Tests & Etudes scientifiquesNouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Une rubrique pour regrouper les études scientifiques glanées sur le web concernant la cigarette electronique et ce qui tourne autour de la cigarette électronique.
Felipem
Cumulus
Cumulus
Messages : 355
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016, 11:18
Genre : Non spécifié

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par Felipem » jeu. 5 oct. 2017, 09:24

Intéressant.
En fait il faudrait que des scientifiques nous lisent! On a plein de suggestions d'études là :-)
Cela dit, sans (tout à fait) rire, on pourrait aussi écrire à un Farsalinos, non?
On fait un résumé des grandes questions qui restent en suspens...

Genre:
- quantité de formal avec du matos actuel en respectant la plage de watts et sans dry burn?
- distinction entre l'inhalation de formal présent dans l'air pollué et la vape?
what else?

Felipem
Cumulus
Cumulus
Messages : 355
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016, 11:18
Genre : Non spécifié

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par Felipem » jeu. 5 oct. 2017, 09:45

rimram31 a écrit :
phpBB [video]
CruelBaiter a écrit :
Pour exemple et pour completer ma reponse a beatpol plus haut, j'avais calcule qu'il etait plus sain de sortir 15mn pour vaper que de rester tout ce temps a l'interieur (car plus pollue que l'exterieur) !


Je sais pas où tu habites, mais perso je déprime en constatant que mon purificateur d'air intérieur, qui se met en marche quand il détectes des crasses, parfois ouvrir les fenêtres pour aérer un grand coup ça le fait s'emballer direct. Je suis à Bruxelles, dans un quartier pourtant assez vert et aéré.

Je dis pas que cet appareil est fait pour détecter uniquement le formaldéhyde, ni que c'est un détecteur professionnel ultra précis, mais à l'évidence la détection fonctionne car il s'active quand:

- je cuisine (combustion du gaz);
- je vape;
- je diffuse des huiles essentielles (ça il aime pas du tout!);
- j'ouvre la fenêtre (sauf lors de la journée sans voiture!!! là l'ouverture du fenêtre ne l'a pas énervé).

Le reste du temps avec mes peintures et laques bio-écolo, dans une baraque de 1910, je crois que mon air intérieur est en réalité plus sain que l'extérieur. Sauf journée sans voiture...

Faudrait que je m'enferme chez moi sans vaper et en bouffant que des crudités :-)

Toussa pour dire que je pense aussi que l'accumulation est problématique. C'est intéressant de relativiser mais se dire "il y a un peu de crasses dans tout alors c'est pas grave" n'est pas correct. C'est justement ça qui est problématique. Par contre bien d'accord que ça n'a pas beaucoup de sens d'être terrorisé par le formaldéhyde de la vape et de s'en foutre des autres sources.

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 55

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par CruelBaiter » jeu. 5 oct. 2017, 10:04

@Felipem Tu as quoté un post qui n'est pas de moi ;)

beatpol
Cirrus
Cirrus
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 3 mai 2014, 15:19
Ecigarette (s) utilisée (s) : J'essaie d'arrêter d'en acheter
Genre : Homme

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par beatpol » jeu. 5 oct. 2017, 10:35

Felipem a écrit :Intéressant.
En fait il faudrait que des scientifiques nous lisent! On a plein de suggestions d'études là :-)
Cela dit, sans (tout à fait) rire, on pourrait aussi écrire à un Farsalinos, non?
On fait un résumé des grandes questions qui restent en suspens...

Genre:
- quantité de formal avec du matos actuel en respectant la plage de watts et sans dry burn?
- distinction entre l'inhalation de formal présent dans l'air pollué et la vape?
what else?
Je pense qu'un des gros soucis c'est qu'ils n'ont pas un rond pour leurs expériences, et que mettre en place des protocoles scientifiques et analyser correctement les résultats prend du temps. Ca en plus des contraintes techniques... En plus ils sont peu nombreux et doivent réfuter les études bidons de certains...

On aimerait (sauf ceux qui préfèrent ne pas savoir :twisted: ) qu'il y ait plus d'études (c'est un peu HS mais toujours rien de vraiment clair sur les matériaux de nos coils et atos dans notre utilisation par exemple) mais faut les financer et pour le coup la Ecig n'est pas en tête des répartitions de budget.

Avatar du membre
rimram31
Cirrus
Cirrus
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013, 09:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : VTR, MVP
TF GT/GS, IGO
DIY
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par rimram31 » jeu. 5 oct. 2017, 22:43

J'ai trouve qques liens sur le sujet pour expliquer mon raisonnement. Le premier celui la: http://www.oqai.fr/userdata/documents/Document_133.pdf qui nous dit qu'en gros on a mesure le taux de formaldehyde en valeur mediane dans nos logements a 19,6 ug / m3 (10 fois moins en exterieur pour Felipem).

