Les accusVenez juger l'état de mes accus !

Avatar du membre
0rpheuS
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 190
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 17:49
Ecigarette (s) utilisée (s) : Asmodus Lustro | Dead Rabbit RDA
Localisation : Terre
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Venez juger l'état de mes accus !

Message par 0rpheuS » lun. 11 sept. 2017, 19:35

Après ça dépends surtout de ta manière de vaper, l'objectif étant de ne pas dégrader les accu ou de les faire surchauffer. Si tu chainvape avec des accus en dessous des limites imposées par la loi d'ohm ça crains du boudin, si tu tire une puff a 15watt toutes les 5min avec des HB6"Pink" autant prendre des MXJO 3500mAh ou tout autre accu avec un faible CDM et une capacité supérieure
Comme je le disais plus haut : je vape toujours entre 0.20 et 0.40, jamais moins, jamais vraiment plus. Double coil de clapton ou double coil de flat twisted. En terme de fréquence, je suis plutôt du côté chain vape que l'inverse (je vais tirer par exemple 5 ou 6 barres successives puis poser mon mod quelques secondes et reprendre ensuite). Je monte jamais au delà de 60W vu que c'est une puissance suffisante pour alimenter mon montage en 0.2 et j'oscille toujours entre 40 et 60, là encore jamais plus, rarement moins.

Encore une citation de mister Mooch :
Who has the best 3000mAh battery? -- LG HG2 vs Samsung 30Q vs Sony VTC6 Shootout
Bottom Line : They are all close in performance to each other but the VTC6 is the winner, running at a slightly higher voltage and for slightly longer. The 30Q is a very close second place and the HG2 is third.
Pour ma vape, j'imagine que c'est le meilleur choix ? D'après ce que j'ai pu lire, les deux (VTC6/30Q) sont de toute façon très proches en terme de performances.
De plus, il (le chipset) se comporte plus ou moins comme un transformateur
Donc, au perte près (rendement du chipset qui peux être de 80 à 95%), la puissance d'entrée est équivalente à la puissance de sortie
Si tu demande 60W en sortie, le chipset va demander 60W à l'accus. La tension baissant, donc l'intensité augmente
Donc l'intensité maximale, dans le cas d'un électro, sera demandé à la tension de coupure qui est entre 3 et 3.4V ( et 3.6V pour la Kanger Dripbox2 :evil: )
Tu vois, c'est dans ces cas là que je me dis que j'aurais dû être plus attentif à l'école pendant les cours de technologie :lol:
Tant que tu es conscient des limitations et que tu es sur que jamais un jour ton mod ne se mettra pas à la puissance maximale par accident !
Je veillerai à ce que ça n'arrive jamais ! Le bouton on/off de la Tesla sera salvateur de ce côté là.

Pour 1A de différence, et quelques euros en moins, vaut mieux partir sur la 30Q du coup ? Ou rester sur la VTC6 pour la performance ?
Je sais que je me torture un peu et que c'est pas nécessaire mais autant faire les choses bien.

En tout cas merci les gars pour l'aide et les conseils, j'apprécie énormément ! :respect:
Image

Avatar du membre
sylvain_r
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016, 20:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : Setup chouchou du moment:
* ato vandy vape pulse 22 / box vtinbox hcigar DNA75 BF

Atos:
serpent mini (original)
serpent mini rdta (original)
the lost vape delirum (original)
wismec theorem (original)
cthulhu hastur rda 2s (original)
avocado 22 geekvape (original)
keyfun mini v3 (clone)
Origen Genesis V2 MKII (clone)
Tsunami 24 Plus
Vaporesso Nalu 24mm

Box:
vtinbox hcigar DNA75 BF
Therion The Lost Vape BF
Box BF meca brass Coppervape
Eleaf pico 75W TC
Istick 50W
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Venez juger l'état de mes accus !

