Discussions, problèmes et questionsFabrication

Rubrique consacrée aux discussions, problèmes et questions des autres thématiques concernant l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
mlkjhg
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 août 2017, 13:35
Genre : Non spécifié

Fabrication

Message par mlkjhg » jeu. 10 août 2017, 17:40

Bonsoir ;)

Est-ce que quelqu'un pourrez me dire ce que je dois faire avec ça :
-une base pour DIY 6mg/ml PG/VG 70/30 (125 ml)
-un arome menthe pour e-liquide de 10 ml
-une seringue, deux petites fioles (avec une sorte d'aiguille au bout) et une plus grande fiole mais pas immense non plus

Est-ce que je pourrais me permettre de mettre la totalité (ou moins?) de l'arome dans la base ?
Ou bien il faut respecter des dosages mais lesquels ?
Faut-il laisser les produits "reposer" avant de vapoter ? au frigo ? combien de temps ? combien de temps se garde les produits mélangés ?

Hmm, voilà, je crois que c'est tout :king:

Merci bcp de votre aide :P

Avatar du membre
jlbrugger
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 864
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 08:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : Thérion 75, Thérion 75c, Drone BF Dna 166, Thérion BF, Petri light V2, Skarabäus Pro, RAM BF Squonker Stentorian, Reuleaux Dna 200, Reuleaux Rx gen 3, quelques clones, anciennes boxes joytech, meca vireo, petri light, vapor giant...
Corona V8, hussard, squape E, Kayfun 5, drippers BF, dripper Petri 1.5, 2, 24, Twisted messes...
Localisation : Suisse
Genre : Homme
Âge : 69
Contact :

Re: Fabrication

Message par jlbrugger » jeu. 10 août 2017, 18:48

en 70/30 (je ne connais pas la marque de ton arôme), j’essayerais à 12% d'arôme, puis si ça n'a pas assez de goût, j’augmenterais de 2% la dose, etc... La menthe n'a pas besoin d'un long steep (durée entre la fabrication et le moment ou le jus développe tout ses arômes. Ici tu as un calculateur qui te permettra de savoir combien mettre d'arôme pour une quantité x de base http://home.citycable.ch/d00bld0ze/
Ensuite tu secoue bien, tu attends 24 heures et tu goûtes...
Image
Pour les économies, on attendra une dizaine d'années...
adhérent "Helvetic Vape"
Adhérent Aiduce 8114

Beru.34
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 205
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017, 00:26
Genre : Homme

Re: Fabrication

Message par Beru.34 » jeu. 10 août 2017, 20:03

Si je peu me permettre un conseil.
Met ton arôme dans 40ml de base. Sa te fera du 20%. Laisse stepper 7 jours. Goutte et si c'est trop fort rajoute 10ml, repos 24h et tu goûtés. Tu rajoute 10ml jusqu'à ce que tu obtienne la force de goût que tu désire.
Avec cette méthode tu gagneras du temps sur le step pour un arôme à ton goût avec le max de volume possible. Quand tu as trouver pense à noter la marque de ta base, de l'arôme et les propositions

Avatar du membre
astrance
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 5987
Enregistré le : sam. 11 mai 2013, 22:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : CULVERIN,AEQUITAS ,MDLR,LIT ,TWISTED MESSES 24 ,MESH RDA ,APOCALYPSE ,REBEL PULSE 24, GALATEK, PLUG IN DE NONAME et H24 ,GORGE ,RELOAD, TOKUGAWA ,GOON 22 ET++++
,IJOY ASOLO
REULEAUX RX 200
CAPTAIN IJOY
SWITCHER VAPORESSO
VTX 200 VAPECIGE

MOVKIN DISGUISER 150 w/KIT BF
HCIGAR VTINBOX DNA 75 BF
OCTOPUS MOD BF
LUGDUN'OHM

SKILL
EL THUNDER LITE
KENNEDY 25 black
SPINE BRAINBOX CONCEPT Full mécha box
NUKE MCMMODS box full mécha
BATTLE MASTER TOWER MODS box fm
MARGARITA YOLO box fm 2 accus

TRISHULL HELLVAPE,SEBONE MECHA KIT SS
Localisation : rouen
Genre : Femme
Âge : 60

Re: Fabrication

Message par astrance » jeu. 10 août 2017, 20:35

La menthe c'est fort plutôt 12 %, surtout sans additif sucré ,elle fait partie des arômes à steep très court ,tu peux gouter rapidement ,puis ajuster progressivement :un peu d’arôme si pas assez fort ou de la base si trop fort ,pour tes recherches sur le sujet c'est ici http://www.forum-ecigarette.com/viewforum.php?f=233,le plus souvent pour la fabrication maison tu verras DIY, "do it yourself" bon diy et bonne vape ;)
Image

mlkjhg
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 août 2017, 13:35
Genre : Non spécifié

Re: Fabrication

Message par mlkjhg » ven. 11 août 2017, 08:04

Merci pour le calculateur, ça doit être pratique sauf que je ne comprends pas comment on doit l'utiliser ^^

Si je mets la totalité de mon arôme de 10 ml dans 40 ml de base, ça fait du 20 % ?

