Tests & Etudes scientifiquesNouvelle étude Dr Farsalinos

Une rubrique pour regrouper les études scientifiques glanées sur le web concernant la cigarette electronique et ce qui tourne autour de la cigarette électronique.
murmeldeier
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 13:20
Genre : Non spécifié

Nouvelle étude Dr Farsalinos

Message par murmeldeier » lun. 6 nov. 2017, 20:13

Bonsoir.

Le Dr Farsalinos vient de publier les résultats de son étude visant à répliquer une étude réalisée en 2016 et dont les résultats concluaient à de fortes émission d'aldéhydes.

http://www.ecigarette-research.org/rese ... 259-aldeh2

Trop fainéant pour la traduire (je l'avoue), je vous copie/colle le résumé d'un autre site (donc je plagie mais je mets des guillemets).

"Le docteur Farsalinos dénonce régulièrement la faible qualité méthodologique de certaines études sur la cigarette électronique. En tête de ses critiques, les erreurs d’expérimentation et d’appréciation des résultats inhérentes à la méconnaissance de la pratique de la vape. Le chercheur grec a entrepris de répliquer les travaux qu’il dénonce.
Après avoir tordu le cou aux conclusions de l’équipe de chercheurs de l’Université de Portland dont les travaux avaient provoqué un tsunami médiatique début 2015, le cardiologue grec réplique (1) cette fois l’expérimentation d’une autre équipe de chercheurs menée par le Dr Sleiman.

En juillet 2016, Sleiman publiait (2) les résultats de travaux sur les émissions produites par la cigarette électronique et aboutissait à la conclusion que ces dispositifs émettent de fortes émissions d’aldéhydes. Un euphémisme, puisque selon Farsalinos, ramenées à un vapotage quotidien moyen, l’exposition au formaldéhyde serait, d’après ces données, équivalente à une consommation comprise entre 604 et 3257 de cigarettes de tabac.

Pour cette nouvelle campagne de mesure, des atomiseurs CE4v2 ont été utilisés à 3,8 V et 4,8 V, une autre série de mesures a été effectuée avec un atomiseur Nautilus Mini à 9,0 W et 13,5 W.
Farsalinos a observé des concentrations de formaldéhyde plus de 10 fois plus faibles, d’acétaldéhyde de 6 à 9 fois inférieures et de 16 à 26 fois moindre pour l’acroléïne que le Dr Sleiman. Il a également identifié l’apparition de “bouffées sèches” pour chacun des règlages utilisés. Ce phénomène se produit lorsque la mèche n’est plus imbibée de liquide, le goût et l’acreté résultant rendent le vapotage proprement impossible.

Les écarts des mesures, malgré l’utilisation de réglages identiques de tension et de tirage, interrogent Farsalinos qui émet plusieurs hypothèses d’erreurs expérimentales possibles.  De surcroît, Sleiman et al. n’ont pas vérifié la présence de bouffées sèches. Ce phénomène, rappelle-t-il, est un paramètre organoleptique, il ne peut être détecté que par des utilisateurs expérimentés de cigarettes électroniques.

Pour aller plus loin, l’équipe de Farsalinos a effectué d’autres mesures avec un atomiseur plus moderne, un Nautilus Mini. Avec ce dispositif, dans les mêmes conditions d’expérimentation, aucune bouffée sèche n’a été constatée et des quantités minimes d’aldéhydes ont été mesurées malgré une production d’aérosols par bouffée supérieure de plus de 100 % à celle du CE4v2. Avec le même calcul que précédemment, ramené à un vapotage quotidien raisonnable, l’exposition à l’aldéhyde était réduite de 94,4 à 99,8 % par rapport à la consommation de 20 cigarettes de tabac.

Sur twitter, un internaute fait remarquer au cardiologue, “c’est la quantité de liquide consommé plus que la puissance d’utilisation qui est corrélée à la quantité d’aldéhyde” et il demande “comment cela affecte la tendance au sub-ohm et à la faible teneur en nicotine“.  “Exactement comme attendu” lui répond Farsalinos. “Au plus on consomme de liquide au plus on s’expose. Une association directe, parfaitement linéaire.”

Je dois vous avouer ne pas bien comprendre la progression linéaire (en d'autres mots, de combien l'exposition est-elle réduite avec une consommation disons de 10 ml ... ).

raoul74
Cumulus
Cumulus
Messages : 280
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 13:28
Genre : Non spécifié

Re: Nouvelle étude Dr Farsalinos

Message par raoul74 » lun. 6 nov. 2017, 20:32

De moitié par rapport à une consommation de 20 ml :lol:

Sans compter tous les facteurs inconnus, additifs, arômes....

