Les basesDes dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Rubrique consacrée aux bases destinées à l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Les liens relatifs à des bases de plus de 20mg/ml sont strictement interdits pour des raisons légales.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.

Répondre
Avatar du membre
Helba
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 39
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011, 14:41
Localisation : Strasbourg
Genre : Non spécifié

Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Helba » sam. 23 juil. 2011, 06:46

J'ai effectué quelques recherches sur les dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage (36 mg/mL et plus), et considérant les résultats je les poste ici au cas où cela puisse servir à d'autres.

Voici donc ce que j'ai pu trouver (traduction de l'anglais) :


Toxicologie : Poison. Peut être fatal si inhalé, avalé ou absorbé par la peau. Très facilement absorbé par la peau.


Effets sur la santé :

- Ingestion : Très dangereux.
- Contact avec la peau (Permeator) : Très dangereux.
- Inhalation : Dangereux.
- Contact avec la peau (Irritant) : Dangereux.


LD50 / Dose létale 50 : Indicateur mesurant la dose d'une substance causant la mort de 50% des sujets.

LD50 de la nicotine :
- Humains :
- - Enfants : LD50 = 10 mg
- - Adultes : LD50 = 40 à 60 mg (0.5 to 1.0 mg/kg)
(Pour les adultes, selon les sources je trouve parfois 30 à 60 mg au lieu de 40 à 60 mg)


La nicotine diluée se mesure en milligramme par millilitre (et non pas milligramme par litre, ou milligramme par flacon).
mg x mL = mg total de nicotine pure contenue dans le liquide
Ex : Un flacon de 10ml de nicotine dosée à 24 mg/mL contient en fait 24 x 10 = 240 mg de nicotine pure.


1'000 mL de nicotine dosée à 100 mg/mL contient 100'000 mg = 100 g de nicotine pure
100 mL de nicotine dosée à 100 mg/mL contient 10'000 mg = 10 g de nicotine pure
10 mL de nicotine dosée à 100 mg/mL contient 1'000 mg = 1 g de nicotine pure
1 mL de nicotine dosée à 100 mg/mL contient 100 mg = 0,1 g de nicotine pure

-> À un dosage de 100 mg/mL, il faut seulement 1/2 mL pour obtenir 50 mg de nicotine pure (dosage mortel).
Boire un flacon de 250 mL de nicotine dosée à 100 mg/mL revient à boire suffisamment de poison pour tuer 500 personnes.


Précautions nécessaires lors de la manipulation de nicotine à haut dosage :

Éviter toute ingestion, inhalation et contact avec la peau de nicotine.

Protection :
- Lunettes de protection
- Gants : S'ils ne sont pas jetables, à laver après usage et ranger dans un endroit sûr comme le liquide et le reste du matériel qui entre en contact avec la nicotine (seringues, pipettes, flacons, ...)
- Tenue de chimie, ou à défaut vêtements dont l'usage est réservé à la manipulation de nicotine : À traiter comme matériel qui a potentiellement été en contact avec de la nicotine, donc ôtés après usage et soit lavés soit ou stockés dans un sac en attendant d'être lavés (ce afin d'éviter de mettre du liquide de partout si l'on a pas remarqué une tâche de nicotine sur ses manches)
- Bonne ventilation : (éviter de manipuler de la nicotine dans une petite pièce sans fenêtres)

Procédure :
* Une fois que vous avez commencé à manipuler la nicotine, ne touchez à rien à part vos instruments jusqu'à ce que vous ayez terminé et ôté les gants. Évitez aussi de toucher une partie découverte de votre peau avec les gants (ce qui a l'air évident, mais il est très facile de se retrouver à se gratter le nez ou l'oreille, tapoter la tempe ou tripoter une mèche de cheveux par manie... attention nécessaire !).
* Travaillez toujours sur une surface lisse afin de ne pas perdre du liquide dans une rainure et risquer d'entrer en contact avec plus tard.
* Si de la nicotine entre en contact avec vos vêtements, enlevez-les et lavez-les immédiatement, même si le liquide n'a pas touché votre peau.
* Soyez prudents en cas d'interruption ! Si c'est une courte interruption, enlevez les gants et vêtements de protection, lavez-vous les mains, et surveillez la surface de travail s'il y a des enfants ou animaux en attendant de reprendre. Si vous ne pouvez rester surveiller, si vous devez sortir, ou s'il y en a pour longtemps, alors notez où vous en êtes puis nettoyez et rangez votre matériel ainsi que la surface de travail et vos vêtements de protection comme si vous aviez terminé (ou, s'il n'y a pas le temps, mettez les tout dans un endroit sûr en attendant de pouvoir y laver). Cela évitera de revenir pour s’apercevoir que le chien est en train de mâchouiller la paire de gants sales jetés vite fait sur la table « en attendant » ou de fouiner parmi les flacons de nicotine à 48 parce que le délai a pris plus de temps que prévu.