Message par sylvain_r » lun. 11 sept. 2017, 19:41

ericc-dream a écrit :
0rpheuS a écrit :Concernant ton calcul, ce serait pas plutôt 60/3.7 = 16.21 A ?
Non pas sur un électro
Sur un méca, la puissance baisse avec la tension de l'accu, donc on obtient l'intensité maximale à pleine charge et donc le calcul doit être fait avec 4.2V
...sauf que le 4,2V c'est une pure vue de l'esprit en méca...

Le seul vrai test, à ma connaissance, en méca, c'est de mesurer sur ohmètre la résistance du coil, mettre un accu bien en forme à 4,2, de mettre le voltmètre aux pôles du coil et de faire fire pour mesurer la tension.
Et là seulement tu sais (par le calcul I(réél) = U(mesuré)/r(mesuré) ) l'intensité qui passe réellement dans le circuit, et je t'assure que c'est très, très différent de ce que tu calcules avec les 4,2V.

Si tu veux un rendu correct avec des puissances sympa, je ne pense pas qu'on puisse faire l'impasse sur cette manip.
Je vape donc j'essuie
Sopalin, PQ, kleenex

Avatar du membre
ericc-dream
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2779
Enregistré le : lun. 31 mars 2014, 19:45
Localisation : Belgique
Genre : Homme
Contact :

Re: Venez juger l'état de mes accus !

Message par ericc-dream » lun. 11 sept. 2017, 19:46

:D
J'ai hésité longtemps avant de mettre "4.2"
Je savais bien que quelqu'un allait venir protester (sortir sa science ?) :mrgreen:

Disons que, je sais que 4.2 est une vue de l'esprit
Mais je ne souhaitais pas plonger dans les explications trop complexes et avec 4.2V , tu es sur d'avoir l'intensité maximale, que donc tu n'atteindra jamais

Stay safe ;)
Image
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe.
Albert Einstein

Nicotine free since June 13th, 2015

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 40
Contact :

Re: Venez juger l'état de mes accus !

Message par Dadasuprem » lun. 11 sept. 2017, 19:47

sylvain_r a écrit : Sinon, plus sérieusement, est-ce qu'il y a un moyen de tester de manière quantitative le vieillissement d'un accu ? J'ai pas mal de 25R (et que ça), je les re-wrap dès que je vois le moindre souci, mais par contre je ne sais pas trop juger s'ils tiennent encore bien la charge ou pas...
Ca se passe par la : http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... t=chargeur
sylvain_r a écrit :Autre point : J'ai le thérion BF, et il est très chiant pour l'accu : Il y a une espèce de "lèvre" près du contact de la box qui empêche de faire contact avec le positif de la box. Je n'ai qu'un accu qui fait bien contact d'entrée de jeu. Du coup j'ai viré sur un autre la rondelle blanche et j'ai re-wrappé propre. Ca vous parait safe quand même ?
Si tu dégaze le liquide risque plus facilement de couler sans ce "joint".
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 40
Contact :

Re: Venez juger l'état de mes accus !

Message par Dadasuprem » lun. 11 sept. 2017, 19:48

ericc-dream a écrit ::D
J'ai hésité longtemps avant de mettre "4.2"
Je savais bien que quelqu'un allait venir protester (sortir sa science ?) :mrgreen:

Disons que, je sais que 4.2 est une vue de l'esprit
Mais je ne souhaitais pas plonger dans les explications trop complexes et avec 4.2V , tu es sur d'avoir l'intensité maximale, que donc tu n'atteindra jamais

Stay safe ;)
Un petit coup d’œil sur les graph des bench de Mooch et on se rends vite compte que le 4.2 ne sers (si il existe) qu'a la première puff. ;)
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Avatar du membre
sylvain_r
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016, 20:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : Setup chouchou du moment:
* ato vandy vape pulse 22 / box vtinbox hcigar DNA75 BF

Atos:
serpent mini (original)
serpent mini rdta (original)
the lost vape delirum (original)
wismec theorem (original)
cthulhu hastur rda 2s (original)
avocado 22 geekvape (original)
keyfun mini v3 (clone)
Origen Genesis V2 MKII (clone)
Tsunami 24 Plus
Vaporesso Nalu 24mm

Box:
vtinbox hcigar DNA75 BF
Therion The Lost Vape BF
Box BF meca brass Coppervape
Eleaf pico 75W TC
Istick 50W
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Venez juger l'état de mes accus !

