Articles / Médias[Le Monde]: Tobacco Gate : l’industrie du tabac tricherait sur la teneur en goudron et nicotine...

Une rubrique pour regrouper les articles parus dans la presse, sur des blogs, dans les médias,... concernant la cigarette electronique
Répondre
Avatar du membre
Yamede
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 11 juin 2013, 08:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Box: Istick Pico 75
Atos: Nectar (clone FT), Merlin (Augvape), Nixon 1.5 (Gas Mod),

Liquides (DIY only): All-day: tabacs / "gourmands" / Macérat de Cigare
+ CorsicaVap (tabacs & gourmands)
+ T-Juice (Afro Dizziak, Red Astaire)
+ Revolute (Absolum, Djeby, Umami)
+ Good Life Vapor: Bangkok Dangerous; El Camino, Hi-Five
Localisation : Japon!
Genre : Homme
Âge : 46

[Le Monde]: Tobacco Gate : l’industrie du tabac tricherait sur la teneur en goudron et nicotine...

Message par Yamede » ven. 9 févr. 2018, 10:30

Article date de ce jour (edition abonnes):

« Tobacco Gate » : l’industrie du tabac tricherait sur la teneur en goudron et nicotine dans les cigarettes

Le Comité national contre le tabagisme a déposé plainte contre les filiales françaises de quatre cigarettiers. Selon l’association, les teneurs réelles en goudron et nicotine des cigarettes seraient de deux à dix fois supérieures à celles affichées.

LE MONDE | 09.02.2018 à 06h38 | Par Stéphane Foucart

Faudra-t-il parler de « Tobacco Gate », comme il y eut un « Dieselgate » ? La plainte pénale déposée début février devant le procureur de la République par le Comité national contre le tabagisme (CNCT), accusant les filiales françaises de quatre cigarettiers (British American Tobacco, Philip Morris, Japan Tobacco et Imperial Brand) de « mise en danger délibérée de la personne d’autrui », ne peut en tout cas qu’évoquer le scandale récent des moteurs diesel truqués – pourvus de logiciels abaissant artificiellement les émissions polluantes pendant les tests réglementaires.

S’agissant du tabac, il ne s’agit pas de logiciels truqueurs et d’oxydes d’azote, mais de micro-perforations des filtres, de goudron et de nicotine. Le résultat est le même : les taux officiels de ces substances, affichés ou mesurés par le régulateur, sont largement inférieurs à la réalité. Selon la plainte du CNCT, que Le Monde a pu consulter, « la teneur réelle en goudron et nicotine serait, selon les sources, entre deux et dix fois supérieure [à celle indiquée] pour le goudron et cinq fois supérieure pour la nicotine » — des chiffres qui proviennent de la littérature scientifique ou des fabricants de cigarette eux-mêmes.

Pour comprendre, il faut savoir que les filtres de la quasi-totalité des cigarettes actuellement sur le marché sont percés de nombreux micro-orifices imperceptibles à l’œil nu, qui « ventilent » la fumée inhalée. Ce dispositif induit une « dilution » de la fumée transitant par le filtre, mais cette dilution intervient principalement lorsque la fumée est extraite au moyen d’une machine à fumer réglementaire, utilisée pour mesurer les taux de goudron, de nicotine ou encore de monoxyde de carbone dans les produits de combustion du tabac. Au contraire, lors du fumage de la cigarette par un humain, et non par la machine réglementaire, l’emprise des lèvres et des doigts sur le filtre obture la plus grande part des micro-perforations. La ventilation de la fumée aspirée n’intervient plus – ou beaucoup moins. Les niveaux réels de goudron et de nicotine qui pénètrent dans les poumons du fumeur sont ainsi bien supérieurs.

Petits arrangements
La plainte du CNCT insiste sur le caractère trompeur du dispositif, d’abord pour le consommateur de cigarettes. « Les fumeurs qui pensent fumer un paquet par jour en fument en fait l’équivalent de deux à dix », assure l’association. De fait, le goudron étant un cancérogène avéré, le risque de contracter un cancer augmente avec la dose à laquelle le fumeur est exposé.