Nettoyage :
1) Nettoyer le matériel de dosage et mélange
2) Nettoyer la surface de travail
3) Nettoyer et enlever les gants
4) Enlever les vêtements et les laver également (ou, en attendant de pouvoir les laver, les garder dans un sac fermé afin qu'ils ne risquent pas de contaminer autre chose)
5) Laver ses mains, bras, voire aussi son visage (pour prévenir tout contact indétecté) à l'eau froide (l'eau chaude augmente apparemment la vitesse à laquelle la nicotine est absorbée par la peau)

Stockage :
* Si vous avez des enfants et/ou animaux, gardez vos liquide dans un endroit qu'ils ne pourront pas atteindre (dans la porte du frigo ne suffit pas, et un enfant est capable d'escalader un minimum), idéalement sous clé. De même pour le matériel qui a été en contact avec la nicotine : seringues, pipettes, flacons et autres outils de dosage et mélange, mais aussi gants et vêtements (quelques gouttes restant dans une pipette ou sur des gants peuvent suffire à rendre un enfant malade).


Premiers soins :

Les personnes utilisant ce produit devraient consulter un médecin ou autre professionnel médical en cas d'accident conccernant ce produit.
Les mesures de premiers soins sont les suivantes :

* Contact avec les yeux : Chercher et enlever des éventuelles lentilles. En cas de contact, nettoyer immédiatement les yeux à grande eau pendant au moins 15 minutes. De l'eau froide peut être utilisée. Chercher une aide médicale.

* Contact avec la peau : En cas de contact, nettoyer immédiatement la peau à grande eau pendant au moins 15 minutes et enlever les vêtements et chaussures contaminées. Couvrir la peau irritée avec un émollient. De l'eau froide peut être utilisée. Laver les vêtements avant de les réutiliser. Laver complètement les chaussures avant de les réutiliser. Chercher une aide médicale immédiatement.

* Contact avec la peau grave : Nettoyer avec un savon désinfectant et couvrir la peau contaminée avec une crème anti-bactérienne. Chercher une aide médicale immédiatement.

* Ingestion : Si avalé, ne pas faire vomir sauf si demandé par le personnel médical. Ne jamais rien donner par la bouche à une personne inconsciente. Dénouer les vêtements serrés comme un col, une cravate ou ceinture. Chercher une aide médicale immédiatement.

* Ingestion grave : Indisponible.

* Inhalation : Si inhalé, déplacer vers de l'air frais. Si ne respire pas, donner la respiration artificielle. Si la respiration est difficile, donner de l'oxygène. Chercher une aide médicale.

* Inhalation grave : Évacuer la victime dans un endroit sûr dès que possible. Dénouer les vêtements serrés comme un col, une cravate ou ceinture. Si la respiration est difficile, administrer de l'oxygène. Si la victime ne respire pas, opérer une résuscitation par bouche-à-bouche. Chercher une aide médicale.


Conclusion :

Soyez prudents ;)


Sources :

Données et chiffres cités :
- Nicotine : MSDS (Material Safety Data Sheet) (Source également des procédures de premiers soins, et contient de nombreuses autres informations d'intérêt que je n'ai pas pu citer)
- Nicotine : PIM (Particulièrement : Part 7 Toxicology)
- Nicotine : ICSC
- Safety Data for Nicotine

Conseils sur la manipulation de nicotine : Différents fora anglais sur la cigarette électronique, particulièrement :
- Vapersforum.com : Handling of High Concentration Nicotine Juice for Dummies (Qui m'a permis de trouver la plupart des documents précédents. Attention cependant : les chiffres calculant la concentration de nicotine postés dans la première page de ce topic sont faux (mg/L au lieu de mg/mL), et rectifiés plus tard.)