Message par sylvain_r » lun. 11 sept. 2017, 20:20

ericc-dream a écrit ::D
J'ai hésité longtemps avant de mettre "4.2"
Je savais bien que quelqu'un allait venir protester (sortir sa science ?) :mrgreen:
[...]
Stay safe ;)
bhou le vilain troll ! :mrgreen:
Dadasuprem a écrit :
sylvain_r a écrit : Sinon, plus sérieusement, est-ce qu'il y a un moyen de tester de manière quantitative le vieillissement d'un accu ? [blablabla]
Ca se passe par la : http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... t=chargeur
merci ! top !
Dadasuprem a écrit :
sylvain_r a écrit :Autre point : J'ai le thérion BF, et il est très chiant pour l'accu : [blablabla]
Si tu dégaze le liquide risque plus facilement de couler sans ce "joint".
Au pire c'est la mort du Thérion. Je prends le risque :mrgreen:
Je vape donc j'essuie
Sopalin, PQ, kleenex

Avatar du membre
0rpheuS
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 190
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 17:49
Ecigarette (s) utilisée (s) : Asmodus Lustro | Dead Rabbit RDA
Localisation : Terre
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Venez juger l'état de mes accus !

Message par 0rpheuS » lun. 11 sept. 2017, 23:15

Comment savoir quelle puissance maximum (en W) je peux appliquer à mon accu en fonction de son ampérage avant que ça devienne dangereux ?
Exemple : [Dans le cas de deux VTC6 à 19A en série] j'ai deux coils qui me donnent 0.20 ohms et je vape à 60W, jusqu'à combien de watts je peux aller sans que ça soit dangereux ?
Quel est le calcul que je dois faire en somme ?
Image

Avatar du membre
zbooby
Cumulus
Cumulus
Messages : 492
Enregistré le : dim. 1 mai 2016, 18:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Crea BF black & white
(new stuff ^^)

- Evic Primo @ArcticFox
(à réparer ou passer le chipset sur du BF home made :p)

- Evic VTC Mini @ArcticFox
(vaillante et fidèle, bien que boiteuse )

--

- Dead Rabbit pearl white
(de toute bôôté !)

- Aromamizer Supreme V2
(la force tranquille)

- Serpent RDTA
(le lilliputien au grand coeur)
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Venez juger l'état de mes accus !

Message par zbooby » mar. 12 sept. 2017, 01:26

0rpheuS a écrit :Comment savoir quelle puissance maximum (en W) je peux appliquer à mon accu en fonction de son ampérage avant que ça devienne dangereux ?
Exemple : [Dans le cas de deux VTC6 à 19A en série] j'ai deux coils qui me donnent 0.20 ohms et je vape à 60W, jusqu'à combien de watts je peux aller sans que ça soit dangereux ?
Quel est le calcul que je dois faire en somme ?
La question à se poser c'est surtout est-ce que les accus sont assez sûr en cas de défaut de la box...
scénario : "elle s'emballe, tire en continu 120w jusqu'à coupure et tu ne t'en rends pas compte."

