Tests & Etudes scientifiquesRien de neuf sous les étoiles...

Une rubrique pour regrouper les études scientifiques glanées sur le web concernant la cigarette electronique et ce qui tourne autour de la cigarette électronique.
ludovic.g
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : -=mod=-
Evic VTC Mini
IPV D2

-=ATOS=-
Ato à dépression à 99% du temps.
Dripper
Toptank nano

-=DIY=-
Pêche
Abricot
Chewing Gum
Banane custard
Mother Milk
Lapin Original
Fred Master V3
Snake oil V2
etc.
Genre : Homme

Re: Rien de neuf sous les étoiles...

Messagepar ludovic.g » jeu. 16 févr. 2017, 11:23

Prontank2, récent, moué, ça date de 2014 et les résistance sont les même, si je ne m'abuse, que pour le protank 1 qui date de 2013. Donc fibre de silice comme mèche.
10 à 15 watt sur ce genre de résistance, c'est plus que limite que se soit sur les 1.8 comme pour les 2.5 Ohms, à l'époque ces résistances étaient faite pour tourner entre 5W et 7W pour les 2.5 Ohms et 7W à 10W pour les 1.8 Ohms.
Ensuite aucune info sur les liquides, pas de marque, on ne sait pas sur quels goût, rien là dessus, donc quel liquide? Français, Américain, Malaisien, aucune donnée et pourtant on sait que suivant le lieu de fabrication, les lois ne sont pas les mêmes et donc que certaines substance sont autorisé d'un côté, interdite de l'autre, les taux légaux ne sont pas les même pour une même substance, etc.

Je vois qu'il parle de résistance de 0.8 Ohm à un moment, sur le Protank 2, il ni a jamais eu de résistance en dessous de 1.5 Ohms, étrange de trouver cette valeur.
This device is described by the manufacturer as accurate to within 0.1 W with “no fluctuation and unexpected dry hits or burned e-liquid”, and has its highest 15 W setting precisely maintained between 0.8 to 2.5 ohms.

Sur la figure 8, on voit bien que sur les résistances d'anciennes génération (Protank et CE4) à 2.1 Ohms et 15 W nous avons une plus grande décomposition du liquide, forcément, ces résistances ne sont pas faites pour encaisser 15W et à contrario, sur les résistances plus récente en double coil cette fois ci, la décomposition est moindre, logique, nous avons 2 résistances au lieu d'une, donc la puissance est divisé en 2, 7.5W par coil mais nous voyons que ces mesures ont été faites sur 2 valeurs de résistances différentes (2.1 Ohms sur iClear 16B et 1.5 Ohms sur GS Air). Mais cette indication met en avant le fait que pour une résistance plus basse, la puissance de vape utilisé pour l'étude est plus adapté et donc la décomposition est moindre.

Donc, je me permets d'émettre des doutes sur l'études puisqu'à la vue des données, nous avons des résistances utilisées sur une plage de puissance supérieur à celle prévue au départ.
Nous n'avons aucune indication sur le type de liquide utilisé, marque, goût, ratio PG/VG.
Utilisation de résistance ancienne (2013).

Seul point positif, à mon avis, c'est l'analyse sur une base en No, mais pareil, je n'ai pas vue d'information sur le ratio PG/VG et pareil que précédemment, utilisation du matériel sur une plage de puissance supérieur à celle prévue au départ.

Donc même si ça a été pensé pour être le plus proche de la réalité, il reste des failles non négligeable qui peuvent fausser les données collectées.
Image

ludovic.g
Hypérion
Hypérion
Evic VTC Mini
IPV D2

-=ATOS=-
Dripper
Toptank nano

-=DIY=-
Pêche
Abricot
Chewing Gum
Banane custard
Mother Milk
Lapin Original
Fred Master V3
Snake oil V2
etc.

