Francesanction au boulot pour avoir vapoté

Avatar du membre
Steeve Austin
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 138
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 16:31
Genre : Homme

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Steeve Austin » sam. 3 févr. 2018, 14:31

Dans ce cas vire le 1 et inverse les 2 et 3:

"Monsieur,

A ma connaissance seul mon superieur hierarchique [et/ou le patron - c'est toi qui sait] peut justifier de la competence propre a me rappeler au reglement et aux sanctions qu'il prevoit, si cela devait s'averer necessaire.

En revanche votre mail tend a jeter la suspicion sur ma probité et je serais bien en peine de savoir dans quel but. D'ailleurs c'est bien le terme que vous employez, "suspicion". Suis-je l'objet d'une "enquete" de votre part car vous m'avez vue "enlever ma cigarette elecronique" - ce qui, nonobstant le sens que l'on puisse vainement attribuer a cette phrase, n'est pas interdit par le reglement de l'entreprise ?

Cordialement
Modifié en dernier par Steeve Austin le sam. 3 févr. 2018, 14:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
freddo90
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 773
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017, 09:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: Sinuous P80 / Ikonn 220 / Kangxin Mini VF
Clearos: Melo4/Veco plus/Cubis Pro
RTA: Serpent SMM
RDA: Wasp nano
Genre : Homme

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par freddo90 » sam. 3 févr. 2018, 14:32

Méfies toi après recherche un daf peut faire office de drh :oops:.
Dans ma boîte les 2 fonctions sont bien séparées mais en fonction de l'organigramme je t'ai peut être dit des bêtises.
Je me suis trop avancé :oops:

Sunny671
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 71
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013, 10:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : Vision Spinner 1300
Stardust Vision V3
Mini BCC Ismoka
E-liquides préférés: Caramel (e-liquide.fr), Convoitise (VDLV), Snake Oil
Genre : Femme
Âge : 52

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Sunny671 » sam. 3 févr. 2018, 14:34

Steeve Austin a écrit :Dans ce cas vire le 1 et inverse les 2 et 3:

"Monsieur,

A ma connaissance seul mon superieur hierarchique [et/ou le patron - c'est toi qui sait] peut justifier de la competence propre a me rappeler au reglement et aux sanctions qu'il prevoit, si cela devait s'averer necessaire.

En revanche votre mail tend a jeter la suspicion sur ma probité et je serais bien en peine de savoir dans quel but. D'ailleurs c'est bien le terme que vous employez, "suspicion". Suis-je l'objet d'une "enquete" de votre part car vous m'avez-vue "enlever ma cigarette elecronique" - ce qui, nonobstant le sens que l'on puisse attribuer a cette phrase, n'est pas interdit par le reglement de l'entreprise ?

Cordialement

Pas mal ! Merci :D
[Image

Sunny671
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 71
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013, 10:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : Vision Spinner 1300
Stardust Vision V3
Mini BCC Ismoka
E-liquides préférés: Caramel (e-liquide.fr), Convoitise (VDLV), Snake Oil
Genre : Femme
Âge : 52

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Sunny671 » sam. 3 févr. 2018, 14:34

freddo90 a écrit :Méfies toi après recherche un daf peut faire office de drh :oops:.
Dans ma boîte les 2 fonctions sont bien séparées mais en fonction de l'organigramme je t'ai peut être dit des bêtises.
Je me suis trop avancé :oops:
OK mais est ce que le DRH peut te signifier un avertissement ?
[Image

Avatar du membre
Steeve Austin
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 138
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 16:31
Genre : Homme

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Steeve Austin » sam. 3 févr. 2018, 14:37

OK mais est ce que le DRH peut te signifier un avertissement ?
Il est la pour ca en general :mrgreen:

Sunny671
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 71
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013, 10:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : Vision Spinner 1300
Stardust Vision V3
Mini BCC Ismoka
E-liquides préférés: Caramel (e-liquide.fr), Convoitise (VDLV), Snake Oil
Genre : Femme
Âge : 52

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Sunny671 » sam. 3 févr. 2018, 14:39

Autre question... J'ai combien de temps pour répondre ? J'aimerais bien contacter l'inspection du travail, voire avoir un conseil juridique mais je ne vais pas pouvoir le faire pendant mes heures de travail je suppose.
[Image

Sunny671
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 71
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013, 10:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : Vision Spinner 1300
Stardust Vision V3
Mini BCC Ismoka
E-liquides préférés: Caramel (e-liquide.fr), Convoitise (VDLV), Snake Oil
Genre : Femme
Âge : 52

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Sunny671 » sam. 3 févr. 2018, 14:43

