Mon arrêt du tabacBientôt 4 ans de vape, petit bilan rapport au tabac

Votre expérience dans l'arrêt du tabac, entraide, soutien
Répondre
Avatar du membre
Iris23
Cumulus
Cumulus
Messages : 493
Enregistré le : sam. 20 juil. 2013, 17:54
Localisation : Bordeaux / Grenoble
Genre : Femme
Âge : 32

Bientôt 4 ans de vape, petit bilan rapport au tabac

Message par Iris23 » mar. 23 mai 2017, 15:10

Bonjour,

ça faisait à peu près deux ans que je n'était pas revenue sur le forum! Un retour ici et un peu de recul sur ces dernières années..
Bon, déjà, on commence par ce qui fâche : je n'ai toujours pas réussit à complétement arrêter de fumer. Il y a des périodes où je ne touche pas du tout de cigarettes pendant un mois, mais j'y reviens de temps en temps, c'est par cycles j'ai l'impression. Précision mais pas des moindres : c'est lorsque je consomme de l'alcool que l'envie de fumer débarque.. lorsque je bois un ou plusieurs verres avec des amis (majoritairement fumeurs) ça me donne très souvent et très fortement envie de fumer.

Cependant, le reste du temps, je n'ai jamais envie de fumer. En journée et en semaine je n'y pense même plus, c'est parti de mes habitudes quotidiennes quoi. J'ai conscience que fumer est écœurant. C'est juste à l'apéro ou en soirée avec alcool, et bien souvent je n'anticipe pas, alors j'emprunte une ou quelques unes cigarettes dans mon entourage. Parfois je me dis, j'achète un paquet, ça évite que j'emprunte du tabac aux autres. Cela m'arrive tout de même rarement, j'achète environ 6 à 8 paquets par an. Parfois ils sont vite utilisés (je donne des cigarettes aux gens que je "taxe" de temps en temps) et parfois ils font plusieurs semaines (le paquet reste dans un coin chez moi, et je le prends dans mon sac si je sais que je vais sortir en soirée ou dans un bar, j'en fume quelques unes, je repose le paquet chez moi en rentrant et je n'y touche pas avant la prochaine sortie). Et aussi, un phénomène étrange s'est mis en place pour les grosses soirées ces deux dernières années, pour le nouvel an et mon anniv, c'est n'importe quoi, je fume un paquet dans la soirée!
Il y a aussi des périodes où, même si je n'ai pas arrêté complément, je fume très peu, par exemple l'année passée, il y a eu une période de 6 mois où j'ai fumé une vingtaine de cigarettes. Quand on pense l'évolution dans son ensemble, par rapport à avant l'e-cig, de passer de 20 clopes / jour à 20 clopes / 6 mois, c'est pas trop naze quand même?

Il y a aussi des réactions à noter de la part de mon entourage : par exemple une collègue de boulot que je connais depuis un an et demi à peu près, qui m'a dit récemment "mais tu fumes toi? ça fait bizarre, je ne t'avais jamais vu fumer!" et effectivement, c'était lors d'un apéro qu'on avait fait entre collègues, ce que l'on avait jamais fait. Elle ne m'avait donc jamais vu dans le contexte "clope", alors qu'on se voit toutes les semaines depuis plus d'un an. Alors c'est assez encourageant en un sens.

Passons au bilan vape : ma consommation de liquide a un peu augmentée ces deux dernières années. Une fiole de 10 ml me faisait une semaine, maintenant elle me fait 4 / 5 jours. Aussi, avant j'avais plusieurs clearo et testait divers gouts, et là ça fait plus de deux ans environ que j'utilise que tabac, parfois je change de gouts tabacs, mais c'est plutôt rare, je reviens toujours au même. Par contre ça fait 3 ans que je suis toujours à 6mg de nicotine.

Voilà, en gros. Qu'ajouter de plus.. Dans ma famille presque tout le monde a arrêté de fumer depuis beaucoup d'années, je sais que c'est possible, mais il y a un cap que je n'ai pas franchi j'ai l'impression. Je ne me suis pas assez fait violence, certainement, mais en tout cas la cigarette électronique m'a beaucoup aidée. Et c'est agréable en plus.
Fume depuis 2009
Vape depuis le 18/07/2013 en fumant occasionnellement

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Bientôt 4 ans de vape, petit bilan rapport au tabac

Message par Emirius » mar. 23 mai 2017, 17:35

La vape est victime de contre-vérités ! Tout comme le tabac. :lol:

Outre "La Nicotine, produit du Diable" (comme on le voyait sur les cigarettes pour pub anti-tabac), et bien non, elle améliore les capacités d'éveil et d'attention. Elle ne devient poison (par excès) qu'à partir de 500 mg...
Image

Il y a aussi "Si tu étais un petit-fumeur", vape avec peu de nicotine !"
Ben, c'est faux aussi ! Une clope, ce n'est pas étalable dans le temps parce que l'on n'en fumerait que 10 par jour !
(la vidéo est calée sur ce sujet)
phpBB [video]


Pendant près d'un an, j'avais mon Nautilus et du 16-20 mg/ml dedans, à consommer en vape serrée...
Surtout le matin, pour l'urgence.
L'effet "shoot" vite fait de la clope est obtenu, sans tousser comme cela aurait été le cas si j'avais mis ça dans un Melo ou équivalent.