Je me dis pour ma part avoir choisi le moins pire... Passer d'un risque certain et connu à un risque moindre... C est un choix :king:

Avatar du membre
Underscore
Altostratus
Altostratus
Messages : 6187
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014, 12:34
Localisation : Lille
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Nouvelle étude Dr Farsalinos

Message par Underscore » lun. 6 nov. 2017, 20:33

Une discussion sur cette étude a déjà été ouverte ici il y a 2 mois : http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... 9#p4403844
Je ne fusionne pas pour plus de clarté, car il y a dans ton lien des infos complémentaires, notamment sur la comparaison CE4v2 (ancien matériel) / Mini Nautilus

murmeldeier
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 13:20
Genre : Non spécifié

Re: Nouvelle étude Dr Farsalinos

Message par murmeldeier » lun. 6 nov. 2017, 21:24

Ca n'est pas la même étude; en fait le Dr Farsalinos a répliqué deux études réalisées respectivement en 2015 et 2016 et mon post est relatif à la seconde.

Je précise également (ce n'est pas clairement indiqué dans le copier/coller) que par ""vapotage quotidien raisonnable" le Dr F. entend 5ml d'où ma question sur les 10 ml ...
Modifié en dernier par murmeldeier le lun. 6 nov. 2017, 21:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Underscore
Altostratus
Altostratus
Messages : 6187
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014, 12:34
Localisation : Lille
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Nouvelle étude Dr Farsalinos

Message par Underscore » lun. 6 nov. 2017, 21:26

Autant pour moi, j’ai lu trop vite :oops:

Avatar du membre
supergg02
Cirrus
Cirrus
Messages : 1223
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012, 23:17
Genre : Non spécifié

Re: Nouvelle étude Dr Farsalinos

Message par supergg02 » lun. 6 nov. 2017, 21:51

bon ben, je ne vois pas d'autres solutions de baisse des risque que par l'augmentation de mon taux de nicotine au détriment du volume de eliquide.
fo simplement trouver le moyen supporter le fort hit qui va m'arracher la gorge
Image

murmeldeier
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 13:20
Genre : Non spécifié

Re: Nouvelle étude Dr Farsalinos

Message par murmeldeier » mar. 7 nov. 2017, 06:54

Underscore a écrit :Autant pour moi, j’ai lu trop vite :oops:
Aucun problème !!

Mais y-a-t-il une âme charitable qui pourrait me dire de combien (en progression linéaire et toutes autres choses égales par ailleurs) serait réduite la production d'aldéhydes avec une consommation de 10 ml si elle l'est de 94 à 99 avec une consommation de 5 ml ? (je me suis arrêté aux additions ... et encore, à deux chiffres).

Merciiiii.

Avatar du membre
Kristoof
Cirrus
Cirrus
Messages : 1030
Enregistré le : mar. 2 déc. 2014, 18:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : Trucs qui font de la fumée
Localisation : Synthétienne loire
Genre : Homme
Âge : 38

Re: Nouvelle étude Dr Farsalinos

Message par Kristoof » mar. 7 nov. 2017, 09:32

Le mec dit juste qu il faut garder raison et mesure quoi. Et quand bien meme, je reste quasi persuadé que 15ml par jour a 100w valent mieux qu une quinzaine de clopes.

Les gars des autres etudes mesuraient des dry hits en continu... hahahaha magique :D
"La chine se lève a la vue des nippons"

Felipem
Cumulus
Cumulus
Messages : 355
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016, 11:18
Genre : Non spécifié

Re: Nouvelle étude Dr Farsalinos

Message par Felipem » mar. 7 nov. 2017, 09:56

Super intéressant, merci!
C'était vraiment la pièce manquante dans l'étude précédente qui se contentait de dézinguer les autres.
Maintenant on sait ce qui se passe avec un Nautilus mini, et ça me rassure!

beatpol
Cirrus
Cirrus
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 3 mai 2014, 15:19
Ecigarette (s) utilisée (s) : J'essaie d'arrêter d'en acheter
Genre : Homme

Re: Nouvelle étude Dr Farsalinos

Message par beatpol » mar. 7 nov. 2017, 10:16

The levels of aldehyde emissions were so low that a liquid consumption of 5 mL per day would expose vapers to 94.4-99.8% lower aldehyde levels compared to smoking 20 tobacco cigarettes. Please note, the comparison refers to 5 mL liquid consumption; the more you consume, the less the difference compared to smoking will be. The association is linear.
Belle journée.

Répondre

Retourner vers « Tests & Etudes scientifiques »