Discussions généralesLégalité importation E-liquide Belgique / Douane

Discussions générales sur la cigarette électronique
Avatar du membre
pychofox
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 63
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009, 21:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : Atomiseur 510 + accu 2500 mA/h
Localisation : Liege / belgique
Genre : Homme
Âge : 46

Légalité importation E-liquide Belgique / Douane

Message par pychofox » mar. 12 janv. 2010, 21:51

Bonjour,
Je me pose une question : est-ce légal d'importer du e-liquide contenant de la nicotine en Belgique, depuis la Chine.

Je m'explique : j'ai passé une commande de e-cigrettes fin novembre pour faire des cadeaux de fin d'année. En effet, je fais pas mal d'envieux autour de moi depuis que je possède la mienne.
Mon colis a mis une semaine pour arriver à Bruxelles le 7 décembre.
Depuis lors, il est coincé à la douane. J'ai reçu un document à remplir et auquel il faut joindre une preuve de paiement pour payer le dédouanement et la TVA. (31/12)Jusque là, rien d'anormal.
J'ai donc faxé les documents et téléphoné le lendemain pour vérifier la réception du fax.

La personne très "aimable" que j'ai eue au bout du fil me demande ce que contient mon colis. Je lui réponds naïvement "des cigarettes électroniques". Silence ... Puis celle-ci m'annonce que l'importation de produits contenant de la nicotine est interdite et que mon colis risque d'être saisi par la douane après contrôle.

J'ai depuis lors téléphoné pas mal de fois pour avoir des informations, mais il semble impossible d'avoir quelqu'un de compétant en ligne. J'ai cherché des heures sur le ne pour des infos sur la législation belge en matière de e-cig mais je n'ai rien trouvé.

Si une âme charitable ayant des connaissances dans ce domaine voulait bien me donner quelques informations, ça serait vraiment sympa. Merci.
Image

Avatar du membre
Luluvalentine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 818
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009, 10:38
Ecigarette (s) utilisée (s) : 510
Localisation : Trets - 13
Genre : Femme
Âge : 66

Re: Légalité importation E-liquide Belgique / Douane

Message par Luluvalentine » mar. 12 janv. 2010, 23:31

Tu devrais faire un mp à Sinuso, il est belge et il a bien étudié le problème.

De ce qu'il m'a expliqué concernant la belgique, en effet, ils ont interdit les produits à base de nicotine (sauf le 0 nicotine), mais pas les cigarettes electroniques en elle-memes. D'un autre coté, il y a une grosse société Sedanza qui , on dirait, a bien planté ses jalons sur la belgique.

Donc, il aurait mieux valu dire que c'etait du matériel electronique, et du parfum à bougie par exemple... Je sais, c'est pas bien de mentir, mais bon, en Belgique, c'est interdit et voilà tout !
Image

Avatar du membre
iMODiRiS
Administrateur
Administrateur
Messages : 35266
Enregistré le : mar. 5 août 2008, 22:03
Ecigarette (s) utilisée (s) :
► Titanide
► Smoant Charon TC218
► Steampunk
Localisation : Ile de France
Genre : Homme
Âge : 45
Contact :

Re: Légalité importation E-liquide Belgique / Douane

Message par iMODiRiS » mer. 13 janv. 2010, 00:03

Buzz, eclipse, ... On a plusieurs belges sur le fofo qui pourront surement te renseigner
Image

Avatar du membre
Eclipse
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3609
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Hybride: Indulgence/GGTs
eGo
Localisation : Souvent en récré
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Légalité importation E-liquide Belgique / Douane

Message par Eclipse » mer. 13 janv. 2010, 06:26

L'importation de produits à base de nicotine est effectivement interdite. La société Sedanza en a d'ailleurs fait les frais puisqu'ils ne redistribuent plus que du produit sans nicotine (en Belgique).
Il semble que les produits à base de nicotine ne peuvent être redistribués que par les pharmacies. Je n'ai pas cherché les textes à ce sujet mais c'est ce que Sedanza m'a dit.

Je suis déjà passé par la même situation que toi il y a quelques mois. Lorsque la douane m'a téléphoné pour me demandé ce qu'il y avait dans le colis et si c'était à titre privé ou professionnel, je leur est répondu qu'il contenait du matériel électronique et des arômes pour inhalateur et que c'était à titre privé. Ils m'ont même demandé de confirmé cela par fax. Le colis est passé avec de la chance et depuis je n'ai pas renouvelé mes achats de la même manière. Je commande le matériel à part et je me fais livrer le liquide en France. :mrgreen:

Evidement, tous les colis ne sont pas contrôlés, beaucoup arrivent à passer mais le risque de se le faire confisqué est bien là. Un facteur m'a confié un jour que les douaniers savent très bien quels sont les colis à contrôler et ceux qui proviennent de chine sont régulièrement mis de coté.
Image

sinuso
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 113
Enregistré le : lun. 7 sept. 2009, 03:06
Localisation : Waterloo - Belgique
Genre : Homme
Âge : 35

Re: Légalité importation E-liquide Belgique / Douane

Message par sinuso » mer. 13 janv. 2010, 20:24

Me voila !