45 ans de tabac, ça ne s'efface pas d'un coup de baguette magique !
Mon rythme de croisière a été compliqué à trouver(*), plus d'un an avant d'arriver à un seul taux (6mg/ml) pour une conso raisonnable (de 5 ml/jour).
Mais avant, j'ai beaucoup cherché "ma" vape (je ne parle même pas du matériel, des arômes).

(*)Rythme de croisière préalable :
Les maux de tête signalent un excès de nico... On arrête de vaper en attendant que ça disparaisse.
Le surdosage, ce n'est donc pas grave dans ce cas.

Le manque de nico est bien plus grave :
Nausée
Réveils matinaux voire, pire, nocturnes
Envie de clope

J'ai mis 4 mois à trouver ma vape :
* Matin : Urgence ! (le corps a fait le vide de nico la nuit, et la tête aussi donc)
=> Nautilus, vape serrée, au taux de 16-20 mg/ml
* Journée (allday) : Vape de croisière, à 6.5 mg/ml
=> Ma dépendance comportementale ne se satisfaisait pas de la vape serrée.
Ca ne m'offrait pas assez de plaisir et de temps de vape.
Après le Melo III en 0.5 Ohm (toujours actif), je suis passé à plein d'essais...
Aujourd'hui, je vape sur Serpent mini, Taifun GT III, et Ammit. Des reconstructibles donc.
* Soir, nuage, au taux de 3.5 mg/ml
=> Je suis âgé... :D Le soir, c'est mon moment de repos et de sérénité.
Ma vape sur dripper, c'est mon Cognac du soir.
L'idée, outre ce moment de bonheur peinard, c'est de juste compléter ma nicotinémie pour faire ma nuit, sans pour autant me surcharger en nico au risque de l'excitation qu'un petit plus provoque, et qui empêcherait l'endormissement.
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

rosa
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 98
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017, 15:48
Genre : Femme

Re: Bientôt 4 ans de vape, petit bilan rapport au tabac

Message par rosa » mar. 23 mai 2017, 19:22

Ta consommation de cigarettes n'est pas alarmante. J'aurais adoré pouvoir fumer que 20 clopes tous les 6 mois mais je sais que même une petite taffe me ferait replonger dans une consommation quotidienne de 20 par jour. Et puis ta consommation de liquide est raisonnable aussi. Bravo!
Image

Avatar du membre
Iris23
Cumulus
Cumulus
Messages : 493
Enregistré le : sam. 20 juil. 2013, 17:54
Localisation : Bordeaux / Grenoble
Genre : Femme
Âge : 32

Re: Bientôt 4 ans de vape, petit bilan rapport au tabac

Message par Iris23 » mar. 23 mai 2017, 23:03

Merci pour ces messages!
Je n'avais pas vu ça comme ça pour la nicotine!
Et pour les 20 clopes / 6 mois, c'est quand même dans les périodes plus calmes
En tout cas on y croit :)
Fume depuis 2009
Vape depuis le 18/07/2013 en fumant occasionnellement

Avatar du membre
leepose
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 779
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013, 22:33
Ecigarette (s) utilisée (s) : Ato : Subtank, Lemo, Aromamizer, Crius
Drippers : Narda, Magma, Mutation X, Velocity
Box : IPV2, IPV3, Istick 100w, Snow Wolf
batterie : IJust 2
clearo : Melo 3
mod méca : Nemesis, Overdose, Premis
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Bientôt 4 ans de vape, petit bilan rapport au tabac

Message par leepose » mer. 24 mai 2017, 15:12

bravo pour ton parcours, n'empeche

moi c'est pas trés différent, sauf que je suis allé vers la vape avec beaucoup d'enthousiasme et beaucoup de dépenses, ce qui m'a détourné assez bien des clopes, meme si en contrepartie je suis assez obsédé par la vape

j'ai du fumer une dizaine de clopes en 3-4 ans (contre 20 par jours avant) donc encore nettement moins que toi

c'est seulement depuis que je suis passé en zéro nicotine, il y a bientot un an, que je ne m'autorise plus de petite clope, meme de temps en temps

maintenant c'est bel et bien finito, et d'ailleurs je n'en ai plus envie du tout (meme avec l'alcool)

Répondre

Retourner vers « Mon arrêt du tabac »