Corrigez moi si je me trompe mais on consomme entre 5 et 10 litres d'air par minute, soit .3/.6 m3 par heure soit entre 7/15 m3 par jour (a moderer selon corpulence, activites ...) mais grosso modo quand on vit 90% de son temps en interieur, a 20 ug par m3 on absorbe entre 150 et 300 ug de formaldehyde par jour.

L'etude de 60 parlait a l'epoque de .2 a 5 ug pour 15 pufs (http://www.60millions-mag.com/2013/09/1 ... etude-7884) je partais du principe que 'correctement equipe' a raison de 20 * 15 pufs jour la vape nous faisait consommer une ou deux dizaines de ug de plus, soit comparable. J'avais fait le calcul pour l'acroleine ou l'acetaldehyde aussi.

Le sujet initial pointe par Farsalinos parle de taux 10 a 100 fois pire ce qui fait toute la difference mais taux apparemment mesures seulement si on va au dry burn systematique ce qui n'est pas l'usage normal d'un vapoteur, tout le sujet de la critique de Farsalinos.

Mes cas rigolos. Quand 15 pufs font absorber moins de 1 ug de formaldehyde, au final une vape en exterieur peut etre plus safe que de rester au bureau. Autre cas amusant, sachant qu'en plein effort je consomme 10 a 20 fois plus d'air, mon heure de velo d'interieur me coute autant que mes qques centaines de pufs quotidiens (zut je vape et je me suis remis au sport :D )

Et les chiffres s'envolent quand on s'interesse a une cheminee ouverte, un poele plus ou moins bien regle, fourrer son nez sur le barbecue ... (ce que je fais aussi, zut!)

etc, etc ...
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!

beatpol
Cirrus
Cirrus
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 3 mai 2014, 15:19
Ecigarette (s) utilisée (s) : J'essaie d'arrêter d'en acheter
Genre : Homme

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par beatpol » jeu. 5 oct. 2017, 23:31

Là tu m'intéresses, même si je l'ai dans l'os quand je vape en intérieur après un entrainement de volley... Donc comme je disais j'ai tendance à additionner c'est ce qui me pose problème.
Et la revalorisation est d'autant plus importante avec les nouvelles mesures. Pour ça que je n'utilise quasi que le CT aujourd'hui, en "limitation de risque" (en plus de vaper de moins en moins).

stefross
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012, 18:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : DID, mini DID, Euphoria, rainbow V3, killer 705, A7, DRA XL
Localisation : Courbevoie
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par stefross » mer. 11 oct. 2017, 17:46

Je pense que le vrai problème n'est pas de savoir si les quantités de formaldéhydes retrouvées dans les tests sont dangereuses ou pas, s’il y en a plus ou moins que dans une clope ou que dans une habitation car honnêtement je pense qu’on en sait rien… on est dans le flou.
Ce qu’on sait ce que c’est pas bon par principe donc si on peut les virer c’est mieux mais pour ça il faut surement aller plus loin dans les études.
Déjà, de ce que j’ai compris, les tests ont été effectués sur un matériel qui date de plus de 4 ans donc complètement outdaté , il faudrait les refaire sur du matos de 2016/2017 et avec différents wattages avec au pif un clearo subohm à 30W, un reconstructible tirage direct à 40W et sur un ato MTL à 15-20W, ce serait déjà plus probant.
Ensuite ce qui m’intéresserait surtout est de savoir d’où viennent ces formaldéhydes. Ils proviennent du fil ? Si oui y aurait-il une différence entre Kanthal et inox ? Ou bien du liquide ? il faudrait faire le test avec du 0, du 6 et du 12mg par ex
Une fois les résultats connus on pourrait ainsi essayer d’améliorer nos ecig/eliquides ou bien modifier nos pratiques en toute connaissance de cause (MTL, inhalation directe, wattage utilisé etc…)
Je pense en tous cas qu’il ne faut surtout pas faire l’autruche ou se dire qu’on trouve des saloperies partout de nos jours et donc que ce n’est pas grave car encore une fois on n’en sait rien…si ça se trouve on avale plus de formaldéhydes en vapotant 10 ml par jour à 40W sur un dripper que dans une cartouche de clope et ça on doit le savoir !
De façon générale, tout ce qui pourra améliorer la sécurité de la vape est bon à prendre donc si un scientifique lit ces lignes, svp lancez-vous ! Je suis même sur que vous trouveriez des financements participatifs sur ce forum car ce sujet intéresse un paquet de vapoteurs
Par ailleurs je ne suis pas scientifique mais je ne comprends quand même pas bien pourquoi ces études seraient si chères à réaliser pour les scientifiques…il faut 3 atos, une bonne box et j’imagine du matos de mesure…je caricature mais ça parait pas insurmontable vu de loin…
Enfin bref, je pense quand même qu’on a un sujet avec ces formaldéhydes et ce serait bien d’aller au bout de ces études pour bien comprendre comment ils sont produits et comment les limiter au max
Image