En belgique il n'y a pas encore de loi a propos de la vente de nocotine liquide, ils ne savent pas encore si il vont le vendre comme produit alimentaire donc disponible partout et importable sans trop de probleme ou alors comme produit reservé au pharmacie et de ce fait TAXABLE par l'etat (en plus des frais de douanes). Mais vu la lenteur des administration Belge c'est pas pres d'evoluer C'est donc au bon vouloir des douanier, il faut savoir que la plupart du temps il boque les colis contenant des liquides avec nicotine.

De plus il est interessant de savoir qu'en belgique tout les colis qui viennent de Chine sont controlé sans exception. j'ai commandé une fois un liquide en chine et par chance il est passé a la douane et y est resorti sans probleme (fait exceptionel).

Certain vendeur en Chine indique sur la declaration de douane "liquide de parfum pour bougie" dans ce cas la en general ca passe.

Pour ton colis je sais pas trop comment ca va ce passermais si tu peux me tenir au courrant ca m'interesse.

Sinon pour les liquides il est mieux de les commander en europe. Grace a la libre circulation des marchandises en europe il n'y a pas de controle (ou une fois sur 1 000 000 de colis et encore quand ya des doutes que ce soit des stupefiants ou des contrefacons). Tu peux donc par exemple commander en France pour te faire livrer en Belgique sans probleme.

Sinon pour te faire livrer uniquement du materiel depuis la chine sans probleme tu payeras juste quelques frais de douanes mais pour ca je t'invite a aller voir un des mes autres post http://www.forum-ecigarette.com/discuss ... t8105.html

Voila si tu veux d'autres info n'hesite pas a me demander.
Image
c'est pas vrai j'en ai depensé plus que ca pour la e-cig ;-)

Avatar du membre
pychofox
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 63
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009, 21:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : Atomiseur 510 + accu 2500 mA/h
Localisation : Liege / belgique
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Légalité importation E-liquide Belgique / Douane

Message par pychofox » mer. 13 janv. 2010, 21:21

Merci à tous et toutes.

En ce qui concerne les commandes de liquide, j'en ai déjà commandé en France et aux Pays-Bas sans aucun souci (livré en 3-4 jours). Il est à noter que ma précédente commande en Chine contenait elle aussi du liquide ... et est passée comme ... une lettre à la poste :D (à noter que j'ai quand même payé un dédouanement forfaitaire de 10€ - idem que mentionné dans l'article de sinuso - mais pas de coup de cutter barbare ;) )

Ce qui me tracasse le plus, c'est de savoir ce qui se passe en cas de refus de la douane :
- a : mon colis est saisi et détruit ?
- b : Les douaniers saisissent le liquide dans le colis et je reçois le reste ?
- c : le colis est renvoyé à l'expéditeur ?

J'espère que cela se passera comme B ou C ...

J'ai encore contacté la "Customs Agency" de la Poste(DSV) (Les douaniers sont-ils des agents de poste/DSV assermentés ?) aujourd'hui, et là trop fort la réponse : ne téléphonez plus, on vous contactera ! A chacune de mes questions, toujours la même réponse : on vous contactera ...
Merci la poste/DSV.

Sans ironie maintenant, merci à tous pour les infos :)
Image

Avatar du membre
visiteur
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4447
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009, 21:58
Ecigarette (s) utilisée (s) : Bidiboost - SB - ScrewDriver
Localisation : Marseille : ☼ ☼ ☼
Genre : Homme

Re: Légalité importation E-liquide Belgique / Douane

Message par visiteur » mer. 13 janv. 2010, 21:52

- d : les douaniers belges se sont tous mis à l'e-cig et ont des livraisons régulières de matos et de liquides :lol:
"Lorsque vous ouvrez une école, vous fermez une prison" (Victor Hugo)
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)

Image

Avatar du membre
pychofox
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 63
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009, 21:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : Atomiseur 510 + accu 2500 mA/h
Localisation : Liege / belgique
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Légalité importation E-liquide Belgique / Douane

Message par pychofox » mer. 13 janv. 2010, 23:16

j'y ai bien pensé ... :D
Image

Avatar du membre
gibou
Cirrus
Cirrus
Messages : 2110
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008, 20:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Un certain nombre...
Genre : Femme
Âge : 68

Re: Légalité importation E-liquide Belgique / Douane

Message par gibou » mer. 13 janv. 2010, 23:41

e- demander l'annexion de la Belgique francophone à la France... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
visiteur
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4447
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009, 21:58
Ecigarette (s) utilisée (s) : Bidiboost - SB - ScrewDriver
Localisation : Marseille : ☼ ☼ ☼
Genre : Homme

Re: Légalité importation E-liquide Belgique / Douane

Message par visiteur » mer. 13 janv. 2010, 23:55

- f : sortir de l'UE...
"Lorsque vous ouvrez une école, vous fermez une prison" (Victor Hugo)
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)

Image

Répondre

Retourner vers « Discussions générales »