Messagepar ludovic.g » jeu. 16 févr. 2017, 11:33

Je ne peux plus éditer, temps dépassé :\

Pour ceux qui n'ont pas connu les résistances à mèche en fibre de silice, les liquides de l'époque étaient en grande partie en 80/20 PG/VG, quelques rares marques avaient du 60/40 ou 70/30.
Que même avec ce ratio de PG/VG, il n'était pas rare d'avoir des dryhit réservoir plein.
Les résistances de Protank avaient un défaut, il n'était pas rare d'être obligé de retirer le brin de silice placé au dessus du coil pour améliorer la capillarité ce qui n'empêchait pas d'avoir parfois des dryhit sans être à court de liquide dans le clearo.
Image

Tsarkai
Cyprès
Cyprès
Ecigarette (s) utilisée (s) : Cuboïd 150 - EHPro A5 - Istick 40W
Cubis - EVOD BCC - Big Fogger V5 (Big Daddy pour les intimes) - Avocado 24 - dripper Deadmodz - Tokugawa RDA - Kayfun Mini - Origen V2 - Taifun V2 - Kayfun V5 - DotMod Petri V2

Messagepar Tsarkai » jeu. 16 févr. 2017, 12:24

En effet, plus je relis et plus j'ai des gros doutes sur la méthode, notamment sur le survoltage dans les relevés (on voit bien dans les premières figures que les quantités sont négligeables dans les plages de puissance adaptées à cet ato). Par exemple, le glycidol et les enols se montrent à partir de 12W soit 5.2V (ce qui est franchement beaucoup). Mais là, 15W avec une rés de 2.2 (". Each clearomizer was equipped with a unique, identical 2.2 Ω coil and each fitted to one of three identical Innokin® iTaste V4 batteries"), 5.7V, ce n'est pas réaliste.

Concernant la résistance entre 0.8 et 2.5 (la citation que tu as repris ludovic.g), je pense qu'il fait référence à la fourchette de résistance prise en charge par l'innokin, non ? Citation complète :
"In addition, the Innokin® iTaste VV4 battery (1000 mAh) that was used herein possesses a variable output of 6.0–15 W and variable voltages of 3.0–6.0 V, and is compatible with a variety of clearomizers. This device is described by the manufacturer as accurate to within 0.1 W with “no fluctuation and unexpected dry hits or burned e-liquid”, and has its highest 15 W setting precisely maintained between 0.8 to 2.5 ohms."

Pour moi il fait référence à la batterie !

Sur la question du liquide, en effet, on ne connaît pas la provenance (et c'est préjudiciable tant les qualités peuvent varier), juste sans nicotine et sans arômes (car il dit à la fin, il me semble, qu'il serait intéressant de creuser les combinaisons crées par les arômes). Je pense qu'on est sur un ratio 50/50 par contre (additifs ?) : "E-liquids were composed of 1:1 v/v PG:GLY solutions". Pour moi, on parle ici d'un rapport 1 pour 1, soit du 50/50, j'imagine. AMHA. Et si effectivement ces résistances sont taillé principalement pour du PG, paie ton dry !

En fait, ça fait pas vraiment avancer le Schmilblick tout ça. On sait juste qu'il y a des composés que l'on ne connaissait pas encore dans la vapeur (grâce au procédé utilisé qui n'avait pas encore été tenté) mais à des proportions si petites (dans une utilisation standard) que l'impact est assez négligeable à mon avis...

ludovic.g
Hypérion
Hypérion
Evic VTC Mini
IPV D2

-=ATOS=-
Dripper
Toptank nano

-=DIY=-
Pêche
Abricot
Chewing Gum
Banane custard
Mother Milk
Lapin Original
Fred Master V3
Snake oil V2
etc.

Messagepar ludovic.g » jeu. 16 févr. 2017, 12:39

Bon, voilà, nous ne sommes pas des scientifiques ultra balaise, juste des consommateurs et nous arrivons à détruire l'étude, c'est moi ou quand ils font une étude, la majorité des scientifiques, ne connaissent pas la vape, ces contraintes, le matériel et ne prennent même pas la peine de se renseigner plus que ça avant de se lancer.
Ah quand on veut détruire quelque chose, tous les moyens sont bons même les plus contestable.
Image

ThierryII
Douglas
Douglas
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic Primo Mini + TopTank + Liquides en DIY

