Tests & Etudes scientifiquesNouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Une rubrique pour regrouper les études scientifiques glanées sur le web concernant la cigarette electronique et ce qui tourne autour de la cigarette électronique.
Felipem
Cumulus
Cumulus
Messages : 355
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016, 11:18
Genre : Non spécifié

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par Felipem » mar. 3 oct. 2017, 09:54

Je pense sincèrement qu'il y a plusieurs types (et pas seulement niveaux) d'intelligence. Chacun projette ses propres mécanismes de pensée en imaginant quelle serait la réaction des lecteurs, du public.

C'est possible que certaines personnes prennent peur/prétexte des doutes sur l'ecig pour ne pas arrêter de fumer.
Personnellement, un forum purement militant où la remise en cause serait interdite, c'est ça qui me ferait peur. Alors on peut fermer la section "santé" et interdire aux gens de parler des effets secondaires (parce qu'il y en a, évidemment, même si tous n'en ressentent pas) liés à la vape!

C'est une question philosophique ou morale. Face à un lobbying du tabac et à la tendance naturelle à résister au changement, faut-il faire du lobbying dans l'autre sens? Je ne le partage pas mais c'est un point de vue qui se défend. Chacun peut y répondre pour lui-même comme il l'entend. Perso, je reste persuadé qu'adopter un point de vue militant, un langage de publicitaire plutôt que de scientifique, est sans doute efficace à court terme, mais nuisible à long terme. Donner toutes les infos qu'on a en admettant qu'on ne sait pas tout, avec humilité, permet de responsabiliser l'autre plutôt que de l'infantiliser.

Cela pose la question de la vocation d'un tel forum. Et je pense que le fait que ce sujet prenne une telle ampleur est finalement assez normal et sain. La vocation d'un forum, me semble, c'est justement de permettre à chacun de partager son point de vue. Non seulement sur la vape, mais aussi sur la communication autour de la vape.

Donc félicitations aux fondateurs et organisateurs de ce forum!

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 55

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par CruelBaiter » mar. 3 oct. 2017, 10:37

@Felipem Je suis entièrement d'accord avec toi.
Felipem a écrit :Donner toutes les infos qu'on a en admettant qu'on ne sait pas tout, avec humilité, permet de responsabiliser l'autre plutôt que de l'infantiliser.
Ne pas parler volontairement des informations qui ne sont pas favorables à la e cig infantilise effectivement ET trompe, ce qui pour moi est totalement contre-productif et décrédibiliserai tout le contenu informatif de ce forum.

Avatar du membre
Galileo
Cumulus
Cumulus
Messages : 342
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017, 17:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods: Istick 40tc , Joyetech Primo 2.0, vandyvape box bf, Vapor storm 200
Tube Anatolian Hit It, Arcless mechlyfe
Clearo :Mini Nautilus
Ato : Serpent RDTA, Ijoy Exo RTA, Kayfun prime
Dripper : Wasp nano, NarCa, Hadaly, Hadeon, Pixie Rda
Localisation : Terre
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par Galileo » mar. 3 oct. 2017, 12:37

:respect: +1
Image
Vapez sur l'herbe , profitez en, bientôt l'herbe vapera sur vous...

Compte supprimé

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par Compte supprimé » mar. 3 oct. 2017, 13:15

CruelBaiter a écrit : Ne pas parler volontairement des informations qui ne sont pas favorables à la e cig infantilise effectivement ET trompe, ce qui pour moi est totalement contre-productif et décrédibiliserai tout le contenu informatif de ce forum.
oui mais monter en épingle une info ou une ligne dans une étude n'est pas plus productif, et moi, les débats extremes contre extremes j'évite, ou si j'intervient c'est pour relativiser les choses sans prendre parti

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 55

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par CruelBaiter » mar. 3 oct. 2017, 14:49

VapeNDiy a écrit : oui mais monter en épingle une info ou une ligne dans une étude n'est pas plus productif, et moi, les débats extremes contre extremes j'évite, ou si j'intervient c'est pour relativiser les choses sans prendre parti
Pour l'instant je ne vois aucun débat extrême et pas de montage en épingle (!). Le problème c'est dès qu'on parle de l'ombre de la queue d'un problème lié à la e cig on vient démonter le débat en rabâchant "oui mais la e cig c’est moins dangereux que la clope nanan-ère"... C’est idiot comme attitude personne ne dit le contraire seulement il ne faut rien cacher non plus.

