Articles / MédiasCigarette électronique et cancer de la vessie

Une rubrique pour regrouper les articles parus dans la presse, sur des blogs, dans les médias,... concernant la cigarette electronique
Répondre
murmeldeier
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 13:20
Genre : Non spécifié

Cigarette électronique et cancer de la vessie

Message par murmeldeier » jeu. 18 mai 2017, 18:28

Nouvelle étude publiée récemment et reprise (comme il fallait s'y attendre) par certains journaux à sensation.

En résumé et si j'ai bien tout compris, des chercheurs (Dr Chang - Professeur en chirurgie urologique - Vanderbilt Ingram Cancer Center) ont analysé l'urine de 13 utilisateurs de cigarettes électronique (vs 10 patients "non utilisateurs") et y ont trouvé 2 carcinogènes (toluidine & naphthylamine) potentiellement responsables du cancer de la vessie.

http://auanet.mediaroom.com/2017-05-15- ... r-Patients

C Farsalinos vient de réagir.

http://www.ecigarette-research.org/rese ... 7/254-blad

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Cigarette électronique et cancer de la vessie

Message par Emirius » jeu. 18 mai 2017, 18:54

Les ayatollahs de le nico ont encore de beaux jours devant eux.
Nos médias peuvent nous l'assurer ! :D
Le pire dans tout ça, c'est que je ne m'implique même plus dans ce genre d'étude.
Avant, je les lisais, je les analysais, je postais des demandes d'infos aux experts de (ma) confiance.
Je les démontais, arguments scientifiques à l'appui.
Aujourd'hui, je passe mon chemin...
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Burton
Cumulus
Cumulus
Messages : 276
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016, 15:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : GPRIV + TFV8
Genre : Homme

Re: Cigarette électronique et cancer de la vessie

Message par Burton » jeu. 18 mai 2017, 20:20

Traduction du Dr Farsalinos pour ceux ne parlant pas anglais (C'est du google translate à 99% j'ai juste changé 2/3 articles mal traduis) :

On lit partout dans les journaux aujourd'hui, que la consommation d'e-cigarettes est associée au cancer de la vessie. Il s'agit d'une déclaration impressionnante qui soulèverait des inquiétudes si une telle association était vraiment démontrée dans une étude. Tout d'abord, cela repose uniquement sur un résumé de la conférence, et non sur une étude publiée. Deuxièmement, le résumé ne mesurait aucune association entre l'utilisation de cigarettes électroniques et le cancer de la vessie. Il a évalué les produits chimiques liés au cancer de la vessie dans l'urine de 13 utilisateurs d'e-cigarettes comparé à 10 non-utilisateurs comme sujets. Aucun fumeur n'a été recruté pour comparaison. Les auteurs du résumé ont trouvé des niveaux plus élevés "d'o-toluidine" et de "2-naphtylamine" chez les utilisateurs de cigarettes électroniques par rapport aux témoins.

Les problèmes avec ce résumé sont les suivants:

Très faible taille d'échantillon
Abandon total du tabac non vérifié chez les utilisateurs de cigarettes électroniques (prélèvement historique, absence de vérification avec le monoxyde de carbone exhalé)
Aucune "inclusion" de contrôles antitabac pour comparaison
On ne sait pas si et comment ces composés sont formés dans l'aérosol e-cigarette
Les biomarqueurs mesurés ne sont pas des biomarqueurs établis de l'exposition au tabac
Pour ce dernier, je citerais Stephen S Hecht, un expert reconnu des biomarqueurs de l'exposition au tabagisme, qui a écrit un examen sur les biomarqueurs cancérogènes urinaires humains en 2002. Il mentionne: «Dans une étude, les fumeurs ont excrété 6,3 ± 3,7 μg / 24 H de 2-toluidine, tandis que les niveaux chez les non-fumeurs étaient de 4,1 ± 3,2 μg / 24 h, pas significativement différent des fumeurs (93). Une autre enquête a rapporté des niveaux plus élevés de 2-toluidine chez les fumeurs que chez les non-fumeurs (94). Il semble y avoir d'importantes sources d'absorption humaine de 2-toluidine en plus de la fumée de cigarette. Les fumeurs ont excrété des quantités similaires de 4-aminobiphényle (78,6 ± 85,2 ng / 24 h) en tant que non-fumeurs (68,1 ± 91,5 ng / 24 h) et des quantités similaires de 2-naphtylamine (84,5 ± 102,7 ng / 24 h) Fumeurs (120,8 ± 279,2) (95). "

Ainsi, pour les deux produits chimiques, il existe une exposition significative de l'environnement et les études ont montré des niveaux similaires excrétés chez les fumeurs et les non-fumeurs. C'est pourquoi ces biomarqueurs ne sont pas spécifiques à l'exposition au tabac et ne sont pas systématiquement utilisés comme mesure de l'exposition aux toxiques causés par la cigarette. Cependant, nous devons vérifier la présence ou l'absence de ces produits chimiques dans les e-cigarettes en analysant l'aérosol.
Image

Avatar du membre
Burton
Cumulus
Cumulus
Messages : 276
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016, 15:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : GPRIV + TFV8
Genre : Homme

Re: Cigarette électronique et cancer de la vessie

Message par Burton » jeu. 18 mai 2017, 20:23

Ah mais j'avais pas vu la source : "SOURCE American Urological Association"

C'est américain, donc pas besoin de s'inquiéter :)
Image

murmeldeier
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 13:20
Genre : Non spécifié

Re: Cigarette électronique et cancer de la vessie

Message par murmeldeier » jeu. 18 mai 2017, 20:24

Je vous comprends; ce qui est étrange c'est que parallèlement à cette étude, une autre tout aussi alarmante, réalisée cette fois sur des souris (https://medicalresearch.com/author-inte ... isk/34279/) va encore plus loin dans ses conclusions.

"Notre étude démontre avec certitude que la fumée/vapeur produite par la cigarette électronique produit des carcinogènes" ... "Les études sur la cancérogénicité de la vapeur de cigarettes électronique sur les animaux viendront dissiper les affirmations sans fondement sur la non dangerosité de la cigarette électronique".

A croire qu'ils se sont donnés le mot ...

Avatar du membre
Tudy
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3436
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 21:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : BF & DIY
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Cigarette électronique et cancer de la vessie

Message par Tudy » jeu. 18 mai 2017, 21:14

;) "Quand on associe cancer et tabac, on pense tout de suite au cancer du poumon. Moins ou pas du tout au cancer de la vessie et, pourtant, le tabagisme en est le premier responsable avec un risque estimé deux à quatre fois plus élevé chez les fumeurs."
La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit

Répondre

Retourner vers « Articles / Médias »