Matériel + Liquides : 2800.50 €
Cotisation AIDUCE : 30 €
Total : 2830.50 €

Messagepar ThierryII » jeu. 16 févr. 2017, 12:45

Pour avoir utilisé un protank II pendant très longtemps ... ma zone de confort était entre 3 et 3.2V pour les résistances de 1.8ohm environ
Au delà ca sentait directement le cramé a 3 km, même sans dry hit.
Il se trouve que j' avais testé du 50/50, le dry hit est presque garanti. En dessous de 70/30 c' était très aléatoire comme résultat
Image

---> L' AIDUCE nous défend !
----> Adhérez : http://www.aiduce.fr/
-- Adhérant n°1087 --

ludovic.g
Hypérion
Hypérion
Evic VTC Mini
IPV D2

-=ATOS=-
Dripper
Toptank nano

-=DIY=-
Pêche
Abricot
Chewing Gum
Banane custard
Mother Milk
Lapin Original
Fred Master V3
Snake oil V2
etc.

Messagepar ludovic.g » jeu. 16 févr. 2017, 12:55

Perso, j'ai utilisé le Protank 1, mais comme les résistances du 1 et 2 sont les même, j'ai bien connu, mais j'ai vite refait les résistances avec du coton et là, plus de dry hit ;)
Image

Steph77720
Pommier
Pommier

Messagepar Steph77720 » jeu. 16 févr. 2017, 14:53

Ah oui 5.7V.... Evidement si il fait tout rôtir il a surement plus de petits trucs qui partent suivant le type de résistance etc..

Faudrai la meme etude mais a des voltages plus classiques car vaper a 5.7V j'en connais tres peu qui le font en permanence.

Avec le meme matos qu'il a pris pour son test, je suis a 3.34V maxi..
.son 5.7V revient a vaper a 60W avec mon coil de 0.55 ohm kanthal et donc a faire bruler le coton, le liquide et a avoir un goût de cramer tellement degueulasse et brulant que c'est quasi impossible a faire car j'ai tenté et la c'est plus de la vapeur qui sort.. Mais de la fumée!

C'est completement ridicule! C'est comme si je fais un relevé de conso et de particules sur ma voiture et que je fais les tests en roulant au rupteur
J'aurais inévitablement un taux de rejet bien supérieur et une conso au max

Avec tout le respect que j'ai pour ce professeur.. Son test et donc sa conclusion sont complètement ridicules

Qu' Est ce qu'on ferait pas pour discréditer la vape...
A Se demander si les test sont pas commandes par les fabricants de tabac
Image

Tonher
Cyprès
Cyprès
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico - Avocado - merlin - KF5 mini SXK - Toptank

Messagepar Tonher » jeu. 16 févr. 2017, 16:59

Il me semble qu'il y a a une donnée importante que je n'ai pas vu passé: le volume d'air inspiré à chaque bouffée, c'est important, si pas assez de ventilation de la résistance , ouch

Il y a un complément d'info en PDF ici:
Solvent Chemistry in the Electronic Cigarette Reaction Vessel
La fumée conserve le jambon, mais pas les poumons.

Tonher
Cyprès
Cyprès
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico - Avocado - merlin - KF5 mini SXK - Toptank

Messagepar Tonher » jeu. 16 févr. 2017, 17:15

Dites, les rédacteurs de Vapoteurs.net, merci de nous lire et d'avoir ajouté le lien de l'étude sur votre copié-collé d'article ... ça m'a coûté 5 mn pour un mail approximatif en anglais :roll:

C'est bien, ou dommage ....

Maintenant une petite analyse de cette étude sur votre site pour en faire un vrai article ? :geek:

Thanks a lot :emo:
La fumée conserve le jambon, mais pas les poumons.

Tsarkai
Cyprès
Cyprès
Ecigarette (s) utilisée (s) : Cuboïd 150 - EHPro A5 - Istick 40W
Cubis - EVOD BCC - Big Fogger V5 (Big Daddy pour les intimes) - Avocado 24 - dripper Deadmodz - Tokugawa RDA - Kayfun Mini - Origen V2 - Taifun V2 - Kayfun V5 - DotMod Petri V2

Messagepar Tsarkai » jeu. 16 févr. 2017, 17:22

et y'a de quoi faire un vrai article et une étude critique là-dessus ;)

Retourner vers « Tests & Etudes scientifiques »