Et en donnant ton avis tu prends parti de facto comme les autres qui participent à ce topic, relativiser ? personne ne te demande d'être l'arbitre des débats. Faut arrêter de faire de l'angélisme avec la e cig-100% safe-qui-sauve-le-monde :roll:

Compte supprimé

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par Compte supprimé » mar. 3 oct. 2017, 15:37

je vois pas ou relativiser c'est etre arbitre?

je suis le premier à demander quel sont les risques de la vape (emmanations, matieres des ato ...) mais si mon drip-tip est dans une matière pas si "safe" et que c'est la meme matière qu'un autre truc qui ne pose de problèmes à personnes alors je "relativise". En l’occurrence les formaldéhydes sont déjà tout autour de nous, même des produits gros générateurs ne sont pas interdit (ni avec une pub négative).

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 55

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par CruelBaiter » mar. 3 oct. 2017, 16:33

VapeNDiy a écrit :En l’occurrence les formaldéhydes sont déjà tout autour de nous, même des produits gros générateurs ne sont pas interdit (ni avec une pub négative).
Ça y est l'argument yoyo, la grosse différence est qu'on ne les inhale pas dans les poumons à 1 centimètre de la source :roll: Tu me rappelles un vapoteur qui m'affirmait que le kanthal était sans danger puisque les résistances de nos grille-pain sont en kanthal... :?

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par criquet65 » mar. 3 oct. 2017, 21:16

Allez, pour détendre l'atmosphère moi je vais maintenant vapoter avec ça sur le nez:
https://www.cdiscount.com/au-quotidien/ ... #mpos=8|mp

Plus sérieusement je suis plus inquiet par ma tendance à reprendre la clope ces derniers temps que par ce qu'il y a dans mon ecig. Tout en restant à l'écoute des risques résiduels de cette dernière sans déni ni panique.

Bonne vape.

Avatar du membre
rimram31
Cirrus
Cirrus
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013, 09:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : VTR, MVP
TF GT/GS, IGO
DIY
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par rimram31 » mar. 3 oct. 2017, 21:37

CruelBaiter a écrit :... C’est idiot comme attitude personne ne dit le contraire seulement il ne faut rien cacher non plus...
Rien cacher bien entendu toutefois je me demande toujours comment percoivent 'les nouveaux' notamment ceux n'ayant pas envie, le temps ... d'approfondir le sujet sur son aspect technique medical, comment ces personnes vont interpreter ce type d'info.

Donc relativiser, encore et encore peut aussi permettre a ceux n'ayant pas ete chercher une info exhaustive d'avoir un acces rapide a une information completee.

Sur le sujet du formaldehyde, il n'est pas inutile de preciser que mesurer autant que la clope ne voudra jamais dire que la ecig est aussi cancerigene car il faut preciser que le formaldehyde n'est qu'une des presque cent
cochonneries cancerogene qu'on ingurgite avec une clope et qu'un cancer n'est que la moitie (environ...) de cause de deces du tabac, que la quantite mesuree est comparable a ce que l'on trouve, malheureusement, dans nos interieurs, nos villes ... et enfin qu'il est difficile d'extrapoler l'effet d'un composant quand les facteurs de cancer sont multiples.

Bref, pas inutile de relativiser oui. Ce sujet me rappelle toujours mon calcul a mes debuts de la vape suite a une etude de 60m de consommateurs ou j'avais trouve plus dangereux de pratiquer du sport en salle (quantite absorbee de polluants) que de vaper dans le meme temps.
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 55

Re: Nouvelle étude sur le formaldéhyde ... préoccupante !

Message par CruelBaiter » mar. 3 oct. 2017, 21:50

rimram31 a écrit : Donc relativiser, encore et encore peut aussi permettre a ceux n'ayant pas ete chercher une info exhaustive d'avoir un acces rapide a une information completee.
Mais bien sur relativiser par rapport à la clope on ne fait que ça dans ce forum de toutes façons, mais je lis dans ce topic qu'en gros il vaudrait mieux ne pas en parler car ça fait peur aux primo vapoteurs, même si le risque nocif est petit je ne serais jamais d'accord avec ça.

Répondre

Retourner vers « Tests & Etudes scientifiques »