Toutes les données que j'ai trouvé et d'autres que j'ai "fixé par défaut" :
- La tesla nano 120w sort jusqu'à 9v et 35A (pas en même temps évidement... ça ferait 315W :lol: ).
- On va admettre que le chipset à un rendement de 85% (relativement bas, ça laisse une marge). Le chipset tire donc P/0.85 aux accus.
- Les VTC6 sont donnée pour 15A mais mesurée par Mooch à 19A en continu et 25A en "pulse" pour ne pas dépasser les températures qu'il estime safe etc... Ces valeurs ne sont ni empiriques ni officielles et peuvent varier d'un exemplaire à l'autre, de plus il est très prudent dans les valeurs qu'il conseil ; à lire.
- le chipset tire "en brut" la puissance des accus pour la convertir à sa sauce, en gros 60W en sortie = 60W (enfin 60W/0.85 si l'on suit).
- je ne sais pas à combien coupe la box mais prenons 3.3v pour l'accu le plus "faiblard".

En gros les accus en parallèle envoient au minimum 3.3v * 2 et 19A soit 6.6*19 = 125,4W
La box, tire au maximum des accus 120/0.85 = 141,17W soit grand max 21.39A aux accus... Ceci est donc le pire des scénarios ! Mais pas de panique, c'est assez rare et si la box est éteinte entre chaque séances il n'y a pas vraiment de risques. Dans le cas ou le chipset fonctionne correctement, il y'a en principe des sécurités avec messages d'alertes au moindre "écart"...
Je rajouterais que Moosh test la décharge continue jusqu'à 2.8v. Sanscompter qu'en vapant on est en pulse (ses tests sont avec des cycles de 5s/30s donc proche d'une vape "classique").

En électro c'est quand même moins "primordiale" qu'en meca (quand on vape à en dessous de 0.1 ohm, qu'on ne fait pas attention à la décharge etc). Après la durée de vie des accus en fonction de sa sollicitation c'est une autre histoire...

Pour enrichir un peu le tout, tu pourras atteindre 120W de 0.1 ohm (output : vers ~3.5v et 35A la limite) jusqu'à ~0.82 (output : 9v la limite et ~12A)
Les spires espacées c'est mon DADA :mrgreen:

Avatar du membre
0rpheuS
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 190
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 17:49
Ecigarette (s) utilisée (s) : Asmodus Lustro | Dead Rabbit RDA
Localisation : Terre
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Venez juger l'état de mes accus !

Message par 0rpheuS » mar. 12 sept. 2017, 01:41

Effectivement je me dis que sur mod electro au final les risques sont considérablement réduits.

A noter que la Tesla Nano embarque deux accus montés en série donc la tension est doublée (3.7V*2=7.4V) donc concrètement si je vape à 60W et que je me base sur la formule I = P / U alors 60W/7.4V = 8.1A, moins de la moitié de l'accu à 19A, right ? :joker:
Si j'utilise ensuite P = U x I alors 7.4Vx19A = 140.6W donc potentiellement je peux monter jusqu'à cette puissance (ce qui est impossible sur la Nano) avant d'être en "danger" ? Et enfin pour la tension, U = P / I donc 60W/19A = 3.15V

Désolé pour le casse tête mathématique, j'essaie juste d'y voir un poil de fion plus clair :lol:
Image

Avatar du membre
zbooby
Cumulus
Cumulus
Messages : 492
Enregistré le : dim. 1 mai 2016, 18:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Crea BF black & white
(new stuff ^^)

- Evic Primo @ArcticFox
(à réparer ou passer le chipset sur du BF home made :p)

- Evic VTC Mini @ArcticFox
(vaillante et fidèle, bien que boiteuse )

--

- Dead Rabbit pearl white
(de toute bôôté !)

- Aromamizer Supreme V2
(la force tranquille)

- Serpent RDTA
(le lilliputien au grand coeur)
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Venez juger l'état de mes accus !

Message par zbooby » mar. 12 sept. 2017, 01:45

WADAFOK !!!! Je parle d'accus en parallèle et répète la bêtise histoire d'enfoncer le clou... mais je parlais bien d'accus en série et non parallèle !!!!



Désolé pour cette grossière erreur, j'attend que les derniers uploads professionnels se terminent et je vais rejoindre Morphée

:desolé:
Les spires espacées c'est mon DADA :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Les accus »