Le coin des NouveauxCalcul dose nicotine lors du passage fumeur/vapoteur

Espace réservé à ceux qui débutent avec la e-cigarette ou qui envisagent de se lancer.
queque29
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 11
Enregistré le : ven. 31 mai 2013, 13:56
Genre : Non spécifié

Calcul dose nicotine lors du passage fumeur/vapoteur

Message par queque29 » mer. 5 juin 2013, 14:41

En parcourant le forum, j'ai remarqué la difficulté de calculer la dose de nicotine nécessaire pour éviter l'état de manque ou la surdose de ce produit. On vapote, on vapote en espérant trouver au mieux ce qui nous convient. Pourtant, un simple calcul permet une approche rapide de la réponse. :)
Prenons un exemple particulier (le mien):

tabac à 0.6 mg de nicotine par cigarette (à voir sur l'étiquette du paquet)
15 cigarettes fumées par jour
TOTAL journalier de nicotine : 15*0.6 = 9 mg/jour :mrgreen:

e-liquide 11 mg/ml, donc, dans un flacon classique de 10 ml, nous avons 110 mg de nicotine

Ces 110 mg de nicotine devraient théoriquement me permettrent d'assurer mon besoin pour : 110/9 = 12 jours (arrondis).
Il se trouve que le plaisir de vapoter fait qu'on a tendance, du moins au départ, à apprécier sa vapote, et, puiqu'il n'est pas nécessaire de sortir dehors pour cela, on aura donc tendance à consommer plus qu'il n'est nécessaire en réalité. C'est ce qu'il m'arrive, puisque mon premier flacon de 10 ml ne me tiendra qu'une petite semaine au lieu de 12 jours, ce qui double quasiment la dose de nicotine.
Si l'on veut vapoter plus longtemps que nécessaire, je conseille donc d'utiliser des produits dosés plus faiblement en nicotine. Dans mon cas, au lieu de vapoter uniquement du 12 mg, je me ferai le mélange suivant:
2 bouteilles (20 ml) e-liquide à 6 mg avec 1 bouteille (10 ml) à 12mg, ce qui me fera 30 ml à 8 mg, très proche de mon besoin réel en nicotine.

Avatar du membre
avalonne
Altostratus
Altostratus
Messages : 6493
Enregistré le : mer. 14 sept. 2011, 18:06
Localisation : Argentoratum
Genre : Femme
Âge : 58

Re: Calcul dose nicotine lors du passage fumeur/vapoteur

Message par avalonne » mer. 5 juin 2013, 14:49

sauf que l'assimilation de la nicotine par l'organisme ne se fait pas de la meme façon dans un cas et dans l'autre ... que le hit est différent selon les dosages des liquides et que donc le plaisir et le ressenti est différent ...

et dans la mesure où une dose plus importante de nicotine (si pas d'effet secondaire immédiat comme le mal de crane, les tachycardies etc mais ça on s'en rend vite compte ;)) n'engendra pas de gros problèmes de santé ... il n'y a pas de réel intéret à calquer ses doses de nicotine cigarettes / liquides.
Et je ne parle même pas de la fréquence de vape ... bref, on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable finalement :mrgreen:
Image

Avatar du membre
legnoch
Cirrus
Cirrus
Messages : 1037
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012, 16:18
Genre : Homme
Âge : 54

Re: Calcul dose nicotine lors du passage fumeur/vapoteur

Message par legnoch » mer. 5 juin 2013, 14:52

:plus1: pour Avalonne !
Je vape donc j'essuie.

queque29
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 11
Enregistré le : ven. 31 mai 2013, 13:56
Genre : Non spécifié

Re: Calcul dose nicotine lors du passage fumeur/vapoteur

Message par queque29 » mer. 5 juin 2013, 15:01

OUI tout cela est vrai. Je veux simplement partager ma courte expérience car j'ai bien senti que la dose de nicotine était supérieure à d'habitude :roll: ; Maintenant, on peut aussi s'y faire.
Par contre, la dose de nicotine est inhalée par inspiration et contact buccal dans les 2 cas, donc, sauf à vouloir couper les cheveux en quatre, on peut tout à fait faire le parallèle :mrgreen: .