Avatar du membre
Underscore
Altostratus
Altostratus
Messages : 6187
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014, 12:34
Localisation : Lille
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par Underscore » mer. 11 oct. 2017, 20:23

Salut stefross,
Juste pour répondre à l’une de tes questions sur l’origine du formaldéhyde. Il n’est pas présent initialement dans le eliquide mais est un produit de dégradation thermique du PG et du VG.
Donc tout eliquide chauffé au delà d’une certaine température va produire du formaldéhyde.

Un peu de science : comme beaucoup de réaction chimique, la quantité de formaldéhyde (issu de là dégradation thermique du PG/VG) augmente en fonction de la température. Cette augmentation n’est pas linéaire avec la température mais exponentielle. C’est à dire que ça va augmenter doucement au début, puis, à partir d’une certaine température, monter en flèche. Ce qui est un peu rassurant c’est que Farsalinos à montré dans une étude précédente que lorsque l’on dépasse ce « cap », le vapoteur le ressent (sale goût de cramé, style dry hit). Donc dans des conditions normales de vapotage, on bouffe tous un peu de formaldéhyde, certains quasiment rien, d’autres un peu plus, en fonction du matos et de sa manière de vaper, mais à priori moins qu’en fumant.
De plus, le formaldéhyde n’est qu’un des produits formés par les clopes, pas glop mais loin d’etre Le pire cancérigène (goudron, HAP etc.). Après faut pas rêver, vapoter n’est sûrement pas sans conséquence sur la santé, mais d’après les études que j’ai pu lire (pour ou contre), y a pas photo ;)

Avatar du membre
rimram31
Cirrus
Cirrus
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013, 09:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : VTR, MVP
TF GT/GS, IGO
DIY
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par rimram31 » mer. 11 oct. 2017, 23:13

stefross a écrit :Je pense que le vrai problème n'est pas de savoir si les quantités de formaldéhydes retrouvées dans les tests sont dangereuses ou pas...
Il y a un vrai problème c'est que parce qu'on a mesuré en quantité comparable un composant potentiellement dangereux, un parmi les cent que compte une vraie cigarette, dans une cigarette électronique, cette ecig deviendrait alors aussi dangereuse que cette cigarette fumée.

Ce que l'on sait c'est qu'un fumeur écourte son espérance de vie en raison de la centaine de cochonnerie qu'il s'envoie et que la multiplicité des composants, leurs doses et leur nature en sont la raison. Tirer des conclusions de l'un d'entre eux pris isolément est absurde.

SI je fais un comparatif avec l'air c'est pour expliquer que concernant le formaldéhyde, il ne faut pas comparer la dangerosité a celle d'une clope mais a celle d'autres activités que l'on juge habituellement sans ou avec peu de risques (même si ils existent). On verra bien quand on aura éradiqué toute nos sources de polluants avant de se pencher sur celle là aussi.
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 55

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par CruelBaiter » jeu. 12 oct. 2017, 04:02

rimram31 a écrit :SI je fais un comparatif avec l'air c'est pour expliquer que concernant le formaldéhyde, il ne faut pas comparer la dangerosité a celle d'une clope mais a celle d'autres activités que l'on juge habituellement sans ou avec peu de risques (même si ils existent). On verra bien quand on aura éradiqué toute nos sources de polluants avant de se pencher sur celle là aussi.
Si l'on parle de préserver sa santé il y a quand même une différence à faire avec tout les autres toxiques que l'on peut comparer - ou "relativiser" - avec ceux de la e cig. C'est à dire les toxiques que l'on peut facilement éviter, comme la e cig (!) et ceux avec les quels on ne peut rien faire soi même, comme l'air que l'on respire (!).

Donc relativiser les risques de tel ou tel composant contenu dans la e cig avec ceux autour de nous au quotidien n'est pas tout à fait juste quand on parle de risques sanitaires. Si on veut préserver sa santé, et c'est bien de ça dont il est sujet ici, il est tout de même plus simple de stopper une habitude prise volontairement que de purifier notre atmosphère par exemple, pourquoi d'abord purifier l'atmosphère avant d'arrêter de vaper ?

Répondre

Retourner vers « Tests & Etudes scientifiques »