt bon , je le cherche en concentre .
Merci à toi pour tes conseils en tout cas



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image

reapefer
Cumulus
Cumulus
Messages : 378
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015, 00:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : Coup de cœur du moment
Serpent RDTA
Engine Nano RTA
Localisation : 77
Genre : Homme
Âge : 43

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par reapefer » dim. 15 janv. 2017, 21:58

Alors sinon quelques petits conseils qui me passent par la tête :

- sois méthodique, note tout, les taux de chaque concentré, la date de fabrication, etc... plus facile à reproduire si tu trouve le jus qui te plait.
- sois patient, beaucoup de jus maison ont besoin de temps pour être au top (grosso modo 1-2 jours fruits et menthe, 2 semaines gourmands, 4 semaines tabac et crémeux type custard).
- si tu te mets sérieusement au diy, une balance de précision à 0.01g c'est un bonheur. Plus de vaisselles à faire, de pipettes et autres seringues à acheter, etc...
- attention si tu as des enfants et/ou des animaux à pas laisser traîner de liquide nicotiné.
- méfies toi des avis, certains jus semblent faire l'unanimité ou presque et pourtant tu vas pas forcément adhérer. Tu as des shop qui proposent des échantillons (vapotestyle.fr ou corsicavap.com de mémoire).
- prends toi des fioles de 10ml pour faire tes premiers tests, moins de gâchis si tu n'aimes pas (après si tu as des vapoteurs dans ton eutourage tu peux leur faire plaisir remarque :p).
- les goûts changent en fonction du matos et/ou de ton montage. Mon allday, je ne l'aime pas sur dripper mais en tank j'adore.
Image

Répondre

Retourner vers « Fabrications maison (DIY) »