Sources annexes :
- Case of Nicotine Poisoning
Image

clajucla
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 59
Enregistré le : mar. 28 juin 2011, 19:18
Ecigarette (s) utilisée (s) : EgoT
Liberro Realis
Genre : Homme

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par clajucla » sam. 23 juil. 2011, 08:12

fout la pétoche ton truc...j'en ai plein les pattes toute la journée...
Image

Avatar du membre
Bru
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Messages : 28403
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009, 18:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box : Odin
- Clearo : Zeus mini
Je ne tire plus que 2 ou 3 bouffées par jour.
Localisation : Pézenas(34)
Genre : Homme
Âge : 53
Contact :

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Bru » sam. 23 juil. 2011, 09:48

D'ou le rappel en rouge en haut de cette rubrique et la recommandation de manipulation avec des gants et lunettes de protection pour le DIY (fait maison)..
ImageImage
La cigarette électronique nous appartient, faisons barrage à l'Europe et ses puissants lobbys.

Avatar du membre
Helba
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 39
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011, 14:41
Localisation : Strasbourg
Genre : Non spécifié

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Helba » sam. 23 juil. 2011, 22:04

brubian a écrit :D'ou le rappel en rouge en haut de cette rubrique et la recommandation de manipulation avec des gants et lunettes de protection pour le DIY (fait maison)..
Mon intention n'était pas d'accuser ce forum de cacher ou ignorer les risques de la manipulation de nicotine ! Je sais que ce n'est pas le cas.

Je cherchais plutôt à apporter des précisions : Qu'est-ce qui exactement peut être dangereux, et à quel point ?

L'ingestion parait évidente mais le reste l'est beaucoup moins, notamment l'absorption par la peau jusqu'au sang. Et la dose potentiellement fatale est très rapidement atteinte avec de la nicotine à haut dosage... et quel que soit le moyen d'absorption.

Or, d'après les divers fora que j'ai lus, certains pensent que le seul moyen d'être en danger est d'avaler tout un flacon...

Je pense donc que donner ces informations peut aider à être plus prudent.


L'important était surtout ceci, et le reste un complément :
Nicotine : Toxicologie : Poison. Peut être fatal si inhalé, avalé ou absorbé par la peau. Très facilement absorbé par la peau (jusqu'au sang).

Dose létale 50 de la nicotine : Humains : Enfants : LD50 = 10 mg
Dose létale 50 de la nicotine : Humains : Adultes : LD50 = 40 à 60 mg (ou 30 à 60 mg)

-> À un dosage de 100 mg/mL, il faut seulement 0,5 mL pour obtenir 50 mg de nicotine pure (dosage mortel), et 0,25 mL pour obtenir 25 mg (de quoi rendre au moins sérieusement malade).
-> À un dosage de 36 mg/mL, il faut seulement 1,39 mL pour obtenir 50 mg de nicotine pure (dosage mortel), et 0,69 mL pour obtenir 25 mg (de quoi rendre au moins sérieusement malade).
De quoi pousser à faire attention lorsqu'on ouvre son flacon de 250 mL ;)

Je préfère éviter d'entendre parler de flacon entier renversé sur les manches d'un apprenti chimiste à cause du fatal coup de téléphone venu briser sa concentration (à moins de travailler en imperméable ? :lol:)
Image

Avatar du membre
Dam7s
Altostratus
Altostratus
Messages : 34835
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010, 19:33
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Silver Bullet Double Barrel "Matrix" - Vamo
Cameleon V1 Double Barrel - Duego - X6
Passthrough Empire - BF K-K 14500 - SB
ProVari V2 Mini Purple - eRoll - Vapros V1
Box DB Pectosan - Precious S - ZMAX
Reo WV - Bolt DB - Omax Sigelei
Localisation : Betterave Land
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Dam7s » sam. 23 juil. 2011, 22:35

brubian a écrit :D'ou le rappel en rouge en haut de cette rubrique et la recommandation de manipulation avec des gants et lunettes de protection pour le DIY (fait maison)..
Bon topic.
Une petite piqure ( :mrgreen: ) de rappel de temps en temps me semble indispensable ;)
Merci à toi :) .
------------------------------ Damien ------------------------------
ImageImageImage

