Les accusPourquoi et comment les batteries se degradent?

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Nebuleuse
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Pourquoi et comment les batteries se degradent?

Message par Nebuleuse » sam. 7 oct. 2017, 14:09

J'y connais pas grand chose sur la chimie de nos petites bêtes. Une question que je me pose depuis longtemps c'est, qu'est-ce qui dégrade le plus les accus?
J'aurai tendance a penser que c'est les décharges profondes plus que les fortes intensités, mais sans certitude, et sans savoir ni comment ni pourquoi.
Alors, si vous pouvez éclairer ma lanterne. :idea:

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Re: Pourquoi et comment les batteries se degradent?

Message par Dadasuprem » sam. 7 oct. 2017, 14:21

Pour suivre !
Dans mon esprit ce sont les qualités des composants chimiques (lithium et électrode manganèse) qui perdent leurs qualité à cause de la chauffe excessive (peu importe que ce soit directement via le soleil où indirectement charge et decharge) qui génére cette chaleur. Mais je suis très curieux d'avoir des explications plus précises des chimistes parmi nous !
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
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Re: Pourquoi et comment les batteries se degradent?

Message par Al1ternet » sam. 7 oct. 2017, 14:42

Ce qu'il faut savoir c'est que la durée de vie de ces accu n'est que de 2 à 3 ans après fabrication, indépendamment du nombre de cycles de charges.
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Re: Pourquoi et comment les batteries se degradent?

Message par Dadasuprem » sam. 7 oct. 2017, 14:51

Pour agrémenté un peu le sujet (issu de wiki) je rappel qu'il ne s'agit pas spécifiquement de la technologie IMR (LiMn) que nous préférons pour la vape mais lithium en général :

Amélioration de la durée de vie, conditions requises :

Si l'on respecte rigoureusement ces conditions, ces accus peuvent durer jusqu'à 5-6 ans pour des produits «grand-public» (vélos électriques, smartphones, appareils photos) et plus d'une dizaine d'années pour des produits industriels.
Pourquoi alors de telles différences entre accumulateurs ? de 2-3 ans à 5-6 ans ? La qualité de fabrication joue, bien sûr. Certaines marques japonaises sont en pointe, le matériel chinois est moins cher mais de qualité plus aléatoire (bien qu'en progrès notable).

Respecter les particularités électriques:

Une Tension de fin de charge à ne « jamais » dépasser (4,1 à 4,2 V par élément). Une Tension de décharge qui ne doit « jamais » descendre en dessous de 3 V. Avec un chargeur adapté de qualité et un BMS , ces impératifs sont normalement respectés.

Respecter quelques consignes d'utilisation:

Échauffement

Éviter l'échauffement de l'accumulateur par de multiples causes:

Contenant noir, exposé au soleil.
Ne pas recharger immédiatement après une utilisation intensive.
Ne pas utiliser immédiatement après une recharge.
Éviter les décharge importantes en Ampères (exemple monter une cote en vélo électrique sans pédaler...) ou tirer des taff de 8 secondes aux limites du CDM. :mrgreen:

Stockage

Ces accus s'usent même sans servir. ( à l'achat, vérifier la date de fabrication...) Mais ils ont une faible auto-décharge (10 % par mois voire souvent moins de quelques % par an).

Stocker si possible dans un endroit frais. (le froid ralentit les réactions chimiques).
Si le stockage doit être long (plusieurs semaines ou mois) , il est préférable de ne pas charger complètement l'accumulateur ( passivation des électrodes) mais le laisser à mi-charge ET il faudra faire des recharges partielles tous les mois pour réactiver l'électrolyte et les électrodes et compenser l'auto-décharge (5 à 10 % par mois).

En respectant ces conditions, l'accu pourra continuer à fonctionner, tout en sachant néanmoins que sa capacité (nombre d'AH) diminuera d'année en année .

La fin de vie intervient quand, lors de la décharge, le BMS détecte une tension inférieure au seuil de coupure, même sur un seul élément, et coupe l'alimentation. Il peut rester 10 à 20 % de capacité dans l'accu, mais on ne peut plus l'utiliser. La fin de vie peut aussi advenir parce qu'on a épuisé le nombre de cycles charge-décharge du produit, mais cela devient rare, le nombre de cycles possibles ayant augmenté (environ de 500 à 1000).
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
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Re: Pourquoi et comment les batteries se degradent?

Message par olivierdu50 » sam. 7 oct. 2017, 21:10

merci pour l'info.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

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