Steeve Austin a écrit :
OK mais est ce que le DRH peut te signifier un avertissement ?
Il est la pour ca en general :mrgreen:
Est ce que DRH est un terme officiel qui doit figurer quelque part ? Dans la signature de son mail par exemple ?
Par ce que le mail qui m'a été envoyé a été envoyé par le DAF.
S'il était DRH et que ce serait son rôle de me signifier un avertissement, ne devrait-il pas le faire en tant que DRH ? Où est-ce l'organigramme de la société qui fait foi ?
Je me demande où c'est que je vais bien pouvoir le trouver celui là ?
[Image

Avatar du membre
Steeve Austin
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 138
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 16:31
Genre : Homme

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Steeve Austin » sam. 3 févr. 2018, 14:48

En fait on est dans le cas d'un avertissement informel la. Le type t'as juste envoye un mail pour te demander d'arreter de vapoter, il ne s'agit pas d'un avertissement au sens legal du terme. Dans le cadre d'une procedure de licenciement il n'y aurait pas d'averto prealable a proprement parler dans ton cas.

Guarani
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 104
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017, 23:04
Ecigarette (s) utilisée (s) : RTA:
- Berserker mini
- Dead Rabbit RTA
- Kayfun Prime (Sxk)
- Siren V2

RDA:
- Berserker MTL
- Galaxies MTL
- Resurrection V2 (Sxk)
- Hadaly (Sxk)
- Dead Rabbit SQ

Box/Mod:
- Pico 75
- Pico 25
- Fuchai Squonk 213
- Pico Squeeze
- Ehpro Armor Prime
- Stingray (Sxk)
- Caravela (clone)
- SMPL (clone)
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 53

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Guarani » sam. 3 févr. 2018, 14:48

Steeve Austin a écrit :@Sunny671
Trop rugueux, trop violent. Il ne faut pas menacer, il faut jouer la victime, etre subtile. D'ailleurs ce que je n'avais pas compris plus tot, c'est que le fayot etait un ponte de la boite, pas un simple collegue. Donc tu marches sur des oeufs, la. Et reflechis encore avant de repondre.
Hello,

Je suis avec intérêt ce sujet, car je trouve l'ambiance dans cette boite assez néfaste...

Pour autant, comme le souligne Steeve Austin, c'est le DAF qui intervient. Outre le fait que ça soit un membre de la direction, et pas un simple collègue, dans pas mal d'entreprises, le DAF est également responsable de l'administration du personnel, et dans ce sens, il serait tout à fait légitime pour veiller au respect du règlement intérieur. Renseigne-toi bien sur ses attributions avant de répondre. (Déjà en tant que directeur, étant proche du PDG, il a un pouvoir de nuisance certain et si en outre c'est lui qui gère le personnel, ben c'est un peu suicidaire de chercher la confrontation si tu n'es pas sûre d'être dans ton bon droit ^^)

Au delà de ce que chacun peut en penser, que ce soit sur la liberté de vapoter notamment, je pense que malheureusement, dans ton contexte, la loi et le règlement intérieur ne sont pas favorables (La pause déjeuner est considérée comme un temps de pause, les pauses n'ont pas à être rémunérées, les pauses cigarettes peuvent être interdites, et le règlement intérieur peut interdire totalement le vapotage).

Donc techniquement, je pense que l'entreprise est dans son droit, même si je trouve qu'elle ne favorise pas vraiment le bien-être global de ses employés, et une bonne ambiance de travail. (Ceci-dit, j'ai cru comprendre que les mesures avaient été prises suite à un mécontentement exprimé par un groupe de salariés non fumeurs? Ici, que ce soit pour la cigarette ou la cigarette électronique, ça montre la difficulté parfois à vivre ensemble en bonne intelligence, sans empiéter sur la liberté ou le bien être d'autrui. Il y a peut-être eu des abus liés à la cigarette dans le passé, dont tu fais les frais aujourd'hui, vu le climat actuel).

Ensuite, une dernière remarque :
"Vous m’accusez d’avoir enlevé ma cigarette électronique, pas d’avoir vapoté."
Ce n'est pas ce qu'il dit en fait. Il précise juste qu'il n'a pas pu te prendre en flagrant-délit avéré de vapotage.

En conclusion, je pense que même si tu ne fais de mal à personne en vapotant, j'ai du mal à voir comment les choses pourraient évoluer de façon positive en adoptant un autre comportement que la discrétion et le profil bas.
Je sais que c'est facile à dire, mais personnellement, j'essaierai d'aller voir ailleurs pour travailler dans une meilleure ambiance ^^

Avatar du membre
Steeve Austin
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 138
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 16:31
Genre : Homme

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Steeve Austin » sam. 3 févr. 2018, 14:56

Steeve Austin a écrit :En fait on est dans le cas d'un avertissement informel la. Le type t'as juste envoye un mail pour te demander d'arreter de vapoter, il ne s'agit pas d'un avertissement au sens legal du terme. Dans le cadre d'une procedure de licenciement il n'y aurait pas d'averto prealable a proprement parler dans ton cas.
Erreur de ma part, un averto peut etre signifier par courriel, je viens de verifier.

Répondre

Retourner vers « France »