Avatar du membre
largo
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011, 00:26
Genre : Femme

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par largo » mar. 26 juil. 2011, 01:22

je comprends pas bien,

Dose létale 50 de la nicotine : Humains : Adultes : LD50 = 40 à 60 mg (ou 30 à 60 mg)

40 à 60 mg par kilo ?

Parce que c'est le cas pour le rat, des mg/kg

on serait plus fragile qu'un rat et qu'un chien (150mg/kg) ?
--------------

et si je calcule un peu, il suffirait que je consomme 5ml par jour à 24mg pour que je puisse mourir 1 fois sur 2 ?

Avatar du membre
boubix
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 566
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011, 18:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Mods :
***** : Gimmick,, Don alu,
**** : Orion V2, Vinci
*** : Zmax

- Ego
- KR808

Systèmes utilisés : Ax d'Athéa, Clearo CE3 et CE4 Stardust, ViVi nova, Kanger T3, ERA BF, LR306 Cisco /LR 510 Cisco en dry
Localisation : Mérignac
Genre : Homme
Âge : 56

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par boubix » mar. 26 juil. 2011, 06:08

si tu bois d'une traite 5 ml dosé à 24mg... y'a de grandes chances que tu meures :(
C'est pourquoi c'est un produit très dangereux à laisser très très loin des enfants (comme le patchs et les gommes d'ailleurs)
La nicotine a une demie vie de 2 heures et est très rapidement dégradée par le foie... c'est ce qui nous permet de nous envoyer autant de nicotine dans les poumons :)
Donc on peut vapoter largement 5ml à 24mg sur une journée

http://www.pharmacie-vivre-sans-tabac.c ... otine.html

Sinon je plussoie toutes les recommandations, je ne me risquerai pas à manipuler des dosages > 40 (déjà assez dangereux comme cela) sans un équipement adéquate... à savoir matos de pro dans un lieu prévu pour cela (qui malheureusement ressemble très peu à ma cuisine)

Petit conseils ... certainement déjà donné mais ca fait tjrs du bien :
- Il vaut mieux éviter de manipuler des gros volumes .... genre prélever précisément 3 ml dans un bidon de 1 l, vous avez toutes les chances de faire une bêtise. Mieux vaut verser une dizaine de ml dans un récipient, prélever ce dont on a besoin dans ce récipient et re-transvaser le solde.
Ça fait deux manip mais c'est plus sur.

- J'utilise des béchers, c'est pratique, stable et pas cher :) Je préfère ceux en verre car plus lourd et plus stable que ceux en plastique... les petits pots en verre de crème caramel font d'assez bon béchers (manque juste le bec verseur)

- pensez à toujours refermer un bidon après usage.... même si on doit s'en resservir dans 5 minutes

- faites la nicotine en premier... on est plus en forme et attentif au début.

- Comme expliqué dans le guide du DIY, si vous manipulez du fort dosage, faites vous des contenants intermédiaires moins dosés. Si vous avez par exemple 250 ml à 100mg, faites vous un bidon de 50 ou 100 ml à 36mg. ensuite servez vous de ce flacon pour vos préparations usuelles. Cela vous évitera de ressortir un gros bidon à 100mg à chaque fois (moins dangereux et plus pratique).

Pour moi le top pour manipuler la nicotine, ce serait cela:
http://www.lelaborantin.fr/distributeur ... LIQ1TS.cfm
Je m'en paierai 1 pour mes 6 mois :)
Image

Avatar du membre
Helba
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 39
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011, 14:41
Localisation : Strasbourg
Genre : Non spécifié

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Helba » mar. 26 juil. 2011, 06:30

largo a écrit :je comprends pas bien,

Dose létale 50 de la nicotine : Humains : Adultes : LD50 = 40 à 60 mg (ou 30 à 60 mg)

40 à 60 mg par kilo ?

