Vos questionsQuestion sur les accus

Répondre
antiz
Stratus
Stratus
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018, 11:17
Genre : Non spécifié

Question sur les accus

Message par antiz » mar. 24 avr. 2018, 07:12

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit. J’aurais besoin d’un conseil concernant l’utilisation d’accus.

Je vape sur istick pico 75W avec un nautilus aspire X et des résitances de 1.5 et 1.8 ohms. J’ai acheté un accu vtc6 sony 18650 3000mAh et ne comprenant pas grand chose au voltage max et min et CDC j’aurais aimé savoir si ce type d'accu peut être utilisé sans risque compte tenu de ma configuration matérielle. J’ai vu qu’ils étaient souvent recommandés pour faire du sub-ohms mais ce n’est pas mon cas.
Je dispose également d’un accu de type SAMSUNG INR 18650 25R 2500 mAh et là encore j’aurais aimé savoir si cela ne présentait pas de risque compte tenu de ma configuration matérielle.

Enfin, je viens d’acheter un Chargeur Xtar Rocket SV2, quelqu’un peut il me confirmer que tout est correct compte tenu de mes accus ?

J’ai vu qu’il pouvait y avoir pas mal de problèmes liés à l’utilisation d’accu, je préfère donc faire attention et n’y connaissant rien je me suis dis que c’était mieux de demander l’avis de connaisseurs/connaisseuses :-)

En vous remerciant par avance,

Bonne vap !

Avatar du membre
gdb
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 22:28
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic VTC mini + Vaporesso Estoc Mega. Enfin un clearo au bonnes performances ! Quant à la VTC mini, increvable ;-)
Genre : Homme
Âge : 55

Re: Question sur les accus

Message par gdb » mar. 24 avr. 2018, 07:31

Bonjour,

pas de soucis pour tes accus et ton chargeur. Tu as raison de demander en cas de doute. Sur mod électronique la sécurité s'activera en cas de courant demandé trop important pour l'accu. Mais tes accus son très bons, cela ne devrait pas arriver.

Si tu veux faire les calculs pour en être certain (valable sur mod électronique) :
regarde à quelle puissance tu vapes, divise la par 3 (tension min de ton accu) et tu auras l'intensité demandée à ton accu. Si cette intensité est inférieure au courant de décharge maximum (CDM), tu es dans les clous ;-).
Image

Pour soutenir la vape LIBRE et RESPONSABLE : Adhérez à l'AIDUCE !

Avatar du membre
Case
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3216
Enregistré le : lun. 4 août 2014, 13:04
Ecigarette (s) utilisée (s) : Innokin Kroma Z
Genre : Homme
Âge : 58

Re: Question sur les accus

Message par Case » mar. 24 avr. 2018, 09:39

antiz a écrit :J’ai vu qu’il pouvait y avoir pas mal de problèmes liés à l’utilisation d’accu, je préfère donc faire attention et n’y connaissant rien je me suis dis que c’était mieux de demander l’avis de connaisseurs/connaisseuses :-)
Une attitude qu'on aimerait voir plus souvent ici ;)
Et comme le dit gdb, les VTC6 et les 25R sont de très bons accus, no problemo !

antiz
Stratus
Stratus
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018, 11:17
Genre : Non spécifié

Re: Question sur les accus

Message par antiz » mar. 24 avr. 2018, 23:42

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, c'est vraiment très sympa d'avoir pris le temps de me répondre :)

Bonne vap !

Compte supprimé

Re: Question sur les accus

Message par Compte supprimé » mer. 25 avr. 2018, 00:00

gdb a écrit : Si tu veux faire les calculs pour en être certain (valable sur mod électronique) :
regarde à quelle puissance tu vapes, divise la par 3 (tension min de ton accu) et tu auras l'intensité demandée à ton accu. Si cette intensité est inférieure au courant de décharge maximum (CDM), tu es dans les clous ;-).
je suis en total désaccord avec ce calcul (éventuellement en demi-désaccord pour un mod electro en PWM)

Avatar du membre
gdb
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 22:28
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic VTC mini + Vaporesso Estoc Mega. Enfin un clearo au bonnes performances ! Quant à la VTC mini, increvable ;-)
Genre : Homme
Âge : 55

Re: Question sur les accus

Message par gdb » mer. 25 avr. 2018, 00:28

Je me base sur la formule de la puissance P=UxI. Si tu connais P et si ton accu est en fin de charge (3 volts) alors I vaudra P/3. Qu'est ce qui ne va pas ?
Image

Pour soutenir la vape LIBRE et RESPONSABLE : Adhérez à l'AIDUCE !

Compte supprimé

Re: Question sur les accus

Message par Compte supprimé » mer. 25 avr. 2018, 19:27

j'ai été un peu rapide sur ce coup, pensant que les approximations se cumulaient, mais en fait elles s'annules.

désolé pour mon intervention ;)

Avatar du membre
gdb
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 22:28
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic VTC mini + Vaporesso Estoc Mega. Enfin un clearo au bonnes performances ! Quant à la VTC mini, increvable ;-)
Genre : Homme
Âge : 55

Re: Question sur les accus

Message par gdb » mer. 25 avr. 2018, 23:23

Ok, plus de détail (et moins d'approximations ;-)) par exemple ici.

Bonne vape !
Image

Pour soutenir la vape LIBRE et RESPONSABLE : Adhérez à l'AIDUCE !

Compte supprimé

Re: Question sur les accus

Message par Compte supprimé » mer. 25 avr. 2018, 23:37

justement j'avais fait un post là dessus (prise en compte du rendement du chipset) ;)

Avatar du membre
gdb
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 22:28
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic VTC mini + Vaporesso Estoc Mega. Enfin un clearo au bonnes performances ! Quant à la VTC mini, increvable ;-)
Genre : Homme
Âge : 55

Re: Question sur les accus

Message par gdb » jeu. 26 avr. 2018, 00:03

Le rendement du chipset étant spécifique à chaque box et non donné par le constructeur, tout comme la chute de tension en charge max acceptée par l'algorithme de la box il n'est pas simple d'être très précis sans faire des mesures de courant.

La valeur min de 3 volts que j'utilise à l'avantage de ne pas trop s'éloigner de la réalité tout en permettant un rapide calcul de tête.
Image

Pour soutenir la vape LIBRE et RESPONSABLE : Adhérez à l'AIDUCE !

Répondre

Retourner vers « Vos questions »