Avatar du membre
avalonne
Altostratus
Altostratus
Messages : 6493
Enregistré le : mer. 14 sept. 2011, 18:06
Localisation : Argentoratum
Genre : Femme
Âge : 58

Re: Calcul dose nicotine lors du passage fumeur/vapoteur

Message par avalonne » mer. 5 juin 2013, 15:04

mmmmmm me semble que non pour le parallèle, doit exister un post qq part dans le coin santé, faudrait fouiller :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Fyldor
Cirrus
Cirrus
Messages : 1294
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013, 17:42
Ecigarette (s) utilisée (s) : DIY 60-40

Mod Quantic
Fogger V2
+.....
Genre : Homme

Re: Calcul dose nicotine lors du passage fumeur/vapoteur

Message par Fyldor » mer. 5 juin 2013, 15:23

pour ma part : la nicotine du e liquide n'est pas identique a celle de la clop, plus pur, moins salopée....
et absorbée différemment par le corps....
chacun à des réceptifs différent....ton corps va vite s'adapter et tu vas adopter la dose nécessaire d'ici 1 mois +ou-

8 ou 11 ou 16 : c'est pas pareil pour tout le monde suivant le nombre et le tabac que tu fumais avant :D :D :D

queque29
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 11
Enregistré le : ven. 31 mai 2013, 13:56
Genre : Non spécifié

Re: Calcul dose nicotine lors du passage fumeur/vapoteur

Message par queque29 » mer. 5 juin 2013, 16:55

C'est rigolo de voir les remarques à contre courant d'une réalité pourtant tangible. :lol:
Donc, je persiste et signe en ce qui concerne cette façon de calculer sa "dose" de nicotine si on veut , comme dans mon cas, ne pas en devenir encore plus dépendant.
Si l'indépendance totale à la nicotine est atteint, rien n'empêche de vapoter à 0% de nicotine, juste pour le plaisir. :mrgreen:
J'arrête pour ce post en espérant, au delà des critiques et remarques classiques, avoir pu aider ceux qui commencent la vapote dans le but de s'arrêter de fumer définitivement. :joker:

Avatar du membre
Fyldor
Cirrus
Cirrus
Messages : 1294
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013, 17:42
Ecigarette (s) utilisée (s) : DIY 60-40

Mod Quantic
Fogger V2
+.....
Genre : Homme

Re: Calcul dose nicotine lors du passage fumeur/vapoteur

Message par Fyldor » mer. 5 juin 2013, 17:04

pour te dire : avec la vapote on ne fume plus !!!!!!!

on prends plaisr avec de nouvelles saveurs avec un danger infiniment plus petit que la cigarette....

mais c'est clair que selon la motivation de chacun le vapotage permet d'arriver à 0 de nicotine et ainsi arrêter le vapotage si on n'y éprouve pas de plaisir...parce qu'il ny a plus d'addiction due à la nicotine....

c'est cela le secret du vapotage :D

Avatar du membre
yaourth33
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 82
Enregistré le : mer. 13 mars 2013, 22:08
Ecigarette (s) utilisée (s) : ego -evod glass/Emow-vision spinner /mini aerotank 0.8h sur une k1000
eliquide:tribeca/VY4 a 50/50 ...et des fois un peu de pomme/poire ^^
Genre : Homme
Âge : 51

Re: Calcul dose nicotine lors du passage fumeur/vapoteur

Message par yaourth33 » mer. 5 juin 2013, 17:09

on prends plaisr avec de nouvelles saveurs avec un danger infiniment plus petit que la cigarette....

mais c'est clair que selon la motivation de chacun le vapotage permet d'arriver à 0 de nicotine et ainsi arrêter le vapotage si on n'y éprouve pas de plaisir...parce qu'il ny a plus d'addiction due à la nicotine....

c'est cela le secret du vapotage :D
:plus1: :plus1:
Image

Avatar du membre
legnoch
Cirrus
Cirrus
Messages : 1037
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012, 16:18
Genre : Homme
Âge : 54

Re: Calcul dose nicotine lors du passage fumeur/vapoteur

Message par legnoch » mer. 5 juin 2013, 18:54

Surtout que l'addiction à la nicotine est un leurre. Renseignez-vous, comme qui dirait ! ;)
Je vape donc j'essuie.

Répondre

Retourner vers « Le coin des Nouveaux »