Le souci, c'est que mon plus gros contenant (je n'en n'ai qu'un) je ne sais pas combien il peut contenir de ml (30 je pense à vu d'oeil mais pas sûre du tout)


Du coup, si on considère que mon contenant fait bien 30 ml (avec j'espère une petite marge supp), est-ce que je peux faire le calcul en croix suivant pour savoir le ml à mettre en menthe pour obtenir 12 % :

30 (ml de base) -------100 %
???-----------------------12 %

Ca fait du 3,6 ml de menthe.
La seringue de 5ml rendra le truc fastidieux à la longue mais pour faire un essai, ca ira

Mais mon calcul n'est pas bon, j'ai l'impression que c'est pas ça... ? y'a un truc qui me chiffonne

Arf, je me dis que si je foire l'essai, je n'aurais plus d'espace pour rajouter des gouttes. Vaut p't'être mieux que je parte sur les petits contenants à 5 ml

5ml de base ..... 100 %
???-------------------12 %

Ca ferait du 0.6 ml de menthe ? je pourrais transvaser le tout dans le grand contenant si j'ai des réajustements à faire... puis attendre 24h à 48h en secouant et faire un essai, merci pour ces infos là ; )

Si qlqun peut me dire pour mes calculs ?

mlkjhg
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 août 2017, 13:35
Genre : Non spécifié

Re: Fabrication

Message par mlkjhg » ven. 11 août 2017, 08:14

Hmm...
40 ml.... 100 %
???....... 20 %

Ca fairait du 8ml de menthe au lieu de 10 ml .. y'a bien un truc qui ne va pas :/

mlkjhg
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 août 2017, 13:35
Genre : Non spécifié

Re: Fabrication

Message par mlkjhg » ven. 11 août 2017, 08:38

Au fait, pour la marque de mon arome, c'est "solub arome", menthe forte glaciale

Avatar du membre
legathar
Cumulus
Cumulus
Messages : 405
Enregistré le : lun. 13 mai 2013, 22:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : steamcrave titan v2 + steamcrave ragnard rdta
Localisation : chambery
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Fabrication

Message par legathar » ven. 11 août 2017, 08:41

Evites de te mettre la pression avec les pourcentage,ça fait 3 ans que je fais du diy et j'ai jamais suivi aucun pourcentage. C'est simple le diy,c'est comme se faire un sirop,sur la bouteille on te donne un dosage mais souvent on met comme on aime,là,c'est pareil,t'en mets,si c'est pas assez,t'en rajoute. Facile. Au pire,ça ne peut pas être nocif,juste pas bon au goût. perso,je le fait au litre,je met 115ml pour 1l,pour la menthe,je rajoute 10 ml d'additif "menthol" (coolada) et 30 gouttes de colorant spécial vape bleu (juste pour le visuel).Je me fourni également chez solubarome (sauf pour le colorant,chez vapotestyle) et j'utilise la même menthe ^^.
Image

“Plutôt un ciel sans dieux que sans nuages !”

mlkjhg
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 août 2017, 13:35
Genre : Non spécifié

Re: Fabrication

Message par mlkjhg » ven. 11 août 2017, 08:53

Au début, je me disais que si je ratais le truc, je m'arracherais les poumons ^^ Mais c'est vrai que ce n'est que de l'arôme et du coup, ça doit être seulement au niveau du goût que ca posera problème et un simple réajustement à faire (parait qu'avec la menthe, c'est pas très compliqué)

Sinon, j'aimerais quand même comprendre ce calcul de %. Le pire c'est que quand j'étais gamine je savais faire ça, pff j'ai tout oublié ^^
Pour faire par la suite de grand contenant plus rapidement (sans compter des gouttes), ça doit être pratique je pense ?
Mais si je n'y comprends rien, je passerais par les gouttes

JE cherche sur youtube là mais pas encore tombée sur l'explication

Avatar du membre
legathar
Cumulus
Cumulus
Messages : 405
Enregistré le : lun. 13 mai 2013, 22:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : steamcrave titan v2 + steamcrave ragnard rdta
Localisation : chambery
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Fabrication

Message par legathar » ven. 11 août 2017, 09:19

Et bien,c'est simple,si tu mets 100ml de base et 10ml d’arôme tu es à 10%,(mais si tu enlèves les 10ml de base de la bouteille parce que sinon ça rentre pas tout pour le remplacer par de l’arôme,alors,ça fait 90ml de base pour 10ml d’arôme et donc ,à la louche,un 12%) sachant que certains arômes sont plus forts en goût que d'autres,mais ce n'est pas une science exacte,exemple:moi j'aime bien quand il y a beaucoup de goût,donc c'est mini 10%,d'autres aime quand c'est plus fin,ne mettent que 6%. Le truc (enfin le mien,après,j'ai pas la science infuse) c'est dans un premier temps de faire ses mélanges sur 10ml ,tu commence par mettre genre 0.6 d’arôme,puis si c'est pas assez tu rajoutes en notant la quantité que tu rajoutes,exemple si au final tu kiffes avec 1ml/10ml de base,tu sais qu'il faudra 10ml/100ml ou encore 100ml pour 1l,perso j'en met 115 parce que l’arôme chez solub se vent en bouteille de 115ml et 15ml sur 1l c'est rien du tout,donc je me prends pas la tête,je prends 1 bouteille de 1.5l ,j'y met mon litre de base et ma bouteille de 115 direct,sans réfléchir (pareil pour le vanilla custard que pour la menthe) après,vu que j'aime que ça arrache un peu,je rajoute encore une petite fiole d'additif "frais". le calcul est 100 X ml d’arôme/ml base soit pour moi 100X115/1000= 11.5%,en chipotant si je rajoute mes 10ml d'additif : 100X125/1000= 12%. J’espère avoir compris ta question et,potentiellement,y avoir répondu^^
Image

“Plutôt un ciel sans dieux que sans nuages !”

Répondre

Retourner vers « Discussions, problèmes et questions »