StantreeE-pipe inspiration gantalf

Rubrique dédiée aux créations de Stantree
Avatar du membre
citronvap
Modeur
Modeur
Messages : 311
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013, 22:56
Ecigarette (s) utilisée (s) : Epipe by Citron
Localisation : Toujours dans mon atelier
Genre : Homme
Contact :

Re: E-pipe inspiration gantalf

Message par citronvap » mar. 4 févr. 2014, 13:43

En parlant de friction polish, j'étais tombé sur une vidéo d'un tourneur Américain qui parlait de son super O.B Shine Juice , mix d'huile de lin, gomme laque et alcool . Tu as déjà testé ce genre de finition? J'imagine que le friction polish est basiquement la même chose mais bon.
Non pas encore, mais je pense que je vai tester, en plus c'est facile à faire (faut juste trouver le dosage de l'huile de lin) car je connais le vernis à la gomme de laque (200g pour un litre d'alcool à 70)
Image

Avatar du membre
citronvap
Modeur
Modeur
Messages : 311
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013, 22:56
Ecigarette (s) utilisée (s) : Epipe by Citron
Localisation : Toujours dans mon atelier
Genre : Homme
Contact :

Re: E-pipe inspiration gantalf

Message par citronvap » mar. 4 févr. 2014, 13:46

utzi a écrit :
Stantree a écrit :J'ai vu des tourets à polissages chez Bordet et FTFI aussi:
3 disques différents, pour trois pates abrasive de plus en plus fine. C'est pas donné mais ça donne vraiment envie.
Image

J'avais commandé mais le père noêl à du zapper ;)
Intéressant leur kit de polissage, perso je ne trouve pas ca cher du tout, quand tu vois ce que ca coute pour les boites à cordes :(

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... 1&xsr=3082
Vache!!! Entre 400 et 600 boules :o :shock:
Image

Avatar du membre
utzi
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014, 22:07
Ecigarette (s) utilisée (s) : serpent mini 25, goblin mini, mephisto rda, reuleaux RX200, stringray style 26650.
Localisation : Saint-Marcellin
Genre : Homme
Âge : 37

Re: E-pipe inspiration gantalf

Message par utzi » mar. 4 févr. 2014, 13:56

Pour le dosage c'est tout bête, un tiers huile de lin, un tiers de gomme laque (déjà préparé, pas en flacon) et un tiers d'alcool à 95, le mieux étant un methanol à 99°, l'alcool à bruler marche vraiment très bien, mes derniers vernis étaient vraiment fluide et limite un peu gras ce qui me facilitait la vie, par contre l'alcool à 70, pas une bonne idée, la gomme laque va avoir du mal à se diluer, surtout si tu utilises du seedlac,c'est monstrueusement lent à se dissoudre, et il faut prévoir le bon gros filtre à peinture pour retirer la cire, les bestioles mortes, les feuilles, les megot etc :mrgreen:

C'est foutrement cher ouais :D chez stewmac il y'a du matos très précis et vraiment adapté à la lutherie, mais vraiment trop cher, des fois je vais m'inspirer chez eux, et puis je trouve les équivalent chez otelo pour bien moins cher! Surtout sur les fraises et les roulements, ils abusent totalement! Par contre c'est vrai que trouver des gros pad en coton comme ca en France, c'est vraiment compliqué, surtout quand on a pas de siret, y'a pas de mal de portes qui restent fermées!

Avatar du membre
utzi
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014, 22:07
Ecigarette (s) utilisée (s) : serpent mini 25, goblin mini, mephisto rda, reuleaux RX200, stringray style 26650.
Localisation : Saint-Marcellin
Genre : Homme
Âge : 37

Re: E-pipe inspiration gantalf

Message par utzi » mar. 4 févr. 2014, 13:59

pour l'huile de lin, je précise, il vaut mieux en prendre une traité, huile de lin cuite ou huile de lin pure avec une bonne dose de siccatif dedans, sinon on est partis pour une bonne semaine avec des bouts de bois super gras ! :roll: c'est pour ca que perso je suis passé a des huiles de tung ou dérivé, en une journée je peux passer ma couche de gomme laque, et après cirer ou sortir le fusil à pompe rempli de vernis en phase aqueuse ! :D

ps: il y a une semaine de ca, si on m'avait dis que je parlerai bois et finition sur un forum de ecig, je ne l'aurai pas cru !