Parce que c'est le cas pour le rat, des mg/kg

on serait plus fragile qu'un rat et qu'un chien (150mg/kg) ?
Il s'agit de deux manières différentes de mesurer la LD 50.
LD50 for Nicotine :
- Rats : 50 mg/kg
- Souris : 3 mg/kg
- Humains : Enfants : ? (= 10 mg)
- Humains : Adultes : 0.5 à 1.0 mg/kg (= 40 à 60 mg ou parfois 30 à 60 mg)
mg/kg (LD 50) : Masse de la substance nécessaire par kg du sujet.
-> Ex : Pour tuer un humain il faut 0.5 à 1.0 mg de nicotine par kilo (de l'humain en question).

mg : Masse de substance.
-> Ex : Pour tuer un humain il faut 40 à 60 mg de nicotine.
-> Ex : un flacon de 10 mL de PG nicotiné à 12 mg/mL contient en fait 120 mg de nicotine.

Pour comparer :

Classes de toxicité : Échelle de Gosselin, Smith et Hodge
Dose orale probablement mortelle (humain) : Classe de toxicité
Moins de 5 mg/kg : Super toxique
De 5 à 50 mg/kg : Extrêmement toxique
De 50 à 500 mg/kg : Très toxique
De 500 à 5 000 mg/kg : Modérément toxique
De 5 000 à 15 000 mg/kg : Légèrement toxique
Plus de 15 000 mg/kg : Très peu toxique
largo a écrit :et si je calcule un peu, il suffirait que je consomme 5ml par jour à 24mg pour que je puisse mourir 1 fois sur 2 ?
5 mL de produit nicotiné à 24 mg/mL contient 24 x 5 = 120 mg total de nicotine
-> C'est plus du double de la DL50, donc je dirais qu'il suffit d'en prendre une seule fois pour avoir de très grandes chances d'en mourir. Et ce que tu le prennes par ingestion, inhalation, ou en le renversant sur ta peau.
2,5 mL de produit nicotiné à 24 mg/mL contient 24 x 2,5 = 60 mg total de nicotine.
-> Là il y aurait à peu près 50% de chances de mourir (un peu plus que moins, d'ailleurs, vu que c'est la moyenne haute).
Image

Avatar du membre
largo
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011, 00:26
Genre : Femme

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par largo » mer. 27 juil. 2011, 01:05

Il s'agit de deux manières différentes de mesurer la LD 50

Ok, donc 0,5 à 1 mg par sujet adulte humain et par kilo,

Ce que je ne comprends pas c'est que la toxicité a l'air de varier en fonction du poids adulte d'un animal
pour faire simple : 1 souris<1rat<1chien,
mais je n'ai pu trouver nulle part ce qui faisait la différence au niveau toxicité pour un être humain,
sur quoi se base t'on pour trouver que la nicotine est donc plus dangereuse pour 1 humain adulte (voir même enfant) que pour un rat ?
Je ne trouve nulle part d'analyses ou/et stastiques,
vous avez des liens ?


2,5 mL de produit nicotiné à 24 mg/mL contient 24 x 2,5 = 60 mg total de nicotine.
-> Là il y aurait à peu près 50% de chances de mourir (un peu plus que moins, d'ailleurs, vu que c'est la moyenne haute)


Je ne comprends toujours rien,

je vape sans sourciller devant mon ordi (je travaille avec) au moins 6h par jour, je dépasse surement les 2,5ml, et même les 5ml, et je manipule encore plus la nicotine ne serait- se qu'en ayant des fuites sur des atos en rechargeant.....
Ou en faisant mes mélanges, ou en buvant la tasse, ou je ne sais quoi encore,
et je n'ai encore jamais ressenti les effets d'un surdosage,

et quant aux 40 clopes que je me m'avalais il y a 1 mois, nicotine dosée à 0,40 , ça donnerait quoi en nicotine inhalée par jour ?