Cependant, les taux de goudron et de nicotine n’apparaissent plus sur les paquets de cigarettes depuis que la neutralité du conditionnement a été imposée aux fabricants, en mai 2016. « C’est exact mais jusqu’à cette date, les fumeurs ont été trompés sur la quantité réelle de goudron et de nicotine à laquelle ils étaient réellement exposés, et ces faits ne sont pas prescrits, répond Pierre Kopp, l’avocat du CNCT. Et ce d’autant moins que les maladies qui apparaissent aujourd’hui sont, au moins partiellement, le fruit de cette tromperie, qui dure depuis de nombreuses années. De plus, les teneurs en goudron, nicotine et monoxyde de carbone ne doivent légalement pas excéder certains seuils et la présence de ces micro-orifices de ventilation trompe les autorités sanitaires, qui ne peuvent effectuer les contrôles ad hoc de manière crédible. »

Pour montrer que les cigarettiers avaient connaissance des effets de ce dispositif sur la véracité des taux affichés, l’association anti-tabac s’appuie sur leurs propres documents, ou ceux de leurs avocats
De fait, au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), agréé en France pour conduire ces contrôles, on explique que « les tests sont menés selon les normes en vigueur, mais aucune mesure particulière n’est prise selon les cigarettes, en fonction de la présence possible de tels micro-orifices dans les filtres ». En clair, l’effet de ventilation dénoncé par le CNCT ne semble pas pris en compte par les contrôles réglementaires.

Les petits arrangements permis par la « ventilation » des filtres des cigarettes ne sont pourtant qu’un secret de polichinelle. L’historien des sciences Robert Proctor en a fait un chapitre entier dans l’ouvrage monumental qu’il a consacré à l’industrie du tabac (Golden Holocaust. La conspiration des industriels du tabac, éd. des Equateurs, 2014), exploitant notamment la documentation interne des cigarettiers américains, déclassifiée par décision de justice à la fin des années 1990. Au sein des firmes, nul n’ignorait la fonction réelle de ces filtres à ventilation périphérique.

Lire aussi : Au 1er mars, le paquet de cigarettes coûtera un euro de plus

C’est d’ailleurs ce qui fait l’élégance de la plainte du CNCT : pour montrer que les cigarettiers avaient, de longue date, connaissance des effets de ce dispositif sur la véracité des taux affichés de goudron et de nicotine, l’association anti-tabac s’appuie sur leurs propres documents, ou ceux de leurs avocats. Tout y est admis.

Victoire à la Pyrrhus
En 1982, Philip Morris, RJ Reynolds et deux autres fabricants de cigarettes attaquèrent devant la justice suisse leur concurrent British American Tobacco (BAT), après que celui-ci eût mis sur le marché une cigarette de marque Barclay, présentée comme très légère car ne contenant que 1 mg de goudron et 0,2 mg de nicotine. Irrités de cette communication qu’ils jugeaient déloyale, Philip Morris et RJ Reynolds faisaient valoir, le 6 mai 1983, dans une requête adressée au juge : « (…) Si les indications figurant sur les emballages de la cigarette Barclay sont exactes lorsque la cigarette est testée au moyen d’une machine standardisée, ces résultats sont totalement différents lorsque la cigarette Barclay est fumée par une bouche humaine ; en effet les lèvres du fumeur vont partiellement ou totalement recouvrir l’orifice des quatre canaux périphériques dont est muni le filtre (…), de telle manière que l’air extérieur conduit par lesdits canaux ne pénètre pas dans la bouche du fumeur. » « Il en résulte que le phénomène de la dilution, qui est déterminant pour abaisser la teneur en goudron et en nicotine de la cigarette, ne s’effectue plus que partiellement ou pas du tout », ajoutaient-ils sans fard.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... lKgZCjP.99

- - - -

Ca m'etonne a peine! :evil:

D'ailleurs, il y a qq annees, quand on essayait de calculer le dosage de nico en fonction de la conso de clopes (et de leur supposee teneur en nico), on multipliait cela par x3! Donc on le sentait deja!
Image
LA VAPE TELLE QUE NOUS L"AIMONS RISQUE D'ETRE BIENTOT INTERDITE
J'ai soutenu l'I.C.E. pour défendre la vape (Petition AIDUCE)... mais ca n'a pas marche! :-(
Qu'est ce qu'on fait, maintenant?

Avatar du membre
marion67
Cumulus
Cumulus
Messages : 414
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016, 09:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : Bantam Box + Vapeshell
Knight v2+Ammit ou Merlin mtl
Box BF home made + Hadeon
Genre : Femme

Re: [Le Monde]: Tobacco Gate : l’industrie du tabac tricherait sur la teneur en goudron et nicotine...

Message par marion67 » ven. 9 févr. 2018, 10:36

Merci ! J'avais vu le titre mais je n'ai pas accès à l'article vu que je ne suis pas abonnée ...