Avatar du membre
citronvap
Modeur
Modeur
Messages : 311
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013, 22:56
Ecigarette (s) utilisée (s) : Epipe by Citron
Localisation : Toujours dans mon atelier
Genre : Homme
Contact :

Re: E-pipe inspiration gantalf

Message par citronvap » mar. 4 févr. 2014, 14:13

L'amour du bel objet, c'est ça qui pousse certain a vapoter différemment. Et un objet est beau si il est bien fini ;D

J'utilise l'huile de lin pure sur le tour, elle sèche très vite, mais j'en met très peu: je bouche la bouteille avev un chiffon le la retourne et hop, le chiffon sur la pièce en rotation (attention les mains) ensuite je l'oublie jusqu'au lendemain, puis je cire avec de la cire d'abeille chaude passée au mixeur avec un peu d'eau bouillante pour obtenir émulsion froide style magarine qui a chaud.. (une recette de mon grand père)
Image

Avatar du membre
utzi
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014, 22:07
Ecigarette (s) utilisée (s) : serpent mini 25, goblin mini, mephisto rda, reuleaux RX200, stringray style 26650.
Localisation : Saint-Marcellin
Genre : Homme
Âge : 37

Re: E-pipe inspiration gantalf

Message par utzi » mar. 4 févr. 2014, 14:28

J'imagine qu'en tournant, ca doit chauffer et aider pour le séchage, perso l'huile de lin pur elle prends trop de temps à sécher, sauf en été :mrgreen: un ptit +30°c dans l'atelier ca aide!

Merci pour la petite recette de cire, il faudra que je tente le coup !

Avatar du membre
Léni
Altostratus
Altostratus
Messages : 18309
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014, 11:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : MODs : Itaste 134 // GUS Kiss Summer

BOX : Istick Eleaf 30 W // Wood Box Kamry 100 W // Cool Fire IV
EVIC VTC 75 W // Mini Volt Council of Vapor // Istick Pico 75 W // Kbox mini // Vaporflask Stout // Pico 75 W // Espion Infinite Joytech // Skystar Aspire

Atos : Iclear 30 S // Subtank Mini V2 // GS Air // AVOCADO RTA geek Vape // CUBIS // Mélo4 // Arès Innokin

AIDUCE No 3195
Localisation : Breizhonie
Genre : Femme
Âge : 57

Re: E-pipe inspiration gantalf

Message par Léni » mar. 4 févr. 2014, 14:33

Bel ouvrage!
Sans fumer la pipe on envie de la tenir en main.
Perso, je préfère le champagne!!!
Image
Image

Avatar du membre
Stantree
Modeur
Modeur
Messages : 330
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 23:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : Lignum1 Vapor Magna
Localisation : Nantes
Genre : Non spécifié
Âge : 44
Contact :

Re: E-pipe inspiration gantalf

Message par Stantree » mar. 4 févr. 2014, 16:58

Pour moi la friction polish c'est le moyen d'arriver à un bon egrenage (ponçage très fin) et surtout plus homogène que si on le faisait à la main, par contre la gomme laque, les bouches pores ou les différents vernis qu'on peut trouver sont utilisées dans un second temps pour réellement commencer la finition. Mix alcool, huile de lin et gomme laque, ça donne envie d'essayer en tout cas.

Avatar du membre
Stantree
Modeur
Modeur
Messages : 330
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 23:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : Lignum1 Vapor Magna
Localisation : Nantes
Genre : Non spécifié
Âge : 44
Contact :

Re: E-pipe inspiration gantalf

Message par Stantree » mar. 4 févr. 2014, 21:18

Je viens de découvrir vos derniers échanges gomme laque cire et tout ça..., et ma dernière réponse fait pas du tout suite à votre conversation, j'ai loupé une étape désolé. :roll: :roll:

En tout cas ça y est la petite e-pipe est partie :P . Quelques nouvelles...

Petites finitions de notre e-pipe inspiration Gandalf que je nomme Leporem.

J'ai affiné légèrement la forme de la pipe, à échelle humaine ça fait bien 10kg en moins, et ça lui fait pas de mal.

Le Stem en ébonite est lonnnnng........

Et un petit vernis tampon.

Image

Image

Image

Avatar du membre
utzi
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014, 22:07
Ecigarette (s) utilisée (s) : serpent mini 25, goblin mini, mephisto rda, reuleaux RX200, stringray style 26650.
Localisation : Saint-Marcellin
Genre : Homme
Âge : 37

Re: E-pipe inspiration gantalf

Message par utzi » mar. 4 févr. 2014, 22:49

Ho boy, magnifique! C'est vrai qu'elle à un petit quelque chose qui rappelle celle de gandalf, mais elle à également des courbes totalement moderne, et c'est pas facile le bois et le moderne ! bien joué! ;)

Image

Répondre

Retourner vers « Stantree »