Avatar du membre
Helba
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 39
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011, 14:41
Localisation : Strasbourg
Genre : Non spécifié

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Helba » mer. 27 juil. 2011, 03:05

largo a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est que la toxicité a l'air de varier en fonction du poids adulte d'un animal
pour faire simple : 1 souris<1rat<1chien,
mais je n'ai pu trouver nulle part ce qui faisait la différence au niveau toxicité pour un être humain,
sur quoi se base t'on pour trouver que la nicotine est donc plus dangereuse pour 1 humain adulte (voir même enfant) que pour un rat ?
Pour ce qui est des animaux, on se base sur des expériences.

On indique la toxicité en fonction de l'espèce (souris, rat, chien, ...) simplement parce qu'il a été constaté lors de tests que la dose d'un produit nécessaire pour tuer 50% des sujets varie selon l'espère.

Quant aux humains, évidemment il ne doit pas y avoir de labos faisant ingérer de la nicotine pure à des gens pour voir à partir de quelle dose ils meurent ^^

Il s'agit probablement d'une approximation, affinée avec les données connues sur divers cas d'empoisonnement à la nicotine (à vérifier).

Trouvé ça à propos de tests de nicotine sur animaux (en anglais, car je n'ai vraiment rien trouvé en français) :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7971729
Pas terrible, mais ça montre le principe des expériences.
largo a écrit :je vape sans sourciller devant mon ordi (je travaille avec) au moins 6h par jour, je dépasse surement les 2,5ml, et même les 5ml, et je manipule encore plus la nicotine ne serait- se qu'en ayant des fuites sur des atos en rechargeant.....
Ou en faisant mes mélanges, ou en buvant la tasse, ou je ne sais quoi encore,
et je n'ai encore jamais ressenti les effets d'un surdosage,

et quant aux 40 clopes que je me m'avalais il y a 1 mois, nicotine dosée à 0,40 , ça donnerait quoi en nicotine inhalée par jour ?
Les dangers cités concernent la manipulation de nicotine, et pas le fait de fumer ou vapoter.

30 à 60 mg de nicotine est mortel si absorbé d'un coup (ou relativement rapidement) par ingestion, inhalation ou contact avec la peau.

60 mg de nicotine = 30 à 40 cigarettes
30 à 40 cigarettes sont mortelles si la nicotine qu'elles contiennent est inhalée d'un coup. Même en fumant en continu, c'est difficile à faire :P
-> Une surdose de nicotine ne risque pas d'arriver en fumant.

60 mg de nicotine = 2,5 mL de liquide nicotiné à 24 mg/mL
2,5 mL de liquide nicotiné à 24mg/mL sont mortels si inhalés d'un coup. Or, avec 2,5 mL on remplit beaucoup de cartouches. Même en vapotant en continu 2,5 mL devraient durer un bon moment.
-> Une surdose de nicotine ne risque pas d'arriver en vapotant (du moins pas avec des doses régulières ou décroissantes).

60 mg de nicotine = 2,5 mL de liquide nicotiné à 24 mg/mL
2,5 mL de liquide nicotiné à 24mg/mL sont mortels si absorbés par la peau d'un coup. Or, avec 2,5 mL on remplit plusieurs cartouches. Même si un atomiseur laissait fuir l'intégralité de la cartouche sur les doigts, on n'arriverait pas à 2,5 mL (ou alors c'est un très gros atomiseur et une très grosse cartouche pour laisser fuir 2,5 mL Oo).
-> Une surdose de nicotine ne risque pas d'arriver avec des fuites d'atomiseur.

Cependant :
-> Si l'on mêle tabac et patchs/gélules/etc, une surdose est possible.
-> Si l'on utilise un liquide à plus forte teneur en nicotine que d'habitude pour vapoter (18 mg/mL en ayant l'habitude de 12, par exemple), une légère surdose est possible. On devrait s'en rendre compte assez rapidement, et ce ne sont pas quelques bouffées plus dosées qui vont être très dangereuses. À la limite, je suppose qu'on peut réussir à se rendre malade en se forçant à continuer à vapoter le même liquide malgré l'effet de surdose, mais on est toujours loin de la dose mortelle.
-> Si l'on oublie de diluer son PG nicotiné à 100 mg/mL avant de s'en servir, là on risque d'avoir de (très) gros problèmes.
Image

Répondre

Retourner vers « Les bases »