Ca motive encore plus à vaper :)
Image
Adhérente Aiduce n° 8198

Ella-castagnette
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 77
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018, 20:24
Genre : Femme

Re: [Le Monde]: Tobacco Gate : l’industrie du tabac tricherait sur la teneur en goudron et nicotine...

Message par Ella-castagnette » ven. 9 févr. 2018, 10:37

Wahou O.O merci pour le partage.
Sans parler que des fois le filtre avec l'action des doigts se décolle carrèment du papier...
Image
Je lis un livre sur mon smartphone, je "fume" ma cigarette électronique, ça y est je suis entrée dans le futur :p

Drone68
Cumulus
Cumulus
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 9 nov. 2017, 13:57
Genre : Homme

Re: [Le Monde]: Tobacco Gate : l’industrie du tabac tricherait sur la teneur en goudron et nicotine...

Message par Drone68 » ven. 9 févr. 2018, 11:58

Idem pour moi ,j’avais vu le titre mais n’etant pas à abonné je n’est pas pu lire l’article complet.

Maitenant je suis curieux de voir si les médias feront du bourrage de crâne sur cette article comme il le font avec leur pseudo test scientifique sur la vape..

Avatar du membre
Algo
Cirrus
Cirrus
Messages : 1188
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011, 12:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : SXK 60W TC
Taifun GT2 / Hurricane (clowns)
FF D2 et SS316L
Genre : Homme

Re: [Le Monde]: Tobacco Gate : l’industrie du tabac tricherait sur la teneur en goudron et nicotine...

Message par Algo » ven. 9 févr. 2018, 12:03

Ouais l'histoire des "petits trous" n'est pas vraiment un scoop ! Mais si juridiquement ça peut permettre de gratter quelqu'argent, pourquoi pas...

Dommage que l'argument du CNCT :
CNCT a écrit :La plainte du CNCT insiste sur le caractère trompeur du dispositif, d’abord pour le consommateur de cigarettes. « Les fumeurs qui pensent fumer un paquet par jour en fument en fait l’équivalent de deux à dix », assure l’association. De fait, le goudron étant un cancérogène avéré, le risque de contracter un cancer augmente avec la dose à laquelle le fumeur est exposé.
Soit démenti par le CNCT lorsqu'il parle (peu) de la e-cig => http://www.cnct.fr/tous-les-dossiers-73 ... 1-106.html :
CNCT a écrit :L’usage des cigarettes électroniques pour diminuer la consommation de cigarettes afin de réduire les risques liés au tabagisme est un leurre sanitaire. De nombreuses études, sur des dizaines de milliers de fumeurs, montrent que réduire durablement sa consommation de tabac fumé, (ce qui est très difficile), ne réduit pas significativement les risques pour la santé du fumeur. En effet, le fumeur modifie alors son mode de fumage. De plus, pour beaucoup de pathologies liées à la consommation de tabac, le risque est déjà important pour des consommateurs très faibles. Enfin, les risques de cancer augmentent surtout en fonction du nombre d’années de tabagisme. La méconnaissance de cette « fausse sécurité » va permettre à l’industrie du tabac de continuer à vendre du tabac tout en vendant des cigarettes électroniques.
Image

Avatar du membre
geraldino
Cumulus
Cumulus
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016, 10:47
Genre : Non spécifié

Re: [Le Monde]: Tobacco Gate : l’industrie du tabac tricherait sur la teneur en goudron et nicotine...

Message par geraldino » ven. 9 févr. 2018, 14:37

L'industrie nous aurait menti pendant toutes ces années ??? je n'en reviens pas...

Avatar du membre
folamour
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 86
Enregistré le : dim. 5 nov. 2017, 16:27
Genre : Non spécifié

Re: [Le Monde]: Tobacco Gate : l’industrie du tabac tricherait sur la teneur en goudron et nicotine...

Message par folamour » ven. 9 févr. 2018, 15:07

Merci pour l'info, l'article du monde est présent en intégralité sur crashdebug.fr

https://www.crashdebug.fr/actualites-fr ... t-nicotine

Amitiés,

f.
https://www.Crashdebug.fr : traite d'actualité, de politique et de divers sujets multi-thématiques.

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: [Le Monde]: Tobacco Gate : l’industrie du tabac tricherait sur la teneur en goudron et nicotine...

Message par Emirius » ven. 9 févr. 2018, 15:59

OSEF !!! :mrgreen:

Puisqu'ils vous disent que la nicotine n'est pas addictive !
Même qu'ils le jurent :

phpBB [video]
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Répondre

Retourner vers « Articles / Médias »